Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Banque de journées de maladie épuisées !

Auteur Message

foebo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 11:38:34 EST  
Bonjour,

Je suis infographiste et je travaille à temps plein pour la même compagnie depuis un an. Notre banque de journées de maladies se remet à zéro le 1er juillet de chaque année, et nous avons 5 jours de maladies par année.

On est juste en janvier et ma banque est épuisée ! Le 2 juillet, mon fils est tombé très malade pendant 3 jours. S'en sont suivi les rhumes, otites, etc. Aujourd'hui, mon fils est enrhumé et fait de la fièvre, je reste donc à la maison avec lui, mais cette journée comme toutes les autres qui suivront seront déduites de mon salaire puisque ma banque est épuisée.

Financièrement, ce n'est pas un gros problème. Mais je suis seulement inquiète qu'on me mette à la porte pour mes absences. Là, ça serait critique. L'hiver ne fait que commencer. Mon conjoint m'aide quand il peut, mais puisqu'il a un poste de cadre et qu'il a 2 autres enfants, c'est plutôt moi qui reste lorsque Tom est malade.

Suis-je la seule dans ce bateau? 

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 22 janvier 2009 22:03:12 EST  
Carolacroix:J'appuie la motion!!!! 

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 22 janvier 2009 21:58:20 EST  
Je vote pour que les journées de maladies augmentent en fonction du nombre d'enfants qu'on a! 

revenir en haut

missmissy1981

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 16 janvier 2009 13:57:36 EST  
Bonjour,

Tu as le droit de t'absenter 10 journées par an sans que ton employeur ne puisse te congédier puisque tu as plus de 3 mois de service continu au sein de la compagnie pour laquelle tu travaille.


Voici ce que les Normes du travail disent à ce sujet:

http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/maladie-accident-et-obligations-familiales/index.html

Absences de courte durée

Un salarié a le droit de s'absenter du travail 10 jours par année, sans salaire :

* pour remplir des obligations liées à la garde, à la santé ou à l'éducation de son enfant ou de l'enfant de son conjoint
* en raison de l'état de santé :
o de son conjoint
o de son père ou de sa mère
o de son frère ou de sa s?ur
o de l'un de ses grands-parents.

Il est possible de fractionner ces congés en journées. La journée peut à son tour être fractionnée avec l'autorisation de l'employeur.

Le salarié doit aviser son employeur le plus tôt possible et prendre les moyens pour limiter la prise et la durée des congés.


Je te comprends, ça doit pas être facile car notre enfant est malade et en plus on doit angoisser à cause de notre absence au travail...c'est pas toujours facile d'être une maman !
Bonne chance ! 

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 16 janvier 2009 13:21:27 EST  
Oh que je te comprends! Je travaille pour une petite compagnie qui ne compte pas les journées de maladie s'il n'y a pas d'abus. Je suis chanceuse pour ça. Mais moi aussi j'ai l'impression que ma petite est toujours malade! Je me sens toujours mal de dire que je ne peux rentrer car nous sommes toujours dans le jus. En plus ma boss est une femme dans la quarantaine sans conjoint ni enfant. Elle ne comprend sûrement pas tellement ma situation. Mon chum ne se sent pas mal du tout, lui, mais moi je m'en fait à sa place! Il travaille dans un concessionnaire automobile, domaine plutôt masculin et j'ai toujours peur que son boss se tanne et qu'il le mette à la porte! Je suis irrationnelle parfois, mais je suis enceinte de jumeaux alors quand je pense comment ce sera quand j'en aurai 3 à être malade chacun leur tour, l'angoisse me gagne! Embarassed Je dis souvent à mon chum qu'on devrait gagner le million pour que je puisse rester à la maison avec mes cocos! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre