Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Belle-soeur envahissante ou est-ce moi qui suis folle?!!!

Auteur Message

Pupuce

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 25 février 2009 15:06:58 EST  
Bonjour,

J'aurais vraiment besoin de l'avis d'autres mamans pour m'aider. Autrement, je sens que ma soupape va sauter!

Alors voilà. Pour commencer au début de l'histoire, disons qu'avant même d'être enceinte, ma belle-soeur nous questionnait sans arrêt à quand on aurait notre premier bébé moi mon conjoint (son frère). Jusque là, aucun problème. Ensuite, durant la grossesse, elle pouvait passer des soirées entières à me flatter le ventre, je dis flatter, mais j'en avais presque les marques de ses mains sur le ventre, à un tel point que je devais parfois lui dire en arrivant chez elle '' Ce soir, pas de flattage de bédaine! '' Pour ce qui est du choix de la marraine, moi et mon conjoint hésitions entre elle et ma soeur, et je tenais vraiment à ce que ce soit ma soeur, mais ma belle-soeur a tellement pris de place qu'elle s'est imposée elle-même le titre de marraine, nous n'avons pas pris la décision nous-même puisqu'elle s'est imposée d'elle-même. Qu'est-ce que je pouvais dire? Je l'ai laissée faire de peur de me mettre la belle-famille à dos et maintenant je dois faire avec. Jusque là, c'est pas la fin du monde.

Depuis que j'ai accouché, moi et mon conjoint avons été très privilégiés d'avoir la belle-soeur auprès de nous pour nous aider. Elle est venue passer une nuit chez nous pour nous relayer afin qu'on puisse se reposer, elle m'a fait de supers bons repas pour que je me remette de ma césarienne, n'étant pas autonome après ma césarienne c'est même elle qui m'a prêté assistance pour que je puisse prendre une bonne douche à l'hôpital. Vraiment, c'est un cadeau du ciel de l'avoir près de nous. D'autant plus qu'elle garde souvent notre petite fille des journées complètes pour nous donner du répit.

Par contre (et c'est là que je n'en peux plus), j'ai tellement l'impression de ne pas être respectée dans mes décisions, qu'elle ne m'accorde aucune crédibilité... Depuis le début que j'accumule de la frustration par rapport à son attitude. J'ai beau en discuter avec mon conjoint, il ne fait rien. Alors je me dis que je dois m'en occuper moi-même, mais comment? Je ne veux pas me la mettre à dos et me faire dire que je n'apprécie pas tout ce qu'elle a fait pour nous...

C'est que depuis la naissance de ma fille, chaque fois que je dis ou fais quelque chose, elle m'obstine. Moi je faisais ça comme ça, tu ne devrais pas faire ça comme ça, dans mon temps on faisait ça... Pour vous donner quelques exemples, aujourd'hui on nous dit que les bébés doivent dormir sur le dos pour la prévention de la mort subite du nourisson. Peut-être que j'exagère un peu, mais je tenais absolument à ce que mon bébé dorme sur le dos alors je lui demandais '' Pourrais-tu STP coucher mon bébé sur le dos? '' Elle ne faisait qu'à sa tête et la couchait sur le côté, enroulée par-dessus la tête dans les couvertures. Je deviens bleue juste à y penser. Autre exemple, il faisait environ 40 degrés à l'ombre dehors et on transpirait juste à respirer alors connaissant ma belle-soeur, quand elle s'est empressée d'aller changer ma fille avant que je puisse même penser à le faire je lui ai précisé '' STP, ne l'habille pas trop parce qu'il fait très chaud ''. On nous a toujours dit que les bébés ne doivent pas être plus habillés que nous parce que si nous on a chaud, ils ont chaud eux aussi! Elle sort dehors et qu'est-ce que je vois? Elle lui a mis des bas, un cache-couche et un pyjama long par-dessus et en plus elle l'avait enroulée dans une couverture par-dessus la tête. Comme si ce n'était pas assez, elle la tenait serrée contre son ventre pour s'assurer qu'elle ait encore plus chaud. Ma petite était tellement trempée que les cheveux lui frisaient et elle avait la face rouge écarlate. Alors je lui demande encore une mautadine de fois '' Pourrais-tu STP la déshabriller, elle a chaud. '' Et elle argumente encore et encore pour me dire que j'ai tort, qu'elle est juste correcte, qu'elle n'est pas habrillée, c'est juste pour couper le vent. Et finalement elle n'a fait qu'à sa tête. Même mon chum n'arrivait pas à la convaincre.

Autre exemple, ma fille a 7 mois à présent et elle n'a pas encore percé ses dents. Depuis des semaines, ma belle-soeur me parle de lui donner des biscuits de dentition, qu'elle dans son temps ses enfants aimaient ça. Moi je ne cesse de lui dire que ça ne m'intéresse pas, que ça ne les soulage pas et qu'en plus c'est bourré de sucre. Alors là c'est le boutte du boutte. Elle a pris la peine d'aller au magasin acheter des biscuits, elle a pris la peine d'entrer chez moi sans sonner, sans cogner (elle a la clé!) pour me donner les biscuits et elle insiste sur le fait que je devrais lui donner. Alors je lui dis encore que je ne suis pas intéressée. Elle me dit alors '' Ben si tu ne lui en donnes pas, je vais lui en donner moi ''. Je lui dis alors qu'elle doit rien donner à ma fille sans le consentement des parents. J'étais vraiment sur le point de péter ma coche.

Quand on va chez elle, c'est rendu que quand elle a ma fille dans ses bras, j'ai beau lui montrer tous les signes possibles, elle ne comprend pas que je veux la prendre. Je suis obligée de lui demander '' Est-ce que je peux avoir ma fille STP? ''

Alors là... tout ça pour dire... est-ce moi qui exagère? J'ai tellement l'impression de ne pas être respectée. Il me semble que c'est à moi de juger de ce qui est bon ou pas pour ma fille, que les autres doivent l'accepter, s'y adapter et le respecter plutôt que de faire à leur tête non? Je sais qu'elle ne fait pas ça pour mal faire, mais je me dis que malgré tout ce qu'elle fait pour nous, il y a quand même des limites à ne pas franchir! Je me dis '' Je ne suis pas contrôlante, je suis sa mère! C'est tout-à-fait légitime! ''

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça? J'ai vraiment besoin de votre avis...

Merci. 

revenir en haut

haydenmonamour

Inscrit le :
10 nov. 2012

Posté le: 10 novembre 2012 01:15:19 EST  
coucou les filles,
je suis nouvelle et sa me rassure que je suis pas la seule a avoir ce genre de problème

en fait, quand nous avons annoncer a ma belle s?ur ma grossesse elle a plutôt était inquiète de comment on allait se débrouiller et puis au fur et a mesure de ma grossesse, elle demandait de plus en plus de nouvelles de son neveu (notamment au moment des rendez vous du gyneco). comme c'est son premier neveu, je me disais qu elle était tout simplement contente et que ce n'était rien. puis elle a voulu acheter sa commode comme cadeau de naissance, ce que j ai trouver très gentil( comme nous nous somme disputer au moment de l'acheter, mon chéri et moi nous nous somme débrouiller pour acheter la chambre de notre fils seuls)

puis on a un accident de voiture, pas de lien vous me direz. sauf que c'est ma belle s?ur qui devait nous ramener des pièces puisque elle pouvais en avoir des moins chères mais pour moi en tout cas, elle faisait trainer les choses car pas de pièces en vue mais elle acheter beaucoup de vêtements pour notre fils. a ce moment, je ne disais rien, j'étais plutôt concentrer sur les pièces pour la voiture.

et puis, il y a eu le choix du nom de famille, je me suis battu avec ma belle famille pour qu il ai nos deux noms(je remercierais jamais assez ma famille de m avoir soutenu dans ces moments là)puisque ma belle famille ne voyais que le coté du père j'avais tout simplement l impression de n'être qu une mère porteuse et hop une fois accoucher tu dégages!

pareil pour la mutuelle, sa a était une crise car mon fils devait aller sur celle de son père a l'initiative mais comme j'avais trouver de meilleurs garanties il a était sur la mienne et là le drame, j en ai entendu parler pendant 1 mois!

a la naissance sa a commencer c'était pire. moi qui suis de nature dure, j ai eu une césarienne et le lendemain de mon accouchement, je me levais déjà. elle me plaignait me disant que je devait avoir mal. j'ai laisser passer sa ce n'était pas important pour moi. quand mes neveux sont passer a la mater (ils sont petits), l un deux (passionné par les bébés)a légèrement bousculer le landeau. elle lui a fait de ces yeux et j en entendu parler pendant un moment. sa déjà sa passer pas. or son premier fils n'a même pas pris la peine de venir voir son cousin a la mater ni a la maison. ensuite mon fils a était en néonath, elle y aille très souvent sans nous alors qu elle n'avait aucun droit.

rentrer a la maison, elle s'est permis de lui acheter une poussette(chose que j'avais déjà)prétextant que la mienne n'était pas adapté a mon fils.mon chéri la soutenais cependant je n ai jamais lâcher le morceau et mon fils n'a jamais était dans cette poussette.

aujourd hui, mon fils a 5 mois, et sa n'a fait qu empirer, ma belle s?ur lui achète des vêtements tout le temps ceux qui commence bien a m'agacer car elle va jus qu 'a la taille 2 ans ignorant mes gouts et continuant a dire que mon fils a le gabarit de son père(donc il ne mettra pas beaucoup de vêtements faute que c'est trop grand). de plus, je me sens démunies de mon rôle de mère, je n'ai le temps que rien et cela malgré nos discussion elle continue a en faire qu a sa tête.

j ai commencer la diversification alimentaire, or a 3 mois elle me l'avais proposer j'ai refuser et malgré cela elle me ramener des petits pots a gogo. sa méthode est de me pousser a bout pour que je cède. j'allaite mon fils et je lui ai déjà dit que je compter l allaiter encore un moment. or elle m a ramener du bledidej, je me suis renseigner l'allaitement et le bledidej sont incompatibles(elle m avait soutenu le contraire).

avant sa naissance, elle me parler déjà de garder mon fils toute une nuit (chose que j ai refuser). elle me l'a garder un peu mais vu qu il y eu un accident de sa faute avec un de ces chats je ne veux plus qu'elle le garde et elle me le demande souvent. j ai beau lui dire non elle revient a la charge.

pareil, le jour de mon anniversaire, je me suis absente 30 secondes, je reviens je ne retrouver plus mon fils. paniqué je demande a tout le monde et au papa. aucunes nouvelles. ils se trouvent qu elle avait pris l initiatives seule de le changer.

meme principes, mon ami n'est pas trop famille et certaines personne je ne les apprécie pas(j'avous) donc on n a pas était présenter notre fils. elle y a était a notre place sans nous le demander et on l'a su une fois la chose faite.

aujourd hui mon fils me ressemble de plus en plus en et je vois bien que sa les dérange mais après les nombreux problèmes de santé qu il a eu, je pense qu il serai mieux de se fixer sur sa santé et non sur sa ressemblance avec telle ou telle personne!

mon chéri commence enfin a me soutenir. je commencer a me croire folle mais je vois que non et je pense qu il faut que nous tapions du poing quitte a nous mettre la personne envahissante sur le dos! 

revenir en haut

Sabrinouch

Inscrit le :
31 août 2012

Posté le: 31 août 2012 18:40:27 EDT  
S à
Bonjour

Je suis nouvelle dans ce forum jeune maman d un garçon de 10 mois et touchée par vos témoignage et je le dis enfin je ne suis pas la seule

Pareillement j ai une belle s?ur envahissante avec un grand E
Fraîchement mariée j avais appris que lorsque elle avait vu ma bague de dde en mariage c limite si son frère mon mari lui avait demander son approbation dans le choix de cette bague mdr je ne la connaissais même pas et on est pas censé avoir les même goûts le pire c que en ayant vu la dite bague elle a jeté la sienne pAr la fenêtre oui oui et à impose à son mari une en or avec des diamants

Bref le pire est à venir je passe la période jeune mariée juste qu elle a fait pitié à son frère pour qu elle parte en voyage avec son mari et ses deux enfants que mon mari fraîchement marié lui a payé ses billets et je n ai pas vu l ombre d un voyage de noce superstar


Pareillement elle commence déjà à imposer son programme pour qu on fasse en bébé alors que ma priorité c était de trouver du travail (ayant tout quitter pour rejoindre mon mari à Paris )
Travail en poche elle a tout fait pour que je fasse travailler son mari et gagner plus pas de pb ça ne me déranger pas mais de la à m appeler tout le temps à l agence quitte à laisser des messages à ma chef j aurais voulu me cacher . Et bien sur on avait même pas profite de notre vie de couple que tout le temps j à aid le droit à la même chanson quand est ce que vous me faites ma nièce ou mon neveu mais mdrrrr j ai pas pu rêver de mon enfant vous vous imaginer le pire c qu elle était enceinte bref pdt 9 mois de grossesse dont 7 au travail j ai jamais eu un geste ou une attention pour m aider sincèrement il fallait tjs qu on aille la voir chez elle supporter ces enfants c pas pour critiquer mais ce sont des boucans je suis de nature calmes et eux tjs les jours c famille cris et télé à fond vous vous imaginer les we même.

Elle disait tout le temps à son frère j ai acheter à mon neveu ceci cela j en ai jamais vu la couleur je ne suis pas matérialiste mais mieux vaut rien dire que tout crier sur les toits pour après voir du vent

Quand elle a su que c était un garçon c oh ouais bon j aurais un neveu simpa la réflexion
Et quand j ai annoncé que c était une césarienne au lieu de me réconforter ce fut ah mais non tu peux accoucher naturellement il te le tourne le gynécologue euh le gygy à été formel 1 er en siège c césarienne .
Au passage gygy impose par madame ok il était bien mais j ai du faire 30 min de bus chaque fois grrrr


Elle faisait déjà ses plans pour mon accouchement du genre 'je viens avant la césarienne je jette mes enfants chez ma mère et je viens' limite ma pauvre mère arrive de Toulon n à pas été imposante et était gênée à l hôpital

Le pire c quand elle est arrivée j étais crève je venais juste de descendre de la salle de réveil même pas pu profiter de mon bébé qu elle arrive ne m embrasse même pas et prend mon bébé le serre fort l embrasse regarde partout ses main des joues et dit à ses enfants de le toucher j en ai les larmes au yeux de me remémorer ça ( est ce je suis folle ou on comprend mon ressenti) et quand j ai eu des nausées à cause de la péridurale tout le monde s en foutait à part mon mari et ma mère . Et quand j au rigoler en disant que j ai eu 20 points elle m à sorti Ohhh c bon c qu une césarienne moi j ai eu une épisiotomie j étais tellement crèvee que je pleurais pas à cause des nausées mais de tout ça .

J en ai mal au c?ur la

Elle lui a apporter un bracelet qu elle a repris parve qu il été trop grand bracelet que je n ai plus revu

Tellement c dans la nuit seule avec mon fils que j ai fait connaissance avec mon fils
D ailleurs c limite si elle m imposer l allaitement parce que elle c une bonne mères elle a allaiter à peine maman je suis une mauvaise mère

Arriver à la maison elle débarque le lendemain avec ses gosses moi le bas ventre ouvert j ai du faire le service surveille que les petits ne fasse pas mal à mon fils et le pire c que quand la tétine de mon fils est tombé par terre elle l à mis dans sa bouche et l à insérer dans celle de mon fils résultats des courses le lendemain mon fils avait un muguet à la bouche même moi sa mère j aurais jamais fait ca .

On c déjà expliquer j avoue que je lui ai Parle de tout ça mais madame se pointe chez moi sans prévenir pour voir Son neveu et pas moi bien sur . Et la c était trop elle m à dit que j abuser que je faisait la gueule ( dsl d être fatiguée parfois ) et que je l empêcher de jouer avec son neveu la c était trop je lui ai que j en avais marre d être la mère de son neveu je suis humaine pas une vache et que c était pas la peine d appéler son frère que j avais aussi un téléphone pour qu elle prenne des news de son neveu. Qu elle m à jamais aider vous savais ce qu elle m à dit laisse moi mon neveu et dort euh c avant que j avais besoin c pas mtn que mon fils est la

Elle est même rentrer dans la Sdb pdt que mon mari le changer pour lui toucher le zizi Ohhh c quoi ça cette éducation ok c un bébé mais un peu de respect

Elle lui net tout le temps son doigt dans sa bouche c pas toi sa mère c moi


Suis je folle j envenime trop les choses et j ai pas tout raconte aidez moi conseiller moi remettez moi en place si y a de quoi  

revenir en haut

Annmary

Inscrit le :
23 mars 2009

Posté le: 29 mars 2009 18:24:33 EDT  
Salut,

Je pense que c'est parce que vous lui avez donné trop de place dès le départ. Je sais qu'elle vous a aidé énormément, mais cela a probablement fait qu'elle s'est donné peu à peu du pouvoir dans vos décisions. Elle a probablement un bon caractère au départ et se sentant quasiment indispensable, elle s'en ai permis peu à peu. Il faudrait assurément que vous la laissiez moins rentrée dans votre intimité.

Si elle n'est pas contente, c'est son problème. C'est TA fille, tu ne serais pas supposée te battre pour elle. Moi aussi je dois souvent réagir de la sorte du côté à mon copain, avec ma bm avant tout et avec ma belle-soeur dernièrement (en fait hier soir). Elle a osé m'interdire de faire une chose avec MA fille, j'ai vraiment trouvé qu'elle avait du culot comme ça ne se peut pas !

Dis toi qu'il y a des gens comme ça et il faut les remettre à leur place sinon c'est nous qui en payons le prix ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 13 mars 2009 08:07:04 EDT  
Salut à vous!

eh bien non nous ne sommes pas seule, les belles-soeurs ou les belles-mères ne sont pas toujours faciles. J'ai une amie à moi, qui a une mère envahissante qui lui donnait toujours des conseils dépassés du genre dans mon temps... (Ma copine à plus de trente ans) et elle avait beau lui dire que maintenant il ne le conseillait plus ou que ce n'est pas recommandé ou même que le médecin avait dit ça elle l'a tannait pareil.

Eh bien un jour elle est arrivée chez sa mère avec le Mieux-Vivre et elle lui a dit de le lire pour ce mettre à jour et qu'une fois qu'elle l'aurait lu, elle accepterait d'écouter ses conseils. Bien sûr! de façon poli et cordiale pour ne pas ce mettre sa mère à dos, elle est monoparentale..

Par la suite, les choses se sont améliorés mais il y a toujours des rechutes.. Smile
Prends- le temps de lui parler et de lui faire comprendre que tu es la mère et elle la belle-soeur... Que tu apprécies mais que c'est toi qui décide. Soi ferme et polie.

Pis bottes les fesses à ton chum pour qu'il participe à cette intervention je crois que sa le concerne et qu'il doit savoir que tu veux intervenir. C'est sa famille après tout!

Bonne Chance!! Very Happy  

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 3 mars 2009 16:53:33 EST  
Moi je vis la situation inverse. Depuis 10 mois, à l'accouchement de son garçon, ma b-s ne veut plus me voir et ignore quasiment mon gars quand mon chum y va et elle n'est pas venu voir notre fille lorsqu'elle est né et n'a pas demandé à l'a voir non plus malgré qu'on l'avait invité. Ça ne doit pas être évident ta situation, tu devrais lui parler en tête à tête et régler cette situation et si ça ne va pas mieux, tu pourras dire que tu auras essayer et tu t'éloigneras d'elle. Moi, je ne veux plus rien savoir de la b-s, pas la première fois qu'elle capotte pour rien, je l'ai surnommé la princesse, alors je continue ma vie de mon bord et elle la sienne de son bord et les beaux-parents nous voient séparément, ils respectent çca. Mon chum voit son frère quand ça y tente, soit son frère vient ici avec les enfants ou soit que mon chum y va avec notre gars. J'ai lâché prise et j'accepte la situation telle quelle.

Bonne chance! 

revenir en haut

Pupuce

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 3 mars 2009 15:37:17 EST  
Bonjour,

Ouf... j'en ai les larmes aux yeux, vraiment... Ça fait des mois que je vis difficilement cette situation. Vous ne pouvez vous imaginer à quel point vos commentaires me font du bien...

Carolie tu es tombée dans le mille... Merci infiniment. J'ai l'impression de me lire quand je lis tes commentaires...

SolByanka, ton petit coup de pied dans le derrière ne me fera pas de tort non plus!

C'est vrai que j'ai souvent l'habitude de me laisser manger la laine sur le dos. Comme bien des gens, j'ai toujours eu beaucoup de difficulté à prendre ma place, mais vos commentaires me font prendre conscience que je ne dois jamais laisser l'attitude des autres remettre en doute ma confiance en moi, mon jugement et mes capacités à être une bonne mère. Après tout, ce sont des moments privilégiés que je vis avec ma fille, qui ne n'arriveront qu'une seule fois, et je ne dois laisser personne gâcher ça. Il m'arrive d'être tellement fière de moi... quand elle tend les bras pour que je la prenne, quand elle me fait tous ses magnifiques sourires pas de dents avec ses p'tits yeux brillants, quand elle se réveille le matin toute enjouée en disant '' Mmmammman ''. Je me dis qu'elle est heureuse, que je m'en occupe très bien, que je suis une très bonne maman. Ça se voit quand un p'tit bébé est heureux...

Depuis que ce petit ange est venue au monde, c'est la première fois que j'ai vraiment l'impression qu'il y a des personnes qui me comprennent sans me juger. Pour la première fois j'ai enfin la certitude que ce n'est pas moi qui suis en train de devenir folle, que ce n'est pas moi qui exagère. Enfin j'ai la certitude que j'ai parfaitement le droit de mettre mon pied à terre sans pour autant passer pour une mère contrôlante qui exagère.

Vous m'avez donné le p'tit coup de pied dans le derrière dont j'avais besoin pour être capable de retrousser mes manches et prendre mon courage à deux mains pour m'affirmer sans douter de moi, pour avoir confiance en moi dans mon rôle de maman...

Merci infiniment. 

revenir en haut

lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 3 mars 2009 14:47:07 EST  
Salut , pour te dire j'ai passer par la mais avec un autre menbre de ma belle famille et je te conseil de lui dire une fois seule a seule avec un café et personne dautre que tu es la mere et que tu te sens mal a laise quand elle pense tout savoir mieu que toi , dit lui : moi je ne me mele pas de la maniere que tu eleves tes enfants et bien ne contridit pas mes decision pas rapport a la mienne....
si tu attende trop CA VA EXPLOSER
Enfin moi ca marcher....des que cette personne est la maintenant elle prend mon garcon lui donne des bec mais elle ne dit plus rien .....sauf des fois quans meme ! mais ca beaucoup aider
SI vraiment ca na marche pas et quelle ne comprend pas alors la met ton pied a terre et parle dun pied vraiment ferme , quitte a avoir des tensions avec elle dans le futur, et dit lui ce qui tu penses et dit lui que tu te sens atteinte par ce quelle fait ....mais ca en derbier recour parce que javoue que si elle na pas compris la premiere fois calmement elle ne comprendra p-e pas la deuxieme fois...
bonne chance donne des nouvelles
(jespere m'etre bien eprimer je me depeche avec un bbébé sur les genoux pas evident decrire Razz

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 mars 2009 14:29:51 EST  
Désolé mais ce n'est pas parce qu'elle vous a aidé que vous n'avez rien à dire sur son comportement avec votre fille et avec vous! Sincèrement ça ferait longtemps que je l'aurais mis à sa place, elle n'a aucun respect pour vous (ton conjoint et toi) et c'est clair!!! Moi si quelqu'un de ma famille aurait emmitouflé mon enfant alors qu'il fait 40 degré à l'ombre comme tu dis, j'aurais pris m'on enfant et je l'aurais déshabillé, c'est toi la mère, tu la prend quand tu en as envie sans même devoir le demander (façon de parler évidemment Wink ) et tu en fait ce que tu veux!! Si elle t'as remis à ta place quand tu as parlé de ses enfants, ben fait de même, elle n'a aucun droit sur ton enfant et elle ne l'aura jamais! Sincèrement, je trouve ça tellement frustrant de voir à quelle point y'a des gens qui se laisse manger la laine sur le dos par les autres (ne le prend pas mal ni personnel, c'est juste qu'on en lis souvent ce genre de situation sur ce forum) que j'ai le gout de dire bon sens mettez vos culottes, et agissez, c'est votre vie, pas la leur (apprendre à mettre le pied à terre avec la famille et le conjoint ça aide aussi, y'a des limites à ce que les autres vivent votre vie)!!

Ma mère et ma belle-mère, s'essaient parfois en me disant quoi faire, avec ma mère j'y vais pas par 4 chemins et je lui répond sans gêne que je sais ce que j'ai à faire, et avec ma belle-mère je m'arrange pour tourner ça à mon avantage donc elle n'a rien a redire Rolling Eyes ! Parfois les menteries de bonne-soeur ça aide aussi lol Laughing !! 

revenir en haut

Carolie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 mars 2009 14:26:09 EST  
Bonjour Pupuce ,

J'avais déjà entendu des histoires de b-m envahissante mais de b-s...jamais à ce point! Ta b-s pourrait remporter la palme d'or des B-S envahissante Exclamation Je trouve que tu as tout-a-fait raison de vouloir prendre seule avec ton chum les décisions qui concernent votre enfant...et en aucun temps, elle ne devrait remettre en doute tes capacités de mère...j'ai l'impression qu'elle ne fait que travailler à détruire ton sentiment de compétence parentale...

Personnellement, je trouve qu'en tant que maman nous voulons tellement faire ce qu'il y a de mieux pour notre enfant, c'est tellement difficile parfois d'être confiante dans nos décisions..alors je n'imagine pas à quel point cela doit être difficile lorsque quelqu'un s'acharne à nous dire que l'on ne fait pas la bonne chose avec notre bébé...

Il ne faut surtout pas que tu acceptes que cette situation persiste..c'est très bien que tu ais pris la décision de lui dire lorsque quelque chose ne fait pas ton affaire...c'est toi la mère et je suis certaine que tu es une très bonne maman..ait confiance en tes choix même si ce n'est pas toujours facile! Je te souhaite sincèrement que la situation s'arrange..

Bonne chance!

 

revenir en haut

Pupuce

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 3 mars 2009 11:14:53 EST  
Bonjour Karounet,

Merci pour tes commentaires. Ils sont très appréciés et ça m'aide à me dire que je ne suis pas complètement folle...

Pour répondre à ta question, ma belle-soeur a un peu plus que dix ans de plus que moi et elle a 2 enfants de 18 et 16 ans. Je ne suis pas toujours d'accord avec son attitude avec ses enfants, mais je ne m'en mêle pas, tout simplement parce que ce ne sont pas mes affaires. J'ai émis mon opinion personnelle une seule fois et je me suis fait mettre à ma place ça n'a pas été long... et elle avait bien raison de me répondre comme elle l'a fait! Elle dit souvent '' Dans mon temps, je faisais ça, etc. '' Mais la prochaine fois, je vais lui dire '' Oui, et dans ton temps les deux parents fumaient dans la voiture avec les vitres fermées pendant que les enfants étaient emboucannés à l'arrière! ''

La dernière fois que je lui ai parlé, au sujet des biscuits de dentition, je lui ai justement dit : '' Mets-toi à notre place un peu... '' Elle a tout de suite eu un rire sournois en voulant dire : '' Franchement! ''

À chaque fois que moi et mon conjoint prenons une décision par rapport à notre fille, elle argumente toujours. Il me semble qu'on ne devrait pas avoir à discuter de ça pendant 15 minutes à chaque fois qu'on se parle pour débattre sur le sujet et pour savoir qui a raison et qui a tort. Il me semble que c'est notre décision, un point c'est tout. Elle a droit à son opinion, mais on n'a pas à débattre sur le sujet quand même! Quand j'ai décidé de ne plus allaiter ma fille, pour plusieurs raisons, je venais tout juste de dire qu'on en avait assez que tout le monde se mêle de nos décisions, que ce soit les infirmières à l'hôpital ou les membres de la famille, qu'on en avait assez que tout le monde argumente et se mêle de nos affaires, mais elle n'a rien compris parce qu'elle a tout de suite recommencé à argumenter en disant '' Ah non... tu dois absolument continuer à l'allaiter. Appelle à telle place, ils vont t'aider ''. On ne peut jamais dire quelque chose sans que ça devienne presqu'un débat dans lequel on s'échange nos arguments. C'est tellement ridicule...

J'ai pensé plusieurs fois m'asseoir avec elle pour mettre les choses au clair une fois pour toutes, mais si je m'asseoyais avec elle aujourd'hui pour tout mettre sur la table d'un coup sec, je ne suis pas certaine que j'arriverais à le faire avec délicatesse et peu importe comment je lui dirais, c'est évident qu'elle ne le prendrait pas. La connaissant, c'est certain qu'elle se fâcherait. Elle serait bien capable de nous bouder pendant des semaines et cela créerait un gros froid entre nous, ce que je ne souhaite pas parce que ça engendrait bien des problèmes, peut-être aussi dans mon couple parce que les conflits familiaux c'est quelque chose. Alors j'ai adopté comme devise, et je vais l'appliquer dans toutes les sphères de ma vie : '' Je vais dire au fur et à mesure les choses qui me dérangent. '' Ce qui est fait est fait, mais à l'avenir je vais faire mon gros possible pour lui dire ce qui me dérange quand ça se produit. S'il faut que je lui dise et que je lui redise constamment, je vais continuer tant et aussi longtemps qu'elle n'aura pas compris!

Pour ce qui est de mon conjoint, je me dis que puisque c'est sa soeur il peut lui dire les choses d'une façon plus directe et plus ferme sans qu'elle le prenne mal, il peut faire en sorte que les messages passent mieux et soient plus clairs. Il lui parle quelques fois, mais elle argumente toujours. Et quand je constate des choses et que je lui dis par la suite : '' Pourquoi tu ne lui as rien dit? '', il me dit qu'il ne veut pas se la mettre à dos parce qu'elle en fait beaucoup pour nous. Moi je lui réponds toujours que ça ne lui donne pas le droit de se dépasser les limites, qu'il y a des limites à ne pas franchir et qu'elle les franchit depuis le début. Je lui dis que je vais devoir m'en occuper moi-même parce que c'est très important de mettre les choses au clair le plus tôt possible.

J'ai toujours eu l'impression que, parce qu'elle est très présente auprès de ma fille et auprès de nous, elle se donne un rôle qu'elle n'a pas, elle se permet de franchir certaines limites, alors je crois que c'est à moi de clarifier tout ça avec elle au fur et à mesure. Je me fais parfois dire que j'exagère, que je suis trop si, trop ça, que je suis contrôlante. Peut-être que je me trompe, peut-être que j'exagère sur certains points, mais je me dis que c'est à moi de l'apprendre sans que ce soit les autres qui m'imposent leur façon de penser. C'est à moi de juger de ce qui est bon ou pas pour ma fille et c'est à moi de prendre les décisions, que ce soit une petite décision '' sans importance '' ou une plus grosse décision. Je crois que les rôles doivent être bien définis et clarifiés et je vais tenter de le mettre au clair... C'est moi sa mère après tout. Si les autres ne sont pas d'accord avec moi, c'est à eux de respecter mes décisions, pas le contraire.

Je dois absolument arriver à dire les choses au fur et à mesure parce que sinon ma soupape va exploser, et si ça arrivait ça risquerait de sortir raide en titi. Ça ne sera pas facile parce que c'est très délicat, mais si j'arrive à le faire d'une façon civilisée et que malgré tout elle ne le prend pas ou se fâche, ce sera alors son problème à elle, ça ne sera plus le mien... Je me serai libérée de ma frustration et ce sera à elle à vivre avec la sienne...

Merci infiniment pour tes commentaires. 

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 2 mars 2009 14:08:17 EST  
Allo Pupuce! C'est triste que tu n'es pas eu de réponses avant aujourd'hui...

Je pense que tu devrais avoir une sérieuse discussion avec ta belle-soeur. Et rassures-toi, tu n'exagères pas du tout! Elle prend énormément de place dans notre vie de parents. Ce n'est pas à elle de prendre les décisions pour VOTRE fille. Je te comprends parfaitement de trouver ça difficile, elle prend carrément ta place...

Tu pourrais lui dire que tu apprécies énormément son aide, mais que c'est toi la mère et que c'est à toi de décider pour ta fille. Tu écris "dans mon temps", alors elle est plus âgée que toi? Peut-être pourrais-tu lui dire qu'elle a prit elle-même les décisions pour ses enfants à elle, maintenant, c'est à ton tour. Qu'elle n'aurait sûrement pas apprécié que quelqu'un agisse comme elle avec ses enfants. Qu'elle se mette à ta place un peu...

Je sais que ce n'est pas facile, c'est délicat, tu ne veux pas la blesser. Sauf que là, elle dépasse les bornes. Elle va à l'encontre de vos valeurs dans l'éducation de votre enfant (ex: les biscuits de dentition). Peut-être pourriez-vous lui parler ensemble toi et ton conjoint, c'est sa soeur après tout.

Je pense que c'est très important que tu discutes avec elle, parle lui franchement, comment tu te sens dans tout ça. Parce que si ça ne change pas, tu ne pourras juste plus la voir en peinture... C'est toi la mère, et c'est à toi de prendre les décisions pour ton enfant, c'est toi la mieux placée pour comprendre et éduquer ton enfant... Fonces, tu es capables!!

Bonne chance!
Karounet

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre