Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé va à la garderie en milieu familial... tout allait bien

Auteur Message

SuperCath

Inscrit le :
07 avr. 2007

Posté le: 28 octobre 2008 19:32:20 EDT  
Bonjour!

Mon bébé de 10 mois va à la garderie en milieu familial depuis la mi-septembre. Je l'ai intégré de façon très graduelle : 45 minutes la première fois, puis heure, deux heures, un avant-midi... vous voyez. Tout allait super bien. La transition s'est super bien passée. Même lorsqu'il a commencé les journées complètes. Quand j'allais le reconduire le matin, il tendait les bras vers l'éducatrice et il n'a jamais versé une larme lorsque je quittais. Chaque fois que je revenais le chercher, je demandais comment avait été la journée et l'éducatrice me disais que tout avait bien été : mange bien, fait des belles siestes... L'éducatrice est douce et affectueuse avec les enfants.

Mais voilà, les trois derniers jours à la garderie n'ont pas bien été. Mon bébé pleure dès que l'éducatrice sort de son champ de vision. Il a de la difficulté à faire ses siestes. Je ne comprends pas. Au début, je croyais que c'était ses deux nouvelles dents. Mais là, j'en doute. L'éducatrice me demandait si on l'avait toujours dans les bras à la maison. Non, on ne l'a pas toujours dans nos bras, mais le soir, quand il revient de la garderie, on lui accorde beaucoup de temps... C'est normal non? Je ne sais plus trop quoi faire. Je commence le travail lundi et je suis un peu angoissée. Moi qui partait le coeur léger parce que tout allait bien, me voilà bien triste de retourner au travail en sachant que mon bébé vit de durs moments.

Avez-vous vévu quelque chose de ce genre? Est-ce que ça s'est passé tout seul? Qu'en pensez-vous?

Merci de me rassurer!

Cath 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 28 octobre 2008 22:08:25 EDT  
Aux bénéfices des mamans j'espère!! J'aime beaucoup te lire! D'après moi on est du même âge!

Souvent c'est juste qu'on est trop impliquée dans la situation et qu'on interprète moins bien les choses!! Wink  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 28 octobre 2008 21:49:29 EDT  
Maé, nos idées se complètent souvent à merveille!! 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 28 octobre 2008 21:38:21 EDT  
Et pour ajouter une touche personnelle au commentaire d'Alouette, je te dirais que contrairement à ce que tu sembles penser ton enfant vit lui aussi une nouvelle séparation: celle de maman qui retourne au travail.

Ce qui t'angoisse, l'angoisse aussi. Il ressent donc ce gros changement qui s'en vient et il doit se questionner à savoir ce que ce nouvel événement va apporter comme modification à sa routine. je te suggère donc d'en parler avec ton enfant, de le rassurer, de lui expliquer en quoi ton nouvel horaire modifiera ou non le sien!!! Ça ne peut pas nuire, c'est certain!!!

Puis chez nous, avec ma cocotte de 15 mois, les poussées dentaires ça dure 7 jours (maussade, selles molles, et bave et mordille)

Courage, les enfants ont souvent des grands moments ou tout va et ensuite, il y a un changement et ça va moins. Mais ça va revenir!!! Wink  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 28 octobre 2008 21:12:07 EDT  
Ne t'en fait pas. Ce que ton BB vit fait partie des étapes naturelles de son adaptation. Les enfants ne vivent pas tous ces étapes de la même manière. Ton fils fait probablement partie de ceux qui, passé le charme des premiers temps, vivent l'angoisse de la séparation à retardement. En plus, il en plein dans l'âge où cette angoisse est dans sa phase la plus aigue.

La question que la responsable t'a posée sur la possibilité que vous l'ayez beaucoup dans les bras a achevé de t'inquiéter pour de bon. Il faut toujours faire attention en tant qu'éducatrice à ce genre de commentaires devant les parents parce que ces derniers ressentent facilement le blâme et la culpabilité. Elle ne se rend peut-être pas compte alors prend ce commentaire avec un grain de sel.

Bien sûr que comme parents, vous avez le droit de prendre votre enfant et de passer du temps avec lui sans risque de le gâter, en autant que vous n'accouriez pas à ses moindre caprices. Ceci dit, l'enfant doit s'habituer à tolérer un certain inconfort, comme celui de rester seul quelques minutes. Tu pourrais peut-être prévoir des petits moments où tu changes de pièce momentanément et noter comment il réagit.

Reviens en jaser.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre