Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

BB 15 mois veut de l'attention constante

Auteur Message

Papillonr30

Inscrit le :
20 mai 2008

Posté le: 20 octobre 2009 12:51:15 EDT  
Bonjour,

Le titre le dit bien. En fait ma fille aura 15 mois dans 2 semaine. Elle a toujours été un peu BB bras. Mais là c'est l'enfer! Elle veut constamment mon attention et celle de mon chum. On ne peut plus faire les souper, aller aux toilettes, etc. Elle veut toujours que l'on joue avec elle. Quand il y a d'autres enfants, tout va bien, elle est occupée. Même à la garderie tout va bien. En plus, je travaille 4 jours et mon chum va la chercher vers 4h00 à la garderie alors elle ne passe pas si longtemps. J'ai de la misère à l'ignorer, elle se met à pleurer! Et mon coeur flanche!! Je lui explique qu'est-ce que je fais, que je vais jouer avec elle plus tard, mais elle se pend littéralement après moi. Je me sens coupable de vouloir un peu d'air. Mais je ne peux plus rien faire dans la maison!!!

Avez-vous des trucs? ou est-ce une phase? Je suis maintenant continuellement stressée!!

À l'aide! 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 25 octobre 2009 16:31:45 EDT  
Ma fille était comme la tienne. Et j'avais beau l'ignorer patiemment, ne pas tenir compte de ses pleurs lorsqu'elle souhaitait de l'attention que je ne pouvais pas lui donner, elle continuait de pleurer en me suivant partout. Ça ne me dérangeait pas de l'entendre pleurer, je savais bien que ce n'était pas un drame... mais qu'elle me suive partout m'exaspérait. Alors, j'ai délimité un territoire pour pleurer. (Le coin de l'entrée, là où il y a de la céramique.) Quand je lui ai expliqué, quand j'ai tenté de l'occuper à un jeu seule, quand j'ai essayé de lui faire voir ce que je fais et qu'elle continue à pleurer pour que je m'occupe d'elle, c'est l'étape suivante : "tu peux être fâchée, tu peux pleurer, mais tu vas pleurer dans ton coin et reviens me voir quand tu auras fini." Quand elle revient, je lui demande si elle est prête à jouer toute seule et on se fait une grosse colle. Au début, c'est long, elle pleure plus longtemps. Et il faut recommencer souvent. Mais avec le temps, elle pleure quelques secondes et revient me voir. J'utilise maintenant cette technique un peu pour tout et c'est très efficace. Ça ressemble au retrait... mais je trouve que puisque c'est elle qui prend le temps de vivre sa peine et de revenir me voir, c'est encore plus efficace. C'est difficile d'ignorer les pleurs quand ils sont dans tes jambes Wink, c'est plus facile de prendre des distances quand il y en a une physique. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 octobre 2009 22:58:12 EDT  
Tu sais Papillon, la " normalité" est un concept très ambigu mais une partie de ton problème provient exactement de ton questionnement...Tant et aussi longtemps que la peur de ne pas faire les chose " normalement" te poursuivra, ce sera difficile de mettre des limites à ta fille.

Le plus important, c'est de prendre conscience de l'importance d'aider ta fille à bien se développer et à grandir sainement. Cela passe par les limites, les interdits mais aussi l'amour et la patience. Il faudra effectivement la laisser se débrouiller seule et ne pas la prendre pour lui faire bien comprendre que tu as des limites et qu'elle doit les respectées.

Très souvent, lorsque l'enfant insiste c'est parce que le NON formulé par sa mère n'est pas bien intégrée, elle n'y crois pas vraiment et elle sait qu'elle parviendra à passer par dessus en insistant et en pleurant...Il faut donc travailler aussi sur le ton de ta voix, ton regard, ta gestuelle mais aussi sur tes signes d'impatiences et d'exaspération ( soupir, yeux qui roule, épaule voûtées ). Écarte de ton esprit les traumatismes...C'est la peur de traumatiser qui traumatises les enfants. tu ne la traumatisera pas et elle ne t'aimera pas moins au contraire...

N'attend pas d'être à bout, part lui des petites activités et dis lui que tu vas aller faire tes choses et que pendant ce temps, elle doit s'occuper seule...Si elle pleure, ignore la, ne lui parle pas car cela traduira ton manque de confiance en ce que tu es en train de faire et elle le saura. Moins tu te justifiera, mieux se sera donc économises les mots. De toute façon à cet âge, les enfants comprennent plus en ressentant les choses...Si elle se pend à toi, encore une fois, il faudra l'ignoré, même si c'est difficile. Elle va te faire une belle crise qui pourra être TRÈS éprouvante mais il faudra tenir bon. N'oublie jamais que ce que tu fais à un but, celui d'avoir une famille plus harmonieuse et un climat plus agréable. Au bout de 2-3 jours, déjà, tu pourras voir les bourgeons du changements éclores et ta fille deviendra beaucoup plus calme et moins demandante. Il est toujours important de féliciter et donner du temps à l'enfant qui se comporte bien et démontre lui que tu es fière d'elle.

Je suis sûr que tu peux y parvenir !

Gala
Étudiante en psychoéducation et en psychologie, maman d'une petite fille de 4 ans et demi.  

revenir en haut

Papillonr30

Inscrit le :
20 mai 2008

Posté le: 22 octobre 2009 12:29:50 EDT  
Est-ce normal que je me sente ainsi?

Alors qu'est-ce que je dois faire si je dois faire des choses et qu'elle se pend après moi en pleurant? L'ignorer et je lui dit que je vais jouer plus tard.

Gala tu as l'air d'en connaître un bout sur le sujet...

Merci pour vos réponses!

 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2009 21:31:29 EDT  
J'aimerais aussi ajouter que sur la question des phases, il y a effectivement une période d'anxiété de séparation autour de 9-10 mois...Ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici et je peux t'assurer que ce type de problème peut perdurer longtemps ou tout simplement muter en un autre problème une fois l'enfant rendu plus grands ( difficulté à se détacher à l'école, anxiété...)

Pas toujours bien sûr. Il ne faut jamais généraliser du parcours d'un enfant mais ce sont des facteurs qui peuvent favoriser l'apparition de ces problèmes. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2009 21:27:09 EDT  
Je pense que tu as déjà un très grand pas de fait en ciblant les émotions et les sentiments que tu ressent à la voir pleurer et te réclamé ( culpabilité, angoisse, inquiétude ) et c'est précisément sur ces points qu'il faudra que tu travaille car c'est à cause de ces facteurs que le problème ne se règle pas...

Ta fille arrêtera de pleurer lorsqu'elle sentira que tu as confiance en elle mais pour cela, tu dois aussi avoir confiance en ton jugement. Tant et aussi longtemps que l'idée de la traumatiser ou de perdre son affection te hantera, tu ne pourras pas t'affranchir de ton besoin de la prendre car en la prenant, c'est toi que tu rassure en fin de compte...

Ta fille s'habituera très rapidement si tu reste constante et ferme dans ta détermination à la rendre plus autonome et finalement, à grandir...Félicite là chaleureusement lorsqu'elle s'amuse seule tranquillement, donne lui ton attention lorsqu'elle le mérite et se comporte adéquatement, pas lorsqu'elle crie et hurle pour se faire prendre. Ton conjoint devra avoir la même approche que toi et être lui aussi convaincu du bien fondé de votre nouvelle approche car sinon, ce sera plus difficile car tu ne te sentiras pas appuyé ni supporter dans cette épreuve.

En échange, tu verras ta fille se transformer sous tes yeux...Devenir plus confiante, plus sécure et plus heureuse !

Bon courage et ne te décourage pas trop vite, certaine choses peuvent demander un peu de temps mais plus tu tiendra bon, plus vite tu observera une amélioration !

Gala 

revenir en haut

cmaria

Inscrit le :
29 oct. 2007

Posté le: 20 octobre 2009 13:40:14 EDT  
on est dans la même situation
bonjour

ma fille a eu 15 mois le 10 octobre et on est dans la même situation depuis quelques mois. elle aussi a été un BB bras, mais dernièrement c'est pire. en plus elle dormait toute seule dans son bassinet en se réveillant 1-2 fois par nuit et maintenant elle se réveille 2-3 fois et elle veut que je reste dormir avec elle dans le lit à coté.sinon...la grosse crise!

aucun truc ne fonctionne à date, il paraît que c'est une phase. j'écris juste pour que tu ne te sentes pas toute seule dans cette situation, mais je n'ai pas des solutions.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre