Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébés rapprochés... comment ça va?

Auteur Message

mc32

Inscrit le :
24 août 2009

Posté le: 28 novembre 2011 14:44:35 EST  
Bonjour,

La question a du être posée plein de fois mais je la pose quand même. J'ai une poulette de 15 mois et je suis enceinte de bb2. Ils auront 17 mois de différence ce qui n'est vraiment pas beaucoup... et là je commence vraiment à stresser et anticiper les choses. Je trouve ma cocotte encore bien jeune pour devenir grande soeur.
Comme on doit aller en fertilité pour faire des bébés on ne voulait pas trop attendre et prendre la chance que ça ne fonctionne pas... mais là ça a fonctionné du premier coup pour bébé 2 aussi.

J'aimerais avoir des témoignages de filles qui ont eu des bébés collés et comment ça s'est passé... allaitement, comment s'occuper des 2, donner assez de temps à la première... Bref comment avez vous vécu ça.

J'angoisse sérieusement ces temps ci. Je me dis même qu'on aurait peut-être du attendre qqmois. Je pensais que ma fille serait "grande" à 17 mois mais là, ce n'est encore qu'un bébé qui a besoin de sa maman...

Merci de me donner vos commentaires! 

revenir en haut

fantastik

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 1 décembre 2011 14:26:13 EST  
Ici mes gars ont 16 mois de différence le plus vieux va avoir 2 ans en fevrier et le plus jeune a 5 mois......en ce moment c'est pas facile mais deja mieu qu'a la naissance....mon chum travail et va a l'université donc il est jamais la on dit a la blague que je suis monoparental...il part a 7h30 le matin et revient vers 20h...samedi a l'université toute la journée et dimache travail.....mias de voir comment mes 2 gars s'adore...ca fait tout oublier. Mon plus vieu est tout simplement genial avec son frere, il veut tellement m'aider a tout faire, des que le plus jeune pleure il court pour aller le consoler, c'est vraiment trop cute a voir, l'horaire des siestes commence a tre timer pour les 3 alors ca aide, le plus jeune a aussi commencer a faire ses nuit, ca aussi ca fait du bien. j'ai un bebe tres demandant mais mon plus vieu est pas du tout jaloux au contraire. ya des moments que je me dis que c'etait pas une bonne idée vue l'horaire de mon conjoint qui est jamais la mais je peux pas les imaginer l'un sans l'autre. aujourd'hui pour la premiere fois je fais garder mon plus jeune et son frere est triste de pas l'avoir avec lui....j'ai deja hate qu'il revienne meme si je sais que ca va etre rock n roll dans la maison. 

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 30 novembre 2011 20:31:32 EST  
Mes jumelles avaient 19 mois lors de la naissance de mon garçon. Pour moi l'allaitement s'est très bien passé. Il m'est déjà arrivé de descendre une de mes filles (qui sautait debout sur la table de la cuisine) à une main pendant que bébé était au sein, mais mes grandes ont rapidement compris que ca ne m'empêchait pas de me lever. Sinon, pendant l'allaitement, on regardait un livre, elles dansaient ou on chantait des chansons. Mon bébé buvait souvent, mais les boires n'étaient pas très longs (10-15 minutes maximum).

Pour moi aussi, le porte-bébé a été très utile pour avoir le temps de jouer avec mes filles et pour aller à l'épicerie.

Enceinte, je ne voyais aucun problème avec ma situation. Mais les commentaires des gens m'ont fait réfléchir et douter de moi. "J'espère que tu vas avoir de l'aide!" Non, pas vraiment. Je n'ai pas de famille ici et mon chum allait passer seulement 5 jours à la maison (il a pris son paternité quelques mois plus tard). Je me demandais si je n'étais pas un peu inconsciente.

Finalement, tout s'est très bien déroulé et (sans dire que c'était facile) je suis très contente de ma famille. Ils ont maintenant 4 et 5 ans et c'est un beau trio.

 

revenir en haut

mc32

Inscrit le :
24 août 2009

Posté le: 30 novembre 2011 12:10:48 EST  
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est tellement apprécié et je suis contente que dans l'ensemble ca semble bien aller... bien que ce sera du sport!!

Je vois que certaines d'entre vous ont rapidement abandonné l'allaitement pour se faciliter la vie. Je sais que certaines trouvent l'allaitement plus simple, d'autres le biberons plus simple... moi je me dit je vais voir. J'aimerais vraiment allaiter un bon 3 mois mais je ne suis pas sûre car pour ma fille je n'ai pas vraiment aimé et j'ai commencé l,allaitement mixte assez vite et j'ai complètement arrêté quand elle avait 4 mois et je n,avais qu,elle a m'occuper alors je vais voir.

Sinon je retiens les commentaires qu'on peut traiter notre plus vieux comme un bébé pareil. D'ailleurs, je n'avais pas l,intention de la faire vieillir trop vite. On a acheté une 2e bassinette, j'ai pas encore coupé de biberon et je lui donne encore à manger... on verra bien.

Le porte bébé est sur ma liste de cadeau de Noël!!

Si jamais vous avez d'autres commentaires ou suggestions, gênez vous pas!

 

revenir en haut

kimmy111

Inscrit le :
18 déc. 2008

Posté le: 29 novembre 2011 20:38:44 EST  
Hey bien ici mes enfants a vous lire sont tres tres tres rapprocher :S
ma grande aura 3 ans le 22 decembre mon coco a eu deux ans le 28 novembre et ma poupoune aura un an le 11 janvier

et cest tout simplement genial cest sure que parfois cest un peu plus difficile mais vrm sa cest tellement bien passer pour moi je le referais demain matin
suffit de se trouver des trucs et tu y arriveras et sourtout ai confiance en toi
moi aussi javais peur de faire grandir ma grande trop vite alors je fais attention a ce que je lui demande et parfois cest elle qui me demande a faire des choses qui ne sont vrm pas de son age alors je refuse je suis dit daller jouer Smile
tu va voir sa va bien aller  

revenir en haut

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 28 novembre 2011 23:13:31 EST  
Je pense que chaque situation a ses ++++, et ses -----. J'ai vécu un 3 ans de différence, et une de moins de 2 ans, et j'avoue que le 3 ans a été vraiment plus facile, à vrai dire tellement plus facile. Laughing

Mais bon, je trouve que c'est juste une question des premiers mois tant qu'à moi, perso je vais beaucoup au parc, et gérer un bébé naissant avec un 2 ans qui n'est pas assez habile pour jouer dans les structures seul, ce n'est pas évident (même avec un porte-bébé). Mais bon, on passe au travers, et perso à partir du moment où le plus vieux est plus autonome la vie est tellement plus simple. J'avoue que je prône l'autonomie (je le faisais même quand mon premier était seul), donc moi dès qu'ils sont capables et en âge de faire quelque chose, j'enseigne, et je les encourage beaucoup, ça aide énormément à une routine qui se fait presque toute seule. Wink

J'ai allaité mon 2e et ma 3e plus de 18 mois, alors l'allaitement ne sera pas un problème, ça se fait très très bien. Il suffit d'user d'imagination parfois, mais quand on a des trucs ça va.

Et j'ajoute que j'ai eu 3 bébés à bras, pas de garderie, et je suis toujours vivante, j'ai juste usé mes porte-bébé, et coudonc je me promenais avec un bébé greffé après moi pendant quelques mois. Pas facile, mais quand on a terminé cette phase, on est fière d'être passée au travers. Par contre, c'est terminé pour moi les bébés, et je ne pleure pas! Laughing  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 28 novembre 2011 21:15:23 EST  
Ici, mes enfants ont 17mois et demi de différence! La première fois que mon grand à vue sa soeur, il lui a mit une claque au visage!!! Surprised

Sinon, rendu à la maison, mon chum n'était pas à la maison 4 à 6 jours par semaine (jour et soir, il partait vers 8h et revenait vers 21h30). J'avais aussi un bébé TRÈS prenant dans le sens qu'elle devait TOUJOURS être dans mes bras, sinon, crise de larme! Elle passait 24h/24 dans MES bras, alors je peux te dire que mon gars à développé très vite de la jalousie. J'avais beau jouer avec lui et l'envoyer à la garderie qu'une seule fois par semaine (la journée que je faisais tout mon ménage), mais il était quand même jaloux de sa soeur!!!!

J'ai trouvé ça "rushant" quand même à cause de ma fille qui était un bébé à bras, mais sinon, pour les couches, le bain, etc. c'était pas mal du "travail à la chaîne"!!!! On s'habitue assez vite et hop, la routine embarque. Quand on sortait... ohlalalala Ma fille est née fin septembre, alors habiller 2 enfants dont 1 qui hurle à t'en donner mal à la tête oufffffffff! Même dans l'auto ma fille braillait...

Aujourd'hui, ils ont 3ans et demi et 2ans et ils s'entendent relativement bien. Ils ont leur petits moments de chicanes, mais sinon, ils s'amusent et ont tellement de plaisir ensemble!!!

Si j'avais le choix de les faire plus "espacé" ou collé, je les referais collé, car oui, c'est rushant au début, mais une fois la routine installé, tout va à merveille (si tu n'as pas un bébé à bras et qui hurle ses poumons dès que tu le dépose) Wink  

revenir en haut

Lucky_D

Inscrit le :
28 févr. 2011

Posté le: 28 novembre 2011 20:53:07 EST  
De mon côté mes fils ont 14 mois de différence, le premier a présentement 17 mois et le 2e; 3 mois. Pour t'encourager ça va super bien Smile

C'est certains que ça dépend des enfants, de mon côté mon plus vieux avait des problèmes de sommeil qui sont maintenant réglé et mon plus jeune lui dort très bien (ce qui m'aide beaucoup) mais a des problèmes pour boire donc j'ai réglé le tout en donnant le biberon, c'est quand même hardu mais moins que l'allaitement.

Je n'envoie pas mon plus vieux à la garderie donc oui c'est faisable et même que je suis surprise de voir comment c'est plus simple que je croyais. J'ai trouvé une routine, mon plus vieux s'est habitué rapidement (son jeune âge aide)et mon bébé fait maintenant ses nuits donc hourra maman dort un peu plus.

J'avoue que mon conjoint a pris 9 semaines de parental et je ne l'ai pas regretté dutout donc de ce côté je suis gâté mais bon je me serais débrouillé on y arrive toujours.

Pour le porte bébé moi aussi je m'en étais acheté un mais pour le moment mon bébé n'aime pas mais coudons je deviens la pro de tout faire à une main Smile

Moi j'adore leur différence d'âge, c'est sure que mon plus vieux n'est pas encore très autonome mais il aime parcontre encore beaucoup de chose qui sont facile à faire avec un bébé (marche en poussette, jeux simple, lire des livres pour apprendre les mots, grosse sieste en pm).

Pour ta question à savoir si le fait d'avoir des bébés rapprochés fait vieillir le plus vieux plus rapidement, dans mon cas c'est non et je crois que ça dépend du choix que tu fais. Tu peux faire le choix de lui demander de devenir plus autonome et moins bébé à maman mais tu n'y es pas obligé. Je ne l'ai pas fait, c'est parfois plus de travail pour moi mais mon conjoint est présent et on arrive à garder sa routine qu'il aime et répondre à ses besoins qui sont parfois encore bébé mais c'est mon choix pour moi il est encore mon bébé de 17 mois et j'y tiens.

Je te donne un exemple, le bain il le prenne séparément comme ça je n'ai pas à discipliner mon plus vieux dans un moment qui lui plait, c'est plus long pour moi tanpis. Je donne encore à manger à mon plus vieux (ok il devrait être meilleur avec les ustensiles mais coudons chacun son rythme), c'est plus compliqué à une main si j'ai mon 2e mais tanpis je m'organise. Pas de propreté précipité pour mon premier pcq je suis tannée des deux aux couches, pas de transition plus rapide au lit j'ai acheté une 2e bassinette, pas d'obligation d'apprendre à s'habiller seul; j'habille les deux un après l'autre. Mon plus vieux veut se faire prendre, même si je suis occupé avec le 2e tanpis je me débrouille et je les prends les deux(le plus possible bien entendu c'est jamais parfait). Le soir je me lève encore pour la suce du plus vieux si il le demande ça le sécurise, je me lève donc pour les deux. C'est plein d'exemple, chacun ses décisions mais je veux juste démontrer que tu n'as pas à faire vieillir ton plus vieux si tu n'en as pas envie.

Finalement je me dis qu'il n'y a aucune différence d'âge si simple. Mes amies qui ont 2 ans, 2 ans et demi d'écart entre leurs enfants trouvent ça dur parce qu'il y a beaucoup de discipline à faire pour leur plus vieux à cet âge là. Ceux qui ont 3 ans et demi, 4 ans doivent concilier avec le plus vieux qui s'ennuit à faire des activités de ''bébé'' etc.. Donc on fait avec ce qu'on a et on s'organise Smile 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 28 novembre 2011 20:51:45 EST  
Moi j'avoue que j'ai parfois l'impression d'avoir demandé à ma grande de 16 mois d'être plus vieille que son âge ... Je lui ai coupé tous ses biberons à 1 an avant que sa soeur n'arrive, je lui ai montré comment monter/descendre les escaliers toute seule, je lui ai montré comment se servir d'une cuillère et d'une fourchette pour manger toute seule, tout ça avant ses 1 an. Je ne voulais pas me retrouver avec deux bébés 100% dépendants de moi. Je suis contente que ma grande soit autonome, mais je me demande parfois si je ne suis pas allée trop vite, en regardant certaines personnes de mon entourage avec des bébés du même âge. En même temps, je me dis que si elle a été capable ... en tout cas, c'est fait, je suis contente du résultat alors voilà.

Aussi le porte-bébé est effectivement indispensable ! Que ce soit l'écharpe pour le bébé naissant ou le porte-bébé rigide pour après, j'utilise le mien à tous les jours ! 

revenir en haut

marisa

Inscrit le :
22 déc. 2008

Posté le: 28 novembre 2011 20:35:30 EST  
salut,

Ici, bb2 est né un mois après les 2 ans de ma fille. C'est essoufflant par moment, mais l'avantage c'est qu'ont sort plus vite de la période bébé. Et un 2e, c'est plus facile, surtout parce qu'on ne cherche plus la perfection.

Moi, j'ai délaissé rapidement l'allaitement pour donner plus d'attention à ma plus vieille. Tout le monde pouvait donner un coup de main pour nourrir bébé et j'étais pas mal moins fatiguée. Résultat : mon gars fait confiance à tout le monde. Il n'a même pas eu d'angoisse de séparation.

Ensuite, la télé et les dvd ont été des alliées lorsque j'étais seule avec les deux. Ma fille pouvait patienter en regardant une émission pendant que j'endormais son frère par exemple.

Finalement, j'ai beaucoup apprécié d'être bien entourée, j'ai pris les gens au mot lorsqu'il ont proposé de garder pour nous laisser des pauses !

Je ne trouve pas que ma fille a vieilli trop vite. Elle a accepté le rôle de grande fille, n'a pas voulu redevenir mon bébé et c'était source de fierté pour elle. Même que je pense que son Terrible Two a passé plus vite, j'avais pas l'énergie et le temps pour laisser passer des caprices ;-)Les enfants comprennent très vite qu'on a de nouvelles contraintes et limites. Elle n'a jamais été jalouse de son frère.

Maintenant, elle aura trois ans cette semaine et son frère a 11 mois. Ils rigolent beaucoup ensemble, c'est contagieux Wink L'inconvénient principale, c'est qu'ils partagent la même chambre, alors certaines nuits, l'un réveille l'autre et vice-versa. Mais c'est de moins en moins souvent alors on va survivre !

Bonne chance dans votre aventure !

Marisa 

revenir en haut

mc32

Inscrit le :
24 août 2009

Posté le: 28 novembre 2011 19:56:39 EST  
wow merci pour toutes vos réponses. je comprends qu'on ne peut pas savoir d'avance comment ça va se passer mais je suis contente de voir que la plupart d'entre vous on pas trouvé ça si pire Wink

Papa prend 4 semaines de parental et après ça peut travailler de la maison à l'occasion. Il est très présent, on sépare pas mal les tâches alors je suis pas inquiète de se côter. C'est sûr que s'il n'était pas présent comme ça je n'aurais pas voulu un 2e si vite!! Il y a aussi les beaux parents pas loin qui sont disponibles quand on veut et ma cocotte ira 3 jours semaines à la garderie.

Mais bon sinon faut être réaliste, j'ai 34 ans et mon chum 39. On doit absolument passer par la fécondation in vitro alors avoir 2 bébés en si peut se temps c'est l'idéal. Je ne me voyais pas avec juste un enfant et dans notre situation ce n'était pas recommandé d'attendre trop alors je devrais être super heureuse d'avoir mon 2e bientôt. Je crois que c'est l'angoisse de la fin de grossesse!!

Aussi, de ce que je lis, le porte bébé est un must? J'y avais pensé mais là je suis convaincue.

Autre question... est-ce que vous trouvé que l'arrivée du 2e fait vieillir l'autre enfant trop vite... qu'on lui demande trop rapidement d'être grand? 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 28 novembre 2011 19:25:37 EST  
Peaches a écrit
Honnêtement, je te dirais que ça depend des situations.. C'est sûr que si l'un des bébés va à la garderie le jour, ou est gardé par Papa ou un membre de la famille, même à temps partiel, ça va sûrement très bien.. Tsé, quand tu as juste le petit dernier à t'occuper, la tâche est facile, c'est certain Wink


Effectivement, dans mon cas j'ai oublié de mentionner que ma grande va à la garderie 3 jours par semaine depuis que la petite a 1 mois. Ça fait certainement une différence ! Wink  

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 28 novembre 2011 18:33:59 EST  
Ici mes filles ont 13 mois d'écart, et tout s'est vraiment bien passé. Ma grande a presque 17 mois et ma petite presque 4 mois et je l'ai allaitée pendant 3 semaines, et heureusement que mon chum était là parce que je l'avais de pluggée 24/24 donc impossible de m'occuper de la grande. Depuis qu'elle est au biberon, je ne te cacherai pas que c'est plus facile. Mais pour ce qui est du reste je suis vraiment contente de les avoir eues rapprochées comme ça. Aucune jalousie de la grande, et c'est bien plus facile que je le croyais. J'angoissais quand j'étais enceinte mais finalement, les vraiment mauvais jours sont rares, et il y en avait quand même, même avec juste 1 bébé Laughing Et je sais que plus ça va aller, plus ça va être facile et plaisant. Je te dirais que ce sont les 3 premiers mois les plus difficiles. Après, ça coule bien.

T'inquiète pas, je suis certaine que ça va aller mieux que tu ne le crois, on s'en fait souvent pour rien Wink Félicitations ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 28 novembre 2011 16:33:17 EST  
Comme les autres l'ont dit, moi j'ai adorée!

Ici, on parle de 22 mois de différence et ce que j,ai trouvé le plus dur c'est que mon fils a marché à 19 mois..

Et ouI! ce fut pour moi le pire. MOnter et descendre les escaliers (maison à deux étages et garderie à l'époque au deuxième sous-sol) dont enceinte ce fut mon calvaire, ensuite, monte descends avec deux enfant pas trop autonome.

Par contre, je le referais demain.

SI j'avais connu le porte-bébé (un bon pas un affaire snuggli qui me scrappait le dos) je crois que ça m'aurais facilité la vie.

Honnêtement, quand une amie me demande c'est quoi la meilleure différence d'âge, je dis tant qu,Il marche le reste ça s'arrange!!

Aussi, moi j'ai biberonné et j'ai toujours donné dans mes bras et on développe des trucs pour occuper l'autre.

Tu vas voir ça va bien allé!!

Dis toi que ma chum de fille en a eu 4 en 5 ans et elle regrette rien. Ça c'est du sport! 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 28 novembre 2011 16:21:21 EST  
Tout à fait d'accorda avec wish. Aucune jalousie ici non plus. Et aujourd'hui, ils sont super complices et comme ils sont presque au même point côté jeux, les activités sont super plaisantes.  

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 28 novembre 2011 16:00:24 EST  
Je vais ajouter mon grain de sel! Je suis tombée enceinte de bb2 quand bb1 avait 6 mois si bien que mes filles n'ont même pas 15 mois de différence et je trouve ça franchement GÉNIAL! Je ne mentirai pas en te disant que ça a toujours été facile mais pour nous, les avantages l'ont largement emporté sur les inconvénients. D'abord la première était trop jeune pour ressentir la jalousie qd sa soeur est arrivée..au début c'était pour elle une poupée mais du plus longtemps qu'elle se souvienne, elle a toujours eu sa soeur, comme si elles étaient jumelles. Nous avons eu un peu de chance car bb1 était assez calme il était donc tout à fait possible pour moi de m'occuper de la plus petite pendant la plus grande regardait un peu aussi la télé ou regardait un livre blottie à mes côtés pendant que j'avais sa soeur dans les bras. Ma plus vieille aura 4 ans cette semaine et ma plus jeune 3 ans en février et elles sont complices comme jamais. Elles samusent ensemble, ( se chicanent aussi lol) et développent une superbe complicité. La plus garnde aide la plus jeune qui veut a son tour faire tout ce que sa grande soeur fait alors ca aide enormement (genre la plus petite a ete propre en une journee parce qu'elle vilait faire comme sa grande soeur ).Il y a bcp de jeux qu!elles peuvent faire ensemble en plus, tous les vêtements de lune passent directement dans la chambre de l'autre ce qui est un gros avantage aussi sur le plan financier. Tout ça pour dire que non ce n'est pas toujours facile mais ce que vous gagnerez en bonheur et vos enfants en complicité vous feront oublier tout le reste. Je ne suis tellement pas traumatisée qu'en on désir le plus cher serait d'en avoir un troisième alors bon courage et profitez!!!!   

revenir en haut

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 28 novembre 2011 15:49:21 EST  
tout a fait d'accord avec kojiba ! Mes 2 ont 22 mois de difference et moi aussi je trouvais ca un peu juste. Des petits trucs comme le DVD et le porte-bebe m'ont vraiment sauvee moi aussi ! Je portais uniquement sur le dos a partir de 6 mois, ainsi j'avais les mains libres et je pouvais faire plus de choses. Ma grande n'a pas eu de probleme a l'arrivee du bebe car pendant 3 mois son papa etait avec nous en conge, puis apres ses grand-parents s'en s'ont beaucoup occupe (presque tous les jours) alors elle n'a pas DU TOUT manque d'attention ! Je dois dire que je n'ai pas facilite les choses en ne l'envoyant pas a la garderie (elle vient de commencer, a 3 ans) mais je ne regrette pas du tout : que de beaux moments nous avons passes ensemble. Oui, le manque de sommeil... mais c'est pas de la faute des bebes rapproches, c'est la faute au petit, ca ! :D

Bonne chance.. et PROFITE-en bien !! 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 28 novembre 2011 15:49:01 EST  
Mes enfants ont 18 mois de différence et tout comme toi, j'ai eu quelques moments de panique avant d'accoucher. Je me disais que je n'arriverais jamais à allaiter tout en surveillant mon fils qui grimpait partout. Finalement, ça c'est super bien passé. On développe des trucs et on finit toujours par s'en sortir.
Le premier étage de notre maison est très sécuritaire. Je m'installais donc dans le salon pour allaiter et je pouvais surveiller mon "grand" qui jouait.
Je prenais ma douche lorsque seulement un des 2 était réveillé et je le laissais jouer dans la salle de bain (qui est aussi très sécuritaire).
Sinon j'avais mon bébé dans un porte bébé et le grand dans le traineau ou la poussette (selon la température). J'allais souvent au parc.
Je ne me souviens plus de tout mais je sais que j'ai trouvé ça beaucoup plus facile que ca à quoi je m'attendais.
Si tu as des questions, n'hésite pas. Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre