Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin d'aide! Bébé de 9 mois ne veut plus dormir!

Auteur Message

coucoune02

Inscrit le :
02 oct. 2008

Posté le: 19 avril 2010 10:13:46 EDT  
Bonjour,

j'ai grandement besoin d'aide, de conseils ou de savoir que ce que je vis est "normal".

Mon garçon, qui va avoir 10 mois dans quelques jours, est un bon dormeur depuis qu'il a 6-7 mois. Je le couchais réveillé, après l'avoir allaité, et il dormait toute la nuit, de 18h45 à 7h00. Il faisait deux siestes, une la matin et l'autre en début d'aprème, sans problème. Je le couchais réveillé et il s'endormait.

Mais là, depuis un semaine, c'est la guerre pour le faire dormir. Il me fait des cirses de larmes, se lève dans son lit et si je le repose, il me pique une de ces crises. La seule chose qui le calme, c'est de le prendre dans mes bras et/ou de l'allaiter, et une fois qu'il est calme et endormi, je le repose et il se réveille et c'est encore la crise. Ça peut durer une à deux heures comme ça. Il me fait ça pour le dodo et pour les siestes. J'ai déjà passé deux heures à l'allaiter car il ne voulais rien savoir de dormir ou de sa suce. Et maintenant, il a aussi commencé à se réveiller la nuit 1-2 fois, encore une fois, en larme et ça prend 1-2 heures pour le rendormir après plusieurs essais de le coucher sans succès. Je ne sais pas pourquoi il a changé si subitement. Je ne crois pas qu'il soit malade car lorsqu'il est réveillé, il est de bonne humeur. La seule chose qui a changé depuis une semaine, c'est qu'il a commencé à marcher à quatre pattes et à se lever en se tirant (comme dans son lit). Je sais que c'est une gros changement et que c'est suffisant pour modifier son comportement, mais je me demande quoi faire avec ça???
Est-ce que je le laisse pleurer? Est-ce que je le prends pour le redéposer (et à se moment, c'est la crise)? Est-ce que je le prends et je lui donne ce qu'il veut, c.i. le sein ou les bras? Et si je fais ça, est-ce que je risque de créer une mauvaise habitude? Est-ce que quelqu'un d'entre vous avez vécu le même genre de situation? QU'avez-vous fait?
Merci pour votre aide!
Une maman qui est au bord de la crise de larme aussi!!! 

revenir en haut

mamansolo14

Inscrit le :
14 août 2019

Posté le: 13 août 2019 19:39:42 EDT  
Maman au bout!
Bonsoir à tous! Nouvelle sur ce forum j'ai besoin d'aide! Ma fille de 9mois ne veut pas dormir la nuit. Elle se reveil max à 8h30 le matin. Ensuite sieste vers 10h jusqu'à midi ,pour cet sieste elle dors sans problemes; les siestes de l'aprèm se font rare et le soir venu c'est tout un cinéma. Je la couche vers 20h30 avec tout un rituel dîner,bain,gouttes,ensuite au lit avec un petit calin bisous et bonne nuit avec sa veilleuse. A partir de la c'est parti pour ma souffrance jusqu'à minuit!! Elle pleure jusqu'à lettoufeement ou même se faire vomir. Je la prend dans mes bras je la berce ca va pendant 10min puis elle se met a pleuré encor même dans mes bras. Je suis au boit du rouleau je sais plus quoi faire. En tant que maman solo jai personne sur qui compté. Pas de famille ni d'ami pour m'aider ou me relayé. Aidez moi svp je vais tombé de fatigue j'en pleure tous les soir je suis désemparer! 

revenir en haut

ginnie_r

Inscrit le :
18 juil. 2011

Posté le: 24 janvier 2012 08:30:24 EST  
questionnement sur la fréquence du 5-10-15
Bonjour les filles,
je vis des choses très similaires à vous. Toutefois, lors du coucher sieste et dodo ça va plutôt bien. (Bébé aura bientôt 11 mois). Mais, la nuit il peut se réveiller 3-4 fois mais maintenant il se réveille vraiment pour de bon une fois dans la nuit entre 1h et 3h30 du matin. Ouch! je lui change la couche, un petit boire au besoin, je le berce et après je dis que tout devrait être correcte. Dès que je quitte la pièce, il se lève, se tient après les barreaux... mais si je suis assise à côté, il s'endort. Donc,je reste à ces côtés mais dès que je suis rendu dans mon lit, on dirait qu'il le sent. Bref, on a décidé de faire le 5-10-15 même si je ne suis pas emballée par cette méthode. ça marche mais je dois souvent lors du 15 min. le flatter un peu et s'endort pour de bon. Mon conjoint et moi se demandions, si nous devons à tout prix faire le 5-10-15 en tout temps où s'est une bonne alternative la nuit au besoin. Il dit que bébé ne comprendra pas que dès fois, on le berce et d'autres fois on le laisse pleurer. mais pour ma part, je n'Ai pas envie de tout changer car le coucher ça se fait en douceur, parfois juste un petit peu le bercer ou lui mettre la suce et repart pour son dodo. Bref, ma question est devrait-on l'appliquer en tout temps? qu'en pensez-vous? merci 

revenir en haut

Marilyn9

Inscrit le :
24 oct. 2009

Posté le: 8 janvier 2011 10:23:07 EST  
À L'AIDDDEEEEEEEEEEEEEEE
Embarassed Embarassed

en lisant tous ces messages, je me suis reconnue à 100%. ma fille va avoir 9 mois la semaine prochaine. il y a 2 mois, j'avais utilisé la technique 5-10-15 pour qu'elle s'endorme seule. Tout s'est bien déroulé mais depuis une semaine: L'ENFER!!!!! les crises à ne plus finir, les réveils la nuit....du jamais vu! elle a commencé à se lever debout et elle fait des dents, est-ce cela???? comment êtes-vous passer par dessus cette étape?

aidez-moi à retrouver ce que j'avais gagné...  

revenir en haut

Moon23

Inscrit le :
18 août 2010

Posté le: 18 août 2010 16:24:06 EDT  
petite astuce
J'oubliais un truc que j'ai lu et qui je pense est vrai. Il faut essayer de les coucher dès qu'on les sent fatigués, car si on attend qu'ils soient vraiment fatigué ben c'est encore plus la galère. Trop de fatigue ne permet pas à l'enfant de s'endormir facilement, ils seront encore plus excités et agités.
A un moment comme je galerais j'attendais qu'il soit plus fatigué, mais j'ai vu que c'etait pire Confused
A bientot 

revenir en haut

Moon23

Inscrit le :
18 août 2010

Posté le: 18 août 2010 16:18:24 EDT  
Bébé 9 neuf mois ne veut plus faire dodo
Coucou les filles,
Ben moi c pareil, les dodos ça s'est tjs plus ou moins bien passé et là à 9 mois c'est dur dur. Pour les siestes et le coucher il s'aggripe, s'assoie, agite ses bras et ses jambes et rigole... l'autre jour 2 heures et demi pour l'endormir le matin et 2h l'aprem, l'horreur.
J'essaie de garder mon calme meme si c pas tjs facile car je me dis que si je suis énervée ça ne vas pas l'aider à se calmer. je le laisse et revais le voir etc... je le prends je le repose etc... je me suis demandée s'il s'etait passé un truc pour qu'il change mais je ne trouve rien et ce soir avant de venir trouver des réponses sur le net j'ai réussi à le calmer en lui parlant, en le rassurant sur le fait que je suis juste à coté meme s'il fait dodo, que je ne m'en irait jamais etc... alors ce que je lis ici, je veux dire, la piste de la séparation et les similitudes sur les ages de tous ces petits bout de chou et bien ça a l'air d'etre ça on dirait... plus que les dents car oui les dents ça l'aidait pas pour dormir mais il faisait pas tout ce cirque... pour l'instant je n'essaierai pas le 5-10-15 meme si parfois je le laisse pleurnicher un peu. c'est tjs difficile de savoir a quelle moment on doit les rassurer et a quel moment on doit leur montrer les limites Rolling Eyes Shocked Shocked Shocked
J'ai lu aussi pour les couches, moi aussi il se laisse plus faire et c la galère...
Courage à toutes, j'acheterai surement le livre Merci 

revenir en haut

cathmondoux

Inscrit le :
09 févr. 2009

Posté le: 5 juin 2010 19:45:13 EDT  
C'est quoi au juste ta version modifiée?

Bonne chance pour ta nuit!!

Nous, nous avons décidé de coucher dans la cave pour devenir moins impatient aux pleurs et récupérer p-e un peu.

Merci 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 janv. 2009

Posté le: 5 juin 2010 19:15:43 EDT  
cathmondoux ici, ca faisait 4 jours que je faisais mon 5-10-15 "version modifié" pis ca allait super!! la.. il est tombe ultra malade (amygdalite + otite).. on la bercé 24/7 pendant 3 jours...
la, le tout est a recommencé.. GRRR!! j'ai peur de la nuit a venir.. Sad  

revenir en haut

cathmondoux

Inscrit le :
09 févr. 2009

Posté le: 5 juin 2010 18:00:27 EDT  
bébé 8 mois qui se réveille en pleurant la nuit
Salut les filles,

Je suis dans la même situation que vous depuis 1 mois. À toutes les nuits, mon garçon se réveille vers 2 heures du matin en pleurant et la crise peut durer jusqu'à 2 heures!! Au début, nous allions le voir, mais on s'est vite rendu compte que c'était un caprice (ou la peur de la séparation), dès que nous étions à côté de lui, il arrêtait et dès qu'on faisait un pas vers l'arrière, la crise était pire. Pourtant, à toutes les siestes et au dodo du soir, il s'endort seul, pratiquement sans cris. Cette semaine, j'essaie de lui mettre 2-3 suces dans son lit et un verre à bec d'eau. Mon conjoint et moi avons décidé de tenir tête, il doit apprendre à s'endormir seul aussi la nuit. Peut-être drastique de laisser son enfant pleurer, mais on est vraiment à BOUTTT! 1 mois à se faire réveiller par des pleurs pendant 2 heures!!!

On croise les doigts! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 janv. 2009

Posté le: 19 mai 2010 09:51:39 EDT  
moi je suis epuisee.. la nuit passé il s'est reveillé aux 30-45 min et pleurait.. j'ai pas de tout dormi. J'ai lu beaucoup sur le 5-10-15 et je ne ferai jamais ca a mon poux, ca peut avoir des consequences psychologiques nefastes sur son developpement. je ne sais plus quoi faire.. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 janv. 2009

Posté le: 15 mai 2010 19:35:26 EDT  
allo! ici aussi c'est la meme chose depuis une semaine!! il a 9 mois et demi... l'ENFER!! il pleure tout le temps pour les changements de couche ET LES SIESTES ET DODO! Confused

comme dit Emeraude, je crois que ca a rapport avec l'attachement. ou aussi les dents et peut etre aussi car ils sont dans une phase qu'ils veulent explorer et rien manquer..
moi , personnellement, je vais tenir bon et attendre, je ferai pas le 5-10-15 justement a cause de la periode de l'angoisse de separation, qu'ils sont en plein dedans. ca ne doit pas etre bon. Mais il faut que je vous avoue, que part bout, je suis A BOUT!! vraiment pas facil.  

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 14 mai 2010 13:55:48 EDT  
C'est un nouveau livre de sa collection «Vive la vie en famille».

J'aime beaucoup son approche que je trouve douce. Elle ne parle pas de 5-10-15 proprement parlé mais ça peut un peu y ressembler. Cependant, elle fait plusieurs nuances et ne prône pas de laisser pleurer un bébé qui a faim, par exemple. Elle donne des pistes à essayer pour étirer les période entre ses boires ou pour l'aider à s'endormir seul. Elle suggère des moyens pour que le bébé et l'enfant puisse profiter d'un bon sommeil.

C'est un livre court et facile à lire. Elle y parle du bébé, enfance et même adolescence et un peu adultes.

Je suis contente d'avoir acheté ce livre car, comme elle le dit, on règle un problème de sommeil mais le bébé et l'enfant va en rencontrer surement plusieurs au court de sa vie. 

revenir en haut

cath1983

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 13 mai 2010 09:07:23 EDT  
émeraude a écrit
coucoune02:


Je viens de m'acheter le livre «Chut Fais dodo» du Docteure Nadia et c'est vraiment génial et je le conseille à tout le monde!

Bonne chance! 


Je ne savais pas qu'elle avait fait un livre. Quelle genre de méthode qu'elle utilise ( méthode douce ou genre 5-10-15 ??) Est-ce que c'est un livre pour les enfants ou les bébés aussi?
Même si depuis 2 jours je n'ai plus de problèmes, ça peut quand même être interessant d'avoir d'autres trucs au cas ou ça ne durerait pas Wink  

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 12 mai 2010 21:08:54 EDT  
coucoune02:

Chaque fois que j'ai eu ce genre de problème avec mes garçons, c'était les dents qui travaillaient. En plus, c'est plate à dire mais les dents peuvent commencer à travailler et à faire mal au bébé quelques semaines avant de percer.

Personnellement, avant d'essayer le 5-10-15, j'attendrais encore un peu pour être certaine. Il peut être aussi au summum de sa phase d'attachement à toi et devient insécure de ne plus t'avoir près de lui.

De plus, avant de tenter cette méthode, il faut vraiment être prête psychologiquement car ce n'est vraiment pas facile.

Je viens de m'acheter le livre «Chut Fais dodo» du Docteure Nadia et c'est vraiment génial et je le conseille à tout le monde!

Bonne chance! 

revenir en haut

cath1983

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 12 mai 2010 21:05:14 EDT  
Je voulais seulement vous dire que depuis hier soir Jacob réussi à s'endormir sans pleurer. La nuit et pour les siestes aussi. Je suis pas mal contente. Je me croise les doigts pour que ça continu comme ça. 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 12 mai 2010 15:51:29 EDT  
Avec mon plus vieux le 5-10-15 ne fonctionnait pas ça le fâchait encore plus et les pleurs étaient très intenses. J'avais lu qu'avec certains bébés on est mieux de ne pas aller le voir. Comme il avait une fenêtre moustiquaire dans sa porte de chambre, je voyais ce qui se passait dans la chambre sans ouvrir la porte.

Sans aller le voir, la première fois il a pleuré pendant 50 minutes mais avec des périodes de calme entre...puis le lendemaine 25 minutes puis toujours en diminuant en 1 semaine environ c'était réglé. J'ai pleuré avec lui l'autre bord de la porte mais lorsque j'ai vu les résultats rapides je n'ai pas regretté de l'avoir fait surtout qu'en même temps les sieste ont allongées et il est devenu beaucoup plus enjoué et souriant.

Pour mon plus jeune par contre j'ai fait un 1-3-5 au lieu de 5-10-15 car il se calmait facilement avec ma présence et ce fût beaucoup plus facile avec lui à part dernièrement mais il jouait dans son lit...il ne pleurait pas. C'est maintenant réglé, je l'ai laissé joué dans son lit, s'il chignait je retournais le coucher et il finissait par s'endormir et là il s'endort beaucoup plus rapidement. J'ai essayé de simplement le coucher dès qu'il se relève mais il riait aux éclats et prenait ça pour un jeu. 

revenir en haut

Mori77

Inscrit le :
10 juil. 2009

Posté le: 11 mai 2010 20:45:46 EDT  
Salut Cath1983

Ici, le 5-10-15 a été appliqué dans sa forme la plus "pure" pendant 1 mois et demi, et les résultats ne sont toujours pas probants. Ça a pris un bon 3 semaines pour que ma fille pleure moins de 30 minutes au coucher... ;(
Nous avons eu quelques épisodes où elle s'est endormie en 5 minutes, et même en jasant, mais... elle a une rechute depuis quelques jours et a pleuré 1h ce soir!

Certains bébé sont plus résistants. Ça vaut quand même le coup car elle ne se réveille plus 4-5 fois, mais seulement 1 ou 2.
Bah! C'est mieux qu'avant!

Récemment, j'ai recommencé à l'allaiter vers 4-5h am alors qu'elle faisait de longues nuits avant. Elle pleurait tellement que je crois qu'elle avait faim. MAintenant, je l'allaite et la repose dans son lit, et elle se rendort vite.
Ouf. Ça me prend 15 minutes plutôt que de l'entendre pleurer 1h30!!!
En plus, elle fait ses dents, et a le rhume.

Je comprends ton stress de retourner au travail... Essaie la méthode et surtout n'aies pas peur d'expérimenter. Suis ton instinct!

Bonne chance!!
mori 

revenir en haut

cath1983

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 11 mai 2010 13:25:37 EDT  
Moi aussi j'ai pas mal le même problème. Mon garçon va bientôt avoir 10 mois et les dodos sont très difficiles. Je fais le 5-10-15 depuis 5 jours, mais j'ai encore beaucoup de difficulté surtout la nuit. La nuit dernière il a pleuré durant 2h00 de temps. J'ai fais le 5-10-15 mais ça n'a rien donné. Il hurlait de plus en plus à chaque fois que j'allais le voir et après 2hrs de pleurs intenses il se faisait presque vomir et la dernière fois que je suis allé le voir il tremblait. J'avoue qu'à ce moment là j'ai flanché et je l'ai pris. Disons que je trouve ça pas mal épuisant. Combien de temps que ça vous a pris pour que ça fonctionne. Je sais que plusieurs disent 1 semaines, mais après 5 jours est-ce que c'est normale de ne pas voir d'amélioration? Si vous avez d'autres trucs ou conseils je vous écoute


Une maman qui commence à être pas mal fatigué et en plus qui recommence à travailler bientôt 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 5 mai 2010 08:45:13 EDT  

http://www.mamanpourlavie.com/bebe/0-12-mois/vie-avec-bebe/sommeil/150-le-sommeil-de-bebe-la-methode-du-5-10-15.thtml

Tu peux aller voir cet article pour le 5-10-15...

Ici finalement j'ai arrêté de bercer car de jour en jour ça allongeait et je ne voulais pas revenir en arrière. Je l'ai donc laissé joué dans son lit un peu puis je le recouchais dès qu'il se levait et c'est rentré dans l'ordre. Il ne se réveille plus la nuit, s'endort rapidement au coucher le soir, pour les siestes parfois il s'endort tout de suite, parfois il joue 15-20 minutes dans son lit mais a recommencé à faire de belles siestes d'au moins 1 heure et souvent plus. 

revenir en haut

gat84

Inscrit le :
05 mai 2010

Posté le: 5 mai 2010 02:55:48 EDT  
exactement le même problème à la maison
Mon bébé a bientôt 11 mois et marche à 4 pattes depuis une semaine. Il hurle pour se coucher -surtout pour la sieste- alors que comme toi coucoune02, il a toujours très bien dormi auparavant. Si ça s'est arrangé et au bout de combien de temps je veux bien ton aide ! c'est quoi la technique 5-10-15 ? 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 23 avril 2010 20:18:29 EDT  
Allo je me posais justement la même question ses jours-ci.

Mon bébé a 9 mois cette semaine, marche à 4 pattes depuis quelques semaines et se lève debout tout seul debout quelques jours. Avant je le couchais sans l'endormir et je n'avais pas de problème, là il se relève constamment et joue dans son lit et crit de joie. Autant la nuit que le jour. J'ai essayé de le recoucher dès qu'il se lève mais il rit aux éclats lorsque je le recouche comme si je jouais ou le chatouillais. J'ai essayé de le laisser faire, après 40 minutes et parfois plus il se met à chigner, là je vais le recoucher et le laisse pleurer en faisant le 5-10-15 et pour le moment ça fontionne.

Il n'a jamais fait de belles siestes par contre, il s'endormait seul et se réveillait après 30-40 minutes. Dernièrement j'avais réussi à lui faire allonger ces siestes en le laissant dans son lit au réveil s'il n'avait pas assez dormi et ça fonctionnait la plupart du temps et finissait par dormir un peu plus longtemps mais là il se réveille et joue....

Je ne peux pas vraiment t'aider car je vis la même chose. Moi pour le moment je l'endors en le berçant pour les siestes même si ce n'est pas l'idéal car sinon il ne dort pas assez et chigne en fin d'après-midi. Par contre la nuit je le laisse faire et il finit par se rendormir tout seul. Mais dans mon cas il ne pleure pas. Je crois que c'est normal, marcher à 4 pattes c'est un gros changement pour eux, une étape vers l'autonomie. Il y a aussi l'angoisse de séparation vers cet âge

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre