Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bebe refuse manger

Auteur Message

Gina

Inscrit le :
26 janv. 2006

Posté le: 24 septembre 2009 12:09:43 EDT  
Bonjour,

Peut etre quelqu'un peut me donner un conseil...mon fils a 6 mois et il refuse manger des cereales. Il est tres bien (9.5 kg) mais il faut quand meme commencer manger qchose. Peut etre parce il tousse souvent..il a pas envie de manger??? J'en ai aussi une fille qui va a la garderie..ils sont souvent malades. Quelqu'un peut me recomander un medicament pour la toux. J'ai verifier avec le medecin..toujours la meme reponse ...ca va passer!!!!
Merci beaucoup pour les reponses et pour comprehension 

revenir en haut

Gina

Inscrit le :
26 janv. 2006

Posté le: 25 septembre 2009 12:01:48 EDT  


Merci beaucoup pour tout Chantaloupette. Je vais essayer m'inspirer...il refuse chaque jour les cereales..meme s'il a faim...
Gina 

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 24 septembre 2009 14:18:27 EDT  
Bonjour!

À cet âge, mes enfants aussi refusaient de manger. Je n'ai pas de solution miracle et instantanée pour toi, mais voici ce que j'ai fait et qui a fonctionné avec ma deuxième :

1) Je l'asseyais avec nous à table à (presque) tous les repas, sur nous, ou dans sa chaise haute, avec des jouets, et ce, bien avant 6 mois. Je voulais qu'elle sente que l'heure du repas, ça la concerne aussi, et qu'elle s'y intéresse d'elle-même avant de commencer à lui offrir ses premières céréales.

2) J'ai été attentive au moment où elle commençait à vraiment vouloir goûter. Son intérêt s'est affirmé vers l'âge de 5 1/2 mois : elle attrappait ce qu'elle pouvait dans nos assiettes et le portait à sa bouche, mon mari lui donnait même de ses patates pilées Rolling Eyes et elle les mangeait avec appétit. Le message était donc très clair! Laughing

3) Au début, elle glouttonnait avec appétit, puis s'est mise à refuser de manger, comme l'avait fait son grand frère. Cette fois, au lieu de m'en faire, j'ai plutôt décidé de rester zen avec ça. J'ai donc commencé à envisager l'introduction des aliments solides comme une occasion pour elle de découvrir et d'explorer les aliments! Au lieu de lui préparer 2-3 c. à soupe de céréales ou de purées, j'y allais 1 c. à thé à la fois. C'est moins décourageant lorsqu'on doit tout jeter! J'étais contente lorsqu'elle acceptait de goûter ne serait-ce qu'une mini-bouchée! Après qu'elle ait accepté de goûter un nouvel aliment pendant 3 jours, je passais au suivant. Je privilégiais la variété et faisais fi des quantités.

4) Lorsqu'elle refusait de manger, je lui disais calmement : Ok, une autre fois!

5) J'ai fait de sa chaise haute un endroit où elle avait envie d'être. J'ai rangé la grosse chaise haute dans laquelle elle semblait se perdre et je l'ai remplacée par une plus petite. De temps en temps, pendant que je prépare le repas, par exemple, je la laisse jouer là avec des jouets.

6) Parfois, lorsqu'elle refuse de manger à la cuillère, j'essaie de lui offrir la purée avec un doigt, et souvent, j'ignore pourquoi, ça marche!

7) D'autres fois, je l'assieds à la chaise et mets un peu de purée colorée sur sa tablette, et je la laisse jouer avec (comme de la peinture au doigt!). Elle prend plaisir à découvrir la texture avec ses mains, la couleur avec les yeux... et le goût avec sa bouche!

Et soudain, un jour (vers 7 mois), elle s'est mise à vraiment "manger avec appétit"! Hourra! Je ne sais pas si cela a coïncidé avec une poussée de croissance, ou si elle a finalement "cliqué" que les purées et les céréales pouvaient satisfaire son appétit... Cela dit, je ne me préoccupe toujours pas des quantités, je suis bien contente lorsqu'elle mange 1 c. à thé de nourriture, et qu'elle mange deux ou trois repas par jour. De toutes façons, le lait (maternel dans son cas) demeurera la base de son alimentation jusqu'à 1 an. Je pense maintenant qu'il faut voir cette période entre 6 et 12 mois (peut-être même plus) comme une transition vers une alimentation solide.

J'espère que mon message pourra t'aider!

Chantaloupette

PS. Pour le médicament contre la toux, je n'ai aucune idée. Peut-être demander à un pharmacien? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre