Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé sur le ventre : question

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 31 août 2011 08:08:57 EDT  
Bonjour,

J'ai lu cet article :
http://www.naitreetgrandir.net/fr/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=20110228-bebes-passent-trop-peu-temps-ventre

Ma question : il faut qu'un bébé passe combien de temps sur le ventre pour en retirer les bienfaits? Passer trop peu de temps sur le ventre, ça veut dire quoi concrètement? 

revenir en haut

Lissbell

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 31 août 2011 08:26:16 EDT  
J'ai une copine que sa fille avait un peu de retard pour tenir sa tête et elle a vu une physio. Celle-ci lui a dit qu'un bébé devrait idéalement être sur le ventre le plus souvent possible lorsqu'il est éveillé, et ce dès la naissance.
Perso mon fils n'a pas été aussi souvent sur le ventre que ça... 

revenir en haut

nathalielamb

Inscrit le :
21 juil. 2010

Posté le: 31 août 2011 09:55:02 EDT  
Bonjour,

Mon ostheopathe disait la même chose ... que la petite devait être sur le ventre tout le temps ..au dessus de 40 fois par jour...

personnellement, moi non plus elle n'a pas été aussi souvent sur le ventre ... et tout c'est bien passée tout de même

 

revenir en haut

JAnnF

Inscrit le :
12 mai 2011

Posté le: 31 août 2011 09:59:56 EDT  
J'ai aussi vu une physiothérapeute car ma puce est née avec un torticolis congénital et elle détestait être le ventre (probablement à cause de la douleur). Une fois le torticolis réglé, la physiothérapeute m'a dit de la mettre sur le ventre le plus souvent possible (en attirant son regard à droite et à gauche avec des jouets ou des objets intéressants) et qu'elle devait être sur le ventre de une heure à une heure 30 par jour (pas consécutif, évidemment, mais bien "en tout dans une journée"). Le changement de couche est généralement un bon moment pour jouer sur le ventre ;)

 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 31 août 2011 10:43:09 EDT  
La pédiatre à l'hôpital nous avait dit une minute par jour de vie... Ça rejoint quand même ce que disent les autres. 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 31 août 2011 13:33:42 EDT  
UN médecin m'a déjà dit que plus un bébé est sur le dos, mieux c'est. Il aura un meilleur tonus... et lorsque viendra le temps de marcher à 4 pattes et marcher, il le fera avec plus de facilité. 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 31 août 2011 15:14:55 EDT  
JAnnF a écrit
et qu'elle devait être sur le ventre de une heure à une heure 30 par jour (pas consécutif, évidemment, mais bien "en tout dans une journée").


Tu m'as fait rire ! Je m'imaginais laisser ma poupoune sur le ventre pendant 1h30 de temps ! Laughing

Le plat ventre se fait aussi quand bébé est à la verticale sur notre poitrine, exemple quand tu es assise et que tu tiens ton bébé debout, et qu'il se redresse la tête pour te voir. La mienne le fait tout le temps et ça l'air que ça compte. Tant mieux parce que je ne pense jamais à la mettre sur le ventre, ou quand j'y pense elle vient de boire donc mauvaise idée. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 1 septembre 2011 07:06:48 EDT  
Merci de vos réponses. Ça m'a aidée à me faire une idée. 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 2 septembre 2011 20:52:17 EDT  
J'ai le goût d'ajouter deux choses.

Premièrement, concernant le lien vers l'article de «Naitre et grandir», je n'aime pas trop la façon dont l'auteur exprime son opinion. Ça semble en effet être une opinion puisque je vois mal comment des études auraient pu prouver un lien de cause à effet direct entre le fait de peu mettre les bébés sur le ventre et les effets néfastes décrits. Par exemple, si certaines études ont démontrées un lien entre le fait de mettre les bébés peu de temps sur le ventre et la présence par exemple de retards de développement moteur (simple hypothèse puisqu'il n'y a aucune liste de référence annexée à l'article...), on ne peut pas dire que les retards ont été causés par ça! Trop d'autres éléments n'ont pas été pris en compte!

Il y a peut-être un lien entre les différents éléments soulevés dans l'article, mais ça serait apprécié que l'auteur donne un peu plus de solidité à ses arguments et surtout évite d'alarmer et de culpabiliser les parents.

D'autre part, outre les impacts possibles mentionnés dans l'article, je crois qu'il pourrait y avoir un lien entre le fait de ne pas mettre certains bébés sur le dos régulièrement et la plagiocéphalie (tête plate). Je n'ai pas habitué mon 2è à aller sur le ventre puisqu'il adorait me regarder dans son banc de bébé et... que j'en avais déjà assez comme ça. Rapidement, sa tête s'est applatie. Malgré mes tentatives tardives pour le mettre sur le ventre, il réagissait énormément (pourquoi elle tient tant à me mettre sur le dos maintenant, celle-là?). Il a finalement dû porter un casque pour corriger le problème...

Bref, je crois qu'il n'y a pas de nombre de minutes à respecter, tu le fais quand tu y penses et tu fais de ton mieux... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 3 septembre 2011 08:23:58 EDT  
Neo: Certes l'article est simple et sans référence sauf qu'il suffit de parler avec des physio, des chiros, des ostéo et voir même un médecin pour comprendre qu'ils sont tous d'accord sur ce point.

Les bébés de nos jours sont trop peu sur le ventre car il existe trop de gadgets pour les parcker dedans.

On oublie la base..jouer à terre autant sur le dos que sur le ventre.

On oublie que le simple fait de tenir bébé assis sur nos genous et de le bouger d'un bord comme de l'autre semble banal mais quand fait on stimuler les muscles du cou qu'on renforcit et c'est l'un des premiers excercices qu'on m'a montré pour aider au torticolis de ma fille.

SImple et ça m'a fait réaliser que les choses simples aident aux développement de bébé.

Il faut pas virer fou mais mettre sur le ventre ça leur change le mal de place et ça les prépare aux 4 pattes.  

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 3 septembre 2011 23:02:51 EDT  
D'accord avec toi Ronnie27 qu'il est important de faire travailler les muscles du cou pour faciliter les prochaines étapes du développement de bébé.

Mais vraiment, je n'ai pas du tout aimé le ton de l'article. Ça m'a même donné l'impression que l'auteur croyait que si les parents arrivaient à se "ressaisir" un peu, il n'y aurait plus de retards de développement. C'est un peu trop de culpabilisation pour moi... J'ai assez de ma belle-mère!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre