Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 8 mois fait des nuits de pire en pire!!!

Auteur Message

Loka

Posté le: 27 février 2009 11:23:01 EST  
J'ai vraiment besoin de vos conseils les filles. Mon petit gars qui a maintenant presque 8 mois n'a jamais fait ses nuits. Il se réveille en moyenne 3-4 fois par nuit. Normalement, il se couche vers 19h et prend un boire vers 2-3h puis un autre vers 5-6h sinon il n'est pas capable de se rendormir. Ça, j'étais capable de vivre avec même si je commence à avoir hâte qu'il dorme une nuit complète. Mon problème est que depuis une semaine, il se réveille pratiquement aux heures. Il se couche vers 19h puis se réveille à 21h, 23h, 1h, 2h, 3h, 5h, 6h, et se lève vers 6h30-7h!!! Il avait fait des nuits semblables en décembre mais un peu moins pire, ça c'était replacé un peu mais là c'est vraiment l'enfer. Jusqu'à 2-3h, il se rendort assez rapidement, le temps de lui redonner sa suce et c'est à peu près ça mais ensuite, la 2e partie de la nuit est plus difficile, il a de la misère à se rendormir.

J'ai remarqué depuis 1-2 semaines qu'il semble y avoir 2 dents qui vont bientôt sortir mais je ne suis pas certaine. C'est l'impression que j'ai en regardant ses gencives mais il n'a pas beaucoup les joues rouges (à peine perceptible) mais il bave pas mal. Donc, je me demande si c'est les dents qui l'empêche de bien dormir. Combien de temps est-ce que ça peut durer l'inconfort de la poussée des dents? Il ne fait pas de fièvre alors je n'ose pas lui donner du Tempra mais en même temps, j'ai le goût d'essayer de lui en donner un soir avant le coucher pour voir si il dort mieux. Qu'est-ce que vous en pensez?

Une autre hypothèse est la suce. Mon gars dort sur le ventre et à chaque fois qu'il se réveille, il est sur le dos sans sa suce et il pleure. Le jour, il est capable de prendre sa suce seul et de se tourner du dos au ventre seul également mais la nuit, on dirait qu'il ne pense pas à le faire lui-même alors même si j'attend un peu avant d'aller le voir, il faut toujours qu'on aille le retourner sur le ventre et lui redonne sa suce car pour le moment, il ne le fait pas de lui-même.

En tout cas, si ce n'est pas les dents, je songe sérieusement essayer la méthode du 5-10-15 (mais plutôt 1-3-5 car j'ai beaucoup de difficulté à le laisser pleurer). Pour le moment, j'hésite encore à le faire car je ne suis pas certaine que ce soit ses dents ou pas. Je me pose quelques questions au sujet de cette méthode. Est-ce qu'on doit l'appliquer même pour le coucher pour la nuit ou bien si on commence à partir du premier réveil nocturne. Je n'ai jamais de misère à coucher mon gars pour la nuit mais je reste toujours 2-3 minutes pour lui flatter le dos et il s'endort toujours sans pleurer alors je me demandais si je pouvais continuer comme ça ou bien si je dois le coucher et sortir tout de suite pour qu'il s'endorme seul? De plus, je me demandais pour les réveils la nuit, si il se réveille une 1ère fois et que j'attends une minute avant d'aller le voir, qu'il se rendorme et qu'il se réveille une autre fois 10-15 minutes plus tard, est-ce que je recommence à 1 minute ou je passe à 3 minutes d'attente avant d'aller le voir? Lorsque je le fais boire et le recouche, est-ce que je sors immédiatement ou je peux le rendormir comme à l'heure du couché? Je sais aussi que si je commence je ne dois pas abandonner mais je sais aussi que mon gars quand il pleure fort peu arrêter de respirer tellement qu'il est choquer. Si il en arrive là, est-il préférable que je le prenne, jusqu'à quelle limite on peut aller???

Je m'excuse pour ce long texte interminable mais j'ai vraiment besoin qu'on m'éclaire sur ces points avant de prendre une décision sur mes actions et je veux faire ce qu'il y a de mieux pour mon bébé et pour moi. J'espère avoir plusieurs opinions différentes afin de m'aider à prendre la bonne décision. Je tiens encore le coup mais pas pour longtemps alors merci à celles qui prendront le temps de m'écrire un petit mot. 

Loka

Posté le: 5 mars 2009 10:59:37 EST  
Je n'ai pas vraiment rien fait de différent. Il est vrai qu'il s'est couché un peu plus tard que d'habitude mais seulement 15-30 minutes plus tard. Cependant, ce n'était pas la 1ère fois qu'il se couchait à 19h30. Quand il fait une sieste en fin d'après-midi (ce qui est assez rare), je parviens à le coucher à 19h30 mais quand il ne fait qu'une sieste en début d'après-midi, à 19h-19h15 il faut le coucher parce qu'il ne s'endure plus. Alors, je ne pourrais pas dire que c'est le fait qu'il se soit couché plus tard qui a fait en sorte qu'il fasse une plus belle nuit mais je vais surveiller ce point pour voir s'il dort mieux quand je parviens à le coucher plus tard... À suivre!!! 

Anonyme

Posté le: 5 mars 2009 10:50:57 EST  
est-ce que cest de lavoir couché plus tard qui a fonctionné.. qu'a tu fait???.

Loka

Posté le: 5 mars 2009 08:21:44 EST  
Bon, c'est bien pour dire que les nuits de nos petits changent constamment. La nuit dernière a été très bien. Mon gars s'est couché à 19h30, s'est réveillé vers 2h mais je n'ai eu qu'à lui redonner la suce et il s'est rendormi aussitôt. Ensuite, il s'est réveillé à 3h15 pour boire puis à dormi jusqu'à 6h30!!! Ça fait du bien... Maintenant, est-ce un coup de chance ou bien aurais-je droit à d'autres belles nuits pour les jours à venir? Je me croise les doigts. 

Loka

Posté le: 3 mars 2009 11:33:14 EST  
Merci mini81 d'avoir partagé ton expérience. Pour le moment, je me concentre sur couper un boire de nuit à mon gars (qui fait des un peu plus belles nuits depuis 2-3 soirs) et ensuite je déciderai pour la suce... On se redonne des nouvelles prochainement! 

mini81

Posté le: 2 mars 2009 08:07:15 EST  
Allo!

Moi aussi j'ai des nuits aussi infernales avec mon garçon de 8 mois! Les dents y sont pour beaucoup, l'angoisse de séparation aussi et dans mon cas les reflux et récemment, j'ai découvert que la suce était devenue un problème! Avant il pouvait la "perdre" durant la nuit sans problème mais depuis quelque temps j'ai découvert que ce n'est plus le cas. J'avais essayé la technique d'elizabeth pantley et je vous dirais que ça a fait une différence,mais que c'est un travail constant! Quand l'angoisse et les dents ont fait leur apparition, c'était plus difficile.

La technique et simple et fonctionne vraiment comme elle le décrit. Ce que je trouve difficile par contre c'est de l'appliquer en même temps que j'essaie d'amener mon garçon à s'endormir seul. Je songeais justement à essayer à nouveau. Je vous tiens au courant et si tu as des questions, n'hésite pas!

marieeve1982

Posté le: 1 mars 2009 21:04:27 EST  
Yin & Yan a écrit
Dans le livre de Elisabeth Pantley, il y a une technique en douceur pour retirer la suce. Il faudrait lire pour comprendre et peut-être appliquer la méthode. Wink  

C'est vrai !! J'avais totalement oublié !! J'ai aussi le livre... je vais m'y attarder afin d'avoir toutes les infos en main et ainsi faire un choix des plus éclairés !

Merci ! Razz  

Loka

Posté le: 1 mars 2009 20:45:13 EST  
J'ai le livre mais je n'y pensais plus, tu as raison Yin & Yan, je me souviens d'avoir lu au sujet de la technique pour enlever la suce. Je vais relire à ce sujet demain matin. Sur ce, bonne nuit! (Quelle nuit???) Wink  

Loka

Posté le: 1 mars 2009 16:08:04 EST  
Pour le moment, je vais rester esclave de la suce moi aussi Marieeve1982 et je verrai si un jour me vient le courage de lui apprendre à la prendre lui-même la nuit. Yin & Yan, de ton côté, as-tu eu des problèmes de réveils fréquents à cause de la suce?

Merci encore les filles pour vos messages.  

marieeve1982

Posté le: 1 mars 2009 11:36:14 EST  
Yin & Yan a écrit
Laughing La suce diabolique m'a sauvée!! Wink

N'oubliez pas que les enfants ont tous dans la majorité des cas. besoin de téter. C'est normal.

Une psychologue du site en parle:

http://www.mamanpourlavie.com/bebe-0-12-mois/developpement/1454-la-suce-oui-ou-non.thtml 

Salut yin & yan Very Happy

J'avais lu cet article la dernière fois qu'on avait parlé de la suce ensemble il y a de cela quelques mois Wink Moi aussi elle m'a beaucoup aidé la diabolique suce, mais en même temps, elle nuit aux beaux dodos de ma puce. Je suis plus que convaincue qu'un bébé (en général) a un grand besoin de téter et c'est pour cette raison que je ne lui enleverai jamais sa suce (lui interdire en d'autres mots) et que je me lève encore et encore pour lui remettre la satané suce dans la bouche la nuit. C'est pour cela que je crois qu'il y a moyen de trouver un compromis Wink Je suis dans cette quête présentement Cool  

marieeve1982

Posté le: 1 mars 2009 11:16:11 EST  
loka: je t'envoie sur une piste. Libre à toi de la choisir au non, mais je crois que des infos pourraient t'être pertinentes (dans le cas de la diabolique suce Wink ). Va lire la dernière page du post : l'autre club... celles qui laissent pleurer bébé.

bonne chance et lâche pas Razz  

Loka

Posté le: 28 février 2009 12:30:23 EST  
Yin & Yan, merci pour tes mots d'encouragement, je suis rassurée de savoir que mon gars dormira d'ici ses 18 ans! Wink Je sais que je dois être patience mais c'est plus difficile de l'être quand ça fait plusieurs mois que tu n'as pas réussi à dormir plus de 2 heures en ligne!!! Je sais que ma percévérance et le temps arrangeront bien les choses...

Marieeve1982, un gros merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions, c'est vraiment apprécié. Je vais encore laissé passer au moins une semaine et je prendrai ensuite une décision à savoir qu'est-ce que j'emploi comme nouvelle méthode pour aider mon bébé à mieux dormir... 

marieeve1982

Posté le: 28 février 2009 09:49:25 EST  
Loka a écrit
Il ne fait pas de fièvre alors je n'ose pas lui donner du Tempra mais en même temps, j'ai le goût d'essayer de lui en donner un soir avant le coucher pour voir si il dort mieux. Qu'est-ce que vous en pensez?

De mon côté, je lui ai déjà donné du "motrin" pour bébé avant le dodo, mais à ce moment j'étais certaine qu'elle faisait des dents. Ma fille non plus ne vient pas les joues très rouges. Le motrin aide pour la douleur et ce n'est pas nécessairement pour la fièvre. Ici, ça a contribué à avoir un peu moins de réveils dans la première partie de la nuit. Cependant, je ne lui en ai donné que 2-3 soirs.

Loka a écrit
Une autre hypothèse est la suce. Mon gars dort sur le ventre et à chaque fois qu'il se réveille, il est sur le dos sans sa suce et il pleure. Le jour, il est capable de prendre sa suce seul et de se tourner du dos au ventre seul également mais la nuit, on dirait qu'il ne pense pas à le faire lui-même alors même si j'attend un peu avant d'aller le voir, il faut toujours qu'on aille le retourner sur le ventre et lui redonne sa suce car pour le moment, il ne le fait pas de lui-même.

Même chose ici à l'exception que Léanne ne dort pas sur le ventre. Et tu vois... tu me décourages un peu... hihi, car je croyais qu'à 8 mois, les bébés sont capables de prendre leur suce !! Moi aussi, elle la prend le jour toute seule, mais pas la nuit. C'est tellement plus simple quand maman la remet tout de suite dans la bouche.

Loka a écrit
En tout cas, si ce n'est pas les dents, je songe sérieusement essayer la méthode du 5-10-15 (mais plutôt 1-3-5 car j'ai beaucoup de difficulté à le laisser pleurer). Pour le moment, j'hésite encore à le faire car je ne suis pas certaine que ce soit ses dents ou pas. Je me pose quelques questions au sujet de cette méthode. Est-ce qu'on doit l'appliquer même pour le coucher pour la nuit ou bien si on commence à partir du premier réveil nocturne. Je n'ai jamais de misère à coucher mon gars pour la nuit mais je reste toujours 2-3 minutes pour lui flatter le dos et il s'endort toujours sans pleurer alors je me demandais si je pouvais continuer comme ça ou bien si je dois le coucher et sortir tout de suite pour qu'il s'endorme seul?

Si tu n'as pas de misère à le coucher et que le flatter fait partie de sa routine de dodo, je la continuerais. Moi je la berce quelques minutes avant de la mettre au lit éveillé et ça marche très bien. La seule chose importante avec cette méthode c'est que bébé doit s'endormir seul. Exemple: moi avant, je l'endormais dans mes bras en la berçant. J'ai fait le 1-3-5 pour qu'elle apprenne à s'endormir seule, mais je n'ai pas arrêter de la bercer pour autant, je l'ai simplement intégré différamment à ma routine de coucher et un jour cela sera remplacer par une histoire avant le dodo, etc... Il est important de faire une transition vers le coucher.

Loka a écrit
De plus, je me demandais pour les réveils la nuit, si il se réveille une 1ère fois et que j'attends une minute avant d'aller le voir, qu'il se rendorme et qu'il se réveille une autre fois 10-15 minutes plus tard, est-ce que je recommence à 1 minute ou je passe à 3 minutes d'attente avant d'aller le voir? Lorsque je le fais boire et le recouche, est-ce que je sors immédiatement ou je peux le rendormir comme à l'heure du couché? Je sais aussi que si je commence je ne dois pas abandonner mais je sais aussi que mon gars quand il pleure fort peu arrêter de respirer tellement qu'il est choquer. Si il en arrive là, est-il préférable que je le prenne, jusqu'à quelle limite on peut aller???

Oui, si bébé se réveille encore après 10-15 minutes, tu dois y aller après une minute si c'est ce que tu t'es fixé. C'est justement ce qui ne fonctionne pas ici. Que j'y aille après une minute ou 5 (comme le vrai 5-10-15) dès qu'elle a sa suce elle se rendort, donc c'est pour ça que je continue comme ça. Après un boire de nuit, tu dois le coucher comme tu le fais toujours, mais il est important qu'il s'endorme seul. Pour ce qui est de ton gars qui s'énerve vraiment et peut arrêter de respirer. Utilise ton jugement et ton discernement. Fais-toi confiance. Tu es celle qui connaît le plus ton bébé et qui saura quand intervenir.

Loka a écrit
J'espère avoir plusieurs opinions différentes afin de m'aider à prendre la bonne décision. Je tiens encore le coup mais pas pour longtemps alors merci à celles qui prendront le temps de m'écrire un petit mot. 

Fais plaisir et courage... tu n'es pas seule dans ce bateau

Tchintcha

Posté le: 28 février 2009 08:32:49 EST  
Loka, les produits que je t'ai arlés se trouveraient très probablement dans un magasin Tau.

Lâche pas! 

Loka

Posté le: 28 février 2009 06:36:49 EST  
J'aimerais que ce soit si simple! Je vais essayer de le coucher 30 min. plus tard ce soir pour voir ce que ça donne, on sait jamais! Pour l'instant, la nuit passé a été aussi horrible que le reste de la semaine même en lui donnant du Camilia et en plus, il s'est levé à 5h30 plutôt que 7h Sad À suivre...  

Anonyme

Posté le: 27 février 2009 22:25:02 EST  
j'avais le même probleme il y a 1mois.. un jours je me suis dit peut-etre que je le couche trop tôt (a 18h45 bainet 19h15 dodo) j'ai essayé de faire sa routine 30min plus tard et depuis faire des 8-12h par nuit 

Loka

Posté le: 27 février 2009 14:37:57 EST  
Merci les filles pour vos réponses. Je vais commencer par essayer le Camilia et ce, dès ce soir. Tchintcha, les produits dont tu me parles, je peux les trouver où exactement (si jamais le Camilia ne fonctionne pas)?

Merci Yin & Yan pour le lien, je ne crois pas que ce soit l'angoisse de séparation mais certaines discussions que j'ai trouvé dans ton lien m'ont apportées d'autres possibilités très intéressantes à essayer avant d'en arriver à une méthode plus dure (si je peux l'éviter ça ferait mon bonheur!). Je vous tiendrai au courant des prochains développements.

Si d'autres filles ont des conseils, vous êtes les bienvenues. 

Tchintcha

Posté le: 27 février 2009 13:07:32 EST  
Bonjour,

Quand ma fille a fait ses dents (8 dents en 1 mois et demie), les dodos ont pris le bord...elle dormait à peine durant la journée, alors oui, je crois que ça peut entraver ses nuits s'il fait ses dents.

Pour les dents, tu peux aussi donner du denti-croc de la Clef des champs et du "dentition" de la souris verte.

Lâche pas, il y a des bonnes et des mauvaises périodes pour les nuits. Chaque bébé a son propre rythme. La mienne ne fait toujours pas ses nuits à 13 mois et demie.

Lâche pas!

Tchintcha

Se connecter pour répondre