Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 4 mois ne veut plus faire dodo le jour!!

Auteur Message

Marieeh

Posté le: 13 octobre 2009 00:21:20 EDT  
Bonjour à vous toutes!
Ma petite cocotte de 4 mois ne veut plus faire dodo le jour... Elle en vient à être extrêmement fatiguée, chialeuse, je tente de la coucher dans son parc comme je le fesais les semaines précédente( elle s'endormait par elle même) et elle ne s'y endort plus du tout! Elle a même l'air en pleine forme tout à coup quand je la dépose pour sa sieste.. Mais dès que je la prend dans mes bras et lui met sa suce c'est la crise et après un bon 10 minutes de pleurs elle finit parfois par s'endormir...Je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer, je n'avais pas de difficulté à la faire dormir le jour, malgré que ses siestes ne duraient jamais plus de 25 minutes! On dirait quelle combat le sommeil le jour?
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe avec ma cocotte de 4 mois??? 

Yza86

Posté le: 30 août 2011 13:10:20 EDT  
15 sec
petite question sur le 15 sec. Quand on n'ai rendue a 5 min 45 tu rajoute encore des 15 sec. ou tu y va toujours au 5 min.45 ? ( car moi j'étais rendue au 6m30)

Et la nuit d'après tu continue ou tu étais rendue la nuit précedente ou tu recommence 30 sec et ainsi de suite.

Et les siestes, tu laisse pleurer combien de temps avec le 15 sec, jusqu'a se que l'heures de la sieste sois finie ? si il veut vraiment pas pour la sieste, tu recommence a la prochaine sieste? (la sieste qui est plus dure)

Merci  

marie-maman2

Posté le: 10 juin 2011 21:25:44 EDT  
Wow! c'est une technique vraiment efficace, j'en reviens pas. hier ça lui a pris juste 40 minutes s'endormir et ce soir seulement 20 minutes! il est sur le bon chemin. je conseille "le sommeil du nourrisson" à toutes les mères désespérées ...
merci encore du bon conseil Razz  

marie-maman2

Posté le: 9 juin 2011 12:29:27 EDT  
Vanessa M; merci pour tes trucs et tes encouragements! j'ai été chercher le livre dont tu m'as parlée et je commencerai la lecture aujourd'hui même. j'ai essayé d'appliquer ce que tu disais, mais je ne suis pas assez certaine que j'ai la bonne méthode (c'est pourquoi j'ai acheté le livre). et j'ai vraiment trop de difficulté à le laisser pleurer. va falloir que j'endurcisse mon coeur de tite-mère! Wink  

Vanessa M

Posté le: 7 juin 2011 10:43:48 EDT  
salut marie-maman2, moi j'ai une petite fille de 6 mois et moi aussi je suis passé par là. J'ai toujours endormie ma fille dans mes bras et tout ce déroulais bien jusqu'à ce qu'elle ai 4 mois. Elle ne voulais plus s'endormir dans mes bras, elle pleurait, faisait la banane durant plusieurs minutes, voir même heures avant qu'elle ne s'endorme épuisée. Moi aussi d'ailleur je l'étais puisque c'étais un éternellement recommencement. Un jour j'en ai eu assez. J'ai réaliser que mon bébé pleurais même dans mes bras alors que je ne voulais pas la laisser pleurer. j'ai donc décider de lire le livre de Brigitte Langevin (le sommeil du nourrisson ) et depuis ce temps je mets ma petite au lit et elle s'endore seule et se réveille souriante. Je ne peut pas dire que cela c'est fait comme par magie. J'ai travailler fort pendant une semaine et maintenant il n'y a plus de lutte pour le dodo. Par contre, je ne voulais pas la laisser pleurer pendant une demie heure. Dans la technique de Brigitte Langevin tu retourne voir ton bébé à toute le 15 secondes et plus. Ex; Tu lui dit bonne nuit, tu l'embrasse et tu le couche. Tu le laisse pleurer 15 secondes puis tu retourne le voir et tu lui dit qu'il est temps de dormir, tu le flatte 2 sec puis tu repart. La prochaine intervention est à 30 sec, puis la prochaine à 45 sec. Jusqu'à 5 min. Par contre moi je ne voulais pas la laisser pleurer plus de 2 min. Alors moi c'étais mon max. et ça à fonctionner. Même au début je ne quittais pas la chambre. Je restais assise sur la chaise bercante à côté d'elle sans jamais la regarder.
C'est correcte aussi si tu ne veut pas le laisser pleurer mais je crois qu'il n'y a pas d'autre moyen pour que ça fonctionne. Depuis que je ne lutte plus avec ma fille pour qu'elle dorme, elle est tellement plus souriante durant la journée et c'est ce qui me confirmer que j'ai fait le con choix.
Si tu décide d'entreprendre ce genre d'intervention tu dois être très convaicue et ne pas casser après 30 minutes de pleure car ton bb comprendra qu'il doit pleurer encore plus longtemps pour être dans les bras.
Peut importe ce que tu décide, c'est toi qui sait ce qu'il y a de mieux pour ton bb et ne doute jamais de toi. On fait tous du mieux qu'on peut. Bonne chance à toi.

marie-maman2

Posté le: 7 juin 2011 09:32:39 EDT  
4 mois, curieux et ne veut pas dormir!
Bonjour à toutes!

Je suis une nouvelle maman et j'ai l'impression que tous les bébés de mon entourage sont tellement faciles à comparer du mien...

À L'AIDE!!!

J'ai besoin de trucs pour que mon fiston trop curieux de 4 mois veuille dormir! Une fois qu'il dort, il fait des nuits de 10-12h, mais ça prend 1h de crise avant de l'endormir le soir (parfois ça peut aller jusqu'à 2-3h). Et je dois aussi travailler fort pour l'endormir pour ses siestes dans le jour, si non, il devient marabou, grincheux et il résiste jusqu'à ce qu'il ne soit plus capable et après c'est l'ENFER! En fait, ça ne me causerait pas de problème qu'il ne dorme pas le jour s'il était de bonne humeur. Mais ce n'est pas le cas! Et si quelqu'un d'autre que moi essaye de l'endormir c'est encore pire... Et plus il accumule la fatigue dans la journée, plus la soirée et la nuit seront difficile. AIDEZ-MOI !!!

ah et je ne suis pas "POUR", laisser pleurer un bb seul dans son lit pendant 1/2 heure... alors proposez-moi autre chose! :)

J'adore mon fils plus que tout au monde mais c'est tellement difficile... Ça tire du jus et ma patience commence à diminuer. pff!

Merci d'avance pour vos réponses. 

julieski

Posté le: 24 novembre 2009 17:57:30 EST  
jusqu'a quand essayer???
bonjour les mamans, j'ai une question pour vous... on est en plein dans le "terrible 4" et les siestes sont souvent d'une demi-heure, pour 30-45 minutes de pleurs... jusqu'a quand doit-on soutenir bebe a faire une sieste? c'est epuisant mais elle l'est tout autant, sinon plus que nous. on a parfois l'impression de la "forcer" a faire dodo, mais si elle ne dort pas, elle est grincheuse, pleureuse, et ca recommance tout aussi tot... des idees? merci! maman-qui-a-les-oreilles-en-feu-et-le-coeur-en-boule 

Marieeh

Posté le: 27 octobre 2009 14:29:24 EDT  
Hey finalement mon problème a passé comme il est venu: Ma fille fait des dodos de jour maintenant! Remarquez qu'elle ne fait toujours pas ses nuits et elle a presque 5 mois: Elle prend le sein après 4 heures de dodo seulement la nuit et se re couche tout de suite après...Mais souvent elle redemande sa suce..J'ai même commencé à lui donner un petit peu de céréales avant le dodo, question qu'elle dorme plus longtemps, mais elle demande le sein quand même après 4 heures environ .. On dirait que ça lui prend ça pour dormir.. Est ce une habitude quele a? Je ne sais pas.Donc pour moi ça me fait des nuits ou je ne dors que par périodes de 3 heures environ!! 

mélin

Posté le: 24 octobre 2009 20:48:45 EDT  
je fait partit du même club des non dodo! Loll
Salut Marieeh! Je m'apelle Mélanie et moi aussi mon bébé a 4mois et demi et c la même chose il ne veut pas dormir ds son lit le jour. Parfois il ne dort que 45 min dans une journée et le soir quand je viens pour le coucher il est super enervé. J'ai lue plusieurs livres sur le sujet et il a certain traits de ce qu'on peut appeler des bébés aux besoins intenses. Comme les autres filles l'ont dit c'est bébés la on tendance a être plus avancés au niveau du dévéloppement car ils veulent tout découvrir très vite. Moi aussi c mon premier bébé et tu vois la j'ai décider de faire la méthode 5-10-15 même si je sais que ça va me briser le coeur. La en ce moment le seul moyen de le faire dormir c de l'allaiter ds mon lit mais sa m'empêche de faire mes autres choses. Entk donne moi des nouvelles mais il faut surtout s'armer de patience et de positivisme, la première année c la plus dure mais un bébé c la plus belle chose et il faut en profiter au maximun. Jespère t'avoir encourager a ne pas passer que tu es seul dans cette situation.
Bye bye! 

balabalabala

Posté le: 20 octobre 2009 16:33:40 EDT  
MarieCharlo : Je t'ai ajouté à mon facebook!!! Very Happy 

Marieeh

Posté le: 20 octobre 2009 13:07:20 EDT  
Bon j'espère bien que ce n'est que une passe, me semble que c'est déjà moins pire.. Remarquez que quand il y a des gens à la maison elle ne veut rien savoir de faire dodo: elle veut voir les gens! Pourtant elle n'a que 4 mois.. Mais bon je vais attendre!
Et c'est une bonne idée de séparer la chanbre pour 2 enfants dans la même chambre: Ikea vend des stores en tissus sur rails, ils sont asser beaux. 

MarieCharlo

Posté le: 20 octobre 2009 07:56:52 EDT  
Superlune : Non! Incapable de dormir avec elle. C'est arrivé une fois, je crois que c'était comme un accident... Wink Sinon, moi non plus, elle ne comprend pas le principe. Je ne peux pas être dans la même pièce qu'elle! C'est vrai qu'elles sont trop brillantes! Ma fille m'a surprise la semaine passée : elle sait sa gauche et sa droite... Merde! Elle va avoir 2 ans dans un mois! Je ne pensais pas qu'ils réussissaient à apprendre ça avant genre 3 ans! Et c'est pas comme si j'avais insisté sur le sujet!!!

Marieeh : Comme Superlune l'a dit, tu le saurais si tu avais des filles qui vont te causer problème pour les dodos comme les nôtres l'ont fait... c'est pas un problème nouveau pour nous mettons... Pour ce qui est des 2 chambres... si MOI je réussis, tout le monde peut réussir... alors je t'en reparlerai dans, heu, un an. Il me reste 28 semaines de grossesse plus environ 3 mois dans ma chambre avec le bébé (si ce n'est pas plus... on verra!) Je vais aussi mettre un espèce de paravent (horizontal, accroché au plafond), comme une barrière psychologique entre les 2 lits, je me dis que ça ne peut pas nuire. Ce n'est pas un mur, mais mon sous-sol est déjà pas mal encombré... je souhaite vraiment que ça fonctionne!  

balabalabala

Posté le: 20 octobre 2009 06:43:18 EDT  
Mariecharlo : J'ai ignoré Émia longtemps lors des dodos. Même si ça lui prenait 1h s'endormir quand même... Mais j'avoue qu'aujourd'hui, tout comme toi, si j'interviens pas 1 fois pour la remmettre à l'ordre, ça pourrait lui prendre 2 h s'endormir! Rolling Eyes Pour le chignage, fatiguée pas fatiguée, elle va dans le coin. Pis quand je ne suis pu capable, elle va moi aussi dans sa chambre! Laughing Je ris mais c'est pas drôle. J'ai l'impression de faire de la discipline dans le beurre avec elle quand elle est fatiguée. Et Dieu sait que ça arrive souvent.

Es-tu capable de faire dodo avec elle toi? Moi, oublie ça. Elle ne comprend pas le principe... Confused Une chance que j'ai fait du cododo avec elle quand elle était bébé.... J'ai pu en profitez un peu. Wink

Nos filles sont trop brillantes... Wink

As-tu facebook?

Marieeh : Je suis certaine que c'est une passe pour toi. Si tu avais eu un bébé comme le notre tu l'aurais su avant... Very Happy   

Marieeh

Posté le: 19 octobre 2009 15:03:07 EDT  
Ouf les fille je vous lis et je me dis que je devrai me relever les manches!! HAHAH! Ma fille n'a que 4 mois! Et oui bon ce n'est qu'une passe parmis tant d'autres et plusieurs filles me disent êtres bien contente de retourner au travail!! AYOYE aussi moi je n'ai que 2 chambres à l'étage et je me demande si je pourrai un jour avoir un autre bb car j'ai une grande peur de les mettre les 2 dans la même chambre.. Mon amie a du se refaire une chambre dans le sous-sol car ça n'a pas fonctionné avec son nouveau bébé dans la même chambre que son plus vieux.. De plus la femme de qui nous avons acheté la maison vendait car elle n'était pas capable de garder ses 2 garçons dans la même chambre!!Merci de votre réponse, je me répète c'est mon premier bébé et je n'ai aucune connaissance en la matière! 

MarieCharlo

Posté le: 19 octobre 2009 08:56:47 EDT  
Ben c'est fou comme je reconnais ma cocotte... je ne peux pas la laisser seule pour s'endormir ces temps-ci, je dois y retourner, sinon, elle joue, elle parle à tous les objets de sa chambre, elle chante... tout sauf dormir. Je commence à me faire des jambes à force de remonter la voir... Wink Mais elle finit par abdiquer, si je remonte. Si je la laisse faire, elle ne dort pas.
Pour le chignage, j'ai trouvé une façon de faire qui commence à porter fruit, mais qui me demande de la tenacité en masse... Je l'envoie chigner ou pleurer dans l'entrée quand c'est du chignage inutile. Elle peut ben pleurer pour rien, mais je suis tannée qu'elle le fasse dans mes oreilles et dans mes pattes (elle me suivait partout en pleurant... pas super agréable!). Je lui dis de revenir me voir quand elle aura fini. Au début, ça lui prenait du temps, maintenant, c'est plutôt rapide. Je l'envoie retrouver sa bonne humeur et tant qu'elle ne l'a pas retrouvée, elle y reste... et peut y retourner plusieurs fois au besoin. Mais ça finit par faire son effet. Au mieux, ça éloigne le chignage de mes oreilles. J'imagine que tu as aussi ta façon de faire, mais bon... des fois, des idées extérieures peuvent être utiles... Wink
Pour ce qui est des 2 dans la même chambre... ouf... ça me stresse, mais j'essaie de ne pas trop y penser pour l'instant. Qui sait? Peut-être même que ça l'aidera à mieux dormir après un temps d'adaptation? (J'ose encore rêver... Wink) Ce que je sais, c'est que je dormirai probablement quelques mois avec mon bébé neuf, surtout s'il hurle autant la nuit que ma fille!... On verra, je ne peux pas tout prévoir! 

balabalabala

Posté le: 18 octobre 2009 10:29:34 EDT  
Ouain... le maudit terrible 2! Mais je me dis que si elle dormait, ça serait moins pire... Mais bon, je m'en fou un peu de ses crises existentielles, c'est le chignage de fatigue que j'endure plus.

Pour répondre à ta question, lorsque je couche ma fille, ça lui prendre 1h à s'endormir. Le jour comme le soir. Mais le jour lors de la sieste, il lui arrive souvent de passer 2h30 dans son lit dans sa chambre, à jouer, à chanter, à crier et à pleurer. C'est long en titi 2h30.... Elle résiste... Elle fait ça depuis toujours.

Même en auto, elle cogne des clous au lieu de se laisser aller. Confused Elle fait ça aussi depuis toujours... Pas d'allure...

Ouain... 2 dans la même chambre. Moi aussi j'aurais peur. Peur que ma fille dérange. Peur que bébé 2 dérange ma fille... Pff

Mais bon, je vais peut-être changer d'idée!  

MarieCharlo

Posté le: 18 octobre 2009 09:18:08 EDT  
Les dodos dans le jour sont moins difficiles et plus longs depuis qu'on est déménagés en juillet. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont toujours faciles... et encore moins toujours efficaces, surtout avec son terrible Terrible Two... Mais bon, c'est moins pire, c'est moins de pleurs aussi. Mais c'est le mot : exaspérant.

Qu'est-ce qu'elle fait, ta fille, pour résister? Elle se lève, elle pleure? Je suis certaine que le jour où elle va catcher qu'elle est plus heureuse quand elle dort un peu plus (ou le jour de ses 4 ans, quand elle décidera que les siestes ne sont plus nécessaires...), bref, quand tu n'auras plus le nez dans l'exaspération quotidienne, ça te redonnera le goût d'avoir un autre enfant... De mon côté, ce qui m'inquiète le plus, c'est que les 2 devront dormir dans la même chambre... Je m'en voudrai peut-être d'en avoir fait un deuxième... je ne sais pas... En attendant, je soigne mon traumatisme que les 8 premiers mois avec ma fille ont laissé en passant.

Contente que le travail soit pour toi aussi comme des vacances ;)Profites-en! ;)

Désolée, Marieeh, d'avoir envahi ton post... Wink 

balabalabala

Posté le: 17 octobre 2009 21:13:35 EDT  
Je travaille depuis le mois de mai. Et pour être honnête avec toi, c'est des vrais vacances! Mais ma fille m'en fait encore baver côté dodo. (et elle en fait parfois baver à la gardienne... ) Alors j'ai pas pentoute envie de revivre ce que je vis encore avec elle actuellement.

Sérieux, elle n'est pas normale! Laughing Disons que c'est un peu moins pire qu'avant puisqu'elle vieillit et a moins besoin de sommeil. Mais quoique je fasse, elle ne dort visiblement pas assez...

Sérieux, elle m'exaspère avec le sommeil. Je n'accepte pas qu'elle résiste autant...

Je doit me rentrer dans la tête qu'elle est faite de même... Confused

En tk, je te trouve bonne de rester positive! Parce que moi, j'ai bien de la misère... Rolling Eyes  

MarieCharlo

Posté le: 17 octobre 2009 18:55:24 EDT  
Bah... courage ou insouciance? Wink Je sais que les premières années seront difficiles... mais je sais aussi que ça passe Wink Si tu aimerais avoir mon courage, c'est que tu l'auras probablement un jour! Laisse-toi le temps Wink Mon retour au travail m'a beaucoup aidée à me retrouver et à m'éloigner de mes difficultés avec ma cocotte. Ça relativise les choses disons. Mais toi, tu n'avais pas recommencé à travailler y'a pas longtemps? 

balabalabala

Posté le: 16 octobre 2009 15:23:14 EDT  
ca va super bien merci! Et toi? FÉLICITATIONS pour ta grossesse!!! Je t'envie... je n'ai pas ton courage... Confused Mais j'aimerais dont!!! Wink 

MarieCharlo

Posté le: 16 octobre 2009 08:23:41 EDT  
Hey, Superlune! Ça fait un bout que je ne t'avais pas lue ici! Comment tu vas?

(Désolée, Marieeh, pour cette parenthèse qui n'a aucunement rapport... Wink)

Comme Superlune, ma fille s'est réveillée aux heures ou aux 2 heures jusqu'à 8 mois. Le jour, c'était d'interminables crises pour les dodos... Elle ne voulait rien manquer... Et comme la fille de Superlune, la curiosité que ma fille démontre éveille son intelligence. Mais bon... ne décourage pas pour les siestes (tous les bébés ne sont pas comme nos filles pour qui le sommeil n'a jamais été très facile...), et dis-toi que c'est la première de bien des passes que traversera ton bébé Wink 

Se connecter pour répondre