Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 2 mois allergie aux produits laitiers... aidez-moi

Auteur Message

douce1972

Posté le: 22 janvier 2009 11:14:30 EST  
Bébé 2 mois allergie aux produits laitiers.... aidez-moi

Bonjour,

Mon garçon a presque 2 mois, il a de gros maux de ventre environ 2 heures après le boire (j'allaite) et des boutons sur les jambes, bras et visage. Je viens de voir son médecin et elle m'a dit qu'il était possiblement allergique aux produits laitiers. Elle m'a donc conseillé de cesser ou du moins de beaucoup réduire les produits laitiers que je consomme et de regarder la réaction de bébé.

J'aimerais que celle qui on vécu un cas semblable avec le petit trésor me partage leur expérience. Est-ce que je vais devoir couper longtemps les produits laitiers (j'adore ça moi prendre un bon verre de lait froid) et est-ce que je vais pouvoir recommencer à reprendre des produits laitiers éventuellement ou bien juste quand j'aurai terminé d'allaiter ? Est-ce que les boutons vont disparaitre bientôt, est-ce que ça pourrait réduire ses maux de ventres ???

Aidez-moi, je vois ça gros comme une montagne. Connaitre vos histoires va certainement m'aider à me sentir moins seule.

Merci à l'avance et s'il vous plait partager avec moi.

Une maman inquiète pour son petit trésor 

Doum

Posté le: 29 janvier 2009 21:05:20 EST  
Tu vas voir avec le temps ça devient plus facile à gérer. Comme Érika disait, tu viens à savoir ce que tu peux manger ou non. (ex je sais que si je vais qq part et que le pain c'est du Gadoua, je n'y touche pas à cause du soya) Mais bon je me promets un trip de bouffe le 23 avril (je pars pour 5 jours sans mon gars donc je vais tirer et jeter mon lait pendant ce temps) Chocolat, poutine, pizza... Ca va faire 7 mois à ce moment là je vais le mériter (moi mon gars est allergique aux produits laitiers, oeufs, arachides et soya)

Lâche pas tu es belle, fine et capable 

douce1972

Posté le: 29 janvier 2009 14:21:45 EST  
Merci Erika tu es gentille.

Là, à chaque fois que j'ouvre le réfrigérateur, je l'orgne du côté des fromages et je me dis "ooonnn que j'ai le goût" mais non, je n'y touche pas! Crying or Very sad

En tout cas, j'espère juste que ça va donner des résultats et que ce n'est pas juste des coliques... si non je te jure que je me boure dans le fromage, je vais manger juste ça ! hihihihihi

Bonne journée 

eRiK@

Posté le: 29 janvier 2009 11:37:46 EST  
douce1972 Effectivement, ce n'est pas facile de suivre le régime d'éviction; je m'en souviens comme si c'était hier. Pour les étiquettes, c'est la première épicerie la pire et la plus longue. Par la suite, on se souvient par coeur les produits qu'on peut utiliser sans inquiétudes et ça change qu'occasionnellement... 

douce1972

Posté le: 29 janvier 2009 09:41:26 EST  
Merci Doum et Erika_26 ,

Pour répondre à ta question Erika je retourne la voir début mars. Je vais continuer 2 semaines sans écart car effectivement je trouve que l'allaitement c'est super (autant pour sa santé que le côté pratique et monétaire) mais je trouve ça vraiment pas facile là. Faut lire chaque étiquette sur chaque produit, pas toujours évident. Me semble que ça aurait été le fun d'avoir un bébé sans allergie Smile

Bon et bien, merci encore les filles pour vos réponses et conseil. Merci Erika pour ton document, je l'ai fais imprimer et vais tenter de le suivre.

Sur ce bonne continuité les amies
xxx 

eRiK@

Posté le: 28 janvier 2009 12:02:25 EST  
Comme Doum l'a dit... je pense également que l'allaitement est important. Moi, c'est pendant le sevrage qu'elle a fait sa plus grosse réaction allergique et ça été l'élément déclencheur pour que le diagnostique tombe, donc je ne crois pas que passer à la préparation sera la solution facile; surtout que tu risques d'avoir à en essayer plusieurs avant de trouver LA bonne pour ton bébé et pendant les essais-erreurs (parce qu'il n'y a pas de solution miracle) les problèmes vont quand même se poursuivre. Je m'étais fait dire 3 semaines de régime d'éviction pour confirmer une intolérance et/ou allergie !

Au fait, tu revois son médecin quand ?? Ce serait bon d'en discuter avec lui.  

Doum

Posté le: 28 janvier 2009 09:49:08 EST  
Douce : Moi je te dirais de continuer d'allaiter, c'est un beau cadeau à faire à ton fils surtout s'il a des allergies. ¨ca prend environ 2 semaines pour vraiment voir la différence (sans aucun écart) Dans ton alit, le plus gros est sorti en 3 jours mais il peut en rester des traces pendant plusieurs jours et ton gars ça lui prend 10 jours tout éliminer de son système. Lâche pas c'est pas facile mais on s'habitue (et des gaffes ça arrive à tout le monde, même après 5 mois je me fais encore avoir des fois) 

douce1972

Posté le: 28 janvier 2009 08:51:29 EST  
Seigneur c'est ben compliqué!! Sad
Je ne sais vraiment plus quoi faire là... est-ce que je devrais arrêter l'allaitement ? En plus qui me dit que c'est une intolérance au protéine bovine ??? Tout d'un coup que c'est juste des coliques (des gaz en fait). Cette nuit il s'est réveillé à 2h40 car il avait des gros pètes... pauvre ti amour, il ne voulait même pas boire là, il pleurait les yeux fermés et quand je l'ai pris il a pèté 4 - 5 fois et ensuite il s'est rendormi jusqu'à 6h30 ce matin et hop on recommencait pour les pètes.

Il n'a aucun autre symptôme mis à part les boutons sur le corps. Ce sont vraiment des boutons (tout petit) et des petites plaques rouges à certains endroit. oooohh mon dieu que j'ai hâte que ça cesse... pour lui. Pauvre amour, il est toujours de bonne humeur sauf lorsqu'il a ses pètes.

Je vais voir la différence quand selon vous ? Là ça fait 1 semaine exactement que je fais attention, mais effectivement parfois je me fais avoir.

Merci de votre aide et support. Merci Erika_26 je vais lire ça attentivement. 

eRiK@

Posté le: 28 janvier 2009 08:24:12 EST  
J'appuie également et tu retrouveras ces infos dans le petit livret que je t'ai envoyé par e-mail hier soir ! 

cat4d

Posté le: 28 janvier 2009 07:49:44 EST  
Douce: Doum a raison...ce n'est pas le lactose le problème...c'est tres tres rare des bb intolérants au lactose..ce sont les autres protéines du lait le problème donc pour le fromage sans lactose, s'il le tolère tant mieux mais il y a des protéines de lait de vache dedans.. 

Doum

Posté le: 27 janvier 2009 20:56:09 EST  
Douce : Le fromage sans lactose contient de la caséine qui est une protéine de lait et je me suis fait déconseillé le lait de chèvre car trop de similitude avec le lait de vache(on doit se tourner vers le lait de riz) Quand tu manges quelque chose ça prend 2-3h à se rendre dans ton lait donc oui les muffins ont p-e un lien. (Des muffins fait avec du lait de riz on voit pas la différence) 

eRiK@

Posté le: 27 janvier 2009 20:10:11 EST  
douce1972 Je suis en train de t'envoyer le document à l'instant...  

douce1972

Posté le: 27 janvier 2009 10:04:17 EST  
Merci beaucoup les filles !

Erika je n'ai pas recu ton document, peux-tu me le faire parvenir à julsimard@hotmail.com svp! Pour l'instant je fais comme cat4d je fais la entative de cesser tous les produits laitiers, je me suis acheté du lait de chèvre (pas aussi bon que du lait de vache mais pas si pire) et du fromage sans lactose.

Je ne sais pas si ça un rapport mais sans faire exprès dimanche j'ai mangé un petit gâteau (grosseur muffin) sans penser qu'il y avait du lait dans la préparation et les 2 boires suivants on suivi de crampe et hier pratiquement pas de bobos au ventre!!!! Je vais voir aujourd'ui mais hier soir dernier boire à 9h30 et bébé dodo jusqu'à 8h30 ce matin et pour la première fois il s'est réveillé en faisant des sons et non pas en chialant de douleur.... ce fut merveilleux Smile

bonne journée et à suivre

eRiK@

Posté le: 25 janvier 2009 09:35:39 EST  
Merci Juju321 ! L'avenir me dira ce que cette nouvelle petite boule d'amour me réserve !! 

Juju321

Posté le: 24 janvier 2009 11:05:08 EST  
ERIKA26 : Je veux te faire part de mon expérience concernant un 2e et 3 e enfant alors que le premier a eu une allergie au PB jusqu'à l'age de 3an et demi. Pour ma 2e à l'hopital le pédiatre m'avait fortement suggéré un régime d'éviction dès le départ, je n'ai pas été capable de l,allaiter alors le pédiatre l'a mise au Nutramigen en prévention à 2 jours. Je n'ai eu aucun problème elle n,a eu aucune allergie. Par contre pour ma 3e une autre histoire on a refusé de donné le Nutramigen ou Alimentum en prévention et comme encore je n'ai pas été capable de l'allaiter j'ai du lui donner du Bon Départ. À 5 jours réaction allergique diarrhée explosive 3 par boires et vomissements, J,ai donc changé immédiatement à l'alimentum ca a diminuer les diarrhées mais au bout de quelques jours ca recommencait. Je suis donc allé à l'hopital et ils ont passé des tests sanguins qui ont confirmé allergie à l'alimentum. ma dernière est donc au Néocate. Je te suggère donc pour ton future bb d'éviter tous les allergènes. Wink Bonne chance... 

eRiK@

Posté le: 23 janvier 2009 21:52:18 EST  
cat4d Les deux réactions qu'elle a fait étaient sans équivoque.... La première, elle a eu des vomissements et elle est devenue blanche, molle et avait même de la difficulté à pleurer... La deuxième (le lendemain), elle est devenue le visage tout rouge et enflé... avec seulement 3 onces mélangées dans mon lait maternel ! Je capotais... Elle avait 6 mois, on est rentré à l'urgence.
1 mois plus tard, je voyais l'allergologue au CHUS et son allergie au lait et au Alimentum/Nutramigen étaient confirmées par les tests cutanés. Elle boit Néocate... même qu'elle s'est sevrée elle-même de l'allaitement à 7½ mois malgré mon régime d'éviction sévère (aucun allergène potentiel inclu poisson, fruits de mer, fruits exotiques) et j'ai toujours soupçonné qu'il y avait une autre allergie cachée, qu'on n'a pas encore découvert. Par prévention, on m'a demandé de ne pas lui donné de soya ni de protéines bovines en attandant qu'ils puissent faire les tests... elle est rendue à presque 15 mois... j'ai justement eu mon appel aujourd'hui, j'y vais le 12 février; j'espère avoir de bonnes nouvelles.

En attendant, j'angoisse par rapport à l'arrivée de mon nouveau petit bébé, à savoir si le frère suivra les traces de sa grande soeur... 

cat4d

Posté le: 23 janvier 2009 14:53:36 EST  
Je te comprends Douce...
Mon bb a 5 mois et vers 6 semaines, on a catché qu'il était probablement allegique aux protéines de lait de vache. Je ne voulais pas le croire car j'ADORE les produits laitiers...je buvais pas loin d'un demi-litre de lait par jour, du fromage et des yaourts en masse...je ne pouvais pas m'imaginer vivre sans produits laitiers...quitte a cesser l'allaitement!!!
J'ai donc décidé de cessé d'en consommer question de voir ce qui se passerait..je me disais..bah..je vais essayer 1 semaine, je suis certaine que c'est pas cela....Hé boy...changement radical...mon fils n'avait plus mal au ventre, il ne se tortillait plus, les cacas beaucoup moins liquides, l'eczema, vraiment moins pire et surtout...un bb beaucoup plus agréable.
Par après, j'ai fait des tests...par exemple, si je mange du steak saignant, ça ne passe pas mais le boeuf haché cE'st ok...La diététiste du CLSC m'a dit que la plupart des allergies sont aux protéines de lait de vache et que celles aux protéines bovines sont plus rare. Je sais qu'il est très allergique au lait de vache (il a malencontreusement reçu des céréales qui contenaient du lait) alors je ne referai pas d'essai dans mon alimentation. J'allaite toujours et bien que je regarde toujours le fromage avec envie, je trouve pas ça si pire que cela..
Erika_26 Quel réaction fait ton bb a l'alimentum/nutramigen..? .A-t-il passé des tests?
Je soupçonne que mon bb le soit aussi car après les quelques biberons qu'il a reçu...j'y goute..il ne fait plus de siestes, pleure beaucoup, est tres maussade et son eczema s'aggrave... 

eRiK@

Posté le: 23 janvier 2009 13:24:50 EST  
douce1972 Je ne suis pas à la maison présentement, mais dès que j'ai 2 minutes, je vais scanner le document qui m'a été remis par une nutritionniste et qui aide beaucoup pour le régime d'éviction de produits laitiers et protéines bovines pendant l'allaitement. Ça donne également des alternatives pour remplacer ces aliments pour être sûre que tu ne manques de rien. Tu peux m'envoyer un e-mail à erika_beliveau@hotmail.com, si jamais je t'oublie...
Je suis également passée par là et j'y suis toujours ! Depuis qu'elle a 6 mois, ma fille a été diagnostiquée allergique au lait + préparation Alimentum/Nutramigen. Je sais que ce n'est pas facile. Ce qu'on m'a dit c'est que pendant l'allaitement, seulement une toute petite portion de ce que l'on mange est transféré à l'enfant à travers notre lait, MAIS il est constamment en contact... Donc, le jour où l'enfant commence à manger solide ou boit de la préparation c'est là qu'on est à risque qu'il fasse une grosse réaction, puisque dans les cas d'allergies, les réaction vont en amplifiant d'une fois à l'autre...

Pour les boutons, est-ce simplement des boutons ou de l'eczéma ?? Parce que je partage l'avis que si c'est des boutons reliés à l'allergie, ça disparaîtra avec le régime d'éviction, mais s'il s'agit d'eczéma (ce qui est le cas pour ma fille), c'est une toute autre histoire...

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Erika
xo 

douce1972

Posté le: 23 janvier 2009 11:23:59 EST  
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

Ça moins pire quand on sait qu'on est pas seule. J'ai effectivement trouvé un site où il est indiqué tous les ingrédients et aliments à éviter car ils contiennent des protéines bovines... aye c'est assez l'enfer. Dans ma tête il y avait le lait, yogourt et fromage... non non non, même la margarine est à éviter... ouffff ça ne sera pas facile, mais bon, on va faire notre possible.

Merci pour vos partages.
Bonne journée 

Doum

Posté le: 22 janvier 2009 20:33:56 EST  
Mon gars a 6 mois et est allergique aux produits laitiers, oeufs et arachides. Je l,allaite toujours en évitant ces aliments. C'est tout un défi de réussir la diète d'éviction au début. Appelle au CLSC, si tu peux rencontrer une nutritionniste ça va vraiment t'aider. Trouve toi aussi des gens pour t'encourager dans ta décision parce que totu le monde va te dire que tu te donnes du trouble pour rien (ce qui n'est pas le cas)

Si c'est vraiment ce qu'a ton gars, tu vas devoir rpendre ton mal en patience. La diététiste nous a conseillé d,attendre à 12 mois avant d'essayer de réintroduire. Je vois l'allergolgue dans 2 mois, on va voir ce que lui va dire. En attendant, miam un bon verre de lait de riz (ça goute rien) parce qu'il faut aussi éviter le soya à cause des risques d'allergies croisées.

Gêne toi pas si tu as des questions, le post sur les allergie est là pour ça. 

kynna

Posté le: 22 janvier 2009 11:38:19 EST  
J'ai eu sensiblement les mêmes réactions chez ma cocotte, lorsqu'elle avait quelques semaines. C'est important d'arrêter tous les produits laitiers (regarde même les ingrédients de ce que tu manges). Ton système et celui de ton coco aura besoin de quelques jours avant d'éliminer les traces de produits laitiers (ou protéines bovines). Ça vaut le coup d'essayer, surtout si tu veux continuer d'allaiter. Si tu remarques une diminution des symptômes chez ton coco, informe-toi auprès de ton pédiatre ou du CLSC, un régime particuier peut être recommandé pour toi. Je trouve important de te le dire, parce qu'on m'a mal conseillé et je suis passé au lait Nutramigen. Pour ma cocotte, cela à été bénéfique puisqu'elle a cessé d'avoir des crampes en +/- 1 semaines, mais j'aurais préférer poursuivre l'allaitement...
Bonne chance et ne te décourage pas, ça vaut le coup!! 

Se connecter pour répondre