Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé VS Fumée Secondaire... j'exagère ou pas ???

Auteur Message

premierbb

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 28 décembre 2009 17:17:15 EST  
Bonjour !

J'ai une question, et je veux votre honnête avis car je ne sais plus trop si c'est moi qui en fait trop, ou si j'ai raison...

Mon petit garcon de 1 mois est mon premier enfant. Comme je ne veux que le meilleur pour lui, j'hésite à visiter certaines personnes chez eux (je leur offre plutôt de venir à la maison), car leur maison est REMPLIE de fumée de cigarrette. Comme mon copain et moi sommes non-fumeurs, je ne tiens pas dutout à exposer mon jeune bébé à la fumée secondaire (surtout que certaines de ces personnes fument beaucoup, et certains, pas juste le tabac, si vous voyez ce que je veux dire...)

Je ne sais pas trop si je suis en train d'exagérer... ou si je fais bien. Et comment expliquer gentillement aux personnes concernées la raison qui nous empêchent de les visiter chez eux... sans qu'ils n'y voit une quelquonque offense ? 

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 28 décembre 2009 18:36:41 EST  
Je te comprend tout a fait, je fais la même chose et une amie a moi aussi. La plupart de mes amies qui fument vont fumer dehors même quand je vais chez eux et lorsque j'étais enceinte aussi. Par contre, ce n'est pas tout le monde qui on ce respect. Il y a des gens que j'aime beaucoup que je n'ai pas vu depuis deux ans parce que leur maison est remplis de toute sorte de boucane Wink et je ne veux pas amener mon fils chez eux. Mon chum fume et il le fait dehors, il n'a jamais fumer a l'intérieur.
Je ne trouve pas dutout que tu exagères et si les gens ne comprennent pas ça...c'est pas fort! Tient ton bout! Very Happy  

revenir en haut

premierbb

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 28 décembre 2009 18:45:38 EST  
Mille fois Merci Kali !!!

Je commencais à penser que j'étais vraiment trop "extremiste".

C'est bien de voir que je ne suis pas seule à penser comme ca et à refuser de faire subir cette fumée secondaire à mon enfant. Je le fais par pure conscience de sa santé. Je ne veux blâmer personne, je ne veux pas non plus faire la morale aux fumeurs dans mon entourage, loin de moi cette idée... C'est simplement une question de santé et de ne pas exposer bébé Nathan à cette nuisance pour sa santé !

D'autres opinions ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 28 décembre 2009 19:16:55 EST  
Je suis d'accord aussi et ce, même en tant qu'ancienne fumeuse...
Je comprends ton point de vue et il est logique aussi ! 

revenir en haut

Maroli

Inscrit le :
15 oct. 2009

Posté le: 28 décembre 2009 19:42:31 EST  
Je suis totalement d'accord avec toi!! Je ne trouve pas que tu exagère. Tu veux le meilleur pour ton enfant. Bravo!! Moi aussi je ferais la même chose. Je suis moi aussi une ancienne fumeuse mais les choses on tellement changé depuis. Partout ou je vais les gens vont fumer dehors. Alors lâche pas!! 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 28 décembre 2009 21:40:28 EST  
Tu n'exagere pas du tout! Je refuse d'amener mes enfants ou il y a de la fumee de cigarettes.

Au jour de l'an, le party change de place et les 2 freres de ma mere ainsi que leurs femes fument et j'ai bien avertis tout le monde que le jour ou ce serait la, je n'irais tout simplement pas! 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 28 décembre 2009 22:04:07 EST  
C'est la même chose ici aussi.

Mon chum et moi sommes fumeur et jamais nous ne fumont a l'intérieur, toujours a l'extérieur. Même chose dans la voiture, on ne fume jamais.

ET nos amis savent depuis le temps, que s'ils veulent nous voir chez eux, on fume dehors..sinon bien nous seront heureux de les recevoir a la maison. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 28 décembre 2009 22:04:44 EST  
Je pense la même chose....Moi et mon copain, on a un couple d'amis chez qui je ne suis pas allée depuis 2 ans et demi, j'ai cessé d'y aller quand j'ai sut que j'étais enceinte, et mon fils a maintenant 17 mois et je ne l'ai jamais emmené....Par contre, mon conjoint y va des fois voir son ami. De leur côté, ils sont venus une fois chez moi. Je trouve que tu fais bien, la santé de ton enfant passe avant tout, même avant la susceptiblité des gens...Même quand moi je fumais (je suis une ex-fumeuse), JAMAIS je ne fumais quand j'allais chez mon frère, car je ne voulais pas emboucaner ses enfants...

Alors non, tu n'exagères pas, tu as tout à fait raison!!! Wink  

revenir en haut

premierbb

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 28 décembre 2009 23:31:39 EST  
Ouf... vous me faites tellement plaisir là c'est incroyable !

J'espère juste de ne pas blesser mon entourage fumeur.

Je suis aussi une ancienne fumeuse (2 ans sans fumée en mars !!) et JAMAIS je n'aurais oser fumer en présence de bébé et d'enfant et ainsi leur imposer mon choix de gâcher ma santé.

Une santé on en a seulement une... et nous sommes responsables de celle de nos enfants.



 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 28 décembre 2009 23:53:29 EST  
Chez moi les gens fument dehors c'est clair et ce, même avant ma grossesse. c'est tellement salissant et dégueulasse sur les murs la fumée de cigarette.

Je suis bien contente lorsque je vais en visite de voir que les gens vont fumer à l'extérieur. Par contre, je ne m'empêcherais (en fait, l'occasion ne s'est jamais présenter!) pas d'aller chez qqun qui fume, faire une petite visite, mais je ne débarquerais pas pour 1 semaine disons. J'évite la fumée secondaire le plus possible, mais bon, je me dis qu'une petite heure ou une petite soirée, c'est pas si terrible (ma fille n'a pas d'allergie, ni d'asthme faut préciser). Je préfèrerais faire ce petit sacrifice, que de perdre une amie, mais bon c'est hypothétique mon affaire. Sans doute que je serais plus du genre à inviter pour éviter le conflit Smile
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 janv. 2009

Posté le: 29 décembre 2009 08:57:45 EST  
Moi je ne me suis jamais empêchée d'aller chez ma copine même si elle fume même lors d'occasion où il y avait plus d'un fumeur!! Mais disons que j'avais hâte de laver bébé au retour parce qu'un bébé qui pue la cigarette c'est vraiment désagréable!! Par contre je n'y vais pas souvent et je reste pas trop longtemps.. Mais je ne crois pas qu'une heure ou deux d'exposition 2 fois par année va ruiner ses poumons, surtout qu'a la maison personne ne fume et n'a le droit de fumer a l'intérieur! Ma fille a maintenant 3 ans et elle ne sait pas ce qu'est une cigarette...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 29 décembre 2009 09:13:02 EST  
Et bien moi je suis comme toi Premierbb, personne ne fume chez moi, c'est évident, et quand je vais ailleurs, les gens sont toujours assez respectueux pour ne pas fumer donc je n'ai jamais eu de problèmes. Parcontre, si je devais aller chez des gens qui je sais, ne s'empêcheraient pas de fumer en présence du bébé, bien oui, je m'abstiendrais d'y aller, pour mon bébé mais aussi parce que pour moi, c'est une question de principes et de respect... c'est pourquoi je n'exigerais pas que les gens que je visite aille fumer dehors, je n'irais pas tout simplement.   

revenir en haut

PinkCandy

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 29 décembre 2009 09:54:29 EST  
Heyy bien si c'est extrémiste je le suis aussi car pour moi c'est pareil!

Je ne veux pas que mes enfants respirent la fumée des autres. Surtout que ton bébé est tout petit et la fumée secondaire peut augmenter le risque de mort subite du nourrisons. Moi sans farce je ferais comme toi.

Même que dernèrement ma fille de 5 ans est allée chez un ami qui fêtait sa fête.
Elle est revenue de là bas et elle sentait la cigarette à plein nez. Je pense même qu'avoir su que c'était des fumeurs je ne l'aurait pas envoyée à la fête d'amis.

Il me semble que ce n'est pas respecter les enfants des autres les emboucanner! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 29 décembre 2009 10:12:36 EST  
Allo!!

je pense comme les autres, sois on s'abstint ou bien on restreint les visites. Moi mon gros problème c'est ma mère. C'est ma mère, mon amie et je trouve ça dure car elle est fumeuse.

Par contre, elle est une fumeuse respectueuse. Elle fume dehors l'été, aux printemps, et l'automne, et quand les gros froid prennent elle fume devant le poêle à bois. Ça ne change pas grand chose mais elle est chez elle. On en a souvent parler et elle me comprends et le poêle étant dans le sous-sol je reste en haut et elle descends pas les enfants en bas. J'ai même jouer la carte de arrête de funer pour l'amour de tes petits enfants mais ça pas marcher Sad

Elle fait attention mais je peux pas non plus me priver de ma mère qui m'a été d'une aide précieuse. Chez moi, elle fume dehors été comme hiver. Je trouve que pour les proches très proches c'est un sujet délicat, pour les bornés, et bien je crois que d'écarter les visites est de mise.

Pis c'est là qu'on voit qui sont nos vrais amis ceux qui nous respectent dans nos choix et ceux qu'on respectent. Les autres, on finit par les perdre de vue.. 

revenir en haut

Bornlippy

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 29 décembre 2009 11:06:08 EST  
Je crois qu'en général, on exagère avec la fumée secondaire.
Je m'explique : lorsque j'étais bébé les gens fumaient comme des cheminées en présence d'enfants, de bébés, de vieux malades et les femmes enceintes fumaient aussi.....bref c'était la mode dans les années 70-80 de fumer.
Je suis un bébé de ces années-la, ma mere fumait et tout les gens autour et ca n'a jamais affecté ma santé!...... bon ca m'a écoeurer en vieillissant par contre.

Étant non-fumeuse et ayant un certain dégout de l'odeur de cigarette c'est sur que je ne mets pas mes enfants dans des nuages de fumée....
Tout les fumeurs, sans exception, qui sont venu chez moi ont toujours fumé a l'extérieur, sans jamais que j'aille a le demandé. Question de respect!
Et quand je vais a quelque part, chez une amie qui fume disons, je ne m'empeche pas d'y aller pcq elle fume!!
De toute facon, les fumeurs sont respectueux ( en général) et ne vont pas faire exprès de fumer dans la face d'un enfant.

Il m'est arrivé d'etre dans une fete où 2 baby-boomers fumaient dans le salon juste a coté d'enfants qui jouaient, je leurs ai juste demandé poliment si ca leur dérangeait d'aller fumer ailleurs vu que les enfants jouaient à coté d'eux. Tu vois, elles se sont excusé et n'y pensaient meme pas et m'ont remercié de leur avoir fait penser!!!!

Dans le fond, juste a demander tres poliment aux fumeurs d'aller fumer ailleurs... je ne crois pas que ca insulte personne!!!!! 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 29 décembre 2009 11:15:20 EST  
Non, e ne trouve pas que tu exagères. Je fais la même chose de mon côté.

Pour Bornlippy , je ne pense pas qu'il y a exagération avec la fumée secondaire. Moi aussi mes parents ont fumé en ma présence toute ma jeunesse. C'est vrai que je n'ai pas de séquelles visibles. Mais je suis convaincue que j'ai eu les poumons noirs une bonne patie de mon enfance. Ensuite, il y a pleins de gens auxquels on découvre des cancers du poumon, alors qu'eux-mêmes n'avaient jamais fumé, mais qu'ils avaient été exposés à la fumée secondaire toute leur vie.

En plus, c'est prouvé que la fumée secondaire, c'est même pire que la fumée directe, car au moins, au bout de la cigarette, il y a un filtre, ce dont ne bénéficie pas le non-fumeur.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a aucune chance à prendre avec la cigarette et les enfants!  

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 29 décembre 2009 11:35:11 EST  
Les bébés aujourd'hui sont plus sensibles qu'autrefois aussi, il ne faut pas l'oublier!

Moi aussi j'évite les endroits avec fumeurs. Quand c'est pour une courte période, ça me dérange, mais je le fais parfois quand même (2 fois depuis la naissance de mon fils qui a 7 mois et demi). Cette année, je fais le souper du temps des fêtes chez moi avec mon père pour cette raison. Chez moi, je peux interdire de fumer à l'intérieur. En plus, mon mari est allergique à la fumée de cigarette et asthmatique. Ma belle-mère aussi fume, mais pour elle c'est naturel de ne pas fumer en la présence des enfants. Elle sort dehors, même chez elle. Laissez-moi vous dire que c'est très apprécié!  

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2009 20:58:42 EST  
Bornlippy a écrit
Je crois qu'en général, on exagère avec la fumée secondaire.
Je m'explique : lorsque j'étais bébé les gens fumaient comme des cheminées en présence d'enfants, de bébés, de vieux malades et les femmes enceintes fumaient aussi.....bref c'était la mode dans les années 70-80 de fumer.
Je suis un bébé de ces années-la, ma mere fumait et tout les gens autour et ca n'a jamais affecté ma santé!...... bon ca m'a écoeurer en vieillissant par contre.



Est-ce que tu as plus de 50ans? Je ne crois pas alors comment fais-tu pour affirmer que ca n'a eu aucun impacts sur ta sante?

Desole mais les gens qui sont diagnostiques avec des l'emphyseme, cancer du poumons etc ne le sont pas a 20-30 ans mais plus a 50-60-70ans! 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 29 décembre 2009 21:47:45 EST  
Lotussia a écrit
Les bébés aujourd'hui sont plus sensibles qu'autrefois aussi, il ne faut pas l'oublier!

 


Qu'est-ce que tu veux dire au juste? 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 29 décembre 2009 22:00:57 EST  
Idem ici , pas d'exposition à la fumée...

Ma plus grande déception: la conjoint du papa de mes deux premiers fume comme une cheminée, une semaine sur deux en présence de mes enfants pendant plus de 8 ans.... J'espère tellement qu'ils n'auront pas à en payer le prix!!! Crying or Very sad  

revenir en haut

premierbb

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 30 décembre 2009 14:54:54 EST  
Je suis contente de voir que je ne suis vraiment pas seule à éviter l'exposition à la fumée secondaire. J'espère seulement que les fumeurs autour de moi auront le respect de fumer dehors quand j'irais chez eux... afin d'éviter que je ne sois obliger de m'abstenir de les visiter. Car plus j'y pense, plus c'est tout à fait dans mon droit de ne pas vouloir exposer mon bébé à leur fumée, ne serait-ce que pour 1 heure ou 2... Cet enfant, je l'ai voulu, je l'ai con^cu, je l'ai porté et chéri chaque seconde dans mon ventre pendant 9 mois, tout en fesant extrêment attention à ce que je mangeais, buvais et repirais afin qu'il naisse en pleine santé... pourquoi aujourd'hui j'irais gâcher tout cela et lui permettre de respirer une telle pollution pour son petit corps ?

Et malheureusement... tant pis pour ceux qui seront choqué de mon refus à les visiter... Ce qui compte le plus pour moi, en tant que maman, c'est la santé de ce petit être que j'aime tant. Et les gens qui ne comprendront pas, eh bien, je saurai alors que ces gens ne m'aime pas autant et ne me respecte pas autant que je le croyais. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre