Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Belle mere controlante, homme soumis, femme frustrée

Auteur Message

Mom12345

Inscrit le :
22 déc. 2010

Posté le: 22 décembre 2010 06:20:24 EST  
Lala j'en ai plein mon cass ! Pis j'ai meme pas personne pour en parler ! Notre voiture n'allait plus bien du tout ... on la detstait et on avait decider d'en acheter une neuve moi et mon conjoint ! C'était simple dans notre tete on réussirait a trouver q2uelque chose qui va dans notre budget avec la perseverance. Vu que notre voiture n'était plus potable a faire de la route, la mere de mon chum lui a preter la sienne, lui lui a laisser la notre.. elle l'a amerner au garage sans notre consentement, a fait regler le probleme quii etait le plus niaseux et le moins dangereux de la gang, la reparation qu'on pouvait se passer a nos frais sans ntore consentement.. Du coup, notre budget vient de prendre une maudite bonne claque pour rien.... moi j'ten beau fusil, un couple sa décide a 2 pas a 3 ce genre de chose consernant le budget !... Et puis le pire la dedans cest que mon conjoint, trop ptit dans ses culottes face a sa mere lui a dit qu'.il netait pas daccord mais a quand meme pas chialer ni dit de ne plus jamauis faire sa .. il lui a expliquer les autres petits probleme de lauto en disant que ce on avait envi dune neuve et elle a juste démoli nos id.ée en disant quelle avait fait le bon choix pour nous.. pas un ''jmexcuse... lala jen reviens pas ... jsuis outrée grrrrr ert mion chum ne mecoute meme pas ... parce que pour lui cest pas trop grave la ca change rien a voulait nous aidée.. Bin moi la stann.ée jle prends pas !. 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 22 décembre 2010 08:59:25 EST  
Est-ce la première fois qu'elle "s'incruste" dans certaines de vos décisions?

Je pense qu'il y a moyen de faire savoir de façon diplomatique et courtoise que ce genre d'initiatives (si bien intentionnées soient-elles) demandent votre accord à tous les deux. Je pense que de dire ce qui nous dérange plutôt que de le ruminer fait descendre la pression d'un cran. Il est possible de s'affirmer sans être blessant ou mesquin. Il suffit de parler de nos émotions, de nos perceptions. En fait, de mettre l'autre dans NOTRE situation.

Bonne chance! Smile 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 22 décembre 2010 09:15:38 EST  
bin la scuze moi, mais belle-môman aurais affaire a moi..

non mais tsé tu décide pas pour les autre de faire réparer leur auto a LEUR frais en plus. ELLE a prit l'initiative de la faire réparer sans votre consentement.. b-moman ou pas elle SAURAIT que finalement c'Est a SES frais qu'elle la fait réparer..

y'a des limites un moment donné franchement..

scuze moi mais sa me fait frisé le toupet ce genre d'Affaire la, pis en plus cest tellement le genre a ma mere.. (s'pas pour rien qu'on se parle pu) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 22 décembre 2010 09:35:21 EST  
Pour moi, ta belle-mère, c'est ma mère... serais-tu une de mes belles-soeurs??? Laughing Laughing Laughing

C'est tellement le genre à ma mère... même qu'elle m'a déjà fait le coup de la réparation d'auto 2 fois plutôt qu'une. Ça part toujours de la meilleure vonlonté du monde. Elle veut bien faire et elle ne peut même pas s'imaginer que ça va nous mettre en rogne... elle s'attend vraiment à un "wow, merci m'man, c'est super, t'es la meilleure!" Rolling Eyes

Je comprends que ça puisse causer des frictions, surtout si ton chum ne voit pas cette ingérence de la même façon que toi. Lui est probablement habitué... et dans la vie faut parfois savoir choisir ses batailles.

Je te donne un conseil: sois gentille, compréhensive, mais très claire et très ferme avec ta belle-mère. Si tu lui gueules après, elle ne va juste pas comprendre; elle est convaincue de vous avoir rendu service, alors elle va être peinée, déçue et fâchée que son "service" soit si mal reçu. Explique lui clairement que tu comprends qu'elle a voulu bien faire, mais qu'elle ne peut pas, en aucune circonstance, prendre des décisions comme celle-là à votre place. Explique lui les impacts sur votre budget et sur votre projet d'acheter une nouvelle voiture. Dis-lui que tu n'accepterais pas que ta propre mère agisse comme elle le fait... que ce n'est rien contre elle, c'est simplement que vous êtes deux adultes et que c'est le genre de décision qui se prend en couple.

Être trop diplomate ou trop subtil risque de ne pas fonctionner... si elle est comme ma mère, elle va entendre ce qu'elle veut bien entendre et le message ne passera pas. Il faut être très très clair! Mais tu peux adoucir la note en lui disant que tu l'apprécies beaucoup et que tu apprécies beaucoup plusieurs des choses qu'elle fait pour vous aider. Que c'est pour préserver cette bonne entente que tu tiens à mettre les choses au clair.

N'accumule pas... à un moment donné ton piston va sauter pour une niaiserie et là elle ne va vraiment pas comprendre.

Et parle à ton chum pour trouver des façons d'éviter que ce genre de situation se reproduise.

J'ai déjà eu un téléphone au bureau... "bonjour, mon nom est Jean-Jacques de la compagnie d'assurance x. Si je vous appelle c'est que votre mère m'a téléphoner ce matin pour me dire qu'il était urgent que vous mettiez à jour votre dossier d'assurances avec nous. Elle m'a demandé de vous appeler à ce numéro..." Embarassed Surprised Embarassed Surprised Laughing Laughing Laughing

Ce jour là, j'ai pris la décision de ne plus discuter de certaines choses avec ma mère (questions d'argent, d'assurance, de job même parfois). Elle est bien avertie qu'à moins d'une urgence incroyable elle n'a pas d'affaire à ammener mon char au garage et que même en cas d'urgence nationale, un petit coup de fil pour me demander la permission serait apprécié.

La vie est trop courte, et la famille, c'est trop précieux pour se brouiller pour des affaires de même. Mais pour éviter de se brouiller, ben il faut se parler et mettre les choses au clair. Gentiment. Calmement.  

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 22 décembre 2010 09:47:10 EST  
pour moi Weeza, on est toute de la même famille Laughing c'est incroyable.. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 22 décembre 2010 09:53:14 EST  
CynOuille: Laughing

Enfin, je suis quand même contente de voir que ma mère n'est pas la seule à trouver normal de gérer la vie de tout le monde... Laughing  

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 22 décembre 2010 10:23:43 EST  
une des idées génial a ma mere..

elle trouvais que mon fils fièvreux avait le penis rouge, elle lui a sapré de la pâte d'ihle sur le gland.. sans m'Appeller.. on s'entend tu que mon fils a réagit fortement.. pénis enflé, puant et douloureux.. je lui ai dit de pas faire sa.

sa raison: j'ai mi de la pâte d'ihla parce que TU m'avais pas mit de crème dans leur sacs... QUI ICI met de la crème sur ces partie genital? Rolling Eyes

depuis elle ma dit vouloir prendre ces distances et le lendemain ma accusée de la priver de ces petit enfants!?!?

... Rolling Eyes
  

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 22 décembre 2010 12:04:55 EST  
wow, en vous lisant, je me dit que mes tits problemes avec ma belle-mere sont minuscules!!!

Elle est du genre a acheter des serviettes de table pour la fete a notre fils (chez nous) au cas ou on oubli... Rolling Eyes et là, hier, elle me dit qu'elle a achetée une tasse pour l'éducatrice a mon gars pour noel, tsé, au cas ou on y avait pas pensé....elle veut juste bien faire, ok, mais MAUDIT que ça m'insulte!!!!!!!!!!!!!! Mon chum a beau essayer de lui expliquer, elle comprend juste pas. ben, non, s'cuse, elle comprend, ça dure un mois, puis elle recommence..... Rolling Eyes   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 22 décembre 2010 14:06:35 EST  
Ah les mamans et les belles-mamans! Laughing

Ma belle-mère une fois est arrivée chez nous (nos deux familles vivent à 5 heures de route... ils ne viennent pas souvent, mais quand ils viennent, c'est toujours pour au moins quelques jour); ma belle-mère arrive chez nous, donc, et ça fait pas 15 minutes que son bagage est rentré qu'elle me dit: "hum... veux-tu je vais te laver tes fenêtres! Un beau soleil comme ça pis des fenêtres sales de même, ça n'a juste pas de bon sens! Dis-moi où sont tes produits et ton escabeau et je vais t'arranger ça". Surprised

J'étais tellement insultée et... il faut le dire... HUMILIÉE! J'ai pris une grande respiration, je me suis rappellée qu'elle avait juste de bonnes intentions pis j'ai essayé de penser à autre chose pendant qu'elle lavait mes vitres. Je lui ai même dit un beau merci après (c'est vrai que mes fenêtres étaient dues, mais bon... j'étais enceinte de 8-9 semaines et j'avais zéro énergie pour ça). Plus tard, quand j'ai été capable d'en rire, je lui ai expliqué pourquoi c'était insultant... comme elle ne comprennait pas, je lui ai dit:

"imagine que j'arrive chez vous. Après un long trajet en auto, première chose que je fais, c'est d'utiliser la toilette. Pis là, en sortant, je te dis que ta toilette est donc bien sale ça n'a pas de bon sens... il est où ton lysol? Je vais te nettoyer ta toilette." Je lui ai demandé si ça la mettrais mal à l'aise... Même si la situation était hautement fictive, elle a été bien forcée d'admettre qu'elle serait gênée et insultée.

Le problème, avec nos mamans et belles-mamans, c'est qu'on dirait qu'elles oublient qu'on est des adultes et pas des enfants de trois ans. Tsé, c'est juste normal de moucher le nez de son enfant de 3 ans en public... il n'y a rien de gênant la-dedans... Mais à un moment donné faut décrocher et il y en a qui décroche juste pas.

Ma mère une fois est venue me voir au bureau. Alors qu'on attendait l'ascenseur pour aller dîner ensemble, elle s'est mise à essayer de remonter mon pantalon... Embarassed J'avais un pantalon de bureau taille-basse et elle trouvait que la taille était justement trop basse "on dirait que t'es en train de perdre tes culottes! Ça ne t'achale pas???". Evil or Very Mad Non, maman, ça ne m'achale pas. Si ça m'achalait je ne les porterais pas. Fait que veux-tu bien lâcher mes culottes... SURTOUT devant le monde à mon bureau!!! Embarassed

Mais... un ami m'a fait changer ma perspective sur tout ça. Un soir, on était une petite gang et on se relançait avec ce genre d'histoires sur nos mamans contrôlantes. Puis lui, il a dit:

"Mais pensez-y un peu... c'est nos mamans et elles nous aiment encore juste autant que nous on aime nos enfants. C'est pas incroyable, ça? Elles sont maladroites, mais elles nous aiment tellement. On peut quand même pas leur en vouloir!..."

Qui aurait cru que la sagesse arriverait par la bouche de ce gars-là?!....

Depuis, j'essaie de prendre avec philosophie tous ces petits irritants venant de ma mère et de ma belle-mère. J'ai la chance d'avoir une maman qui m'aime... autant que moi j'aime mes filles. Alors tant pis si elle est malhabile des fois. Il y a des crimes plus grave que ça quand même. Wink  

revenir en haut

Mom12345

Inscrit le :
22 déc. 2010

Posté le: 22 décembre 2010 22:17:12 EST  
Ouffe contente de voir que jpas la seule mais quand meme jattends mon premier enfant et jai peur que ce genre se reproduise mais dans leducation de mon fils ! Jai horreur des medications improvisées et des vaccin si cest pour une maladie curable et pas grave du tout (style la grippe et la varicelle)... va telle faire a sa tete dans mon dos ?! :/ sa m'inquiete enormement.. jen ai parlé a mon conjoint mais il nose rien dire a sa mere...

et jai un brin de rancune aussi car a ma fete vu que cetait ma derniere fete sans enfants on voulait se louer une chambre mais le budget ne me le permet plus et jai de la peine un peu ma rancune est plus presente disons... :/ mais jvais lui parler bientot si mon chum ne le fait pas, apres noel, devant le reste de la famille sa se fait pas... car moi je membarque dans une famille avec un papa et une maman.. pas un papa une grand maman et une madame la qui fait les choses tout croche et qui a pas sn nom a dire hihi... pfff mi la les couple a 3 cest pas pour moi !  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 22 décembre 2010 23:11:25 EST  
Mom12345: Bonne chance! Pour ce qui est du moment où bébé va être là, moi je te dirais que si tu vois qu'elle a tendance à agir à l'encontre de ce que vous lui demandez, bien arrange-toi pour qu'elle ne soit pas seule avec ton bébé tant que tu ne te sentiras pas en confiance. Prépare-toi à recevoir un lots de commentaires (suggestions mal formulées) non-désirées aussi! Je vais t'avouer que moi, là-dessus, ma mère me connaît bien et sait que les suggestions bien formulées ça passe de temps en temps, mais que je n'en veux pas trop souvent. Je suis aussi à l'aise pour mettre mes limites avec elle donc on n'a pas de problème à ce niveau là. Mes beaux-parents, j'ai beau leur avoir dit d'avance, ils ont pas cru bons s'en rappeler. Eux, ils sont du genre à formulés ça sous forme d'ordre (ex. parlez pas au bébé, il va vouloir de l'attention). (eeehhhh c'est notre bébé, c'est nous qui donnons les ordres aux autres, pas l'inverse!!). Disons qu'au début, je me taisais et je m'éloignais (avec le bébé hihihi) pour éviter de leur répondre bête. Une bonne soirée, après quelques commentaires vraiment stupides qui ne m'étaient pas nécessairement adressés, j'ai répondu de façon pas mal bête (ou plutôt sarcastique) et mon chum aussi. Après, ils ont cessé (faut croire que ça leur prenait ça pour comprendre). Le fait qu'ils habitent loin est un avantage (on ne les voit pas trop souvent) et un inconvénient (lorsqu'on les voit, ils sont là plusieurs jours et en présence constante donc ça devient rapidement envahissant).

Weeza: Ton exemple des fenêtres m'a bien fait rire car je me souviens que quand j'étais jeune et que ma grand-mère venait à la maison, elle faisait ça! (elle faisait le grand ménage/nettoyage complet de toutes les pièces communes de la maison, même si ma mère l'avait terminé 30 minutes avant qu'elle ne débarque!!) lol. Mais à quelque part, quand c'est notre propre mère, on n'est plus habitué qu'on trouve ça moins insultant. Si cela avait été mon père qui avait terminé le ménage 30 minutes avant que sa belle-mère débarque et le fasse, probablement qu'il aurait trouvé ça très insultant!

Ici, ce que je trouve insultant, c'est super niaiseux, mais c'est le fait que mes beaux-parents amènent leur cafetière lorsqu'ils viennent chez nous (ils restent aussi souvent plusieurs jours). En fait, mon chum ne boit pas de café. Ils s'étaient donc achetés une petite cafetière qu'ils laissaient chez lui pour en avoir une lorsqu'ils venaient le voir. Mais là, ça fait 4 ans que ma cafetière et moi sommes là et leur **** de cafetière est encore entreposée chez nous car ils tiennent à l'utiliser lorsqu'ils viennent (probablement qu'ils me trouvent malpropres car leur cafetière n'a vraiment rien de plus que la mienne, mis à part qu'elle est au fin fond d'un garde-robe alors que la mienne est prête à être utilisée sur le comptoir de la cuisine! lol). Je vais vous avouer que pour les fêtes, nous allons chez eux pour 2 jours et j'ai juste le goût d'apporter ma cafetière pour qu'ils comprennent l'absurdité de la situation! Laughing   

revenir en haut

Do-Drey

Inscrit le :
11 déc. 2007

Posté le: 23 décembre 2010 10:43:33 EST  
Oh boy!

Ma BM est pas si pire finalement :P

Non, moi ce qui me gosse, c'est que comme nous ne croyons pas vraiment à ça et qu'on ne va jamais à l'église à part pour des mariages et des enterrements, on n'a pas fait baptiser notre fille et on ne fera pas baptiser celui qui s'en vient. Ma BM est très croyante et je sais que ça l'a achalée pas mal. Je sais qu'elle ne peut pas légalement faire ça, mais j'avais peur qu'elle décide de la faire baptiser dans notre dos Razz Je sais qu'elle voulait aller la faire bénir par contre... Je ne sais pas si elle l'a fait car elle m'a carrément dit qu'elle ne me le dirait pas si elle le faisait... vous voyez le genre.

Bref, là à chaque fois qu'on passe devant une église ma fille dit que c'est la maison du petit Jésus... ouf! J'espère que sa grand-mère ne l'endoctrinera pas trop plus tard! 

revenir en haut

Eighia

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 23 décembre 2010 13:39:31 EST  
mom12345 je ne veux surtout pas me mêler de tes affaires, mais pour les vaccins contre la varicelle, j'étais contre avant moi aussi... et j'ai eu le zona, (c'est le même virus, qui ne survient que chez l'adulte qui a déjà eu la varicelle) et je suis maintenant pour! de un c'est extrêmement douloureux, mais aussi contagieux. alors que j'étais au mariage de ma soeur, je ne devais pas approcher 75% de ma famille car il y en a des enceinte, avec nouveau nés, des adultes qui l'ont pas eu et sont pas vaccinés (peut rendre stérile lorsqu'on a la varicelle adulte!) etc. de plus, ça ouvre la porte à la bactérie mangeuse de chaire! ok, j'ai l'air parano... mais comme 2 ou 3 personne de ma famille l'ont pognée, bin je vais faire vacciné ma fille finalement!

pour les belles-mères... il y a des femmes qui ont un instinct maternel effroyable! la mienne pas exemple Laughing elle aime jouer à la mère de tout le monde... les amies de sa fille prenais ça en riant, et la laissait faire, mais moi non! j'ai de la misère à me laisser materner par ma propre mère alors celle de mon chum... il a fini par le lui expliquer: c'est pas qu'elle ne t'aime pas, mais elle déteste qu'on s'occupe de ses affaires, même avec les meilleures intentions du monde. laisse-là tranquille et vous allez arrêter de vous pogner! et elle a arrêter... un peu Laughing 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 23 décembre 2010 22:52:17 EST  
Bonjour
Je trouve pas ça super de sa part! Elle aurait pu demander du moins votre avis surtout si c'est VOUS qui paye. Si c'est elle ok pas de problème mais la c'est de vous dire tient paye sa. Moi je lui parlais directement a elle puisque lui ne veut pas le faire.
Bonne chance. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre