Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé difficile et peu gourmand

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 23 mai 2010 18:28:59 EDT  
Ma fille a 10 mois. Elle n'a jamais bu énormément (préparations lactées) et n'a jamais très bien mangé. Elle engraisse continuellement, mais est quand même beaucoup plus petite que la moyenne. Le pédiatre a dit que c'est bien correct, en autant qu'elle soit enjouée et ait de l'énergie, il y a pas à s'inquiéter.

Voilà, elle n'a jamais bien mangé légumes et viande, très très peu en fait. Depuis qu'elle a 8 mois, on lui donne de tout en petits morceaux. Elle mange avec nous et on lui donne des trucs qui viennent de notre assiette (c'est ce que l'infirmière nous a conseillé pour qu'elle mange mieux). Elle est très difficile. Les dîners ça va bien depuis un certain temps, mais les souper, ça ne marche vraiment pas bien, elle mange très très peu et ne veut rien savoir de rien. Pourtant, c'est sûr qu'elle a faim, elle boit un biberon à 14 h et on soupe à 17 h!

Elle boit son lait en-dehors des repas (longtemps après avoir mangé). Pendant un certain temps, elle buvait très très bien au gobelet, alors elle buvait l'équivalent d'un biberon au gobelet. Mais tout d'un coup, il y a plusieurs semaines, peut-être 3 ou 4, elle a arrêté. En même temps, elle a commencé à vraiment moins bien manger et à être plus difficile. On revient toujours à la charge avec les légumes et la viande, au dîner et au souper, mais elle en veut vraiment pas. Elle mange environ l'équivalent d'une tasse de bouffe solide par jour, et 1/4 tasse de céréales sèches matin et soir (soit 1/2 tasse en tout). Le matin, elle mange ça, et que ça.

J'ajouterais qu'elle n'a jamais vraiment mangé les purées de légumes et de viande, c'est mieux avec les morceaux, alors on lui donne que ça. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont vécu ça et qui peuvent partager leur expérience, qui peuvent m'aider?

Merci beaucoup! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 27 mai 2010 12:14:05 EDT  
Merci je vais essayer!

Je pense effectivement que ça prends plusieurs fois avant qu'ils s'habituent à une nouvelle texture. 

revenir en haut

Iliade

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 26 mai 2010 21:13:35 EDT  
Les biscuits ont la même texture qu'un gateau, donc tres moelleux. Ophelia n'a pas trippé, je crois qu'elle a été surprise de la texture justement. Mais ils sont vraiment bons. Je vais reessayer demain pour voir. Je pense en congeler et en resortir plus tard, ca donne quand même 12 biscuits assez gros. Trop gros pour un bébé en tout cas. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 26 mai 2010 15:30:19 EDT  
lliade,

Quand tu auras essayé, pourrais-tu stp m'en donner des nouvelles et me dire si c'est trop dur pour eux à 10 mois?

Merci beaucoup à l'avance! Je vais attendre ta réponse avant de les faire. 

revenir en haut

Iliade

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 26 mai 2010 13:36:38 EDT  
Ce matin j'ai fait une recette de biscuit ( que j'ai trouvé sur le site ) avec les céréales pour bébé Smile C'est vraiment bon... ma puce a pas encore essayé, aujourd'hui elle dinait à la garderie pour le premiere fois. Je vais lui essayé pour la collation à son réveil. Alternative si bébé ne trippe plus sur les céréales. Si elle aime pas ca, je vais m'en occuper!! ahahahahahah

Je tiens a dire merci à la maman qui a mis cette recette sur internet... Smile Je ne veux pas brimer le droit d'auteur.. ahhahahhah

Biscuits aux pommes

1/3 tasse(75ml) de margarine
1/3 tasse(75ml) de cassonade
2/3 tasse(150ml) de compote de pomme
¾ tasse(200ml)de pablum
1 tasse de farine(250ml)
½ cuilleré a thé de poudre a pate
½ cuillerée a thé de bicarbonate de soude
1 pincée de cannelle

Préparation

1)Chauffer le four a 350d f. Graisser les plaques a biscuits.
2)Ds un grand bol mélanger la margarine,la cassonade et la compote de pomme.
3)Ds un autre bol melanger les autres ingrédients.
4)Mélanger les 2 bols ensembles.
5)Mettre la pate a biscuits sur les plaques et cuire au four 12 minutes.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 26 mai 2010 10:09:25 EDT  
Je pense qu'il y a eu à un moment donné des problèmes d'anémie et que les professionnels de la santé veulent éviter que ça se reproduise... mais je pense que si le bébé semble aller bien, ben c'est qu'il a tout ce qu'il faut. Je trouve souvent exagérées leurs recommandations! Je leur ment souvent pour pas qu'ils se mettent à capoter, sur la quantité de lait entre autres.

Merci pour m'avoir dit quels aliments ta fille aime, je vais acheter le tofu mou puisque vous êtes deux à dire que ça marche! et je vais essayer de trouver les légumineuses que tu parles, peut-être qu'elle va aimer ça. Je croise les doigts!!!

Merci encore toutes les deux! 

revenir en haut

Vivane

Inscrit le :
03 mars 2010

Posté le: 26 mai 2010 09:04:20 EDT  
Allo Mini_Cathy,

Ma fille, au contraire, adore le lait. Je dois limiter sa consommation pour l'inciter à manger plus. Elle boit env. 4oz par repas, parfois 5oz. Mais je compte aussi,2oz dans les céréales et parfois elle mange un peu de fromage ou yogourt, donc elle atteint 16 oz, ce qui est correct pour son âge.Les aliments succès de ma fille sont le tofu mou soyeux (nature, elle aime ça de même et facile à manger avec ses doigts), les légumineuses (la marque Canton, déjà toutes prêtes en sauce)et des pâtes. Moi aussi, si je suis ce qu'on écrit pour les portions, je trouve que c'est beaucoup pour ma fille, elle ne mange jamais tout ce qui est recommandé. Ce qui m'inquiète le plus c'est son apport en fer. Elle ne veut presque plus de céréales pour bébé (je dois négocier et insister un peu pour qu'elle avale à peine 3ctable) et ne mange presque pas de viande. Mais, je connais des mamans que leur bébé ne mange pas de céréales pour bébé et ne sont plus au lait de formule et elles ne semblent pas s'inquiéter pour le fer. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 25 mai 2010 15:13:21 EDT  
Viviane qu'est-ce qui a été des succès pour ta fille?

J'ai lu aussi qu'il arrive à son âge que le bébé mange moins à cause que sa croissance ralentit, peut-être que ça aide pas. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 25 mai 2010 15:11:34 EDT  
Viviane ,

Je pense comme toi; elle est en forme, très enjouée et de bonne humeur. La dernière fois que j'ai vu le pédiatre, quand elle avait 6 ou 7 mois, il a dit qu'elle était juste comme ça. En fait, j'ai toujours été comme ça moi aussi: mange peu à la fois, mais souvent.

Elle mange aux collations et je lui donne 3 biberons par jour, mais elle les veut de moins en moins. Je ne m'en fait pas avec ça non plus: si elle n'en veut plus, ben elle en aura au gobelet seulement.

La mienne aussi elle mange peu le matin; en fait, on la fait manger en premier. 1/4 tasse de céréales sèches et c'est tout, elle est bourrée. Elle boit son lait plusieurs heures plus tard. Le lait, elle en a toujours bu peu. À 6 mois, ils voulaient qu'elle en boive minimum 25 onces... Non non, elle en buvait 30, 35 max avant de commencer à manger, alors on est tout de suite passés à 20 onces, sinon elle était même pas capable d'avaler une bouchée de céréales.

Maintenant, elle en boit 3 biberons par jour, on lui met la quantité qu'elle est capable de boire, mais ça tourne autour de 15 onces. C'est le max qu'elle est capable. Je me fies à mon jugement aussi: elle est enplein forme, alors elle est correcte comme ça.

Je lis des trucs dans des livres ou articles, genre: si à 9 mois le bébé mange 1/2 tasse de céréales sèches le matin, plus besoin d'en donner au souper. Lui donner des rôties si il a encore faim et des fruits. Surprised Et en plus ils disent qu'il faut qu'il boive son lait avant? Ça existe, des bébés qui mangent tout ça!!!????? Surprised  

revenir en haut

Vivane

Inscrit le :
03 mars 2010

Posté le: 25 mai 2010 13:21:27 EDT  
Allo,

Moi aussi ma fille n'est pas une grosse mangeuse. Exemple, le matin elle ne mange que 3 c.table de céréales et quelques petits morceaux de banane. J'essaie à tous les matins de lui donner du pain (sous toutes ses formes), rien à faire. Le midi et le soir, elle mange en très petites quantités. Même les fruits ne sont pas toujours gagnants et impossible de lui donner des collations, elle ne veut rien. Pourtant, je ne lui donne que peu de lait au repas(pas plus que 4 oz.)pour ne pas nuire à son appétit. Elle a 14 mois et ça fait depuis qu'elle a 11 mois qu'elle est plus difficile. Je laisse aller les choses, mais je lui donne encore du lait de formule afin de lui donner plus de fer et vitamines (elle ne mange presque pas de viande). Moi aussi parfois je m'inquiète à savoir si elle obtient tous les nutriments essentiels. Mais elle est en forme et a beaucoup d'énergie, donc j'essaie de ne pas m'en faire. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 24 mai 2010 18:02:05 EDT  
Oufff merci beaucoup! Je vais essayer tout ça dans les prochains jours. Au souper aujourd'hui, elle a bien voulu manger un peu de macaroni avec de la sauce tomate dessus. Je vais essayer le tofu, les pois chiches et les haricots rouges. Merci beaucoup de ton aide!!!!! 

revenir en haut

Iliade

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 24 mai 2010 15:37:27 EDT  
Le tofu goute absolument rien, donc c'est super facile a mélanger avec n'importe quoi! Je fais une sauce rosée. Je prends des tomates bio en conserve, tofu, creme, un peu d'origan et du fromage. Tu passes ca dans le blender et tu mets ca sur des macaronis genre kraft diner. C'est gagnant!!! Tu peux faire geler la sauce en portion.

Pour les légumineuses, je prends des haricots rouge et les pois chiche en conserve. Tu les fais un peu cuire dans l'eau. Ensuite soit tu les mets en purée, peut etre pour l'habituer au gout et ensuite lui en donner en morceaux. Moi elle adore ca!!! Je fais une soupe repas avec les haricots rouge, tomates, des morceaux de poulet, du mais et des pates. Et elle mange tout en morceaux. Les legumineuses aussi se font tres bien congeler.

Essai le jaune d'oeuf dans les patates sucrées ( pour diner ou souper seulement!! ahahah) Tu peux aussi essayer de prendre des jaunes d'oeuf et les faire en omelette avec du fromage. Ici elle mange du fromage seulement s'il est fondu. Impossible de lui faire manger du fromage en morceau.

C'est vraiment pas facile de leur faire un menu varié quand ils sont difficiles!!!!!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 24 mai 2010 08:13:39 EDT  
lliade je suis contente de ta réponse!

Oui on essaie d'autre trucs, comme le jaune d'oeufs, et bon elle n'aime vraiment pas ça. J'essaie de le camoufler dans d'autres choses, mais elle le goûte et n'en veut pas. (j'ai essayé dans le yogourt et les céréales)

Elle mange du fromage, elle aime ça, alors on essaie de lui en donner souvent. Je pense que c'est une bonne source de protéines.

On ne s'y connait vraiment pas beaucoup en légumineuses et en tofu, mais j'ai acheté une canne de lentilles vertes à l'épicerie. On a pas encore essayé, je pense bien l'essayer aujourd'hui ou demain... Penses-tu qu'il y a d'autres légumineuses qu'on pourrait lui donner? L'autre jour, on a mangé des beans, et je n'ai pas voulu lui en donner car je trouvais que c'était dangeureux qu'elle s'étouffe avec.

Pour le tofu, est-ce que ça goûte rien? Si ça ne goûte rien, ben elle risque d'aimer ça, hihi! Est-ce que c'est une brique de tofu, il y en a du ferme et du mou je crois, on prends le mou et on mélange ce qu'elle aime avec? Penses-tu que les autres produits de tofu, comme les saucisses au tofu ou autres, ça marcherait aussi?


Merci beaucoup de ton aide! J'avais oublié de mentionner qu'elle A-DO-RE les courgettes zuchinis, alors on lui en donne à la tonne. Au moins, il y a un légume qu'elle aime... 

revenir en haut

Iliade

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 23 mai 2010 20:33:16 EDT  
As tu essayé de lui donner autre chose que de la viande comme proteine? Ma pitoune a jamais vraiment trippé sur la viande, elle commence seulement a en manger et elle a aussi 10 mois. Par contre, je remplace par le tofu mou que tu peux mélanger avec fruit ou légume. Elle mange aussi des légumineuses au début je les mettais en purée, mais maintenant elle est capable d'en manger en morceaux. J'ai un bébé difficile, donc elle mange souvent la même chose malheureusement, mais je reessaye souvent des aliments qui n'étaient pas aimé au début et quelques fois j'ai du succès.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre