Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

BB 3 mois veut être bercé 1h30 tous les soirs...

Auteur Message

Quetzal

Posté le: 3 janvier 2011 20:53:05 EST  
Bonjour!

Mon coco a 3 1/2 mois et le soir, une fois allaité, je lui chante sa chanson et le berce et quelque part dans ce processus, il s'endort sur moi. Le problème, c'est qu'il veut dormir ainsi sur moi pendant environ 1h dans sa chambre à la noirceur avant que je le pose dans son lit. Une fois qu'il dort il est parti jusqu'à 5h a.m....la je l'allaite et je le repose dans son lit tout de suis après sans problèmes...des fois il est même pas endormi et il s'endort seul. Pour les siestes, je l'endors sans l'allaiter avant (je l'allaite quand il se réveille) mais je le berce et lui chante sa chanson et il s'endort sur moi...et il est reste endormi quand je le dépose. Je comprend pas pkoi c'est si différent le soir...? Je suis un peu tannée car j'ai plus de vie le soir mais je me demande surtout si ca passera bientôt...Je trouve ca un peu long 2h comme routine du dodo...surtout qu'il y a sa grande soeur de 2 1/2 ans que je ne peux jamais aller coucher...et c'est un peu difficile pour la vie de couple!!! 

lunou79

Posté le: 6 janvier 2011 14:35:05 EST  
Quetzal, on a pas mal la même vision, ma fille aussi (3 mois) boit pas mal toujours aux mêmes heures et fait ses siestes et dodo de nuit pas mal aux mêmes heures aussi, j'ai pas vraiment forcé, c'est venu tout seul mais maintenant, je tente de reproduire les mêmes horaires car ça va super bien. J'ai remarqué que le soir, contrairement à la journée où elle aime bien être déposée, elle avait besoin d'être collée longtemps à moi aussi. Je la porte souvent dans mon écharpe pendant le souper et la soirée...les endormissements sont souvent plus faciles après, elle est calme. Bonne chance et pour poursuivre avec sauvageonne...selon moi, je crois que nous sommes toutes les meilleures mamans que nous pouvons être avec nos petits amours même si on agit différemment...beaucoup de valeurs entre en ligne de compte dans cette grande aventure et chacun y va de son mieux. C'est pas facile de trouver sa zone de confort car c'est bien personnel...le forum permet de trouver des mamans qui nous ressemblent et des différentes, et moi j'y trouve beaucoup d'un côté comme de l'autre Smile 

MarieCharlo

Posté le: 6 janvier 2011 14:25:07 EST  
Faut peut-être nuancer "routine" et "horaire"? Routine, pour moi, c'est faire les mêmes gestes dans un certain ordre, c'est ce qui est, à mon avis, sécurisant parce que le bébé apprend à quoi s'attendre. Les bébés ne comprennent pas les paroles, ou si peu, mais comprennent bien les gestes habituels, se faire bercer, se faire chanter une chanson, ça devient vite synonyme de dodo. Un "horaire", c'est regarder l'heure, ne pas se fier à son bébé mais à l'heure qu'il est.

Mes 2 enfants sont très différents. Ma première n'avait pas d'horaire et les routines ne semblaient pas la réconforter plus qu'il faut jusqu'à 9-10 mois. Pour mon gars, c'est très différent, il est très routinier et mes gestes répétitifs l'ont vite apaisé. Par contre, je regarde l'heure uniquement pour me donner une idée, mais il n'a pas un "horaire" fixe, même à 8 mois. Faut savoir s'ajuster.

Pour ton bébé, Quetzal, pourquoi ne pas "prendre ton mal en patience" et prendre ce temps pour regarder ;une histoire avec ta fille et ton gars en même temps, en chuchotant pour ne pas réveiller le petit? Tout passe (rappelle-toi, il y a quelques semaines seulement, je me souviens que ton gars se réveillait de multiples fois dans la nuit... et maintenant il dort bien : tout vient à point à qui sait attendre... Wink, et ces longues minutes dans tes bras, ça ne durera pas encore 3 mois, j'en suis certaine Wink 

sauvageonne_micah

Posté le: 6 janvier 2011 01:19:15 EST  
Quetzal: la vérité c'est que tous les parents vivent la même chose les premiers mois de vie de leur bébé. Le sommeil est pas garanti, tant pour bébé que pour les parents ; la vie de couple change beaucoup ; la vie de famille change aussi énormément.

On a tous vécu le ''drame: mais il dors JAMAIS ce bébé! comment ca il est pas fatigué quand moi je suis brulée?'' bref c'est un bout très difficile par bout, tu le sais tu a ta plus vieille. Ici, j'ai pratiqué le ''lâcher prise sur le sommeil de mon enfant'' jusqu'à ce que besoin s'en fasse sentir et Ô miracle tout va très bien! Avant 2ans et demi mon fils n'avais pas de véritable horaire sauf que tout vas très bien maintenant aussi! Suffit d'être présent! Il y a une nuance à faire entre ne pas avoir d'horaire pour faire la dolce vitta (on s'en fout!) et ne pas avoir d'horaire pour mieux suivre la rythmique de nos enfants. Une grosse nuance! La routine ''sécurisante'' c'est pas fait pour tous les enfants, non plus.

En fait, je ne voulais pas partir de débat sur ton témoignage, mais je dois avouer que de te lire m'as vraiment interpellé, je sais que tu fais une belle job comme maman pour t'avoir lue dans le passé, sauf que de lire qu'un bébé de trois MOIS a une routine et a des tétées calculées, ça m'a un peu fait de peine, m'as surprise aussi.

À trois ans, on peut discuter avec nos enfants, à 3 mois, c'est des besoins qu'ils ont, pas des volontés ou des demandes...en tout cas, je sais pas si je suis claire. Du reste, moi non plus je ne veux pas de débat, c'est pas la place du tout. Mais si une discussion ouverte est possible, j'en serais très heureuse Very Happy  

Quetzal

Posté le: 5 janvier 2011 21:58:15 EST  
lunou 79: je suis d'accord avec toi...j'ai vu plein de parents s'arracher les cheveux avec le sommeil deu leurs enfants de 3 ans...qui n,avaient aucune routine...ma fille de 3 ans a une super routine...elle a ses repère et s'endort comme un ange. Mais elle a toujorus eu une routine...pas strict mais stable. Bref, je veux pas partir de débat et je me demandais simplement si cela était arrivé à d'autre. Mon bébé est vraiment chouette et c'est simplement difficile un peu le soir...et je me demandais si d'autres avaient vécu cela et avait des solutions.

En fait, qu'il ait dormi beaucoup ou peu durant la journée ne change rien...même que c'est pire s'il est très fatigué. Peut-être que vers 6 mois quand il se dépensera plus dans le jour et qu'il ne fera plus de siestes en fin de journée ca se placera...si je me souviens bien, ma fille se couchait à 21h elle aussi à cet âge. 

lunou79

Posté le: 5 janvier 2011 14:43:12 EST  
Fait-il une sieste en soirée? Il se couche p-ê trop tôt. Ici ma puce à 3 mois et quand elle dort en soirée, souvent vers 18h00, on la couche vers 21h00. C'est ma 2e et j'avais comme garder en tête de la coucher vers 19h30 car c'était mon souvenir quand son frèere était bébé mais c'est plus vers l'âge de 6 mois, une fois que les siestes de soirée ne dont plus nécessaires

Pourquoi avoir un horaire d'allaitement et une routine de dodo? je ne comprends pas?

Je crois qu'il ne faut pas être trop stricte avec une routine mais il est tout de même sécurisant pour l'enfant d'avoir les mêmes repères temporels (bain en soirée, dernier boire vers les mêmes heures)... à 3 mois et demi on peut déjà commencé à aider notre bébé à avoir de bonnes habitudes de sommeil, etk, je crois mais j'veux pas partir de débat, je sais qu'il y a différentes écoles de penser mais tu posais la question Wink  

Anonyme

Posté le: 5 janvier 2011 13:50:46 EST  
Quetzal a écrit
Je suis un peu tannée car j'ai plus de vie le soir mais je me demande surtout si ca passera bientôt...Je trouve ca un peu long 2h comme routine du dodo...surtout qu'il y a sa grande soeur de 2 1/2 ans que je ne peux jamais aller coucher...et c'est un peu difficile pour la vie de couple!!! 

Moi je compte bien retrouver ma vie le soir d'ici 17-18 ans Laughing d'ici la, même si bébé dort ou pas, il y a souvent quelque chose, que ce soit des difficultés a s'endormir ou bien grand frère.

Compte toi chanceuse déjà que bébé dorme une bonne partie de la nuit. Le soir ca peuc être différent,parce que c'est le soir justement, bébé a probablement besoin de plus avant d'être séparé si longtemps.

Je seconde les conseils de sauvageonne  

sauvageonne_micah

Posté le: 5 janvier 2011 03:04:44 EST  
Trois trucs:

1. oublie la routine de dodo pour un bout
2. allaite à la demande
3. accepte que ton bébé a 3 mois, il ne connais que ses besoins, c'est comme vital.

Mis à part ça, c,est vrai que c,est long par bout mais en bout de ligne, c,est un tout petit sacrifice pour avoir un bébé content, ne trouves-tu pas?

Pourquoi avoir un horaire d'allaitement et une routine de dodo? je ne comprends pas? 

Se connecter pour répondre