Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 10 mois : intégration difficile, réaction normale ?

Auteur Message

JennyD

Inscrit le :
07 juil. 2009

Posté le: 14 septembre 2010 09:53:29 EDT  
Bonjour à toutes,

ma poupoune de 10 mois a commencé la garderie il y a 2-3 semaines et on dirait que son intégration va de mal en pire !!

je m'explique: au début, tout allait bien, elle ne pleurait pas quand je quittais, mais pleurnichait quelque fois. Elle faisait sa sieste, elle mangeait bien, etc...

mais depuis hier, elle pleure quand je quitte, ca dure un petit 10 minutes et après elle joue, mais pleure quand la gardienne n'est pas là !! La gardienne ne peut pas toujours s'en occupée car elle a d'autres enfants.

À la maison, elle joue seule, pleurniche quand elle se rends au bout de quelques minutes qu'on est pas dans la pièce, on ne la pas tout le temps dans les bras, on a pas de misère a la faire garder, etc...

en général, c'est un bon bébé, mais depuis quelques jours, on dirait qu'elle est pas du monde à la garderie !!!

est-ce une réaction normale ???

Merci à toutes pour vos réponses Smile 

revenir en haut

JennyD

Inscrit le :
07 juil. 2009

Posté le: 24 septembre 2010 10:02:05 EDT  
Jos07: je crois que ton petit comprends très bien ce qui se passe. La première semaine il comprenait pas trop, mais là, il sait que tu vas aller le porter à la garderie et que tu vas revenir plus tard... la mienne aussi a compris ca la semaine dernière, elle ne pleurait pas quand je quittais le matin, mais durant une semaine, elle pleurait le matin, était bouguon et cherchait elle aussi le réconfort de la gardienne. mais cette semaine, tout a changé...

Nous ce que nous faisons, nous essayons de la faire jouer seule le plsu possible, nous la laissons s'endormir seule (même si elle pleure, elle finit par s'endormir) nous ne l'endormons jamais dans nos bras, on essaye qu'elle soit le plus autonome et indépendante possible, mais nous lui donnons beaucoup d'amour et jouons quand même avec elle.

Nous essayons aussi de la faire garder le plsu possible, même la faire garder par grand-maman quelques heures suffit.

Nous, nous avons un problème avec les siestes à la garderie. Ma petite ne veut pas dormir, cris et pleure, ce qui fait que les autres enfants ne dorment pas. Depuis la fin de semaine passée, nous avons été chez sa grand-mère et nous lui avons fait faire sa sieste dans un parc là-bas... depuis ce temps, ca va beaucoup mieux pour les siestes à la garderie. Même la gardienne a remarqué des changements, autant pour les siestes que pour le fait de s'amuser seule et d'arreter de la suivre partout pour du réconfort.

Même si c'est un bébé, il comprends ce que nous lui disons. Moi en la faisant déjeuner, je lui dit qu'elle va aller à la garderie, jouer avec ses amis et que maman va aller la chercher dans la journée, de ne pas s'inquiéter, maman va toujours revenir... et on dirait qu'elle me comprends hihihihi en la quittant à la garderie, je lui dit d'un ton calme que tout va bien aller, que je vais revenir la chercher tantot, bye-bye bébé bonne journée et je quitte... et hop elle se dirige sur l'aire de jeux et joue avec ses amis.

Alors moi je te dirait de donner du temps à ton bébé, il va s'habituer et s'établir une routine. Essaye de garder les même horaires que la garderie (nous ca marcher) et montre à la gardienne que tu fais ta part. C'est normal pour eux de s'inquiéter, c'est un gros changement, les adultes aussi ont peur du changement hihihi

Je sais que c'est moi qui a parti le post en demandant des conseils, mais là je parle par expériences et j'ai pus remarquer beaucoup de changements avec ma fille à la garderie Smile En espérant que ca vous aide Razz  

revenir en haut

Jos07

Inscrit le :
22 mars 2009

Posté le: 24 septembre 2010 08:45:26 EDT  
C'est la même chose ici, mon petit garçon a 10 mois et il a commencé l'intégration progressive à la garderie il y 3 semaines. La première semaine il est allé seulement quelques heures sur deux jours. Ça s'est très bien passé, il était très souriant, jouait avec les jouets, il n'a pratiquement pas pleuré et il a même fait une sieste d'une heure!

Par contre tout a changé la semaine suivante, il est aller quelques heures encore, mais sur 3 jours. La deuxième journée, la RSG m'a dit à mon retour que mon trésor n'avait pas voulu jouer du tout, qu'il a pleurer pratiquement tout le temps et qu'il cherche toujours à se coller sur elle. Elle dit qu'il s'ennuie beaucoup puisqu'il s'asseoit sur elle et il s'accote a tête sur son bras et ne bouge plus... Ça me brise le coeur d'entendre ça puisqu'il semble tellement différent du bébé toujours joyeux de la maison.

Cette semaine ce n'est guère mieux, il a été 4 journées, mais moins de temps encore (2 heures)pour qu'il s'habitue, mais refuse de manger de dormir et de jouer, il pleure et dès que la RSG s'éloigne il pleure et court vers elle (à 4 pattes)

Je ne sais plus quoi faire, je croyais qu'en y allant plus souvent mais moins longtemps il allait mieux réagir, mais non. Et en plus lui qui faisait ses nuits complètes depuis qu'il a 2 mois et demi sauf à de rares exeptions, il a commencé à se réveillé vers 4 heures du matin et refuse de se rendormir dans son lit , il veut seulement dormir collé sur moi. La RSG me dirt qu'il doit se détacher de moi et que je devrait éviter qu'il se rendorme sur moi et le laisser pleurer quand il se réveile, mais je trouve que ça fait beaucoup pour lui, la garderie et que sa maman le laisse pleurer dans la m^mem semaine, il va se sentir abandonner complètement. Qu'est-ce que vous en pensez que devrais-je faire avec tout ça!!!!  

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 23 septembre 2010 17:57:34 EDT  
moi la sieste de mes poupons dure entre 30 minutes et 1h, selon le besoin.. mais tres rarement je depasse 10h comme heure de levée.. sinon, comme tu dis, il peut avoir probleme au dodo de pm 

revenir en haut

DanielleL

Inscrit le :
21 sept. 2010

Posté le: 23 septembre 2010 16:22:48 EDT  
C'est maintenant papa qui va le porter le matin, et ça fait toute une différence. il ne pleurs plus et il s'amuse. sauf que....

Le matin ils vont au parc et Charles s'endort dans la balançoire pendant 20 minutes (il est environ 10h00 AM). C'est pour la sieste en PM : il hurle de 13h00 à 15h00 et ne ferme pas l'?il... elle m'a dit qu'il empêche les autres enfants de dormir, donc elle lui donne deux semaines d'adaptation et s'il n'y a pas de différence, elle ne pourra pas le garder.

Je viens de me trouver un emploi et je capote un peu...

La solution qu'elle me propose est la suivante : lui faire faire sa sieste vers 8h30 AM et le tenir réveiller au parc... pour qu'il s'endorme aux alentours de 13h00.

Qu'en pensez-vous ???

Merci pour vos conseils passés et... futurs !!!

Danielle 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 22 septembre 2010 20:47:22 EDT  
DanielleL a écrit

Je ne comprends pas pourquoi il y a des hauts et des bas. Bref, la gardienne m'a dit que nous allons essayer temps plein toute la semaine pour briser sa routine de la maison et réduire son attachement envers moi. Il a 10 mois et demi.

 


est-ce vraiment ce que la responsable a dit? "briser la routine de la maison" et "réduire son attachement envers toi".

En fait, il faut plutôt penser que l'enfant doit s'habituer à la routine de son nouvel environnement. Et qu'il développe son attachement à la nouvelle personne qui fait partie maintenant de sa vie. Tout est une question de perception.

À 10 mois et demi c'est tout à fait normal qu'il hurle quand tu quittes. Le temps qu'il s'habitue et comprenne que tu ne l'abandonnes pas.

Même s'il est petit, parles-lui d'un ton rassurant pour qu'il comprenne que tu le laisses entre bonnes mains. 

revenir en haut

DanielleL

Inscrit le :
21 sept. 2010

Posté le: 22 septembre 2010 08:59:27 EDT  
Merci beaucoup pour les remarques !!!

Je vais laisser aller...car en ce moment je veux tout contrôler et Charles ressent surement mon stress. Même que c'est mon copain qui a été porté Charles ce matin et la gardienne lui a dit qu'elle sentait de la pression venant de ma part... Confused Il faut VRAIMENT que je laisse aller et ça va surement aider tout le monde à s'adapter.

On va y arriver !!! Merci encore :)

 

revenir en haut

JennyD

Inscrit le :
07 juil. 2009

Posté le: 22 septembre 2010 08:47:29 EDT  
Pauvre ti cocos !! ils doivent vraiment se demander ce qui se passe Sad

ca va de mieux en mieux pour ma puce, il y a juste la semaine passée où elle a pleurer quand je suis partie, mais après la sieste de l'avant midi, tout allait bien !!

elle s'habitue de plus en plus a l'endroit et à la gardienne, elle y va tous les matins, donc elle sais où elle s'en va et que je vais venir la chercher.

mais nous avons encore un petit problème avec les siestes. En fin de semaine, nous avons été chez ma belle-mère pour que Coralie fasse sa sieste dans son parc là-bas (question de faire un peu comme la garderie et casser sa routine de siestes à la maison) et ca bien marcher une journée sur deux... la première journée: méga crise de 45 minutes, mais dodo de 1h30, deuxième journée: crise de 15 minuters et dodo de 2h Smile on va continuer à faire des dodos chez nos familles la fin de semaine...

je commence a faire 2 journées complètes par semaine à la garderie, tout va bien sauf les siestes, mais la gardienne a déja remarquée des changements chez ma Coralie... autant pour son humeur que pour les dodos Very Happy  

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 21 septembre 2010 20:54:41 EDT  
petitcoco: ben tu vois, moi je vois ca comme ca..
ta 1re semaine, les 1ers jours il est content car tout est nouveau et il a plein de choses a découvrir.. le 3e jour, il pleure car la la nouveauté est passée et il se rend compte qu'il est la pour rester..

ta 2e semaine, grosse absence de la garderie donc il l'a 'oubliée' en qq sorte

ta 3e semaine, jour 1, pleure car la il a passé plein de temps avec sa maman et en plus malade, donc on les cajole plus dans ce temps la alors normal qu'il trouve ca plus dur! lol et les autres jours ca va bien, car la surement qu'il s'est 'souvenu' de l'environnement et de la rsg

4e semaine, hier des pleurs, mais encore la, on revient de la fin de semaine.. c'est normal que les lundis soient plus difficiles que les autres jours pendant un petit bout.

et je suis d'accord avec ta rsg, car plus l'enfant va souvent a la garderie, plus vite il va s'adapter!
je te souhaite que ta rsg soit remplie d'amour et de patience avec ton garcon!! Smile 

revenir en haut

DanielleL

Inscrit le :
21 sept. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 13:39:21 EDT  
Adaptation difficile
Pour ma part, ça fait 4 semaines qu'il va à la garderie.
-Première semaine : jour 1 et 2 content, content, jour 3 = beaucoup de pleurs
-Deuxième semaine : absence (grosse gastro)
-Troisième semaine : jours 1 = pleurs et hurlements, j...our 2 et 3 = content content.
-Quatrième semaine : hier = pleurs et hurlement intenses, aujourd'hui.. à voir....

Je ne comprends pas pourquoi il y a des hauts et des bas. Bref, la gardienne m'a dit que nous allons essayer temps plein toute la semaine pour briser sa routine de la maison et réduire son attachement envers moi. Il a 10 mois et demi.

Je viens de me trouver un emploi et j'ai peur que la gardienne me dise que ça ne fonctionnera pas car Charles hurle lorsque je pars....

Danielle 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 18 septembre 2010 10:34:47 EDT  
ce n'est qu'une question de temps.


Mais dis-moi, la responsable n'a t-elle pas de place pour coucher ta fille à l'écart des autres?

 

revenir en haut

JennyD

Inscrit le :
07 juil. 2009

Posté le: 17 septembre 2010 08:30:45 EDT  
Merci à toutes pour vos réponses, ca fait du bien de savoir que ses réactions sont normales !!

Mais là nous avons un autre problème Sad ma fille ne veut pas faire ses siestes à la garderie... elle crie, pleure et réveille les autres enfants, ce qui fait qu'elle ne dort pas, que'elle est fatiguée, mais que les autres enfants sont fatiguées aussi à cause d'elle. Juste pour vous donner une iddée, pendant la sieste d'une heure du matin, elle peut dormir 15-30 minutes et sur la sieste de l'après-midi de 2 heures, elle peut dormir juste 45 minutes Surprised bonjour la fatigue et le bonguonnage le soir !!

J'avoue que c'est un peu de notre faute, on ne la jamais habituée à faire ses siestes ailleurs que dans son lit, quand on essayais chez du monde, c'était la crise et on ne voulait pas faire endurer ses crises aux autres, donc on quittait pour qu'elle fasse dodo dnas sa bassinette. On en paye le prix à la garderie !!

Je peux endurer le problème de ma fille, mais je ne veux pas que les autres enfants en subissent les conséquences et qu'après se soit les parents des enfants qui ont de la misère le soir avec eux parce qu'ils n'ont pas assez dormis.

L'intégration commence a bien se faire (dépends des jours), mais nous avons un gros problème pour les siestes !! Pourtant tout ce passe bien à la maison...

Avez-vous des trucs pour aider ma petite puce ??

Un gros merci Smile 

revenir en haut

baby_girl

Inscrit le :
13 nov. 2006

Posté le: 15 septembre 2010 07:35:52 EDT  
Ta fille est à l'âge où elle a acquis la "permanence de l'objet"... Ça veut dire en gros qu'ell comprend que les êtres continuent d'exister même si elle ne les voit pas. Avant, elle te voyait, tu allais dans une autre pièce et pour elle tu n'existais plus parce qu'elle ne te voyait pas. Mais maintenant elle sait que tu es quelque part même si elle ne te voit pas. Alors quand tu la laisses à la garderie elle se dit "Oh là, maman me laisse ici mais elle est où ma maman?" Et c'est une réaction normale du développement de l'enfant. Elle comprend aussi maintenant que lorsque tu l'amènes à la garderie c'est pour y rester pour la journée et que toi tu pars. Alors toutes ses réactions sont normales. C'est normal que ton coeur de maman s'en fasse, mais ne t'inquiète pas tout devrait rentrer dans l'ordre bientôt... Je ne peux pas te dire combien de temps exactement puisque ça dépend de chaque enfant!

Bon courage! Smile 

revenir en haut

JennyD

Inscrit le :
07 juil. 2009

Posté le: 14 septembre 2010 15:13:31 EDT  
Contente de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation !!

non la gardienne ne s'inquiète pas, elle trouve ca même normal !!

oui elle s'occupe d'elle quand elle pleurniche, mais peut pas être là juste pour elle, elle a 4 autres enfants.

ma fille est du genre a venir nous voir pour qu'elle nous fasse nous calin, pour qu'on lui flatte les cheveux, pour qu'on joue avec elle ou qu'on la fasse marcher... et elle fait ca aussi avec la gardienne.

je crois qu'elle pleure juste quand elle me voit partir, car la gardienne ma dit que dès que la porte se ferme, elle arrete de pleurer et pleurniche un peu durant la journée (surement parce qu'elle se rends compte que je ne suis plus là), à part ca, tout va bien pour ma cocotte à la garderie.

Je me demande juste combien de temps ca peut durer ??

 

revenir en haut

Alazia

Inscrit le :
29 déc. 2008

Posté le: 14 septembre 2010 14:37:34 EDT  
Mon garçon a commencé la garderie à peu près au même âge que la tienne et il a 10 mois dans quatre jours. Au début aussi, tout allait bien, mais maintenant, il est en plein dans sa période d'angoisse de séparation. Par contre, ce qui me rassure beaucoup, c'est le fait qu'avant d'entrer dans cette phase, il a appris à connaître la RSG, ce qui fait que même s'il pleure quand je pars, il trouve sa sécurité auprès d'elle. Et OUI, elle doit lui donner plus d'attention parce qu'il pleurniche quand elle s'éloigne de lui, mais ça va passer! La RSG ne s'inquiète pas outre mesure. Il faut leur donner du temps à nos petits choux. Ça fait beaucoup d'adaptation et de changements pour eux à vivre en même temps, en plus des dents et autres petits maux de bébé! D'après moi, ta fille vit un peu la même chose que mon fils (angoisse de séparation). Qu'en dit la responsable de ton service de garde? S'inquiète-t-elle?  

revenir en haut

Se connecter pour répondre