Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé ne mange plus que des galettes de riz (!!!)

Auteur Message

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 avril 2009 19:09:43 EDT  
Je suis découragée par mon fils. Il a toujours été difficile à alimenter mais mangeait quand même un peu de purées, des céréales pour bébés, etc.

Il a décidé il y a une semaine qu'il veut s'alimenter seul et refuse toute aide. Il refuse les purées et la cuillère et refuse que je mette des morceaux dans sa bouche.

Il ne maîtrise pas encore la pince pour prendre lui-même des morceaux et est très malhabile avec ses mains. Sa mastication est aussi très débutante : 5 min par morceau, il se tanne après 4-5 bouchées.

De plus, il semble très difficile sur les aliments et les textures. Il regarde tout ce que je lui propose avec un air de dédain, les approche parfois de sa bouche pour grimacer puis tout jeter par terre sans rien manger.

Ce n'est pas une baisse d'appétit car il se remet à boire hyper souvent de jour comme de nuit, comme un nouveau-né... Je suis découragée d'allaiter aussi souvent.

Il semble avoir faim car il dévore les galettes de riz que je lui donne. Il ne veut que ça ! Malheureusement il n'y a rien dans les galettes de riz, à part de l'air Wink 

revenir en haut

Maya7

Inscrit le :
31 mars 2008

Posté le: 9 avril 2009 10:49:40 EDT  
Je comprends...
Bonjour à toi,
Malheureusement, je ne crois pas détenir de solution pour ton problème... mais je veux quand même t'exprimer que je comprends ce que tu vis.

J'ai une petite puce de 9 mois, presque le même âge que ton fils, qui se nourrit également de galettes de riz et de céréales EXCLUSIVEMENT! J'ai l'impression d'avoir tout essayé. Elle n'a jamais mangé de purée de fruits, de légumes ou de viande, malgré nos mille et un essais. Elle grimace à la première bouchée, puis refuse de manger. J'ai essayé de mélanger les purées avec les céréales, mais dès qu'elle s'aperçoit d'une texture inhabituelle, elle frissonne de dégoût et décide que le repas est terminé. Résultat, je commence par lui donner des céréales pour qu'elle ait au moins "un p'tit fond", puis je m'essaie avec une purée qu'elle recrache et c'est la fin...

Je sais qu'elle a peu d'appétit et je veux respecter ses goûts... mais encore faudrait-il qu'il y ait des choses qu'elle aime! Elle a déjà aimé manger des bananes et des avocats en morceaux (les morceaux collent sur ses mains et elle arrive à les mettre dans sa bouche. Pas question de l'aider, comble de l'insulte pour elle). Depuis 2 semaines, elle n'en veut plus. Dès que je dépose des morceaux sur sa tablette, elle fais le ménage et balaie tout par terre.

J'essaie de faire en sorte que les repas demeurent un moment agréable, mais j'avoue que je me sens découragée. À 6 mois, lorsqu'elle n'aimait que les céréales, on se disait que c'était une phase et que ça allait passer. À 9 mois, je commence à trouver que la phase a assez duré. À chaque nouvel essai, je suis pleine d'espoir (peut-être qu'elle va raffoler du tofu? des morceaux de poulet?)... oh que non!

On mange en même temps qu'elle, je vais essayer de l'ignorer davantage, et surtout, de rester positive... Ouf!

Bon courage! 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 7 avril 2009 13:47:16 EDT  
Ça fait plaisir! bonne chance avec tout ça Carolina , ce n'est pas facile de voir son bébé tout refuser! Chez nous on a fini par trouver un certain équilibre (malgré quelques repas désastreux à travers tout ça), je suis certaine que vous y arriverez aussi!

Karolina 

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 avril 2009 20:04:44 EDT  
Karolina : Merci beaucoup pour tes trucs. Je suis déstabilisée car pour l'instant, effectivement, je ne connais pas bien ses goûts. Ils changent souvent. Il semblait aimer les poires mais ne les aime plus, etc.

Je pense tout de même que je suis en train d'assister à l'éclosion d'un bébé aux goûts alimentaires difficiles :)

Peut-être aussi que la taille des morceaux que je lui fais ne convient pas... Je vais continuer les expérimentations.  

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 4 avril 2009 20:26:40 EDT  
Je te comprends tout à fait, c'est inquiétant de voir nos petits refuser la nourriture... Il a autour de 8 mois 1/2 si je ne me trompe? Est-ce qu'il serait en train de percer des dents? Y a-t-il d'autres bouleversements à son horaire ou à son état de santé?

Ce que tu peux faire (qui a marché chez nous): trouve quelques aliments que bébé adore et donne-lui en au début de chaque repas. Chez nous c'était les dattes, poires, bananes, avocat et les toast. Graduellement, essaie d'introduire d'autres aliments en morceaux à travers ça. Il va finir par connaître ce qu'il aime et faire son choix... si c'est que des biscuits ben au moins c'est un début... il lui faudra manger autre chose un jour mais on ne peut pas les forcer Wink

Offres-tu de l'eau à ton bébé au cours des repas? J'ai remarqué que quand je donnais à boire à Léo avant de commencer le repas, ça allait mieux. Je lui en offre souvent pendant, ça l'aide à avaler.

Continue à lui représenter les aliments en petites quantités même s'il n'en veut pas à la 2e tentative. Une maman m'a dit sur un autre post qu'on peut présenter le même aliment jusqu'à 15x avant que l'enfant se mette à aimer ça...

Pour ta question sur les boires de nuit (ton autre post) personnellement je n'ai pas osé couper les boires de nuit (2-3 boires) tant que bébé ne mangeait pas bien. Mon pédiatre m'a dit que si j'allaitais mon bébé la nuit après 6 mois c'est parce que je le voulais bien, car il n'en avait plus besoin. Je n'étais pas tout à fait d'accord avec lui, il n'est pas là lui à 4h du matin quand bébé est affamé et ne se rendort pas...Comme le lait maternel est très digeste j'ai tendance à croire que bébé l'a bien digéré au matin, car chez nous, boire de nuit ou pas, ça ne faisait pas grand différence. Par contre, étant donné le risque d'anémie, je ne veux pas mal te conseiller à ce sujet...

Karolina
 

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 avril 2009 13:39:40 EDT  
Effectivement les changements que l'on a faits sont de manger avec lui en même temps, pour lui donner l'exemple et pour moins s'impatienter.

Actuellement il refuse vraiment tout, c'est hallucinant ! Il veut juste des galettes de riz, tout le reste semble le dégoûter...

Le pire c'est que dernièrement je lui ai fait manger des choses pour la première fois qu'il a semblé apprécier (tofu ferme, pain de viande, pâtes avec sauce à la viande, ragoût de poulet familial, etc.) mais à chaque fois, passé la première tentative pourtant positive, il n'en veut plus du tout !!!! 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 4 avril 2009 11:12:04 EDT  
J'ai eu le même problème que toi pendant longtemps, mais maintenant bébé mange assez bien, mais saute parfois un repas. Je fais souvent des repas "mixtes": petite portion à la cuiller entrecoupée de petits morceaux sur la tablette quand bébé est tanné. Et je récidive plus tard dans le repas avec la cuiller... Mangez-vous en même temps vos bébés? Depuis que je mange avec lui, moi ça m'occupe et je ne suis pas toujours à le regarder faire et attendre (c'est long parfois!) et je m'impatiente moins. Aussi, je lui donne parfois ce qu'il y a dans mon assiette et il est très content. Sinon, je prépare le souper pendant qu'il mange...

Je pense que la solution c'est vraiment l'autonomie... As-tu essayé de tremper la galette de riz de ton bébé dans de la purée, céréale etc? Présente lui souvent les mêmes choses, il finira par s'y habituer. Essaie les gros morceaux d'aliments tendres qu'il pourra saisir sans problème mais avec lesquels il ne risque pas de s'étouffer (bananes, poires, avocat, fromage vache qui rit, toast, toast avec jaune d'oeuf étendu dessus...). Cuisine-lui des muffins et biscuits aux céréales pour bébé, des croquettes de poisson, etc... Ça fait des repas qui sont longs c'est sûr car la dextérité n'est pas encore à son meilleur.

Bonne chance, demeure patiente et conserve ta bonne humeur avec bébé pendant le repas... c'est la clé...

Karolina

 

revenir en haut

MarieAlex

Inscrit le :
28 oct. 2008

Posté le: 4 avril 2009 10:39:03 EDT  
On vient tout juste de sortir de 2 semaines d'enfer comme ce que vous vivez! Voici mes petits trucs maison.

- mettre quelques morceaux de différentes choses sur sa tablette pour qu'il puisse choisir ce qu'il a le goût de manger. S'il a de la difficulté à saisir le morceaux, essayer les lanières qu'il pourra prendre avec toute la main.
- regarder ailleurs et ne pas s'occuper de bébé. Moi je me retourne et je mange mon repas, je discute avec mon conjoint et je fais même un peu de vaisselle.
- débuter le repas par quelques chose qu'il aime. Ici c'est le pain et les biscottes.
- lui donner un jouet. Anneaux de dention ou même une cuillère juste pour lui. Pendant qu'il est occupé ailleurs, j'arrive souvent à lui mettre queqlues cuillèrées dans la bouche.

Et voilà. J'espère que ça pourra vous aider. 

revenir en haut

Mira

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 avril 2009 08:14:12 EDT  
mon dieu ....... j'ai le même problème avec ma puce de 10 mois. Elle mange plusieurs morceaux par elle même : légumes, fruits, pain. Mais c'est la crise à chaque fois que je tente d'approcher la cuillère ! Au début je pensais que c'était à cause de son rhume mais je vois bien qu'elle veut être autonome.

Évidemment, j'ai peur qu'il lui manque des vitamines. En plus, on avait commencé à introduire le 3.25%, il y a qq semaines pcq elle mangeait super bien et elle diminuait sa quantité de lait. En ce moment, elle est à environ 40% de lait 3.25% et le reste en préparation (au total il y a 20 oz de préparation dans sa journée). Au moins je me dis que ca fait ca.

alors tout ca pour dire que je suis inquiète comme toi et que je ne sais plus quoi faire .... je continue à lui mettre des morceaux sur sa tablette de chaise haute ..... même si la quantité qu'elle prend me semble insuffisante, je vais la laisser faire, de toute façon, je peux pas lui ouvrir la bouche de force !

alors je pense que nos enfants ne se laisseront pas mourir de faim, c'est à nous à etre patiente 

revenir en haut

Se connecter pour répondre