Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 5 mois et 2 tétées nocturnes

Auteur Message

Laetitia

Posté le: 16 octobre 2008 10:20:56 EDT  
Salut !
Je couche mon petit bonhomme de 5 mois vers 19h30 et il se réveille vers 7h le matin. Il s'endort tout seul, avec ou sans la suce. J'ai appliqué le 5-10-15 (à ma manière !) il y a environ 1 mois, pour les siestes et le dodo du soir. En 2 jours, il réclamait son lit dés qu'il était fatigué !!!
La nuit, il se réveille 2 fois, entre 22h et minuit et entre 3h et 5h. Je l'allaite à ses 2 réveils car en 5 à 10 minutes de tétée (juste un sein), il se rendort. Je l'allaite couchée donc je ne me fatigue pas trop. Puis je le remets dans son lit et je retourne dans le mien. Cette méthode me satisfait mais je me demande si je ne suis pas en train de créer une dépendance aux tétées nocturnes.
Quand il se réveille, je ne cherche pas trop à savoir s'il pourrait se rendormir sans téter. J'y vais avec la méthode la plus facile et la moins fatiguante pour moi... Mais évidemment, je me pose quand même des questions, à savoir, si à son âge, une tétée suffirait et laquelle je devrais éliminer, la 1ere ou la 2ieme.
Je voudrais garder une tétée car j'imagine que de ne pas boire entre 19h30 et 7h, c'est beaucoup, pour mon petit garçon comme pour mes seins !!! Son dernier boire est vers 18h-18h30. Après, je lui donne ses céréales ou de la purée. Puis le bain, puis une tétée vers 19h30, qui est plus une tétée d'amour qu'une tétée nutritive !!!
Alors comment procéder ??? J'ai lu qu'en fait, je devrais procéder comme je l'ai fait pour ses siestes et le dodo du soir. Si son dernier boire est vers 18h, je trouve ça un peu normal qu'il se réveille vers 22h-minuit pour boire. Bref, je ne sais pas trop...
Vos bébés tétent combien de fois par nuit ? Je sais que chaque bébé est différent. Mais je suis curieuse !
Comment savoir s'il a vraiment faim ? Quand il se réveille, il ne pleure pas vraiment, il chigne. Des fois, j'essaie de lui remettre sa suce, mais il l'enlève. Il essaie de la remettre mais n'est pas encore capable. Alors plutôt que de le regarder faire, je l'allaite et je suis couchée par la même occasion.
A quoi ressemblent vos tétées nocturnes ?
A 5 mois, combien de tétées de nuit ??? A quel âge peut-on considérer que bébé n'a plus besoin de tétées entre 19h30 et 7h ???
Merci.
Laetitia

Carat

Posté le: 26 octobre 2008 15:08:54 EDT  
NoA : Je suis dans le même bateau que toi. Ma fille qui buvait 2 fois par nuit est maintenant revenue à 3 boires par nuit (00h, 3h, 6h) et je trouve ca plus difficile. Avant on pouvait lui remettre sa suce vers minuit, mais maintenant, elle a soif... Le jour, elle est plus chigneuse, et elle boit moins bien (trop de stimulus??). Bref, j'ai commencé les céréales ce matin (elle aura 6 mois dans 10 jours) et je t'en donne des nouvelles si ca marche. Sauf que j'ai pas des gros espoirs, car j'avais commencé les céréales à 5 mois pour ma première fille avec beaucoup d'espoir que les nuits allaient s'améliorer, mais il n'y a pas eu la moindre parcelle d'amélioration... C'est donc dire que c'est peut-être juste un peu d'espoir que ca donne, et pas beaucoup de résultats! Mais bon, il faut pas s'empêcher de rêver non plus Laughing  

noé

Posté le: 25 octobre 2008 16:40:55 EDT  
dodo vs alimentation?
Mon bébé de 5 mois se réveille toujours aux 3-4h la nuit. Il a présentement une poussée de croissance donc depuis 2 nuits il se réveille aux 1h30h-2h00. Il fait cela une fois par mois. Le jour il ne dort pas, sauf en auto. Donc pas de sieste dans son lit, ce qui veut dire pas une minute à moi. J'ai un autre garçon de 3 ans et demi. Je ne sais pas si je dois commencer les céréales. Je sais que ça ne veut pas dire qu'il fera ses nuits automatiquement. Des conseils svp car je commence à devenir dingue!
Franny 

dabira

Posté le: 17 octobre 2008 12:13:26 EDT  
Merci j'avais pas pensé a un morceaux de linge, c'est une bonne idée!! j'aime bien aussi ta méthode 5-10-15 alors, merci du conseil. c'est bien apprécier. Smile

Laetitia

Posté le: 17 octobre 2008 11:15:46 EDT  
Merci pour toutes vos réponses. Ca m'a réconforté et mis en confiance dans ma manière de gérer les nuits pour que tout le monde soit en forme au petit matin ! Alors je ne change rien pour le moment.
Merci Carat pour ton commentaire. J'avais également pensé que quand mon fils mangera mieux et plus, je pourrais couper les tétées de nuit.
A Bianca007 . Vers 4 mois, c'était devenu très difficile d'endormir mon fils soit au sein, soit en le berçant. La poussette marchait mais j'étais plus capable de faire des tours et des tours du Parc Lafontaine. Je ne pouvais pas fonctionné comme ça à chaque dodo. J'étais épuisée, j'avais atteint mes limites. Alors j'ai expliqué à mon fils que j'allais lui apprendre à s'endormir seul. Je l'ai mis dans son lit avec une suce et mon top de pyjama. Les premières fois ont été un peu difficiles mais en 2 jours, il a compris. Il n'y a pas eu de grands pleurs à ma grande surprise. Je pense qu'il était vraiment prêt. Je me suis appuyée sur la méthode 5-10-15, sauf que quand il pleurait, je restais à côté de lui sans le prendre. Je lui parlais... Maintenant les siestes et les dodos du soir sont une routine pour lui, il comprend le processus. Quand on est fatigué, on fait dodo. Tout se passe bien. Tous les bébés sont différents. Chaque famille a sa méthode.
Pour un enfant de 15 mois, je ne sais pas trop comment te conseiller. Courage !
Laetitia

dabira

Posté le: 17 octobre 2008 10:06:40 EDT  
bonjour,
Moi mon fils de s'endort pas seul et il a 15mois et je commence a être tanné... Laughing
dit moi ca été quoi ta manière pour qu'il s'endorme seul j'aimerais bien savoir Wink

merci d'avance

Carat

Posté le: 17 octobre 2008 09:12:01 EDT  
Ma fille a 5 mois. Son dernier allaitement est vers 19h30. Elle s'endort seule vers 19h30-20h, puis se réveille vers 00h30. C'est papa qui va lui remettre sa suce et elle se rendort rapidement. J'ai une limite psychologique de 02h00 avant de l'allaiter, alors si elle se réveille avant ca, c'est papa qui s'y colle!!! Donc ensuite elle se réveille vers 3h et je l'allaite, puis de nouveau vers 6h et je l'allaite pour acheter la paix car je ne veux pas qu'elle réveille sa soeur, et aussi car si je ne l'allaite pas, elle est plus difficile à endormir et se réveille 45 min plus tard! Elle dort habituellement jusqu'à 7h30-8h, et je ne l'allaite pas au réveil car souvent ca fait à peine 1h ou 2h qu'elle a bu. La nuit j'attends toujours quelques minutes avant d'aller l'allaiter, car c'est arrivé quelques fois qu'elle se rendorme seule et finalement je l'ai allaité seulement vers 4h! Donc ma fille a 5 mois et 2 boires la nuit. Je trouve que j'ai un bon bébé et que je fais de belles nuits. Je vais cesser de l'allaiter la nuit vers 8 mois, quand elle mangera bien et qu'elle sera un peu plus vieille.

Karolina

Posté le: 16 octobre 2008 21:23:43 EDT  
Salut!

Moi mon coco de 4 mois 1/2 s'endort aussi vers 19h et boit 2 fois, même parfois 3 fois par nuit. La plupart du temps ce sont des tétées nutritives, mais il cherche parfois du réconfort aussi. Je suis en train d'apprendre à décoder les pleurs afin d'intervenir de la bonne façon.... Je ne pense pas tenter de le sevrer de ses boires de nuit pour tout de suite j'ai l'impression qu'il en a besoin, et un peu comme toi, c'est la façon la plus facile de le rendormir. La dernière chose qu'on a le goût de faire aux petites heures du matin c'est se battre avec bébé! Wink
Je crois aussi que ton bébé est dans la norme. Il fait de belles nuits!! Bonne chance

Karolina

rubie

Posté le: 16 octobre 2008 20:04:13 EDT  
Allo!

Mon garçon a 4 mois et demi et boit 1 ou 2 fois par nuit. Il se couche vers 19 heures et s'endort alors au sein. Ses nuits sont très variables. Parfois il se réveille seulement vers 5 heures du matin tandis que d'autres fois il se réveille 5-6 fois. Quand ça fait 5-6 heures qu'il n'a pas bu c'est moi qui y va et je l'allaite et il se rendort au sein. Sinon, c'est mon chum qui y va et il le rendort en le berçant.

Pulprout

Posté le: 16 octobre 2008 19:18:42 EDT  
Maman Laetitia : mon bonhomme de 5 mois s'endort seul depuis environ 1 mois, au début il buvait deux fois par nuit, mais depuis quelques jours, c'est 4-5 fois par nuit Surprised ! Je crois qu'on a une petite poussée de croissance...
Ceci dit, j'avais lu qu'en général, jusqu'à 9 mois les bébés peuvent boire une ou deux fois par nuit, généralement 4 à 6 heures après le dernier boire du soir, et ensuite vers 4h00-5h00. Selon cet auteur, ton bébé me semble donc dans les normes...
Pour ma part, je ne me précipite pas tout de suite quand il se réveille, et il arrive qu'il se rendorme après quelques minutes. Mais si ses plaintes augmentent ou s'il pleure, c'est généralement parce qu'il faim. Je sais maintenant reconnaitre ses appels de faim versus les appels d'ennui ou de "j'ai-perdu-ma-doudou", mais ca je ne peux pas te l'apprendre. C'est de l'essai/erreur. Tu peux essayer d'aller le voir, le réconforter (idéalement sans le prendre et sans trop lui parler), et de repartir... on ne sait jamais, ca peut marcher!
Voilà pour expérience... aussi petite soit-elle!
Bonnes nuits! Wink

Laetitia

Posté le: 16 octobre 2008 16:25:09 EDT  
Merci natgo pour ta réponse.
J'aimerais que d'autres mamans me répondent...
Merci.
Laetitia

natgo

Posté le: 16 octobre 2008 10:35:12 EDT  
Bonjour
Vraiement tu as un bon bébé. Pour ma part ma cocotte a fait ses nuits justement à 5 mois. je l'allaitais et mes seins n'ont pas souffert. Il est vraie que je n'ai jamais beaucoup insisté sur les sièstes et que la nuit j'attendais de voir si bébé allait s'endormir de lui-même. À partir du 3e mois ma cocotte dormais déjà dans sa basinnette. À mon avis ... tu fais la bonne chose avec lui. Attends juste de voir si bébé à vraiement faim. Autant dans le jour nous sommes empressées au chevet de notre poupon et autant la nuit il faut parfois mettre un frein a notre instinct. Peut-être que papa pourrait se lever histoire de voir si tout va bien. Parfois le simple fait de sentir l'odeur de la mère incite le bébé à boire. Bonne chance.

Se connecter pour répondre