Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
CarolAnnInscrit le : |
Bonjour!!
Mon bb a une routine du sommeil depuis qu'il a environ 1 mois: bain-massage-crèmage-allaité en se berçant puis dodo à 19h30. Il se réveillait 2-3x par nuit pour manger puis se rendormait seul. Depuis qu'il a environ 3 mois et demi, il ne restait qu'un seul boire de nuit vers 3h30-4h30 puis il dormait jusqu'à 7h. Il a maintenant 5 mois, et les nuits sont de pires en pires: on dirait qu'il chigne à chaque micro-réveil. Donc vers 10h, 1h, 2h30, mange vers 3h30 puis rechigne à 5h, 6h......... Pourtant rien n'a changé dans nos vies/routines. Quand je dis chigne, c'est vraiment juste un chignage... il se met à pleurer pour vrai seulement quand il nous vois moi ou mon conjoint. Pas moyen de le rendormir juste en le tapottant ou en l'accompagnant parce-que aussitôt qu'il nous a vu il pleure tant qu'on ne l'a pas pris. Ce n'est pas long, on le colle 10 minutes et il se rendort dans nos bras. Je ne comprend juste pas ce comportement. Je suis sûre qu'il n'a pas faim, même si quand je lui offre le sein il le prend (il ne refuse jamais!)... De plus, on a commencé les céréales cette semaine. Ça me brise le coeur de le laisser chigner même si je le fais parfois. 1 fois sur 2 il va se rendormir en moins de 10 minutes. Sinon il ne se rendort pas tant qu'on n'est pas allés le voir. Ma pédiatre m'avait parlé au RDV de 4 mois qu'il allait recommencer à se réveiller la nuit à cause de l'angoisse de séparation et elle m'avait dit de ne pas y aller . Je suis plus ou moins d'accord avec ça, je veux que mon bb sache que je suis là si il a besoin de moi. Mais je trouve notre nouveau style de nuit plutôt fatiguant vu que ça me prend une éternité me rendormir à chaque fois... Quelqu'un a déjà vécu ça? Des trucs ou conseils à me donner? Merci! |
|
|
Clo13Inscrit le : |
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Plumeau. Ma fille chigne quand elle dort.. Il faut leur donné le loisir de se rendormir seuls. Je ne crois sincèrement pas que ton bébé va penser que tu n'es pas là pour lui si tu le laisse chigner. Moi je vais voir ma fille seulement quand elle pleure pour vrai. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à comprendre dans ce genre de comportement. Ton bébé est pas fou.. Il a compris que quand il chigne.. il se fait bercer par papa et maman:) Parlant de Brigitte Langevin, elle a déjà dit que certains parents croient que s'ils ne vont pas voir leur bébé quand il pleure, ce dernier va penser que je l'abandonne. Et elle leur demandait " Est-ce que tu l'as déjà abandonné?" Si tu as Facebook, tu peux l'ajouter (si ce n'est pas déjà fait) Elle donne toujours plein de trucs et d'informations pertinentes. |
Ça a commencé avant l'intro des céréales... c'est même une des raisons qui a fait que j'ai débuté le solide, je me disais qu'il avait peut-être faim!
C'est comme tu dis, Plumeau on dirait qu'il est incapable de se rendormir seul alors qu'avant il n'avait pas de problème. Je dois dire par contre que cette nuit ça a bien été. Il me fait ça environ une nuit sur 2. Je pense acheter un livre, peut-être de Brigitte Langevin pour me donner des idées! Je crois aussi que ça va finir par passer tout seul même si pour le moment je trouve ça épuisant... j'aimerais juste comprendre pourquoi il fait ça. Merci! |
PlumeauInscrit le : |
Je lance une idée comme ça...
Chez certains bébés, l'introduction des céréales les rendent inconfortables la nuit. Ça finit par passer, heureusement. Sinon, il a peut-être de la difficulté à se rendormir seul la nuit... C'est quelque chose qui s'apprend. Je continuerais à le laisser tenter de se rendormir de lui-même... si au bout d'un certain temps, il ne se rendort pas, tu vas le voir. Est-ce qu'il y a moyen de le voir sans que lui ne te voit? Question de vérifier si tout est ok... genre qu'il n'a pas de jambe coincé dans les barreaux ou reviré de bord, etc... Je me rappelle qu'à 4 mois, mon bonhomme pouvait se réveiller, jacasser pendant 1 heure et se rendormir. Ça a fini par passer sans que je n'y change rien. Le sommeil des bébés est très variable quand ils sont tout petits et on n'a pas toujours de solution... constance et patience! Il va recommencer ses belles nuits, c'est certain! |
Merci de ta réponse!!
C'est une chose à essayer.... malgré que souvent, je me couche vraiment pas longtemps après lui. Genre 9h! |
QuetzalInscrit le : |
Mon coco a 8 mois et il me faisait ca aussi très souvent...il le fait encore des fois...et je me suis posé des questions sans jamais trouver la réponse. Des fois, je me disais qu'il avait faim mais pas assez poru se réveiller...sauf que si j'essayais de l'allaiter, je le réveillais et il était vraiment pas content! ALors je me suis dis, coudonc, il doit pas avoir si faim que ca et il aime mieux dormir. Ce qui a aidé quand j'y pense, c'est quand on a introduit la 'tetée de rêve'...genre tu vas le faire boire sans le réveiller avant de te coucher....ca fonctionne évidemment si ton bébé accepte de boire sans l'avori demandé...ce qui semble être son cas Comme ca il a le bedon bien plein. Ca vaut la peine d'essayer! Laisse-moi savoir si ca marche!
|