Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 27 juillet 2008 09:29:02 EDT  
Bonjour!

J'aimerais avoir vos témoignages, vos encouragements ou découragements face à un 3ieme bébé. Je vous fait part de mes pensées sur ce sujet:

Nous avons déjà Marianne qui va avoir 3 ans, et Maxime qui va avoir 2 ans en septembre. Nous réfléchisson à un 3ieme et probablement dernier bébé. Mon mari (ca me fait drole de dire ca, nous avons fêté 1 semaine de mariage hier!) a envie d'un troisième bébé. Chez lui, ils sont 3 et les 3 s'entendent relativement bien.

Ma soeur et moi nh'étions que 2, et je regarde mes 2 enfants et je me dis que ca va super bien, ils gagnent en autonomie, j'en ai terminé avec les coliques, les purées, les différents laits, toutes les petites peurs quotidiennes ('étouffer, se cogner la tête, etc), les poussées dentaires. Mais je regarde les nouvelles mamans ou les futures mamans et j'avoue que ca me tente! J'ai eu mes enfants par césarienne, alors ca serait une occasion pour moi de vivre un avac! Et c'est tellement le fun une grossesse quand celle-ci se passe bien (à ma fille, ca ne s'est pas bien passé, mais à mon fils tout était correct ou à peu pret). Si nous sommes pour avoir un autre enfant, je veux le faire rapidement, je ne veux pas qu'ils aient une trop grande différence d'age, et dans 10 ans je voudrais des grands enfants.

Idéalement, nous voudrions nous acheter une plus grande maison pour juilet 2010. Nous avons déménagé quand j'etais enceinte de ma fille, et c'a été horrible, je ne veux pas recommencer ca, je veux vivre une grossesse avec le moins de stress possible. Et attenddre après juillet 2010 pour commencer les essais, je trouve ca trop loin. Donc nous pensions commencer les essais à partir de cet automne, pour peut-etre concevoir en janvier ou février (je ne suis pas inquiete, nous sommes tous les deux très fertiles), comme ca, quand nous déménagerons, le bébé aura dans le coin de 6 mois, ce que je trouve raisonnable.

Donc oui, ca me tente beaucoup! Mais j'avoue que ca me fait un peu peur! Comment ca se passe avec 3 enfants? Les voyages en autos? Les repas? L'épicerie? Les vacances? L'adaptation des 2 plus vieux avec le bébé? Le déménagement avec des enfants de 4 ans, 3 ans et 6 mois? La patience, vous la trouvez comment? et le temps, vous le trouvez où? Et quelle voiture vous possédez pour que tout se passe bien? Quelle maison avec combien de chambres à coucher à l'étage? Est-ce qu'il y a 2 des 3 enfants dans la même chambre? Est-ce que ce sont les 2 du même sexe, ou les 2 les plus rapprochés en âge?

Ca me tente, mais j'ai tellement d'inquietude! Je me dis "Ca va bien là, pourquoi tu voudrais changer ca?" J'ai toujours eu un peu peur des grands changement, d'un coup que tout change beaucoup trop et que rien ne va plus par la suite? Mais je ne veux pas arriver justement dans 10 ans et regretter de ne pas l'avoir fait, ce bébé no 3...

Je sais pas quoi faire!! Je n'arrete pas de me poser et reposer toutes ces questions, et on dirait que je tourne en rond dans ma tête, je n'arrive à rien. C'est pour ca que je me tourne vers vous, les mamans de 3!

???

revenir en haut

touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 6 août 2008 08:48:40 EDT  
Ça pas rapport dans le post, mais moi aussi j'habitais à St-Amable quand j'étais jeune.....dans le domaine Safo! Laughing Dans le temps, on avait pas l'eau courante et la rue n'était pas asphalté. ON devait allé se chercher de l'eau potable au ptit dépanneur.

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 6 août 2008 08:37:44 EDT  
Miel & Mangue: Oui en effet c'est assez rare! C'est quand même en assez petit village, St-Amable! Laughing

Avoir les moyens, nous nous serions tourné vers un VUS aussi, mais c'est pas donné c'est machines là! Rolling Eyes Et si nous concevons bébé cet automne, quand il sera là, j'en aurai encore 2 dans les gros sièges d'auto, alors la coquille n'entre pas. J'ai beau avoir une grosse voiture, j'essayais de m'imaginer le siège arriege avec une coquille, je pense pas que ca entre! J'en ai vu pas mal par contre des minivan usagées à vendre un peu partout le long de la principale à St-Amable! Nous allons surement nous tourner vers ca. De toute facon, pas le choix! Tu es de quel coin de St-Amable?

Maman37: Ouais! Je dois avouer que tu me décourages un peu là! Moi qui essais de ne pas penser aux points négatifs pour me concentrer que sur le positif que ca va nous apporter... En plus un de mes défauts, c'est d'être assez influençable sur certaines choses! J'arrive souvent à mon mari en disant "Les filles du forum ont dit ceci et cela, bla bla bla..." Et il fini par me dire "Laisse faire les filles du forum, TOI, qu'est-ce que tu en penses?" Mais j'ai un peu de difficulté avec ca encore! Embarassed

revenir en haut

PirouettesGalipettes

Inscrit le :
07 avr. 2008

Posté le: 5 août 2008 22:33:51 EDT  
petite rectification.... la minivanne n'est pas incontournable! 3 sièges d'autos entre dans un véhicule utilitaire sport. Nous on iras pour un VUE de Saturn mais j'ai vu ça aussi dans un CR-V de Honda. Seulement mon garçon sera dans un siège d'appoint. Moi aussi j'aurai une famille de 3 enfants. Quand bébé sera rendu au gros siège d'auto, ma fille le sera aussi et mon gars tombera dans un siège d'appoint... Au moins dans un vus, ya plus de place dans le coffre que dans une minivanne! Very Happy

Élise25 : Félicitations! J'habite aussi St-Amable! Que le monde est petit! C'est rare de rencontrer quelqu'un de St-Amable ici! Laughing

revenir en haut

maman37

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 5 août 2008 21:16:29 EDT  
Beau mais pas facile..
De mon côté on s'est questionnés longtemps pour no 3.. et puis finalement, mon âge, les finances et les commentaires des gens nous ont ramenés à en rester à deux. Apparemment que tout est compliqué pour une famille de cinq car tous les forfaits sont pour famille de 4 entre autre... un mini vanne est un incontournable. Et ça commence à faire des rentrées scolaires vachement chères... bon... c'est pas juste l'argent mais mon âge et 3 ans de nuits blanches qui m'ont refroidie les ovaires Laughing mais j'avoue que ça me revient toujours en tête.... mon mari me dit que c'est moi qui décide.... mais les nuits blanches et les couches m'appartiennent ! Surprised yeah ! je viens de me taper 4 ans de tout ça.. et je suis pas encore sortie de couches... (4 ans et 2 ans la petite dernière). Je vais avoir 37 ans le mois prochain... j'aspire à un peu de calme pour mes 40 ans ! disons que l'énergie est à la baisse en vieillissant qu'on le veuille ou non.. Rolling Eyes Je vous envie ! bonne chance les poulettes ! Laughing

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 3 août 2008 09:20:49 EDT  
Merci pour vos bons mots! J'ai vraiment très hâte de retrouver ma bédaine! C'est sur, je suis un peu inquiète, et c'est normal! C'est toujours un peu inquietant quand on s'embarque dans un tel projet! Mais ca va bien aller, je suis confiante!

Karounet, tu es bien ma photographe de mariage? Si c'est bien toi, je veux te dire que si par hazard quelqu'un de nos familles t'appele pour des photos ou quelque raison que se soit, n'en parle pas pour le bébé, nous ne l'avons pas encore annoncé à personne! Alors gardes le secret, tu veux? Merci! Wink

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 3 août 2008 05:21:38 EDT  
Elise25 Félicitations pour cette décision!! Tu vas voir que 3 enfants, ça fait une super belle famille! Wink

revenir en haut

Sunmat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 août 2008 20:00:06 EDT  
Bonjour Élise,
Félicitation pour ta décision et bonne chance avec les essais Wink

Je suis maman de 3 enfants mon plus vieux a eu 3 ans en juin mon 2 ieme aura 2 ans en octobre et pupuce a 11 jours Wink Et ca va super bien!!! Mes grands sont en amour avec leur soeur!!! Je ne trouve pas que cé plus d'organisation pour les sortie du moins pas encore mais en toute honneteté j,ai trouvé ca bcp plus difficile de passé de 1 a 2 que de 2 a 3 Wink Me semble que tout vient tout seul comme si pupuce aurait toujours été la!!!

Tu vas voir tu as fait le bon choix!!!! Very Happy

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 1 août 2008 17:24:50 EDT  
Allo Elise! Je reviens de vacances, et je viens de voir que tu as décidé d'y aller pour un 3ième!!! Je suis super contente pour toi!! Félicitations!!!

À bientôt,
Karounet

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 31 juillet 2008 13:51:03 EDT  
saetia0: eh bien pourquoi pas bientôt pour un 4e? Wink Puisque tes 2 plus vieux ont très peu d'écart entre eux, pourquoi ne pas faire un 4e bébé qui sera aussi très proche du 3e?

C'est vrai que ce n'est jamais aussi simple. En fait, prendre la décision de faire un bébé n'est pas quelque chose qu'on fait en une soirée sur le coin de la table un verre de rouge à la main! Ca demande une grand réflexion! Mais au bout du compte, je ne pense pas qu'une mère puisse regretter son enfant, quelles que soient les circonstances!

Pour ma part, les prochains messages que je dirai sur ce sujet ne sera plus de l'ordre de "témoignages de vie" mais iront dans la section "conception" (je sais que les modé sont plus pointilleuses sur chaque sujet à sa place). J'essais toujours de conmvaincre mon mari de commencer les essais un peu plus tôt que prévu! Nous avons été voir le prix des lits d'appoint et ils croyait que c'etait plus cher que ca! C'est un pas dans la bonne direction! Wink

Élise, complètement emballée!

revenir en haut

saetia0

Inscrit le :
21 déc. 2007

Posté le: 31 juillet 2008 07:14:48 EDT  
Le pire c'est de décider de le faire...

Perso j'ai eu mon troisième en janvier dernier et avec une différence d'age de 10 ans entre le 2ième et le 3ième mais les deux plus vieux ont 15 mois de différence. Je dirais que le troisième est un peu moins de souci....on a pris de l'expérience et franchement je ne regrette pas mon choix. Maintenant pour moi c'est à quand le 4ième???? Smile

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 30 juillet 2008 19:32:49 EDT  
Elise25 a écrit
Voilà, c'est décidé, nous nous embarquons pour un 3e bébé!

C'est drôle car on dirait qu'on a toutes les mêmes craintes pour #3... Ça fait plusieurs post que je vois passer sur ce sujet et comme par hasard, ça se solde toujours par un grand LET'S GO!! Laughing

Bons essais Élise!!!

Aco (merci pour la remarque Adèle Exclamation )

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 30 juillet 2008 14:23:31 EDT  
Wow! Félicitations! Je suis en retard mais je suis également dans la même situation...mon grand a 6 ans, mon autre 16 mois...je suis en grand dilemme pour un troisième et de quel écart je laisserai entre...je vous jure ça me tourmente tous les jours...j'ai tellement le goût de la maternité mais en même temps j'ai peur de me retrouver avec le troisième complètement submergée et incapable de fournir de l'énergie à tout ce beau monde...Je crois que le temps me donnera la réponse!

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 30 juillet 2008 13:39:35 EDT  
Voilà, c'est décidé, nous nous embarquons pour un 3e bébé!

Ca faisais déjà plusieurs semaines que ca me trottait dans la tête, mais je n'en avais parlé à personne. Et là, ca fait 2 semaines que j'en ai parlé à mon mari, pis ensuite à vous toutes, et c'etait la fin de mes réflexion, c'est pour ca que c'a été vite. Mais au fond, tout mon cheminement s'est passé réellement sur plusieurs semaines, plusieurs mois même!

Je suis très contente de ma décison, et mon mari aussi. J'ai même très hâte, puisque grâce à vous, je suis vraiment très rassurée sur la vie de famille de 3 enfants! Vraiment, vous m'avez beaucoup aidé, merci milles fois!

Et plus j'y pense, plus j'ai hâte de commencer les essais! Mais mon mari veut qu'on s'en tienne aux temps qu'on avait dit, c'est-à-dire commencer l'hiver prochain, et meme au printemps serait l'idéal pour lui parce qu'on croyait ne pas avoir de place pour 3 bébés ici. Mais nous avons trouvé une solution qui va peut-etre accélérer les choses, avec 2 lits d'appoints pour mes plus vieux dans la même chambre! Ils ont exactement le même horaire de toute facon! Donc on pourrait faire une chambre pour le nouveau bébé en attendant d'avoir une plus grande maison. De toute facon, dans l'autre maison, nous voulions mettre les plus vieux dans la même chambre, jusqu'à ce que le bébé soit assez vieux pour partager sa chambre avec son frère ou sa soeur du même sexe que lui. Qu'est-ce que vous en pensez? Moi je trouve que c'est un bon plan!

Reste à convaincre chéri de commencer un peu plus tôt que prévu! J'ai tellement hâte d'avoir une bédaine à nouveau! Mais à mes 2 grossesses j'avais de tres petites bédaine. À ma fille, je n'avais pas l'air enceinte, j'avais l'air grosse. Et non, je ne suis pas obèse! Mais ma fille etait minuscule... et à mon fils, j'avais un peu plus de bédaine, mais à 38 semaines j'avais l'air enceinte d'à peine 30 semaines... souhaitez-moi une belle grosse bédaine bien ronde pour cette fois-ci!

Et merci à vous toutes encore une fois! Je m'étais trompée, comme toujours vous avez été d'une aide précieuse!

Élise, future maman pour la 3e fois, et heureuse!

revenir en haut

Adèle

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 30 juillet 2008 09:58:17 EDT  
Pour Aco...
J'adore ta photo de profil!

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 30 juillet 2008 09:11:47 EDT  
Salut Elise25! Moi aussi j'ai eu les même questionnement que toi après mes 2 enfants. Ma grande aura 7 ans le 6 septembre (comme ton fils!), mon fils 5 ans le 10 novembre et ma dernière aura 2 ans le 14 septembre.

Je me rappelle comment je me sentais avant de me décider à faire un 3ìème bébé...Comme toi!! Inquiète et emballée en même temps! Je m'inquiétais de l'aspect financier, de l'oragnisation et tout le reste! Ma fille entrait à la maternelle début septembre et j'attendais le bébé pour le 14! Ça me stressait beaucoup! Mais ça s'est passé super bien!

Je me rappelle que je me demandais si j'aurais assez de patience pour un 3ième!! Les nuits écourtées ne me tentais pas, et tout les côtés plus difficiles avec un bébé naissant!! Mon mari me disait que c'était normal parce qu'on savait ce que c'était, on avait passé par là 2x!! Mais que quand le bébé serait là, on tomberait dedans et qu'on s'arrangerait très bien, comme aux 2 autres...Et il avait raison!!

Je peux dire que j'ai trouvé l'adapatation relativement facile. Mon mari a trouvé ça plus difficile parce que les 2 plus vieux ont réagi quand même beaucoup. Ma fille était hyper sensible, elle était constamment après sa soeur et quand on lui disait non, elle pleurait. Et mon fils était plutôt tannant!! Il faisait pipi dans ses pantalons et dans son lit assez souvent aussi. Papa a touvé ça dur, parce qu'il s'attendait à ce qu'ils ne réagissent pas, puisqu'ils étaient quand même assez vieux (5ans et 2ans et demi à l'accouchement). Mais, comme toute chose, tout s'est replacé...!

C'est sûr qu'on a eu des bouts plus difficiles, on avait des soirées assez occupées merci!! Léane, ma dernière, était très demandande en soirée, et je me rappelle qu'elle me faisait des tétées regroupées, je m'endormais avec elle, assise sur le divan!! Ça, j'ai trouvé ça dure! Mais maintenant, tout se passe très bien! Là, on est rendu à gérer les conflits entre frère et soeur...Une autre game!! On entend souvent des " c'est pas juste" et des "t'es pas fin" par ici et par là!! Et Léane s'en mêle en plus!!!

C'est certain que c'est une vie occupée avoir trois enfants, mais c'est merveilleux! On se fait regarder souvent dans les lieux publics, mais on aime ça parce qu'on est fier de notre famille! Et laisse moi te dire que parfois, j'ai un petit pincement au coeur quand je vois une belle bédaine...Je me dis que mon chum s'est fait opéré un peu vite.....

Bonne réflexion! À bientôt,
Karounet

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 29 juillet 2008 19:56:33 EDT  
Chez nous, la 3e est entrée dans le clan comme si elle y avait toujours été. Mes mousses aussi sont assez rapprochés, mais j'ai trouvé que 3 ce n'est pas plus difficile que 2. La seule chose, c'est qu'on recommence l' "élevage" avec les défis qu'on connaît. La plupart des mamans 3X que je connais s'en sortent à merveille. Le plus dur ça reste de passer de 0 à 1. De 1 à 2, il y a le défi de se spliter en 2. De 2 à 3, il n'y a rien de particulier sinon que de connaître l'harmonie d'une famille "nombreuse".

Aco, qui se disculpe bien de vouloir encourager la reproduction de l'espèce Wink

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 29 juillet 2008 16:59:07 EDT  
Je suis aussi Maman des trois asser rapprocher en plus et ce n'est pas le fait d'avoir trois enfants que je trouve dur mais plutôt leur état (mes fils sont TED)... sinon, le seul défiq ue ej trouve c'est de donner de l'attention également aux trois... pas facile ! Mais faisable !

Juste un mot comme ça... il me semble qu'après 2 césariennes, c'est plus posible d'accoucher naturellement, trop de risque que ^ca déchire... faudrait te renseinger auprès d'un génicologue...

voilà... j'ai pas trop le temps de jaser ça alors si tu as des questions, ne te gênes pas !

Lalouve et sa "portée" de trois louveteaux ! Wink

revenir en haut

angel3

Inscrit le :
18 juil. 2008

Posté le: 29 juillet 2008 14:49:15 EDT  
salut moi je suis la maman de 3 enfants 5ans ,2ans et demie et 3 mois
j'ai trouvée plus facile de passer de 3 enfants que lorsque jai eu ma 2ieme
cest pas de tout reposet cest sur que jai pas beaucoup de temps pour moi
je me dis que cest pour qqus annees apres il seront plus autonome
je pense deja au 4 et dernier les enfants cest ce dont on peut etre le plus fier jai toujours voulu plusieurs enfants
meme si cest epuisant lorsquils me font de beaux sourire ou quils me disent que je suis belle et quil maime joublie les mauvaises journee

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
25 juil. 2005

Posté le: 29 juillet 2008 14:42:04 EDT  
en effet,tu dois te faire confiance. quand mon plus vieux a commencer l'ecole,jmennuyait tellement avec un seul a la maison..mais bon il revenait diner a la maison donc ca bien ete Smile

pour le nombre vs les problemes perso...mon mari est le dernier dune famille de 3 et ils ont tous bien tournes. jai un frere et une soeur et nous sommes bien partis dans la vie.

tu dois faire confiance a tes valeurs et ton jugement.

puis dans le fond de toi..avec toutes les infos que tu nous donnes..je pense que tu desire un autre bb..mais tu est seulement inquiete. il y a des jours ou les gens me disent a quoi tu pense....ton plus jeune est propre ..etc...tu recommence les couches et ll'allaitement etc

je leurs dis ben oui...et je vais aussi avoir le privilege de revoir un ptit bb commencer a sourir pour la premiere fois, s'assoire pour la premiere fois..faire ses premiers pas..me dire maman pour la premiere fois...qui soit dit en passant il peut dire 50 fois par jour et a chaque fois jme dis c moi ca..maman...avec un sourir fendu jusquau oreillle..( c sur que a 3 am le sourir est ptetre gene la lol ) donc..why not. un autre bb...c un privilege...surtout que jvoudrais bien me rendre a 4..la vie me dira si cela se fera...donc au diable le reste..tes enfants vont s'adapter...toi aussi.. et quand il sera la..vous vous direz comment avons nous pu hesiter.!! donne nous des nouvelles Smile

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 29 juillet 2008 14:01:08 EDT  
merci valery3 pour le mariage! pour moi aussi c'a été une journée parfaite! J'ai juste vraiment hâte de voir les photos la! Smile

Et pour les bébés aussi, tu m'encourages beaucoup à dire oui à un troisième! J'entend souvent dire que c'est un plus gros changement de passer de 1 à 2, que de 2 à 3. Et je me dis que quand j'aurai bébé, ma fille commencera la maternelle, et ensuite la premiere année, ca va me donner une chance, non?

Pour les sous, je ne m'en fait pas. Nous ne sommes pas riches, mais on s'en sort bien, et mon mari Very Happy a un nouvel emploi au gouvernement assez payant, avec souvent des augmentations. Donc ce n'est pas un facteur, je sais qu'on va y arriver.

Je crois que ce qui m'arrete, c'est le fait que ma soeur et moi n'étions que deux, tout a toujours super bien été, très légères crises d'adolescences, bref, 2 petites filles (et aujourd'hui femmes) bien élevées, et du coté de mon mari ils sont 3, et mon mari est le seul dans les trois qui n'a jamais eu de probleme ni de drogue ni d'alcool, qui est bien casé et responsable. Ca s'en vient bien pour son frere qui a une petite fille, mais il lui reste encore des problemes d'allcool et de pot, et il a 31 ans Confused

Je sais que tout ca n'a aucun lien avec le nombre d'eenfants, mais peut-etre que mon inconscient fait un lien qu'il ne devrait pas faire, une genre d'association insensée...

Je n'ai qu'à faire comme avec les 2 premiers et faire confiance à nos valeurs fondamentales...je ne serai pas la premiere ni la derniere mere à avoir 3 enfants et à arriver à bien les éduquer tous les trois ...enfin j'espère que j'en suis capable... Il y a des jours où ca va super bien avec mes 2 amours, ces jours là je me dis "Ca va bien, viens pas tout gâcher ca, mais en même temps, ca va bien, c'est peut aussi très bien aller avec un 3e" Et je me disais la même chose quand j'ai eu mon fils stérilet. Je me disais "Ca va bien là avec ma fille, je suis certaine que ca va etre la catastrophe avec un bébé de plus" Mais finallement, ca va bien avec les deux aujourd'hui. C'est sur qu'il y a des journées plus difficiles, mais encore là, c'a peut-etre aucun rapport avec le nombre de bébé, il peut y en avoir aussi des journées difficiles avec seulement 1 enfant! Et ma fille et mon fils vont avoir grandis, ils vont avoir acquis une certaine autonomie qu'ils n'ont pas aujourd'hui, ma fille va etre propre c'est sur et certain, mon fils suivra pas longtemps apres... et je regarde les bédaines sur la rue ou dans les magasins, ou tous les jolis petits trucs de petits bébés, et je deviens toute attendrie, presque gaga...c'est des signes qui ne trompent pas ca, non?

Je suis consciente que vous ne voulez pas nécessairement savoir tout ca, mais ca m'aide de dire tout ce que j'en pense a des gens de l'extérieur, peu importe si je suis lue ou pas. On dirait qu'en l'écrivant, ca devient plus facile à réfléchir, ca met les idées en place. Je crois que j'en rediscuterai avec mon mari (j'adore dire ce mot là!) ce soir. Si on veut que le "timing" soit bon, nous devons commencer les essais cet automne, donc je dois arreter la pillule bientôt et commencer à prendre de l'acide folique pas longtemps après...wow! C'est quand meme un gros projet je trouve, un 3e bébé! C'est un peu étourdissant même!

revenir en haut

Se connecter pour répondre