Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Mariben

Inscrit le :
01 févr. 2013

Posté le: 12 décembre 2012 16:24:04 EST  
Bonjour,

Je suis maman d! Un beau petit gars de 3mois et demi.. J'aide besoin pour savoir comment instaurer une routine et lui apprendre à s'endormir seul dans son lit jour comme soir.. Il c'est habitué à la balançoire pour s'endormir.. Le soir nous le transférons dans lit et il se réveille pas.. Le jour oui... Comment réussir à le faire tout
en ayant une routine si il ne boit pas et ne semble fatigue au même heure...

Merci a l'avance! 

revenir en haut

Pantoufflette

Inscrit le :
27 déc. 2009

Posté le: 13 décembre 2012 22:44:36 EST  
Les bébés ont une bonne poussée de croissance vers 3 mois. C'est peut-être pour ça qu'il se réveille maintenant la nuit. Si c'est le cas, ça devrait passer bientôt. En bas de 6 mois, moi non plus je ne le laissais pas vraiment pleurer la nuit. Je faisais comme toi, j'attendais un peu pour voir, puis j'ajustais le tir au besoin. Fais-toi confiance.

C'est sur qu'il ne faut pas s'empêcher de sortir de la maison juste pour tenter d'instaurer une routine de dodo. C'est bon pour le moral de maman de sortir un peu. Wink Au pire, il peut dormir dans sa poussette ou dans le porte-bébé. Quand ça adonne que tu es à la maison, essaie de toujours le coucher avec même mini-routine.

Son horloge interne est encore en train de se stabiliser et de s'adapter à la vie en dehors de ton ventre. Ça prend un peu de temps avant qu'il fasse des siestes à heure fixe. Pour l'instant essaie d'être constante dans la façon dont tu le couches et non pour l'heure des dodos. Moi j'ai trouvé difficle d'avoir un horaire fixe pour les siestes avant 5½-6 mois. Je faisais mes affaires et il dormait quand il en avait envie et je m'adaptais. En principe, ses besoins de sommeil vont se stabiliser dans quelques semaines et il fera 2 siestes par jour (une en am et une en pm). C'est plus facile à gérer. Il aime probablement la balancoire parce ça lui rappelle les mouvements et les sons qu'il entendait pendant ta grossesse. C'est probablement déconcertant de se retrouver dans un lit qui ne bouge pas et qui est silencieux. Essaie de le laisser jouer dedans avec un jouet ou deux une fois de temps en temps le jour pour qu'il l'apprivoise.

Ne t'inquiète pas, ton bébé est normal. Les premiers mois représentent une grande adaptation pour le bébé ET les parents! Lui apprends à vivre et toi tu apprends à te faire confiance dans ton nouveau rôle. Essaie quelques trucs, tu finira par en trouver qui fonctionnent. Il faut juste être constante quand on constate une amélioration, c'est très important.  

revenir en haut

Mariben

Inscrit le :
01 févr. 2013

Posté le: 13 décembre 2012 13:23:11 EST  
J'ai vu qu'il y a une section plus bas pour les discussions sur le sommeil . Je vais peut- être faire un tour.

Mon gros problème c'est que j'ai de la misère à être constante. Je ne sais pas par quoi commence.. Je vois ça gros.. Le soir ici lui prend ça balançoire pour s'endormir.. On le transfert après dans son lit .. D'habitude il dort tout sa nuit mais depuis en fin de semaine il se réveille plusieurs fois... J'attends toujours un peu pour voir ce qu'il fait .. Parfois il jase ou chigne et se rendort après quelques temps mais quand il pleure , je ne lève et je l'allaite...très souvent il se rendort sur moi en buvant et je le recouche sans trop de problème.. Si il ne se réveille pas.. Il demande à boire entre5 h et 7 h ... Je le recouche après avec sa veilleuse et soit qu'il dort ou qu'il est tranquille... Jusqu'à 8 h - 8 h 30 .. Je le change je joue avec un peu et je le met dans sa balançoire le temps que je déjeune ... La plupart du temps il s'endort pour au moins 2 h des fois moins comme hier pour 45 min..

Dépendamment de combien de temps il dort le matin ( je ne sais pas si je dois le réveille si iil dort trop longtemps)? L'apres -midi il ne dort jamais à la même heure et le meme nombre d'heure. Je ne suis pas toujours a la maison au même heure. .. Alors que faire dans ce cas...

Il dort parfois un peu vers 17 h 30.... On lui donnes son bain après souper un soir sur deux et je l'allaite soit avant ou après le bain. Le soir qu'il y a un bain... Et nous le mettons dans la balançoire pour l'endormir entre 20h- 20h 30. Si nous le déposons dans son lit ... Il éveille il pleure en crise...
Impossible de le bercer , il se débat... Il a jamais se ca.

 

revenir en haut

Mariben

Inscrit le :
01 févr. 2013

Posté le: 13 décembre 2012 11:21:11 EST  
Merci pour l'aide !!! Je prend en note et te reviens...
Mariben 

revenir en haut

Pantoufflette

Inscrit le :
27 déc. 2009

Posté le: 12 décembre 2012 22:04:32 EST  
Bonjour Mariben!

Je vais tenter de répondre à ta question en deux volets en me basant sur ma propre expérience. J'ai une fille de 2 ans et demi et un garçon de 9 mois. Mon garçon s'est toujours endormi seul, ma fille l'a fait vers 9 mois. Je pense juste que j'ai perfectionné ma «technique» entre les 2 bébé. Laughing En fait, j'ai commencé mes trucs dès l'âge de 2 mois avec fiston. Wink

Pour ce qui est de lui apprendre à s'endormir seul, je vais te suggérer quelques trucs. L'important, pour moi, c'était de mettre mon fils dans son lit alors qu'il était réveillé, mais calme, plusieurs fois par jour en quittant la pièce pour quelques minutes (genre 5-10 minutes si tout allait bien) pour qu'il s'habitue à son environnement. Parfois il s'endormai, parfois il faisait juste oberver, parfois il pleurait un peu. Quand il pleurait, j'attendais un 15-20 secondes pour voir s'il se calmait, sinon j'allais le prendre. (j'allongeais le délais d'attende un petit peu à tout les 2 jours) Au bout de quelques jours il réussissait à s'endormir seul la plupart du temps. S'il est habitué de s'endormir dans sa balançoire, tu peux commencer par le bercer et le poser dans son lit quand il est somnolent, mais encore réveillé. Il doit s'endormir lui même dans son lit pour ne pas être désorienté s'il se réveille dans la nuit. s'il est habitué à son lit, il se sentira en sécurité en se réveillant et ne devrait pas criser trop fort. Mes enfants ont aussi une doudou (en fait, je l'achète en 3 copies, comme ça, pas de crise si je dois en laver une ou si j'en perds une et j'en laisse une à la garderie). J'ai choisi une du style petit carré de tissu dou avec une tête d'animal au milieu. Avec mon fils, je la posais toujours près de lui dans son lit et je la mettait entre lui et moi quand je le berçait ou quand je le nourrissais, comme ça elle prenait mon odeur. Il s'y est rapidement attaché et il se collait déjà dessus à 5 mois au moment de dormir. Tu verras, quand il saura s'endormir seul dans son lit, il fera de belles nuits si il ne les fait pas déjà.

Bon, deuxième volet, la routine... Pour l'instant, tu dois déterminer une routine courte et la répéter le plus souvent possible (quand tu es à la maison), à chaque fois que tu remarques qu'il s'endort, peut importe l'heure. Ex.: bercer avec doudou en chantant 1 ou 2 chansons, puis le lit. Il fera le lien assez rapidement que le dodo s'en vient et il relaxera. Il est encore jeune pour avoir une routine de boires et de dodo très fixe. Moi, ça s'est stabilisé tranquillement à partir de 3½-4 mois et ça va vraiment mieux vers 6 mois quand il a commence à manger des solides. C'est vraiment là que mon fils à commencé à suivre la routine familiale. C'est aussi là que j'ai commencé à vraiment faire une différence entre les siestes et le «gros» dodo : J'ai ajouté le bain et une histoire dans la routine du soir, comme sa soeur. De toute façon, ils deviennent crotté quand ils commencent à manger, il faut les laver plus souvent. Laughing

Il faut que tu donnes quelques semaines pour que la routine prenne racine, ça prend toujours un peu de temps pour changer des habitudes et instaurer des nouvelles routines. Moi c'est ce que j'ai fait et ça marche assez rapidement, il faut juste perservérer et ne pas changer de méthode après juste 2-3 jours parce que ça ne marche pas assez vite. Le bébé devient mêlé.

J'espère que ça t'aide! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre