Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 14 mois comportement désagréable

Auteur Message

meveb7

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 9 août 2008 22:20:12 EDT  
Bonjour à toutes!
mon petit bonhomme de 14 mois commence à avoir un comportement désagréable avec nous et aussi les autres (adultes et enfants).

D'abord dès qu'il voit un bout de peau il pince!! que ce soit le bras ou le visage. Des fois il le fait parce qu'il est fâché, mais la plupart du temps ce n'est même pas pour être méchant. On joue ensemble par terre et quand il arrive près de mon visage il me tord la joue et le nez (OUCH!!).
Avec les petites filles il ne peut s'empêcher de leur tirer les cheveux. Encore une fois il est seulement attiré à les toucher et quand on lui dit NON on dirait qu'il pleure de tristesse pace qu'il ne comprend pas pourquoi nous sommes fâchés.

Pensez-vous que c'est une passe et que ca va finir par passer? comment devrait-on réagir? on lui dit un non catégorique à chaque fois en lui disant qu'il fait des bobos mais il recommence aussitôt.

Merci pour votre aide!

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 30 octobre 2008 08:20:31 EDT  
Jouer dans la terre répond à un besoin de l'enfant de toucher et de manipuler.

Tu pourrais lui faire un bac d'activité sensorielle. Par exemple: tout simplement un grand bac en plastique rempli de riz, de lentilles ou de n'importe quoi d'assez petit pour qu'elle puisse jouer à pleines mains dedans, remplir et vider des petits contenants.

C'est sur que le riz va rouler un peu partout mais pour limiter les dégâts, tu peux mettre une nappe en plastique par terre sur laquelle tu poses le bac, tu montres à ta fille à rester sur la nappe. Après, le riz échappé dans la nappe est plus facile à ramasser.

La pâte à modeler, la pâte à biscuits..... sont aussi très intéressants à manipuler pour les petits explorateurs. 

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 12 septembre 2008 18:37:05 EDT  
Mon fils de 15 mois fait un peu ce genre de jeu... Il aime me pincer le nez, ou tirer les poils du chat... Ce qui me rassure, c'est qu'il le fait pour jouer, et non pour exprimer sa colère. Dans tous les cas, j'abonde dans le même sens qu'Alouette : lui apprendre à remplacer le comportement qu'on n'aime pas par celui qu'on attend de lui.

Par exemple, pour le chat, à chaque fois qu'il le frappe ou tire ses poils, je lui dis que son geste fait mal au chat, lui fait bobo, et je lui enseigne à le flatter. Bien que ses gestes lui échappent parfois, il est maintenant beaucoup plus en contrôle, et il flatte très bien le chat. Heureusement, Minou est très très patient avec lui! héhé

Autre chose, il y a quelques mois, il lui arrivait à l'occasion de prendre une petite mordée de maman, tantôt pour le plaisir, tantôt par frustration. Lorsque cela arrivait, je lui faisais clairement savoir que ça faisait mal en haussant le ton. En même temps, nous lui avons appris à faire des becs. J'imagine que c'est un peu le même genre de principe : lui proposer une alternative au comportement que l'on souhaite voir disparaître. Par chance, il a complètement arrêté de me mordre depuis un bon moment!

Je ne suis pas encore une adepte du retrait. Je préfère enseigner (et à cet âge, cela passe bien plus par le geste, l'action, le faire, que par la parole) à mon fils ce que j'attends de lui lorsqu'un de ses comportements me déplait. Je crois que cela est beaucoup plus valorisant pour lui. En mettant l'enfant en retrait, on lui apprend peut-être qu'il a fait quelque chose de mal, mais pas ce qu'il pourrait faire pour "bien faire", et surtout, on ne lui donne pas l'occasion de faire ce "bien".

Bon courage et beaucoup de patience! Wink

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 10 août 2008 21:05:03 EDT  
Je ne suis pas d'accord pour mettre un enfant de 14 mois en retrait sans qu'il comprenne pourquoi. Cet enfant ne veut pas nécessairement faire de mal mais il est curieux des autres, il veut entrer en relation et c'est sa façon de faire. L'enfant n'a pas encore de mots pour se faire comprendre.

Dans un premier temps, il observe une relation de cause à effet. Il pince et il obtient une réaction. Bien sûr qu'on doit lui dire non mais en même temps , il faut faire attention de l'attention qu'on lui porte pour ne pas que cette attention ne lui serve de renforcement négatif. L'enfant continuera souvent dans ses comportements indésirables dès qu'il s'aperçoit qu'il obtient ainsi de l'attention.

Je suis d'avis de lui dire fermement qu'il faut être doux avec maman, avec les amis. On prend sa main et on lui fait faire doux-doux sur notre joue puis doux-doux sur sa propre joue. On l'encourage, bravo! oui, c'est ça: doux-doux. S'il recommence quelques minutes plus tard, on lui redis la même chose encore une fois: qu'est-ce qu'on a dit tout à l'heure? C'est doux-doux. S'il persiste, on s'éloigne: bon d'accord, on a dis doux mais maintenant tu vas jouer tout seul.

Le retrait c'est en dernier recours. Mais il est normal d'avoir à répéter très souvent pour un enfant de cet âge. À chaque fois, l'enfant veut vérifier si la réponse sera toujours la même jusqu'à temps qu'il soit habitué et comprenne ce qu'on attend de lui.

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 10 août 2008 20:35:08 EDT  
Ce que je te suggère, est de lui dire un non catégorique et de le mettre en retrait. Ca peut être près d'un mur, peut importe et il doit y rester 1 minute. Et ce à chaque fois qu'il fait mal.

En faisant ca, avec le temps ca devrait passer.

revenir en haut

Se connecter pour répondre