Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 7 mois ½ qui ne mange pas…

Auteur Message

Lillymax

Posté le: 14 mars 2008 16:41:38 EDT  
Ma fille de 7 mois ½ est 100% allaitée depuis sa naissance. Elle boit, en général, aux 2-3 heures le jour et aux 4 heures la nuit. Elle refuse le biberon, la suce et à mon grand désespoir, les aliments solides.

L’introduction a commencé vers 6 mois. Au début, elle acceptait de très petites quantités (2-3 bouchées). Son plus gros repas à vie : un cube de carotte + un cube de poire.

Depuis un peu plus d’une semaine, elle refuse de manger catégoriquement. Elle pince les lèvres à la vue de la cuillère ou crache la nourriture.

La pédiatre nous avait recommandé d’essayer différents aliments et différentes textures, afin de trouver quelque chose à son goût, mais jusqu’à maintenant, sans succès.

Elle a essayé : Riz, orge, avoine, avoine avec fruits ajoutés, avec lait maternel, avec formule et avec eau. Purée de carottes, de courges, de patates sucrées et de pois. Purée de bananes en pot, de poires, de pêches, de pommes, de pruneaux et de bleuets. Bananes écrasées, bananes en morceaux, Biscuits Mum-Mum et j’ai même essayé de lui faire mâcher une croute de pain.

Je dois préciser que ma fille a été médicamentée pour des reflux gastriques (prevacid), mais que maintenant ça va beaucoup mieux et elle ne prend plus de médicament depuis quelques mois.

Je dois aussi préciser que ma fille a le cœur sensible. De 0 à 6 mois, elle vomissait régulièrement, surtout quand elle se levait le cœur avec ses doigts ou un jouet ou s’étouffait.

Elle ne vomit pas les aliments qu’on met dans sa bouche, mais parfois, si la texture est trop
«pâteuse», le cœur lui lève. La pédiatre nous a parlé d’éventuels traitements en ergo, si ça persiste.

Voilà. J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà vécu une situation semblable et si vous avez des trucs et conseils utiles. Ce n’est pas évident de ne pas s’inquiéter. J’ai peur que ma fille finisse par manquer de quelque chose. La pédiatre est au courant du problème, mais pour le moment elle nous demande «d’essayer» continuellement et de la laisser jouer avec la nourriture. On la revoit en mai, pour les 9 mois de ma fille.

Merci beaucoup, d’une maman découragée !
S.Lily

Je poste pour une copine qui, depuis plusieurs mois, est incapable de poster sur le forum... Mais comme elle est capable de vous lire, vous l'aiderez grandement!

Adèle

Posté le: 20 mars 2008 20:46:32 EDT  
Moi, je ne m'en ferais pas trop...
Mon bébé à 7 mois, 100% allaité aussi et fais la dégustation partielle d'aliment mais rien de sérieux. Je dirais qu'il découvre et joue avec la nourriture mais s'en désintéresse souvent. Je continue à tous les jours de lui proposer des céréales matin et soir, des légumes le midi et parfois des fruits le soir pour dessert mais j'ai l'impression qu'il pourrait s'en passer. Je m'inquiétais mais maintenant j'écoute mon chum qui me dit tout le temps qu'un bébé en forme ne se laisserais jamais mourir de faim! Faut leur faire confiance.
Bonne chance!

mademoiselle_bug

Posté le: 14 mars 2008 20:17:56 EDT  
Bonjour,

Je peux peut être t'aider, ma fille avait le même problème (faisait aussi du reflux et avait des hauts le coeur)et je suis allée consultée la nuritioniste du CLSC et c'est elle qui m'a aidé.

Premièrement, ta fille ne mange peut être pas parce-qu'elle associe manger avec haut le coeur. Il faut régler le problème parce-qu'il va continuer si tu ne fais pas quelque chose. Plus tard elle va peut être avoir de la misère à se brosser les dents ou avoir n'importe quoi dans sa bouche.

Ce que la nutritioniste m'a dit de faire c'est de stimuler ma fille avant chaque repas. Tu commences à lui faire un massage (quand elle est assisie sur sa chaise) en partant des jambes jusqu'à la tête, les joues etc. Ensuite tu mets ton doigt dans sa bouche et tu frottes ses gencives, son palais et à l'intérieur de ses joues assez fort. Je lui donne aussi une mini brosse à dent et je la laisse la mettre dans sa bouche. Quand elle a des hauts le coeur tu dis seulement oups!, tu arrête quelques secondes puis tu recommences. Tu fais ça avant chaque repas pour lui stimuler l'intérieur de la bouche et la préparer à recevoir de la nourriture.

Ce que je fais aussi, je mets des Rice Krispies sur sa tablette et la laisse les prendre et les mettre dans sa bouche elle même. Ensuite je l'encourage à chaque fois qu'elle avale.

Pour ce qui est de la quantité de nourriture, je crois que tu peux diminuer les allaitements (c'est peut être pour ça qu'elle mange peu). J'avais établi l'horaire suivant avec la nutritioniste (que j'ai ajusté par après)

éveil (vers 6-7 heures): allaitement
8:30: déjeuner
12:00 diner
tout de suite après le diner: allaitement
16:30 allaitement
18:00 souper
20:00 allaitement et dodo

Elle fait ses nuits complète donc je ne l'allaite pas (sauf si elle se réveille en crise)

J'espère bien que ça t'aide un peu.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas:

mademoiselle_bug@hotmail.com

Se connecter pour répondre