Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin conseil educatrice s il vous plait - LA SUITE

Auteur Message

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 25 juillet 2010 20:52:14 EDT  
Bonjour,

voilà, je vous explique la situation.

Ma fille aura 5 ans en novembre. Elle commencera donc la maternelle a presque 6 ans. Elle va dans une garderie en milieu familiale depuis qu'elle a 10 mois, tout se passe bien. En août prochain elle deviendra la plus grande et il y aura deux nouveaux qui seront des poupons. Pour faciliter la transition à la maternelle je me demandais si ça pourrait pas être bien de l'envoyer en installation avec un groupe d'amis de son âge.

Puisque mon nom était toujours sur les listes d'attentes j'ai eu un appel il y a deux semaines pour m'offrir une place pour ma fille dès août prochain. Le 23 exactement. Avant de dire non j'ai demandé à aller visiter et j'ai amené ma fille avec moi. J'ai beaucoup aimé et ma fille aussi. J ai dit a ma fille que (desolee mon clavier, plus capable de faire d accent) ca serait son choix et que c est elle qui deciderait si elle voudrait y aller ou non. Je lui ai explique que ca serait une belle garderie pour elle avec des amis de son age pour la preparer avant l entree a l ecole. Je lui ai dit qu apres les vacances elle retournerais a l ancienne garderie durant deux semaines et qu elle irait ensuite a la nouvelle si elle le voulait en lui expliquant bien qu apres il serait trop tard pour revenir en arriere et qu une fois l inscription faite dans la nouvelle, elle ne pourrait plus changer d idee et dire qu elle veut revenir dans l ancienne. Tout etait beau, elle a dit qu elle voulait aller a la nouvelle. Elle me disait meme cette apres midi qu elle irait bientot a la garderie ancienne mais apres la nouvelle. J ai donc fait son inscription jeudi dernier tout est signe et regle, elle commencera le 23 aout.

VOila que tantot mon chum est entrain de lui donner son bain et tout a coup je l entends lui dire que finalement elle veut plus aller a la garderie nouvelle mais elle veut rester a l ancienne avec ses amis. On lui a dit que non elle pouvait pas revenir en arriere comme ca que son inscription etait faite et la elle etait sur le bord de pleurer alors je lui ai dit qu on en reparlerais demain. Je sais qu elle est presentement fatigue on revient de trois jours en camping.

Mais bon, malgre la fatigue je fais quoi moi maintenant. Je peux pas jouer au yoyo non plus. Je peux pas lui dire ok on annule la nouvelle et dans une semaine elle me redit qu elle veut y aller. Je veux pas non plus faire en sorte qu elle soit malheureuse de quitter sa garderie pour la nouvelle et qu elle pleure chaque matin et avoir l impression de l envoyer la de force. Vous comprenez ce que je veux dire

Je sais que c est nous les parents et que c est nous qui devons prendre les decisions qu on juge bonne pour nos enfants mais on veut pas leur faire de peine non plus. Et comme je disais a mon chum tantot, ca pourrait etre la meme chose si elle commencais l ecole et que la veille au soir elle nous dirait qu elle ne veut pas y aller.

Vos conseils et suggestion s il vous plait parce que la je sais plus quoi faire avec ca

Merci beaucoup  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 10 août 2010 19:52:29 EDT  
C'est vrai que ça ressemble à des enfantillages mais je crois que la gardienne a de la peine... Ce n'est pas mauvais, c'est signe qu'elle c'était attachée à ta puce.

Mais effectivement, c'est VOUS, en tant que parents, qui savez et décidez ce qu'il y a de mieux pour votre fille. Il faut passer à côté ! Wink

Bonne chance ! Wink  

revenir en haut

Sofiane

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 10 août 2010 18:08:00 EDT  
Je suis d'accord avec Fany83. Ta fille de 4 ans n'a pas à recevoir les états d'âme de la gardienne. Ta gardienne n'a pas à juger non plus de la capacité d'intégration de ta fille. Si ça peut te rassurer, ma fille a de la difficulté avec l'autonomie à la maison et est très timide avec les autre enfant en ma présence. Toutefois, elle est allée à la pré-maternelle dans un groupe de 18 (2 éducatrices) et selon ses éducatrices elle s'intègre très bien. Difficile de prédire comment ta fille se comportera,... elle ne peut pas en juger. Je te souhaite bonne chance. Prend avec un grain de sel ce qu'elle te dit. Ça ressemble plus à des commentaire de frustration et d'enfantillage. 

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 10 août 2010 07:52:59 EDT  
Personnellement je parlerais à la gardienne, sans que ta fille soit là.. La gardienne n'a pas à faire sentir coupable ta fille.. Elle a 4 ans, à 4 ans, tout peux être une "montagne" pour eux, ils voient ça bien différament de nous.. Se sentir coupable à cause de quelque chose qui regarde même pas ta fille, ça se fait pas.. Ta gardienne avait pas à lui dire ça... En tout cas je trouve... 

revenir en haut

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 9 août 2010 20:48:49 EDT  
Merci encore pour vos conseils et commentaires les filles. Mais voilà que je suis maintenant confronté à un nouveau problème.

La semaine dernière nous sommes allées dire à la gardienne que notre fille quitterait la garderie dans deux semaines. Nous lui avons bien expliqué que nous n'avions rien contre elle mais que nous trouvions que c'était une belle transition avant l'école vu qu'elle allait commencer l'école à presque 6 ans. Elle a vraiment resté surprise et nous a fait comme commentaire '' il va falloir qu'elle fasse sa place''. Comme si notre fille n'allait pas être capable d'être dans un groupe de 10.

Elle et son chum nous avait déjà invité à souper l'été dernier et nous avions décidé que cet été nous les inviterions à notre tour. Nos enfants adorent jouer ensemble alors on s'étaient dit que c'était plaisant. Mon chum m'avait dit on fait quoi, est ce qu'on les invite à souper pareil. Et moi je me disait ben moi j'ai rien contre eu je veux pas rester en froid avec eux. Mon chum les a donc invité à souper pareil dans deux semaines et son chum avait accepté. Hier soir, j'ai eu un email d'elle disant que vu la situation elle était mal à l'aise et préférait refuser notre invitation. J'ai donc eu vraiment l'impression qu'elle avait l'impression que nous étions contre elle et qu'on était les gros méchants qui retirait notre enfant de sa garderie pour une autre. Je lui ai donc répondu en étant poli et pesant mes mots pour faire attention à ce que je disais. Je lui ai ré expliqué que nous avions eu une offre et que nous avions décidé de l'accepter vu qu'elle allait avoir presque 6 ans à l'entrée à l'école histoire de faciliter la transition. Je lui ai aussi dit que je voulais que les deux dernières semaines de ma fille se passe de façon positive à la garderie et qu'elle puisse avoir la chance de dire aurevoir à ses amis et partir à sa dernière journée sur une bonne note. Elle m'a répondu que non, elle le prenait pas contre elle mais qu'elle avait une autre façon de voir les choses que nous et que elle, elle connaissait notre fille dans son milieu de garde et que c'était différent! Ça je l'ai pas encore compris. Comme si elle était mieux placé que nous pour savoir ce qui est bon pour notre fille. Comme si on avait pas fait le bon choix parce qu'on est pas avec elle dans son milieu de garde. Enfin, mon chum me dit laisse faire ça on fera pas de marde, il reste juste deux semaines.

Mais voilà que ce soir je rentre du travail et ma fille me dit que la gardienne lui a dit qu'elle était très triste parce qu'elle quittait la garderie et que c'est à cause de ça qu'elle venait plus au souper. J'ai dit à mon chum franchement on dit pas ça à un enfant de 4 ans, elle va se sentir coupable parce qu'elle lui dit qu'elle est triste. J'ai donc dis à ma fille ''tu sais quand ton amis à parti parce qu'elle rentrait à la garderie, la gardienne aussi elle était triste c'est pareil'', elle a dit ''ben non c'est pas pareil, mon amie est partie parce qu'elle commençait l'école alors que moi j'aurais dû rester là et je pars avant facque ça lui fait de la peine.

Je suis en furie à cause de ça. Il lui reste encore 9 jours à aller là. Est-ce que c'est moi qui capote ou si elle avait pas d'affaire à lui dire ça. J'ai peur que ma fille se sente coupable et que si elle continue a lui dire des choses de même à chaque jour elle finisse par plus vouloir aller à la nouvelle garderie. Je me demande si je devrais pas me prendre une étudiante ici les 9 jours qu'il reste pour garder ma fille.

Que feriez-vous, je ne veux pas parler de ça avec la gardienne devant ma fille. Est-ce que je lui répond ou je laisse passer le temps et me dis que son temps achève!

Vos commentaires seraient appréciés encore une fois. Merci encore. 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 29 juillet 2010 00:48:27 EDT  
Je ne suis pas éducatrice ...mais je voulais te donner mon opinion en tant que maman d'une fillette de 5 ans.

Ma fille a commencer l'école en septembre 2009 (pré-maternelle), elle y est allée 4 jours semaines a notre demande pour le premier mois, elle pleurait lors de la sieste à l'école. Elle nous a fait durant plusieurs semaines des crises le matin pour ne pas y allez.

J'ajoute que ma fille n'a jamais fréquenté de garderie.

Puis elle a fini par s'adapter, et y est allée a 5 jours semaines après les vacances de noël.

Ma fille allait à l'école a temps pleins et avait des journées très longue, plus longue que la plus part des enfants de son âge et elle c'est adapter pareille.

Moi je garderais la nouvelle garderie, je lui laisserais le temps de s'adapter et ne reviendrais pas en arrière, car si elle ne s'adaptait pas aussi à l'école, la retirerais-tu pour la retoourner en garderie ???? non biensur...bien c'est la même chose pour la garderie en ce moment.


Bonne chance car je sais que ce n'est pas toujours facile !!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 28 juillet 2010 23:02:47 EDT  
Votre enfant vous transmet ses craintes, et c'est très sain pour lui, car il ne garde pas cela en dedans. Maintenant, c'est à vous de prendre les guides et de le réconforter dans ses appréhensions. Verbalisez ses sentiments d'anxiétés, et soyez compréhensif et apaisant. Vous êtes sa force. Elle doit vous sentir enthousiaste et serein face à ce changement. 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 juillet 2010 22:33:45 EDT  
Quand nous sommes déménagés, ma fille a dû changer de garderie. Les proprios de l'ancienne garderie lui avaient préparé un petit album photo de ses années avec eux, ainsi qu'une carte signée par tous les enfants. Ma fille les regardait souvent les premiers mois. Tu pourrais en préparer un pour elle... 

revenir en haut

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 26 juillet 2010 20:39:21 EDT  
Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses, ça me rassure.

Je veux tellement pas lui faire de peine même si je sais que d'ici le jour J elle changera souvent d'idée comme dit Jujulia. Pauvre petite, je suis du change insécure moi même alors elle retiendra pas des voisins à ce que je vois.

Aujourd'hui elle en a reparlé à mon chum et il la rassuré. Il semble que ce soit de perdre ses amis qui l'inquiète, de ne plus les voir. Je mise donc beaucoup sur le fait qu'ils sont proche, les deux amies avec qui elle joue le plus habitent dans une rue très près d'ici. Alors je lui dis que lorsqu'elle voudra jouer avec eux on peut les appeler et les inviter à venir.

Aujourd'hui je lui ai parlé des activités qu'elle fera à la nouvelle garderie en lui disant à quel point elle sera chanceuse et elle avait l'air contente. Je lui ai aussi dit qu'on pourrait aller lui acheter un nouveau sac pour son premier jour, un sac de princesse ou autre quelle pourra choisir elle même. Elle est d'accord. Elle ne m'a jamais dit comme hier qu'elle ne voulait plus y aller avec un air triste.

J'ai pensé peut-être la semaine prochaine faire des bricolages avec elle qu'elle pourra donner à chacun de ses amis à son dernier jour. On inscrira sur le bricolage de ses amis les plus proche que s'ils veulent venir jouer avec elle ils peuvent l'appeler en inscrivant notre numéro de téléphone. Si vous avez d'autres idées de la sorte, je suis preneuse.

Comme vous avez dit ce n'est pas le première fois et probablement que l'an prochain à l'approche de son entrée à la maternelle j'aurai encore droit au même genre d'insécurité. Je vais donc la rasurer du mieux que je peux et lui montrer les points positifs à ce changement de garderie. La pire chose à faire serait de lui dire OK tu resteras à ton ancienne garderie je vais annuler ton inscription. Ce n'est pas ça que je veux lui montrer de la vie, je veux plutôt qu'elle voit qu'elle a pris sa décision en sachant qu'on ne reviendrait pas en arrière et que c'est ce qui se passe. Et aussi qu'elle voit que malgré l'insécurité du début, par après tout se passe bien et on se rend compte que finalement il n'y avait aucune raison de s'inquiéter. La prochaine fois qu'une situation comme ça reviendra elle se souviendra de cela, et ça la rassurera par le fait même.

merci encore et bonne soirée.

Nickye  

revenir en haut

Jujulia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 juillet 2010 15:51:53 EDT  
Je ne suis pas éducatrice toutefois, je peux te dire que c'est normale que ta fille soit insécure face au changement. Il se peut qu'elle change plusieurs fois d'idées avant le jour J. Il y aura des jour ou elle te dira qu'elle a super hâte et des jour ou elle ne veut plus y aller et c'est normal. Écoute la tout simplement, elle exprimera alors ses craintes. C'est une tout autre situation mais pour t'illustrer, lorsque j'ai annoncé à ma fille que dans son prochain cours de natation, elle serait seule dans l'eau avec les amis et la monitrice, il y avait des jours ou elle était toute emballée et d'autres ou elle disait qu'elle ne voulait pas y aller! Ce fut la même chose lorsqu'elle a commencé la pré-maternelle. Dans les deux cas, tout s'est bien passé finalement. Elle était seule avec des amis de son âge et elle se sentait très fière d'être une grande fille! Je crois que c'est une bonne idée de l'envoyer avec des amis de son âge. Bonne Chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 26 juillet 2010 07:36:28 EDT  
C'est tellement normal. Elle doit s'adapter. C'est pas facile s'adapter...mais je suis certaine qu'à son âge, elle retirera du bien de cet expérience. Elle apprendra + et elle sera + stimulée. Elle pourrait faire un dessin de son ancienne garderie, en parler, discuter de ce qu'elle aimait...laissez-la verbaliser tout ça!

Bonne chance!

 

revenir en haut

maryse_mr

Inscrit le :
19 août 2009

Posté le: 25 juillet 2010 23:28:56 EDT  
Chaque enfant passe par des moments d'insécurité et c'est normal que ta fille change d'idée tout à coup alors qu'elle avait fait son choix. Mais comme tu a dis qu'elle avait passé une journée la-bas et que ça s'est bien déroulé, je crois bien que tu ne devrais pas t'en faire avec ça. Elle aura au cours de sa vie plusieurs changement à affronter et pourquoi pas débuter par ça. Chaque fois qu'elle te parlera de l'ancienne garderie, tu n'aura qu'à lui mentionner que maintenant elle est dans une nouvelle garderie avec de nouveaux amis en prenant bien le temps de la rassurer. Et je suis d'accord avec Marguerite123 qu'elle va apprendre à se faire confiance et à faire face à de nouvelles situations.

Bonne chance Wink  

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 25 juillet 2010 21:18:18 EDT  
C'est normal qu'elle soit inquiète, c'est un nouveau lieu, des nouvelles personnes. Mais je crois que vous devriez respecter ce que vous aviez dit auparavant. Ne vous inquiétez pas, elle va s'adapter et ce sera la même chose l'an prochain lorsqu'elle ira en maternelle. Vous pouvez lui dire que vous comprenez qu'elle soit inquiète parce qu'elle ne connaît pas beaucoup sa nouvelles garderie, mais qu'elle est capable de s'habituer à tout ça, qu'elle se fera de nouveaux amis et apprendra de nouvelles choses et tout autre points positif que vous pouvez ajouter sur sa nouvelle garderie et sur ce qu'elle est capable de faire. Je pense que c'est une bonne façon pour elle d'apprendre à se faire confiance et à faire face aux nouvelles situations. Mais c'est mon opinion et c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant.
Bonne chance dans votre décision, je suis certaine que vous saurez prendre la bonne Wink 

revenir en haut

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 25 juillet 2010 21:02:12 EDT  
Je rajoute un point important:

puisque c est les vacances j ai pu la semaine passee avant de l inscrire pour de bon, l envoyer une journee en essaie pour qu elle voit vraiment c etait quoi. Tout c est tres bien passee ils ont fait une activite qu elle a adore et elle est revenue de la enchantee. C est suite a cette journee la que j ai discute avec elle et qu elle a pris la decision qu elle voulait y aller pour de bon. Elle a donc pu passer une journee la bas avant de se decider 

revenir en haut

Se connecter pour répondre