Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin d'aide : RQAP, chômage, enseignante !

Auteur Message

sarahss

Inscrit le :
16 oct. 2015

Posté le: 16 octobre 2015 18:29:19 EDT  
Bonjour à toutes,

Je vous présente ma situation!

Je suis enseignante depuis 3 ans et cette année (2015-2016) était très importante pour moi car je devais avoir un contrat (pour être sur la liste de priorité).

J'ai donc eu la chance d'avoir mon contrat à 40% de tâche, même si j'étais enceinte.

Je vais donc travailler jusqu'à la fin octobre et revenir au travail début mai.

Voici donc ma situation :

Juin à août : chômage
Fin août au 30 octobre : travail à temps partiel + chômage
1er novembre au 30 avril : RQAP

C'est ici que je me questionne. Est-ce que je pourrai avoir droit au chômage lors que je serai de retour au travail le 1er mai ? Même s'il me reste des semaines de RQAP ?

Aussi, si je n'ai pas de travail en août prochain, je me demande si j'aurai suffisamment d'heures de travail pour faire une nouvelle demande de chômage.

Pour les enseignantes, savez-vous si nos heures se calculent pendant notre congé de maternité ?

Merci beaucoup Smile

Sarah 

revenir en haut

sarahss

Inscrit le :
16 oct. 2015

Posté le: 16 novembre 2015 13:59:18 EST  
Bonjour !
Finalement, ma situation est complexe et avoir des réponses l'a été tout autant.
J'avais du chômage depuis juin 2015 (donc valide jusqu'en juin 2016). Comme j'étais à temps partiel, à contrat, en début d'année scolaire (août 2015), j'ai eu le droit de combler mon salaire avec l'assurance-emploi.

Des employés de l'assurance-emploi m'ont dit qu'il était possible que j'aie droit de convertir mon assurance-emploi en assurance-maladie d'ici l'accouchement. Comme j'ai signalé mon départ pour novembre, j'aurais eu le droit à 4 semaines de chômage.

Par contre, depuis la mi-octobre, mon dossier était bloqué à l'Assurance-emploi, car ils évaluaient si mon contrat me donnait réellement le droit aux prestations. C'était tellement long... Je n'ai eu des nouvelles que ce matin.

Donc, j'ai tout simplement commencé mon RQAP dès le début de mon congé. Je n'ai donc pas de réponse officielle pour vous. La dame qui a traité ma demande semblait dire que ce serait aussi long pour en savoir plus...

Par contre, j'ai su que j'aurai droit à l'assurance emploi pour mon retour à la fin de l'année. Voilà Smile  

revenir en haut

bellegrossepatate

Inscrit le :
19 juin 2013

Posté le: 16 novembre 2015 13:23:11 EST  
allo,
Je ne sais pas si je vais te répondre correctement, mais je vais y aller avec ce que je vis. Je suis en congé de maternité depuis le mois d'avril et moi aussi j'ai un statut précaire. Pour le congé j'ai pris le court, car je ne travaillais pas à 100%, mon retour serait en théorie au mois de février. Cependant, je reviens au travail début janvier pour être certaine de faire assez d'heures pour pouvoir avoir du chômage. Je sais que je dois tout de même me chercher un emploi durant l'été, mais cela va me donner un coup de mains si je ne trouve pas tout de suite... Comme tu dis à l'automne on ne sait pas ce que nous aurons. Selon ce que j'ai compris, tu dois aller travailler et faire assez d'heures pour avoir du chômage, mais comme tu reprends ta demande de chômage de l'année dernière, je ne sais pas si cela est différent... Je te dirais d'appeler au chômage, si tu es chanceuse tu auras la ligne rapidement... Tu peux aussi essayer au syndicat, ils devraient pouvoir te répondre. Si jamais tu as une réponse, il serait intéressant de revenir nous la dire, car cela pourra certainement en aider d'autres dans ta situation.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre