Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 8 mois qui ne mange pas

Auteur Message

liveandlove

Posté le: 8 janvier 2012 20:48:34 EST  
Bonjour! J'ai un petit garçon de 8 mois qui ne veut pas manger. J'ai introduis les solides à 6 mois. Au début, il semblait intéressé, mais il avait un très petit apétit. Après environ 2 semaines, vers 6 mois et demi, il s'est mis à refuser de manger de plus en plus souvent. En fait, il sautait la plupart des repas et passait souvent des journées entières sans manger. La semaine avant ses 7 mois, il n'a absolument RIEN mangé, pas un seul repas. J'ai donc commencé à lui donner de la nourriture en petits morceaux, ce qui l'intéresse plus que les purées. Ça fait un mois qu'il ne mange que des morceaux et qu'il refuse presque tout ce qui lui est présenté à la cuillère. Il mange des quantités microscopiques et un rien lui fait fermer le garage (ex. s'il goûte à un aliment qu'il n'aime pas, plus rien ne rentre pour le reste du repas).

J'ai calculé qu'il mange en moyenne 2 c. à table de nourriture par jour (3 repas confondus).

Je l'allaite toujours, il boit environ 6-7 fois par jour (incluant un réveil la nuit). Il est de bonne humeur en général, il a les yeux pétillants, il a l'air en santé. c'est un mini format, mais il suit sa courbe (8e percentile à 6 mois, 5e à 8 mois).

Je suis inquiète qu'il ne mange pas suffisamment et qu'il développe des carences nutrtionnelles (ex. anémie).

Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu quelque chose de semblable? Avez-vous des conseils à me donner?

Merci! Smile 

genevieve.huard

Posté le: 9 janvier 2012 11:40:40 EST  
Salut !

J'ai vécu exactement la même chose que toi ! Ma petite cocotte a maintenant 10 1/2 mois et je peux dire que ça fait seulement 1 mois qu'elle mange pour vrai... J'étais très inquiète moi aussi qu'elle manque de fer, mais ce n'est pas arrivé.
J'avais consulté pas mal de monde pour ce problème : pédiatre, nutritionniste et ergothérapeute. On lui avait diagnostiqué une petite hypersensibilité buccale à l'époque, mais je ne peux pas dire que j'y croyais vraiment puisqu'elle mettait tout ce qu'elle trouvait dans sa bouche (sauf les aliments, bien sûr).
Moi aussi je l'allaitais et elle buvait, elle aussi, la nuit. Je me disais que c'était normal qu'elle ait faim la nuit puisqu'elle ne mangeait pas... Elle aimait elle aussi faire son indépendante et mettre elle-même les petits morceaux d'aliments dans sa bouche. Je peux dire que ce qu'il lui a fait découvrir que manger pouvait être agréable c'est les petits puffs de riz aux patates douces... Après, j'ai réussi tranquillement à lui faire manger ses céréales puis j'ai réussi à lui faire manger des patates douces. Ensuite, j'ai commencé à cacher d'autres légumes en purée et même de la viande dans ses patates douces. Elle refuse toujours les fruits, toutefois. J'avais décidé de réessayer les purées parce que je ne trouvais pas ça très efficace les morceaux...
Il y a 3 semaines, j'ai nettement diminué l'allaitement (aucun boire la nuit et seulement le matin et le soir pendant la journée) puisque je recommence à travailler lundi prochain. Au début elle boudait bien sûr le verre à bec (elle n'a jamais voulu boire autrement qu'à mon sein depuis sa naissance), mais elle a fini par boire un peu. Depuis quelques jours, je peux même dire qu'elle boit presque suffisamment de lait au gobelet et j'ai même cessé de l'allaiter depuis 48h. Je ne voulais pas continuer à l'allaiter tout en travaillant puisque j'ai des journées très longues et très exigeantes... C'est depuis que j'ai coupé drastiquement le nombre de boire qu'elle s'est mise à manger en quantité adéquate pour son âge. J'avoue que ça m'a demandé beaucoup de courage et que je n'ai pas trouvé ça facile, mais je pense que c'est ce qu'il fallait que je fasse...
Après toute cette galère, je pense que ma fille est tout simplement difficile et qu'elle n'avait pas assez faim (buvait trop) pour surmonter le fait qu'elle n'aimait pas trop ça avoir des aliments dans sa bouche...
Je pense que tu pourrais donc essayer d'au moins arrêter de l'allaiter la nuit. Peux-être qu'il aura plus faim et que tu réussiras à le faire manger...

En espérant t'avoir encouragée un peu,

gen 

Se connecter pour répondre