Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 4 semaines capricieux?

Auteur Message

loly28

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 26 décembre 2009 18:32:54 EST  
Bonjour à toutes,

Je suis la maman d'un petit garçon de bientôt 4 semaines et depuis quelques jours, notre bébé ne cesse de pleurer pour être dans nos bras. Nous le berçons après son boire, il fini par dormir dans nos bras et être bien et dès que nous le posons dans son lit, bang, il se met à pleurer.

Je vais donc le chercher et il arrête de pleurer. Bon, je sais bien qu'un bébé a besoin de réconfort et je doute bien qu'il fasse déjà des caprices à son âge. Mais bon, pour le moment, j'ai de l'aide à la maison et mon conjoint est encore avec moi pour 3 semaines. Mais, depuis mon accouchement (césarienne), je suis au prises avec des maux de dos et je suis incapable de toujours l'avoir dans mes bras. Je me suis acheté un porte-bébé pour être en mesure de le porter ventre à ventre, mais nos essais se sont résumé à des pleurs au bout de quelques minutes. Peut-être est-il trop petit encore pour le moment.

Bref, si des mamans ont vécus la même situation que moi, j'aimerais que vous la partagiez avec moi, question de me rassurer et de me faire comprendre que je ne suis pas seule dans cette situation.

Merci à l'avance. 

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 23 octobre 2015 15:15:05 EDT  
En bas de 6 mois, les bébés ne possèdent pas la permanence de l'objet. Donc, nous ne ''risquons'' pas de le gâter (j'haie cette expression) En bas de 6 mois, le bébé pleure pour ses besoins, pas parce qu'il est capricieux. De plus, tu arrives à la périodes des pleurs intensifiés: le cerveau du bébé se développe rapidement à cette période et rend le bébé irritable. Tout ce que tu peux faire (et devrait pour ta santé mentale et la santé du bébé) c'Est de le prendre dans tes bras, de lui dire que tu ne comprends pas ce qui arrive, mais que tu l'aimes assez pour le prendre dans tes bras et le rassurer. Je te le dis, cette phrase, qui m'a été donnée par l'infirmière du CLSC en maternité m'a littéralement sauvé la vie. Tous les bébés du monde passent par cette période de pleurs intenses et ce n'est pas un caprice. cette période peut s'étendre de 6 à 12 sem. Avant 6 mois, il faut donner une réponse au bébé: cela aide à batir sa confiance et il saura que s'il se passe quelque chose, un adulte lui répondra. Ca ne veut pas dire qu'il faut qu'il arrête de pleurer, mais qu'il sache que tu es là pour lui. Profites-en ils grandissent tellement vite. 

revenir en haut

newmomtoo

Inscrit le :
08 oct. 2015

Posté le: 22 octobre 2015 22:01:39 EDT  
Mon bébé a aussi 4 semaines et veut uniquement rester collé à moi. Je suis vraiment contente d'être tombé sur le sujet. Ca m'encourage à continuer à le porter car c'est vraiment un besoin pour lui. Merci beaucoup les mamans 

revenir en haut

loly28

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 28 décembre 2009 09:12:04 EST  
Merci à toutes de m'avoir répondu.

Je tiens à vous assurer, je ne laisse jamais mon bébé pleurer pour rien Wink Dès qu'il a mangé, qu'il est changé, etc., s'il pleure, je vais le chercher immédiatement pour le prendre dans mes bras. Il aime beaucoup ça d'ailleurs, au grand dam de son papa qui a quelque fois de la difficulté à le réconforter.

Un truc qui le calme et le réconforte, c'est lorsqu'on le met dans sa balancelle, pour qu'il soit avec nous dans le salon ou la cuisine. Il dort très bien là dedans. Par contre, dès qu'il y a passé un peu de temps, je le prends pour aller le coucher dans sa moïse et il se réveille tout de suite. Donc, je le remets dans sa balancelle. Nous l'avons modifié pour faire en sorte que son dos soit droit, et non courbé.

Petit à petit, nous apprenons à connaître notre fils et nous vivons au jour le jour. Je sais bien que mon garçon ne fait pas de caprices et qu'il à souvent besoin des bras réconfortants de ses parents ;)

 

revenir en haut

Lili7

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 27 décembre 2009 19:58:10 EST  
Chez moi ce qui fonctionnait c'était que je réchauffe le lit avec un sac magique avant de le coucher. Quand je venais pour le coucher je le déposait mais je n'enlevait pas mes mains tout de suite, je gardait une certaines pression pour qu'il sente encore ma présence. Je retirait la pression graduellement . Ça pouvait prendre 5 minutes en tout pour le couché dans son lit. Des fois ça ne fonctionnait pas toujours alors je recommençait à l'endormir dans mes bras et je le recouchait.

Une autre truc: met dans sa couchette un chandail que tu à porter, des fois ça l'aide.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 27 décembre 2009 19:09:23 EST  
Déa a écrit
bonjour Loly ,

je sais ce que tu vie !! c'est normal , la peur de la séparation .

Si tu va toujours chercher ta fille à chaque fois qu'elle pleur , elle le fera toujours. Nous une nuit , quand qu'il avait 1 mois environ ,( oui je sais c'est dur pour le coeur d'une maman mais...)nous l'avons laissé pleuer et il a fini pas s'endormir mais il avais pleuré longtemps et la nuit suivante et la suivante il pleurais de moins en moins et à 2 mois il fesais ses nuits !!
Il faut de la percévérance car c'est très dur de l'entendre pleurer mais, vous allez pouvoir dormir dans quelques semaines !!!

alors Bonne nuit !!!!! ZzZ 


Sad Si ton bébé ne pleurait pas c'était pour garder son énergie...
Ce n'est pas une très bonne idée comme d'autres l'ont dit effectivement...  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 27 décembre 2009 14:02:51 EST  
Il est sorti de ton corps depuis à peine 30 petits jours. 30 jours c'est pas assez pour s'habituer au froid de l'hiver, l'air pour respirer, à vivre seul dans une pièce. 30 jours c'est le temps de savoir que le lait est bon, que quand maman est là je sens son odeur et je me sens apaisé, que lorsque je suis dans les bras c'est comme les 280 jours qui ont précédé ma naissance, chaud et tellement confortable!!!

Portage, cadran qui fait tic tac, musique trrrrrrès douce, allongé près de toi dans ton lit, câlins, lait, câlins, lait, câlins, lait, etc!!!

À 5 ans ils pleurent beaucoup moins tu va voir!!!! Wink  

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 27 décembre 2009 12:48:21 EST  
Ici Stèven s'est endormi dans mes bras jusqu'à l'âge de 10 mois mais quand je le déposait il ne s'est jamais réveillé. Pour Kèven c'était quand on le prenait qu'il pleurait et Antony au contraire était si éveillé et curieux que l'on devait vraiment toujours le garder en position debout... Alors oui chaque enfant est très différents et faut s'adapter à eux comme eux doivent à leur façon dire ce qu'ils ont besoin... un bébé ça pleure pour ça Wink

Évidement il existe plusieurs "trucs" comme le porte-bébé, certains utilisent la poussette, le siège d'auto, une chaise bercante, la couverture serrée (assez winner pour bien des gens que je connais), un sac magique, etc.

Pour Kèven j'ai toujours mis de la musique et encore aujourd'hui à 14 ans il a besoin de sa musique pour dormir et c'est ben correct comme ça.

Alors, test tout ce qui te passe par la tête... attention tester veut dire utiliser de patience et de persévérance, faut pas s'attendre à trouver la solution dans la même journée Rolling Eyes


Je suis aussi d'avis qu'à un mois laissez un bébé pleurer c'est trop pousser.... enlèverais-tu un chiot à sa maman la alors qu'il n'est pas sevré ?!? Moi non c'est un besoin normal pour un bébé d'être et garder le contact.

Bon courage! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 27 décembre 2009 10:53:28 EST  
Allo!!

Emmailottement. Mes enfants sont des bébés emmailottés avec les bras ou sans les bras. Enrouler serrés. Ma fille elle en plus elle voulait son chapeau, elle l'a porté jusqu'à 1 mois et demi. Elle aimait la chaleur. Un sac magique de taille bébé a fait des miracles. (comme un békébobo)

Le porte-bébé jamais testé mais je n'ai que de bon commentaire pour les bébés difficiles.

Le cododo, très bien. Sinon, faire dormir bébé dasn ta chambre, il t'entends quand tu dors et c'est un bruit qui le réconforte. À ma fille j,ai utilisé un moise et j'ai bien aimé.

La balancoire, peut-être pas tu l'habitue à dormir en mouvement.

As-tu essayer de seulement mettre ta mains quand il pleure dans son lit. de le réconforter en lui parlant, sauf si il pleure trop laisse le pas pleurer voyons. Pas à cet âge là.

Une musique douce sans parole en continue dans sa chambre..

Voilà tout les trucs que je connais qui ont marcher avec mes enfants.

 

revenir en haut

caro-lune

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 27 décembre 2009 10:22:13 EST  
Je ne veux pas partir de debat non plus , mais voyons donc , on ne laisse pas pleurer un bébé d'un mois !! C'est petit me semble , il a besoin de securité . Il vient de sortir de ton ventre . Tu sais , ces moments la passent tellement vite . Dans 6 mois il ne voudra meme plus de faire prendre haha !!

Je sais que c'est difficile sur le coup , le meilleur moyen est de le rassurer pour qu'il ait confiance en toi . Essait de le mettre en position madone dans ton maman kangourou .

Alex a dormi dans sa balancoire les 4 premiers mois de sa vie , pas à temps plein bien sur . Mais il se sentait reconforter la dedans . Sinon on le bercait . A 7 mois il s'endormait seul et ne voulait plus du tout se faire bercer !

Courage ma belle ! 

revenir en haut

muscade19

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 27 décembre 2009 10:03:14 EST  
Tu peux aussi essayer de changer de type de porte-bébé: j'avais une écharpe maman Kangourou, et, au bout de 3 minutes (en mouvement ou pas), c'était la crise. On a changé pour un porte-bb 'solide' et plus aucun problème! Si tu ne veux pas investir tout de suite, je sais qu'il y a des endroits où on peut les louer. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 27 décembre 2009 09:36:16 EST  
Moi je te donnerais les conseil-contraire,

mon fils a le même age que ton bébé et je ne pense même pas a le faire dormir dans sa bassinette dans sa chambre encore.

Il dort dans un petit lit a coté du notre, et au moindre inconfort, je le couche dans le lit avec moi la main sur son ventre, il dort beaucoup mieux et beaucoup plus longtemps ainsi, et moi aussi Very Happy

J'ai fait la même chose avec mon plus vieux et a quelques semaine ils dormait des 8 heures et vers ses 3 mois on l'a transféré sans problème dans sa chambrfe, toujours en allant le chercher si il en fait sentir le besoin.

Il est devenu un petit garcon super confiant et indépendant. 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 27 décembre 2009 09:10:25 EST  
Lilousi a écrit
Déa a écrit
bonjour Loly ,

je sais ce que tu vie !! c'est normal , la peur de la séparation .

Si tu va toujours chercher ta fille à chaque fois qu'elle pleur , elle le fera toujours. Nous une nuit , quand qu'il avait 1 mois environ ,( oui je sais c'est dur pour le coeur d'une maman mais...)nous l'avons laissé pleuer et il a fini pas s'endormir mais il avais pleuré longtemps et la nuit suivante et la suivante il pleurais de moins en moins et à 2 mois il fesais ses nuits !!
Il faut de la percévérance car c'est très dur de l'entendre pleurer mais, vous allez pouvoir dormir dans quelques semaines !!!

alors Bonne nuit !!!!! ZzZ 


Je te suggère grandement de ne PAS suivre ce conseil, qui est complètement irrationnel. On ne fait pas pleurer un bébé de 1 mois!


Je suis d'accord avec Lilousi voyons-donc!! Une bebe c'est un bebe. La prochaine etape c'est quoi, lemettre propre a 3 mmois parce qu'on est tanne de les changer de couches 

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 27 décembre 2009 07:49:03 EST  


Ici, le porte-bébé ( moa-po comme amielle) a été gagnant mais il fallait bouger avec.. sinon bébé a été tres a bras les 2 premiers mois..graduellement , il a fait ses nuits et a découvert le plaisir de jouer. Il a maintenant presque 6 mois et fait de beaux 10hrs.

Personnellement, les 4 premiers mois sont exclusif à bébé... établir le lien et connaître ce petit être unique. Donc, on oublit tout ( surtout le ménage) et on se découvre. Une fois le lien de sécurité bien tisser, plus facile pour bébé et les parents de se séparer pour la nuit et les siestes. De plus, avec le temps bébé développement ses petits trucs d'auto-endormissement ( ici c'est la suce, une doudou et le mobile)... il a commencer vraiment cela vers 3 mois.  

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 27 décembre 2009 00:16:36 EST  
Je dirais la même chose que lilousi... on ne laisse pas pleurer un bébé de 4 semaines! Il est beaucoup trop petit. Comme quelqu'un là mentionné plus haut... ton bébé est comme 99% des autres et c'est tout à fait normal. Il a besoin de ses parents... Ça passera avec le temps. 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 26 décembre 2009 22:49:29 EST  
Déa a écrit
bonjour Loly ,

je sais ce que tu vie !! c'est normal , la peur de la séparation .

Si tu va toujours chercher ta fille à chaque fois qu'elle pleur , elle le fera toujours. Nous une nuit , quand qu'il avait 1 mois environ ,( oui je sais c'est dur pour le coeur d'une maman mais...)nous l'avons laissé pleuer et il a fini pas s'endormir mais il avais pleuré longtemps et la nuit suivante et la suivante il pleurais de moins en moins et à 2 mois il fesais ses nuits !!
Il faut de la percévérance car c'est très dur de l'entendre pleurer mais, vous allez pouvoir dormir dans quelques semaines !!!

alors Bonne nuit !!!!! ZzZ 


Je te suggère grandement de ne PAS suivre ce conseil, qui est complètement irrationnel. On ne fait pas pleurer un bébé de 1 mois!

Oui, ça peut être difficile, mais essaie d'aménager ton environnement pour que ce soit plus facile. Dors avec ton bébé durant ses siestes. Emmène le avec toi la nuit. Procure toi un porte-bébé. Un bébé a besoin du contact et du reconfort de ses parents. Il a besoin de bras aimants et sécurisants. Il vient de passer 9 mois au chaud et en sécurité dans ton bedon, il s'attend (et il mérite) à rien de moins pour les mois à venir!

Bonne chance! 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 26 décembre 2009 22:32:19 EST  
Pour le bébé capricieux, malheureusement, je n'ai pas de solution miracle pour toi! Ici le béké-bobo marchait bien, on l'enroulait dans la couverture avec l'ourson chaud sur le bedon, et ça le calmait beaucoup. Il avait quelques maux d'estomac je crois! Et aussi, on évitait de trop en faire (genre marcher en le berçant et en chantant) on essayait d'abord de seulement de le prendre et de lui parler doucement. Si ça ne fonctionnait pas, là on rajoutait qqchose comme un léger balancement, ou tapoter les fesses, ou flatter le dos, mais pas tout à la fois) On espérait ainsi l'habituer à s'endormir dans des conditions "raisonnables" pour ne pas avoir à faire une routine très contraignante à chaque fois; évidemment, ce n'est pas un solution "court terme" et c'est toi qui connais le mieux ton bébé, et tu te connais, alors à toi de voir ce que tu penses être le mieux pour vous deux.

Pour les maux de dos par contre, mon ostéopathe a beaucoup pu m'aider! Suite à ma césarienne, elle m'a dit que la combinaison nerf sciatique qui coince enceinte + injection dans le dos pour césarienne + immobilisée sur le dos post-césarienne + porter ensuite le bébé, ça n'était pas très gagnant! Alors essaie de voir quelqu'un pour au moins régler ça, moi ça été le jour et la nuit entre autre pour la qualité de sommeil! Et tu dois savoir qu'avec un petit bébé, le peu de sommeil qu'on obtient a besoin d'être réparateur! Alors vois avec un ostéo, un chiro, ton médecin (je crois qu'il y a un r-v de suivi à 6 semaines post-accouchement?) mais ne laisse pas ça traîner, parce que ton bébé va prendre de plus en plus de poids, et donc empirer ton mal de dos! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 décembre 2009 22:23:04 EST  
Je ne sais pas comment tu fais dormir ton bébé mais moi j'ai déjà eu ce problème avec mon premier garçon et il avait plus de 2 mois (presque 3 je pense)! J'avais arrêté de l'enrouler serrer dans sa couverture (on était pratiquement l'été), ça allait bien au début mais à un moment donné ça n'allait plus, j'ai passé la pire semaine de ma vie (à ce moment là LOL Razz), finalement, mon conjoint en a parlé avec une infirmière qu'il connaissait et ses 4 enfants avaient fait pareil, les bébés ont besoin de réconfort, se sentir serré et surtout être bien au chaud (à l'hopital avec ma fille, les infirmières lui ont facilement mis 3 à 4 petites couverture, ça donne une idée)! Donc essais ça, on ne sait jamais! Moi avec mon garçon je n'avais pas fais la liaison mais c'était vraiment ça malgré son âge.

Ah aussi même si c'est pas conseiller pour un nouveau né, ça se peut que ton bébé n'aime pas dormir sur le dos, mes enfants ont tous été comme ça! Puisque je ne voulais pas revivre les même problème avec mes 2 garçons, pour ma fille j'ai commencé entre 2 et 3 mois à la coucher sur le coté (pas trop, juste pour dire qu'elle n'était pas directement sur le dos) bien enroulé pour pas qu'elle bouge et placé entre 2 cousins fait exprès pour ça (ça se vend un peu partout, ce sont 2 coussins en forme de triangle et relié ensemble). Ma fille a fait rapidement ses nuits et pouvait dormir facilement des 12 heures en ligne! Wink  

revenir en haut

Déa

Inscrit le :
18 oct. 2009

Posté le: 26 décembre 2009 21:59:05 EST  
bonjour Loly ,

je sais ce que tu vie !! c'est normal , la peur de la séparation .

Si tu va toujours chercher ta fille à chaque fois qu'elle pleur , elle le fera toujours. Nous une nuit , quand qu'il avait 1 mois environ ,( oui je sais c'est dur pour le coeur d'une maman mais...)nous l'avons laissé pleuer et il a fini pas s'endormir mais il avais pleuré longtemps et la nuit suivante et la suivante il pleurais de moins en moins et à 2 mois il fesais ses nuits !!
Il faut de la percévérance car c'est très dur de l'entendre pleurer mais, vous allez pouvoir dormir dans quelques semaines !!!

alors Bonne nuit !!!!! ZzZ 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 juin 2008

Posté le: 26 décembre 2009 19:44:23 EST  
Haaaaa toi aussi la bassinette de ton bébé est rempli de monstres Laughing Laughing Ma fille aussi était un bébé a bras et c'était assez dur de la déposer dans son lit. Elle a maintenant 10 mois et c'est toujours le cas :wink:

Bonne chance, avec le temps ca devrait se calmer!  

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 26 décembre 2009 18:59:25 EST  
98.9% des parents sont dans la meme situation que toi!

C'est ca un petit bebe! Ils ne sont pas tous pareil mais mettons que c'est une tendance assez frequente chez les nouveaux nes! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre