Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

bb ne veut pas me lâcher une seconde : que dois-je faire ?

Auteur Message

Loula

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 9 janvier 2009 20:50:00 EST  
Salut les filles,

Mon bébé a 11 mois. Ca a toujours été un bon garçon, même si l'organisation des nuits a été un peu compliqué au début... Jusqu'a 6 mois, mon garçon était un bébé calme, qui arrivait a jouer seul durant plusieurs minutes par jour. Nous l'avons toujours beaucoup pris dans nos bras mais nous arrivions aussi a le déposer... Vers 9 mois, il a commencé a marcher a 4 pattes, il était super heureux de pouvoir faire le tour de la maison 100 fois. J'ai toujours pu laisser mon garçon jouer seul pendant que je faisait le lavage, le ménage etc... Je l'emportais avec moi dans chaque pièce et il s'amusait a côté de moi.

Depuis 1 semaine : l'enfer: impossible de le déposer ou que ce soit. Il demande mes bras a longueur de journée,quand je le dépose plus que 2 minutes il s'agrippe a mes jambes en pleurant, si je ne le repend pas dans les 15 secondes c'est les hurlements assurés et la crise de nerfs... Je suis découragée. Et épuisée. Il y a 2 semaines, j'ai laissé mon fils a mon chum durant 2 matinées et mon chum l'a pris a chaque fois qu'il émettait le moindre cri. D'habitude mon chum travaille dans le jour alors je crois que ca lui faisait vraiment plaisir de céder a toutes les demandes de notre fils. Mais on dirait que c'est depuis ce jour la qu'il ne veut plus être déposée nulle part. Je ne peux rien faire de la journée sinon je dois endurer crise par dessus crise, sauf s'il est dans sa pousette. Dès qu'il est dans mes bras, c'est ok... mais je doir le promener. Si je m'assoie avec lui a terre, il se lance sur moi comme une âme en peine, il s'aggripe, il se lance par en arrière !!!

Je suis supposée faire quoi moi avec ce genre de comportement ? Devenir folle ? Ne vivre que pour mon fils ? Je capote une peu, je le trouve très demandant, j'ai peur qu'il soit en train de devenir un bébé grincheux, gâté et maussade. Ca me rend triste.

Loula  

revenir en haut

Plume

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 16:16:17 EST  
Salut les filles!

Merci pour vos réponses! (et merci Yin & Yan pour le lien, même si j'avais déjà lu cet article! Wink )

Mon chum est allé chez le médecin hier avec mon fils, et il en a profité pour poser quelques questions à ce sujet. Le médecin dit de ne pas s'en faire avec ça, que c'est une phase normale du développement (je m'en doutais, mais n'empêche que c'est épuisant!). Elle dit que ça vient souvent par phases, et que ça peut aussi être transférable au père (c'est à dire qu'à un moment donné, il se peut que Poussin s'accroche aux pantalons de papa à la place). C'est comme si bébé avait peur de sa propre autonomie, finalement.

J'ai aussi lu, depuis, qu'il faut rassurer bébé, lui parler quand on est dans une autre pièce, le prendre quand c'est possible,... et laisser passer le temps. Ouf, pas facile!

J'essaierai de vous en donner dans nouvelles quand bébé marchera depuis quelques temps, pour voir si le niveau de son angoisse se sera modifié.

Bon courage les filles!


Plume, qui aimerait bien faire son souper tranquillement et Poussin, 14 mois et demi
 

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 12 janvier 2009 21:03:25 EST  
Oh que je reconnais mon petit homme dans vos description...

Ça fait du bien de lire tout cela et de voir que non je ne suis pas seule et que oui ça passera un jour!! De nature très insécure et généralement après sa maman, mon petit de presque 11 mois est devenu accro à maman!!! Il a comme un 6e sens... dès que je fais mine de me lever il s'aggripe à moi. Alors il est pas mal toute la journée dans mes bras... Surprised ... depuis quelques temps je prend un pareo pour le garder collé et que ce soit moins lourd mais demain c'est le grand jour... je m'achète un porte bébé mei-tai. Achat plate à faire quand le petit a près de 11 mois mais il est tellement toujours collé à moi que je crois que ce sera rentable!!

Depuis que je prends mon pareo il ose plus partir plus loin de moi... c'est comme si il se disait que c'est certain qu'il a sa place dans le pareo... parfois il y est et il me montre le sol... je le dépose... il va jouer plus loin 2 minutes et revient pour que je le reprenne... j'ose rêver que ce serait de mieux en mieux!! Avec le mei-tai au moins je pourrait popoter et faire la vaisselle avec mon petit koala dans le dos!

Bonne chance et merci Yin et Yan pour les liens et conseils. 

revenir en haut

Loula

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2009 21:29:13 EST  
Plume a écrit
Quand je suis dans la même pièce que lui et que je fais autre chose (le souper, par exemple), il se pend à moi, pleure, se jette par en-arrière... Jusqu'à ce que je le prenne dans mes bras. Mais je ne peux pas l'avoir dans mes bras continuellement! Je suis pourtant très chaleureuse... Je le prends souvent, le bécotte, lui accorde beaucoup d'attention. Et il n'agit pas du tout de la même façon avec son père, il s'amuse tout seul avec ses jouets quand c'est lui qui s'en occupe seul.


Coucou Plume ! Ce que tu décris est exactement la même situation que la mienne. Tout comme ton fils, le miens s'accroche a mes pantalons, tire dessus, et se jette par en arrière chaque fois que je tente de faire autre chose que de le promener dans la maison. Je suis aussi super affectueuse. Mon chum aussi et parfois, je me dis qu'on la peut-être trop souvent pris dans nos bras depuis sa naissance ? Je sais qu'on dit souvent que l'on ne gâte jamais trop un bébé mais en même temps, je me retrouve dans une situation ou mon fils n'arrive jamais a attendre plus de 2 minutes...

J'ai aussi essayé mal mal les mêmes trucs que toi... Le féliciter, lui expliquer, le faire patienter. Ca revient toujours au même. Confused La seule chose qui peut fonctionner un petit 5 minutes, c'est de laisser jouer avec les tiroirs de la cuisine (mais je dois surveiller sans arrêt car il risque de se coincer les doigts), la porte du lave-vaiselle ou de laisser le frigo ouvert pour qu'il puisse y jouer a sa guise... Mais bon, ca me fait toujours bien du dégât tout ca... Je trouve ca pas mal épuisant et moi aussi, quand c'est son papa qui le garde, il ne fait pas ca... Au contraire, des fois j'arrive a la maison et c'est mon chum qui le garde. c'est assez rare que je vais quelque part sans lui et mon fils joue tout seul a terre dans le salon pendant que mon chum lit une revue ou un livre Surprised Surprised Surprised Moi je n'ai jamais pu faire ca depuis sa naissance ! Dès que je met le pied a la maison, le petit manège recommence: il s'aggripe après moi, chigne un peu... Mon chum trouve ca bien drôle mais moi pas vraiment...

Je ne sais pas trop quoi faire avec ca... Je ne connais pas non plus de livre qui parle de ca... (je connais les livres de Yin & Yan, je les ait mais je voudrais quelque chose de plus détaillé...)

hummm pas évident hein ?



 

revenir en haut

Plume

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2009 16:58:51 EST  
Bonjour les filles!

Loula , ta situation ressemble beaucoup à la mienne. Mon fils ne veut plus me lâcher! Je suis retournée sur le marché du travail en septembre, et mon fils a dû changer de garderie brusquement en octobre. J'ai l'impression que c'est pire depuis ce temps-là. Mais ça fait maintenant 4 mois! Mon fils a 14 mois... Je ne pensais pas que son angoisse durerait si longtemps! Je ne sais plus comment réagir...

Quand je suis dans la même pièce que lui et que je fais autre chose (le souper, par exemple), il se pend à moi, pleure, se jette par en-arrière... Jusqu'à ce que je le prenne dans mes bras. Mais je ne peux pas l'avoir dans mes bras continuellement! Je suis pourtant très chaleureuse... Je le prends souvent, le bécotte, lui accorde beaucoup d'attention. Et il n'agit pas du tout de la même façon avec son père, il s'amuse tout seul avec ses jouets quand c'est lui qui s'en occupe seul.

J'ai essayé plusieurs trucs: de lui expliquer que je dois m'occuper d'autre chose quelques instants et que je m'amuserai avec lui après, de l'amener vers ses jouets, de le féliciter quand il s'amuse seul 2 minutes en m'assoyant avec lui (en augmentant la fréquence où je m'éloigne),... J'ai même essayé de l'ignorer, rien n'y fait!

Pourtant, il va maintenant dans une excellente garderie, et ne pleure pas quand on le laisse là le matin. As-tu essayé d'autres trucs que les miens qui pourraient m'aider aussi?

Yin & Yan : J'ai lu le message du lien que tu as mis. Merci beaucoup! Sauf que, j'ai l'impression de faire déjà tout ça. Par contre, j'avoue que ça m'a aidé de voir que je ne suis pas la seule, et que c'est peut-être dû au fait que mon p'tit bonhomme est en train d'apprendre à marcher. As-tu un lien semblable à me suggérer (ou un livre), qui traite du même sujet, mais pendant le jour? Merci!


Plume, épuisée, maman du beau Thomas de 14 mois
 

revenir en haut

Loula

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2009 20:00:04 EST  
Coucou Yin & Yan !!! Ca m'a tellement fait plaisir de voir ta réponse ! C'est vrai que fait trop longtemps !

Tu crois que c'est l'angoisse de séparation ?

Pourtant rien n'a changé dans nos habotudes...

Que me conseils-tu de faire ? Le prendre toute la journée chaque fois qu'il le demande ?

Ouf, c'est tellement épuisant tout ca

A bientôt !! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre