Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin d'information sur les élections

Auteur Message

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 28 mars 2011 20:50:28 EDT  
Bonjour,
J'ai jamais encore voter par contre j'aimerais bien faire un choix "intelligent"! Donc, j'aurais aimer savoir ce que les partis propose mais je ne connais pas tout les partis donc difficile a chercher. J'aimerais bien avoir un peu d'aide.
Merci 

revenir en haut

marie-la-lune

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 1 avril 2011 09:29:09 EDT  
Bin voyons, j'avais envoyé un message et il ne semble pas apparaître...

http://federal.votecompass.ca/ 

revenir en haut

marie-la-lune

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 1 avril 2011 09:27:43 EDT  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 31 mars 2011 11:08:48 EDT  
Syrinx: Effectivement les politiciens ont tout un travail de seduction a faire en ce moment... Pas evident a faire comme choix.

Et nous aussi nous avons un travail de citoyens a faire!! Surtout en tant que femme! Faisons valoir nos droits si durement aquis par nos grand-meres qui se sont battues pour avoir le droit de vote et pouvoir choisir personnellement pour qui voter. Car a une epoque on pouvait voter mais il ne fallait surtout pas voter contre notre mari... Nous avons le choix en tant que femme de choisir qui nous croyons seront les mieux pour diriger notre pays alors faisons le! Et si vous avez aucune idée pour qui voter la moindre des choses c'est d'aller annuler votre vote, deplacez vous, cochez dans toutes les cases si il faut pour annuler mais faites valoir vos droits! Et pourquoi pas faire un petit efforts comme Alex1806 pour vous informez et essayer de comprendre, c'est important chaque vote fait une difference. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 31 mars 2011 07:37:48 EDT  
Hochi : Mon point n'est pas là. On retient souvent l'anecdotique dans chaque parti sans trop mettre l'attention sur les fondements et principes qui expliquent leurs positions. On juge aussi par les extrémistes bruyants. Mais, dans chaque parti, il peut y avoir des idées plus pondérées et d'autres, franchement déconnectées.

On n'exigerait pas du parti Vert de soutenir le développement d'une industrie polluante ou un renforcement de l'industrie automobile. De la même façon, le parti Conservateur ne se placera pas en position de révolution sociale pour le mariage homosexuel, l'avortement, etc. Les autres partis à composantes plus sociales s'en chargeront.

Le parti Conservateur, au plan totalement de l'idéologie politique et économique, contrairement aux autres partis (Libéral, Bloc Qc, Parti Vert et NPD), adopte un point de vue de limiter les interventions de l'État. On travaillera logiquement à limiter l'intervention de l'État par les programmes et à rendre vos sous pour que vous décidiez par vous-même où vous les investirez.

Dans les autres partis, la logique est différente. On se sert des leviers de programmes et de politiques pour intervenir sur des dimensions sociales. C'est totalement logique dans leur philosophie aussi.

Le citoyen doit donc se positionner individuellement là-dessus. Cependant, je suis des personnes qui doivent être convaincues à chaque élection. Faites vos devoirs, chers politiciens! Laughing

Chaque parti a fait de bons coups et des choses pitoyables aussi. Sincèrement, le CÉLI, c'est un produit des Conservateurs et franchement, c'est un bon coup pour notre portefeuille! L'idée de fractionner les revenus des conjoints avec enfants de 18 ans et moins est aussi une bonne idée. C'est juste "nono" d'avancer ça maintenant si c'est pour être en application à la prochaine élection.

Les Libéraux... Ils veulent majorer le régime de pension. Il faut que j'aille lire leur plateforme. Pour l'instant, je vois des attaques, mais le contenu est mince en titi dans ce qui perce dans les médias. Je ne peux pas trop me prononcer sur eux...

Le NPD et le Bloc ont aussi des idées intéressantes. Le NPD est résolument tourné vers les familles dans ses interventions. Je trouve ça intéressant. Le Bloc insiste pour que Québec bénéficie de son dû pour la péréquation.

Bref, je ne sais pas pour qui voter... Il n'y a pas, à mes yeux, de partis qui méritent clairement mon vote de conviction. Il faut que je réfléchisse... 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 30 mars 2011 16:39:02 EDT  
Syrinx: Je ne faisais pas part de mon opinion en parlant des conservateurs qui aimerait remettre l'homosexualité illegale, c'est pas marquer noir sur blanc dans leurs programme car il ne sont pas d'extreme droite non plus mais beaucoup de candidat ne se gene pas pour le dire haut et fort, je donnais des exemples de ce qu'est un conservateur des idées qui ne sont pas progressiste, liberal. Les conservateurs sont souvent aussi tres religieux c'est pas non plus une opinion c'est juste que la majorité de leurs candidats s'affiche comme tel. Si je voulais donner mon opinion sur la choses je dirais que personnellement je ne suis pas d'accord avec leurs opinions sur a peu pres toute la ligne que je les trouve arrierer et trop arreter... Ca c'est une opinion... :wink:

Voici des actions verifiable du parti conservateur qui montrent un peu leur position conservatrice dans le passé. C'est sure que comme ce n'est pas populaire de dire qu'on est contre l'homosexualité et l'avortement en campagne electorale en 2011 ils ne l'ecriront pas en grosse lettre dans leurs programme ou les pancartes... hihi!
Il a également défendu certaines positions socialement conservatrices, comme l'opposition au mariage homosexuel, à l'avortement et l'équité salariale.  

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 30 mars 2011 16:13:20 EDT  
Flocon Pensif a écrit
Moi j'ajouterais que je suis vieux jeu... Si un candidat se donne la peine de venir sonner chez nous pour me serrer la main, il gagne des points.

Aux dernières élections, ils sont 2 à s'être donner cette peine soit le bloquiste et le libéral.



Attention, il ne faut pas prendre pour acquis que parce que seulement le candidat libéral et bloquiste ont sonné chez toi que les autres n'ont pas fait de porte-à-porte. Même en faisant campagne à temps plein, il est presque qu'humainement impossible de cogner à toutes les portes du comté, surtout quand celui-ci est très vaste. Aussi, comme les gens travaillent pour la plupart durant la journée, ça limite le porte-à-porte aux soirées seulement...Les candidats ciblent des secteurs et font du porte-à-porte dans la mesure du possible.  

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 30 mars 2011 15:14:43 EDT  
Moi j'ajouterais que je suis vieux jeu... Si un candidat se donne la peine de venir sonner chez nous pour me serrer la main, il gagne des points.

Aux dernières élections, ils sont 2 à s'être donner cette peine soit le bloquiste et le libéral.

Ce n'est toutefois pas rare que les candidats se déplacent en porte-à-porte, alors si tu as des questions, c'est le meilleur moment de les poser. Tsé ils veulent se faire élir, c'est sûr qu'ils font te répondre! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 30 mars 2011 12:19:01 EDT  
Bonjour,

Quand on demande de l'information sur les partis politiques, c'est toujours teinté par les lunettes et les idées de la personne qui en parle.

Par exemple, dans le message de Hochi, elle a sa vision de chaque parti, mais on ne retrouvera pas aucun parti afficher dans son programme que l'homosexualité est interdite.

Le mieux, c'est de faire son idée par soi-même. On va consulter les programmes et on lit. Peu de gens se prêtent à l'exercice. Ensuite, effectivement, le débat des chefs et les entrevues des candidats aident à se faire une idée. Par contre, c'est difficile de se faire une idée exacte des contenus à partir de ce que les médias retiennent aux infos.

Dans le débat des chefs, ce sont surtout les impressions qui prévalent. La couverture du débat des chefs se ruera à savoir qui a gagné et qui a perdu. Cependant, pour l'essentiel, qu'est-ce qu'on y disait?

Donc, ne te fie pas aux autres. Fais ta propre idée en consultant toi-même l'info.

Chaque parti avance des idées intéressantes. Malheureusement, ces dernières années, c'est courant de voir chez plusieurs personnes un "vote par les pieds" pour sortir un parti au pouvoir ou pour passer un message plutôt que d'assister à un "vote par conviction" sur les idées avancées. Certains votent pour la qualité du candidat, d'autres, pour le parti... d'autres pour des raisons diverses.

C'est à toi, et à toi seule, de faire ce travail.

Prends un café en lisant les programmes et les plateformes électorales : ça peut inciter parfois au sommeil! Il y a cependant beaucoup d'information qui ne sont pas divulguées dans les médias. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 29 mars 2011 20:56:55 EDT  
Je suis d'accord avec toi Flocon Pensif... Le choix parfait n'existe pas... Il faut choisir celui qu'on penses etre le mieux ou le moins pire selon notre vision des choses... Laughing

Et oui il faut s'informer, lire, ecouter et poser des questions. Il ne faut pas se fier juste a un journaliste car ils sont moins impartial qu'ils devrait etres, ils ont des parties prix et ne se gene pas pour incorporer leurs opinions alors qu'ils ne devrait que donner une information sans opinion...

Ca l'air niaiseu mais j'aime bien Infoman en campagne electoral... Mais la ca l'air qu'il n'est pas encore de retour... J'aime ca facon de vulgariser la politique et nous faire voir les "mauvais" cotés de tout les candidats et nous faire connaitre quelques candidats dans nos circonscriptions... Y'a toujours le blogue qui peut etre visionner ils semble suivre quand meme les elections. 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 29 mars 2011 17:07:29 EDT  
Regarde le débat des chefs, c'est la meilleure plateforme pour avoir une idée des chefs et de ce qu'ils proposent.

Moi je te conseille de ne pas t'arrêter à une ou deux idées d'un parti donné pour te faire une opinion. Il faut vraiment regarder le programme en entier, peser les pours et les contres. C'est très rare qu'un parti propose EXACTEMENT ce que nous voudrions, il faut choisir le parti dont le programme, en général, nous rejoint le plus.

Ceci étant dit, le choix parfait, en politique, il n'existe pas. 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 29 mars 2011 15:08:10 EDT  
Alexe1806, je te suggère d'aller sur ce site, ça va sûrement t'aider à te faire une idée à quel parti tu adhères le plus. Smile

http://elections.radio-canada.ca/elections/federales2011/boussole-electorale/index.shtml 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 29 mars 2011 00:02:21 EDT  
Merci les filles.

Moi aussi le NPD m'attire plus.

Je suis pas conservatrice PENTOUTE. Je veux pas que l'homosexualité soit interdite, je sais qu'ils ont parler d'interdire l'avortement (Je suis pas pour mais tant que laisse le bébé sur le bord de la rue).

Je vais suivre ça.

Je DÉTESTE la politique mais je veux pas voter au hasard parce que peut-être qu'un vote ici et la peu faire une différence.

 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 28 mars 2011 23:30:01 EDT  
Voici les principaux partis a surveiller et les tres grandes lignes ideologiste de chaque parti... Apres c'est de suivre les campagnes ne pas juste se fier a un bulletin de nouvelle mais rester a l'ecoute de plusieurs opinion, regarder le debats des chefs est une bonne facon de se faire une idée meme si parfois c'est lourd. Mais surtout te faire ta propre idée aussi de ce que l'on lis et entend, mononcle un tel est parfois bien accrocher a ses idées mais ca veux pas dire qu'il a raison necessairement, meme si on dit que ce n'est que des promesses choisi le parti qui semble le plus rejoindre tes valeurs, familiale, environnemental, financier, personnel.

Les conservateur -c'est eux qui sont au pouvoir, ils sont minoritaires c'est pourquoi les elections n'arrive pas apres 4 ans (Un gouvernement minoritaire est, en régime parlementaire, un gouvernement qui ne représente pas une majorité absolue en chambre basse (c'est-à-dire que les sièges de tous les partis d'opposition réunis sont plus nombreux que ceux du parti formant le gouvernement).) , c'est un partit qui on des valeurs traditionnelles et qui s'oppose au progressisme (croit que l'homosexualite devrait etre interdite en autre...) et le chef c'est Stephen Harper-
http://www.conservateur.ca/

Le NPD (ou Nouveau Parti Democrate) - Ils sont plutot tourner vers une politique pres du peuple, pour les causes de l'environnement et qui veulent developper plus le cote social. Le chef de parti est Jack Layton.
http://www.npd.ca/

Le parti Liberal est un parti qui existe depuis assez longtemps et comme le nom le dit ils misent sur le libre choix, sur une politique plus ouverte. Le chef en ce moment c'est Michael Ignatieff.
http://www.liberal.ca/fr/

Et le parti Bloc Quebecois qui n'a de representant qu'au Quebec et a ete creer au depart pour proteger les interet des quebecois et pour avoir les conditions necessaire pour la separation du Quebec. Ils devait rester en politique federal qu'en attendant le referendum sur la souveraineter en 1995 et etre dissout par la suite. Ils sont au depart separatiste, ils ont changer un peu leurs optique se disant au federal pour defendre les interets des quebevois, il y a quelques contreverse quand a leurs utilités au parlement... Ils ne pourront jamais diriger le pays pour deux raisons ils n'ont pas de representant ailleurs au canada donc impossible d'avoir le pouvoir et ils sont pour la separation du Quebec donc etre les dirigeants du pays serait contre leurs principes... Le chef du parti est Gilles Duceppe.
http://www.blocquebecois.org/accueil.aspx

Ensuite il y a quelques partie plus petits qui sont plus ou moins connue entre autre le Parti Vert, et des independant.

C'est l'fun de voir des gens qui s'y interesse a la politique, c'est large et ca peu faire peur mais c'est bien de connaitre qui est a la tete de notre pays et qui defend nos interets a l'interne et face au monde entier.

Si tu as des questions je vais essayer d'y repondre de la manieres la plus neutre possible. J'ai un faible pour le NPD mais je suis capable de faire preuve de neutralité. Wink  

revenir en haut

Fleur_de_pommier

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 28 mars 2011 21:52:46 EDT  
La campagne électorale a seulement commencée samedi. Pour l'instant, les dirigeants des différents partis sont en train d'essayer de détruire la crédibilité les uns des autres. Au courant du prochain mois, les véritables enjeux vont voir le jour et les promesses électorales vont apparaître. Sois patiente,lis les journaux et tu sais quoi, je te suggère fortement de te faire ta propre opinion.
Bonne Élection! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre