Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

bebe pas de couche, ca m'interesse !

Auteur Message

Raph

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 27 mars 2011 10:26:23 EDT  
Salut!
J'ai vu quelque fois des commentaires sur le forum de parents qui n'utiliseraient pas de couche avec leur bebe Smile
Wow! Ca m'interesse d'en savoir plus.
Ma fille a 4 mois, est-ce que je peux essayer ca?
Si je le fais seulement a la maison est-ce que ca marche pareil?
Comment on fait ca??
Est-ce qu'il y a des organismes de soutient?

Quand je parle que j'ai entendu parler de ca a mon entourage je me fait regarder comme un extra terrestre lol!!Y'en a meme qui me disent que les bebes ne sentent pas leur pipi...?! En tout cas ma fille moi me le fait savoir en crime de bine qu'elle a la couche sale! Et j'ai souvent l'impression qu'elle attend qu'on lui enleve sa couche pour faire pipi Smile 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 1 avril 2011 22:19:41 EDT  
Merci Tchin-Tcha!! Very Happy
j'ai tellement de questions et il n'y a personne dans mon entourage qui pratique cela!
 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 1 avril 2011 21:38:03 EDT  
20 minutes est une bonne approximation je dirais. Wink

Quand elle est au sein, elle se met à le lâcher et le reprendre, elle tète "mal".

Dans le porte-bébé, elle se met à chigner et à se cambrer pour sortir.

Quand elle dort, elle se réveille pour un pipi. Ou bouge beaucoup en grognant pour un caca.

Dans nos bras, elle se cambre et chigne (un peu comme dans le porte-bébé).

C'est plus difficile de la décoder quand elle n'est pas sur moi. Mais bon, l'important, c'est qu'elle reste au sec et bien confortable! Very Happy

À mon avis, il n'est jamais trop tard pour commencer à communiquer avec notre enfant sur ses besoins d'élimination. J'ai commencé avec ma plus vieille à 11 mois.

Pour discuter d'hni, viens faire un tour ici

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 1 avril 2011 16:27:33 EDT  
Ha et j'ai encore une question pour Tchin-Tcha :
À quelle fréquence la mets-tu au dessus de quelque chose pour les pipis? J'ai l'impression qu'un bébé normalement hydraté fait pipi aux 20 minutes?? Ta fille te donne quels genre de signaux (j'imagine que ces signaux peuvent changer de 2 semaines à 9 mois)

Merci!!! 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 1 avril 2011 16:13:28 EDT  
Bonjour, je m'introduit...

Je suis à l'essai de l'HNI seulement à temps partiel et depuis pas longtemps...ma fille a déjà 8 mois. Pensez-vous qu'il est trop tard?
Elle chigne chaque fois qu'elle se sent mouillée (si je n'utilise pas une couche jetable bien entendu)et dès qu'elle fait caca, elle me le dit en chignant parce qu'elle est inconfortable. Quand je suis à côté d'elle et que je l'entend forcer, je lui enlève sa couche mais il est déjà trop tard ou bien j'ai l'impression de lui avoir coupé son envie en la mettant au-dessus de la toilette.
Pour les pipis, je la met souvent au dessus d'un ptit pot mais elle ne le fait pas. Je me tiens à côté, mais dès que je me lève pour faire quelque chose je reviens et le pipi est fait sur le piqué.

Pour l'instant je suis quand même heureuse de la sentir à l'aise les fesses à l'air et de sauver quelques couches. C'est certain que je commencerai plus tôt avec bb#2.

J'ai beaucoup aimé le truc de la couche lavable sans couvre-couche...je crois que je le ferai avec des couches moulées sans insert pour qu'elle se sente bien mouillée. Vos trucs sont les bienvenus!

Il n'y a pas de post pour des discussions sur l'HNI???
j'aimerais beaucoup parler avec des mamans qui le pratiquent!!! Very Happy  

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 29 mars 2011 19:18:01 EDT  
Tu peux aussi la laisser dans une couche lavable sans couvre-couche, j'ai fait ça longtemps avant de me sentir prête. Concernant le pot, je te dirais que ce n'est pas une nécessité. Les toilettes, le lavabo, un saladier, les buissons, une serviette pliée, ça fait la job. Personnellement, je trouve que l'HNI c'est une affaire de contact physique : la position squat du bébé, en contact avec nos muscles abdominaux, favorise l'élimination, pas seulement parce que l'enfant a les pattes relevées, mais aussi parce le relâchement de mes propres muscles, quand je l'incite à faire pipi, l'aide à relâcher les siens. Alors je ne trippe pas forcément quand on me dit qu'un bébé de sept mois fait ses besoins dans le pot de manière autonome. Je trouve que la ligne entre un entraînement précoce à la propreté et l'HNI s'amincit. Mais c'est quand même pas de la cruauté, juste ma façon de voir ma relation avec mon propre bébé... Cependant mon fils de dix-huit mois ne comprend pas encore comment s'asseoir sur un pot, et il commence à être un peu lourd ! Bonne chance ! J'ai commencé à cinq mois et demi et ça s'est très bien passé.  

revenir en haut

Raph

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 29 mars 2011 17:27:53 EDT  
Salutt!
merci de la reponse!
Je l'essaie surtout parce que ma fille deteste au plus haut point etre sale! pis je la comprends! lol
Des que sa couche est trempe elle pleure Sad
Je crois aussi qu'elle est capable d'un certain controle!
Je pensais commencer un HNI "soft?" la garder en couche lavable, mais l'amener au lavabo si j'ai l'impression qu'elle a envie

J'ai essaye aujourd'hui de l'amener au dessus du lavabo quand elle chigne comme pour une couchre sale. A date deux fois il y avait un peu de pipi dans la couche, mais elle a quand meme fait pipi dans le lavabo ou le bain selon l'étage ou j'étais. Elle a ri en le faisant! Puis d'autres fois elle avait rien dans la couche et a fait son pipi au dessus du lavabo! yeah Smile Et j'ai aussi attrape un caca dans une debarbouillette sur la table a langer :)

st-ce qu'il faut utiliser un pot absolument? commde un pot d'apprentissage de la proprete?
J'aime l'idee des couches plates, mais pour l'instant j'ai deja plein de couches lavables moules 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 29 mars 2011 15:00:17 EDT  
Bonjour Raph,

Ma fille est sans couche depuis la naissance et c'est vraiment merveilleux! Nous fonctionnons avec une petite couche plate sous les fesses pour éviter que s'il y a des dégâts, ils nous tombent dessus ou par terre. J'ai depuis très longtemps (genre depuis que ma fille a 2 semaines) un taux de succès d'environ 95% pour les pipis et 100% pour les cacas. En n'ayant pas de couche, j'ai pu décoder très facilement les signaux de ma fille.

Je trouve ça très bien que tu puisses communiquer, déjà, avec ta fille sur ses besoins d'élimination. Tu peux parfaitement commencer maintenant. La meilleure fenêtre, c'est de 0-6 mois, alors go! Smile

Je peux te garantir que ma fille contrôle ses sphincters, car elle attend très souvent d'être au dessus du lavabo pour éliminer. C'est sûr que si j'attend trop, elle fera dans la couche, mais quand je me présente au dessus du lavabo, c'est quasi instantané, alors il y a certainement un contrôle!

Question d'être très claire, l'hni n'est pas une méthode d'apprentissage de la propreté ou un conditionnement. C'est vraiment une super relation de communication entre le parent et son bébé sur les besoins d'élimination de ce dernier. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 29 mars 2011 11:15:42 EDT  
Je t'ai écrit un courriel Smile 

revenir en haut

Raph

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 29 mars 2011 10:30:44 EDT  
J'ai essaye un peu ce matin Smile
Ma fille chignait comme pour une couche sale. J'ai regarde et il y avait un mini pipi, comme je sais qu'il y en a souvent plus qu'un je l'ai amene au dessus du lavabo. Elle m'a fait un autre pipi! Elle a trouve ca drole Smile
c'est encourageant! 

revenir en haut

Raph

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 29 mars 2011 10:25:40 EDT  
il n'y as pas de triangle! Sad J'en ai fait part a maman pour la vie.
sinon tu peux m'ecrire direct dans mon courriel
[email protected] 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 29 mars 2011 09:33:12 EDT  
En haut, à gauche, tu devrais avoir "Bonjour Raph" avec un triangle qui pointe vers le bas. Si tu mets ton curseur dessus, sans cliquer, il y a un menu qui apparaît. Tu pourras alors cliquer sur "ma messagerie" Smile 

revenir en haut

Raph

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 28 mars 2011 16:06:42 EDT  
Merci!
mpsto je ne trouve pas ou aller voir mes messages prives!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 28 mars 2011 15:29:09 EDT  
Raph, je t'ai envoyé un message privé Smile 

revenir en haut

melinissima

Inscrit le :
21 avr. 2009

Posté le: 28 mars 2011 15:19:36 EDT  
ça s'apelle l'hygiène naturelle infantile (HNI) ou en anglais: elimination communication (EC). Si tu fais une petite recherche sur Internet, tu vas trouver plein d'info.

Oui, tu peux faire ça à temps partiel et débuter dès maintenant. Je ne l'ai jamais essayé mais une copine a fait ça avec ses enfants. vraiment pratique... et écologique! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre