Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

avoir envi de se sauver de sa propre mère

Auteur Message

maylany

Inscrit le :
25 janv. 2006

Posté le: 16 février 2012 20:35:33 EST  
Bonsoir,
Cela fait maintenant au moins 2 ans que je ne suis pas écrire sur le forum de maman pour la vie. Non pas par manque d'intérêt mais plutôt parce que j'étais occupé ailleurs.
Je suis maman de 3 enfants et j'ai un beau fils qui est le fiston du père des mes enfants.
Bref nous sommes 6 à la maison.
Je résumerai brièvement ma situation familiale à qui voudra bien la lire.
Je vivais avant la famille sur la rive nord de Montréal, dans la maison de ma mère avec cette dernière qui elle à aussi grandit exactement à la même adresse. Ma mère est un sédentaire qui crois être en sécurité là ou elle connais bien le nom des rue et les commodités environnantes. Je la respecte. Mais moi quand j'ai rencontré mon amoureux, nous avions un rêve c'est d'aller vivre en campagne, loin de la ville, loin du trafic, avec un paysage de forêt plutôt que que celui de la voisine qui étend son linge en robe de chambre.
Nous avons donc décidé que lui et moi allions faire un bout de chemin ensemble et pour de vrai.
Après seulement 1 ans de fréquentation je tombe enceinte de ma première fille.
Notre appartement devenait donc trop petit pour son fils et notre fille.
Nous partons en voiture, direction Estrie par l'autoroute 10. Arrivé à la sortie de Bromont, nous nous sommes regardé et nous savions tous les deux que notre destin était à la sortie 74.

J'annonce donc à ma famille que je suis enceinte. Réaction chaleureuse de la part de la belle famille et de mon père. Ma mère, elle, autre histoire. Sachez pour la bonne compréhension du personnage que ma maman a été mariée 4 ans, est tombé enceinte de moi et mon père est parti avant même que je vienne au monde.
Revenons à nos moutons. Ma mère me dis alors : Tu ne le connais pas, comment peux tu penser avoir un enfant avec lui. Phrase typique de la mère blesser qui n'a pas soigné ses plaits. D'accord je peux comprendre, mais une femme de 25 ans qui vie le parfait bonheur avec la vie en elle, c'est pas le genre de réponse qu'elle attend.

Je lui annonce ensuite que je vais me construire une maison. Ma mère de réponde : Tu connais même pas ça, t'as pas d'argent de côté et c'est stressant une construction. En plus c'est très dure pour un couple, comment aller vous faire pour passer au travers.

Je commençais à me rassurer de pas être comme elle. Sachez que j'Aime beaucoup ma mère, mais vivre dans la peur comme ça détruit le jugement.

Et pour couronner le tout, je lui dis que notre choix c'est arrêter sur la ville de Bromont à 1:15h de voiture de la maison rassurante de ma mère.

C'est à ce moment que les choses on changé. Dans son regard, dans la façon qu'elle avait d'analyser mes décision, dans la perception qu'elle se faisait de ma relation avec elle. Elle m'a même affirmé un jour qu'elle croyait que je me vengeait en allant vivre si loin d'elle.

Je comprend qu'elle aurait aimé être présente pour mes enfants, mais l'aurait-elle été. Cette femme de 55 ans qui vit très mal avec l'idée que la vie vient avec mort. Une hypocondriaque qui réalise qu'elle vieillie et qui ne lui reste plus autant de temps devant que derrière. Elle c'est acheter un moto, fait en moyenne 5 voyage par année, c'est remarié, avec un homme formidable soit dit en passant. Elle c'est fait tatoué et percé le nombril avant d'avoir 50 ans. Je respecte et comprend cette soudaine envi de vivre, pourquoi elle ne comprend t-elle pas la mienne.

J'Ai envi d'offrir à mes enfants un environnement calme, une vie rempli de souvenir visuel, une montagne, des arbres, une petite communauté, une maman présente... Des choix que je partage avec celui qui espère la même chose.

La raison de mon trop plein ce soir est ridicule direz-vous. J'explique. J'ai eu un chien l'an dernier. Un gros montagne des pyrénées. Depuis ma tendre enfance j'ai toujours voulu un gros toutou, mais ma mère est allergique, donc pas de chien. Je me suis gâté en m'offrant un rêve d'enfance. Malheureusement nous avons du s'en départir, il a grogner un peu fort devant un ami du fils de mon conjoint. Ayant une garderie à la maison je ne pouvais prendre la chance qu'un enfant soit blessé, malgré la grande confiance que j'avais en mon patou. Quelque mois plus tard les enfants étaient toujours triste de la perte du chien, nous en avons acheter un autre, un moins gros cette fois. Comble de malheur il a tout bouffé dans la maison, brisé les plancher, manger notre divan de cuir. Le pauvre fou pourchassait les voiture dans la rue pour mordre les pneus. Un peu cinglé. Vous devinez donc que nous n'étions pas la famille adéquate pour lui, ou le chien adapté à notre réalité familiale. Il est maintenant dans une famille de jeune retraité prêt de l'eau.
J'ai toutefois encore le fort désir d'Avoir un gros toutou pour boucler la boucle de ma famille. Un choix intelligent et stratégique s'impose toutefois. En parlant tout bonnement au téléphone ce soir avec maman, je lui glisse mot que nous allons peut-être récidiver et adopté un gros toutou, en étudiant bien la race d'abord.
Elle pète les plomp, me dit que j'exagere, que je ne peux pas tout offrir à mes enfants. Je ne comprend pas trop cette affirmation. En étant 6, les sorties du genre La Ronde, les voyages à la mer, les cinémas se font très rare. Question de logistique. Mais je ne crois pas que le fais d'Avoir un chien et oui pour la troisième tentative est mal sein.
Elle me fait la charmante comparaison que je ne comprend toujours pas, et je vous jure c'est telquel : Moi j'Aime les hélicoptère et je n'en n'ai pas...... Quoi rajouter suite à cette affirmation sans aucun sens.

J'Ai un goût amer de la famille élargie. J'aurais envi de tout plaquer. de refermer le cercle familial, mon conjoint nos enfants, mon chien et moi et partir. Partir en nature. En même temps je me dis que je suis sa fille unique, j'ai une obligation respectueuse envers elle. Mais ses commentaire, sa vision de la vie, de ma vie me pèse lourd.

Elle à également appris par hasard que certain soir quand les enfants dorment à point fermés, mon conjoint et moi relaxation en fumant de l'herbe illégale. Le mot illégale est important ici. Elle m'a jugé, pointé du doigt. Elle m'a dit qu'est ce que ça de donne. Rien sinon la sensation de décrocher, de me relaxer entre adulte responsable. Elle m'a dit : tu vas t'enfoncer, prendre des drogue dure, perdre tes enfants...... C'est vraiment très lourd.

Je sais bien que la seule possibilité de m'évader de cette emprise est d'écrire comme je le fais en ce moment. Mais ça me fais du bien de m'imaginer loin, de l'amour plein ma maison, un appel longue distance de temps à autre à la grand maman. Sans reproche, sans stresse du ménage pas assez bien fait pour la recevoir.

Merci de me permettre d'exploser sans dommage. Dans un monde idéal je suis parlerais, mais dans ce monde idéal elle serait en mesure de comprendre.

Bonne soirée
May 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 18 février 2012 01:02:31 EST  
maylany a écrit
Bonsoir,

...

Elle me fait la charmante comparaison que je ne comprend toujours pas, et je vous jure c'est telquel : Moi j'Aime les hélicoptère et je n'en n'ai pas...... Quoi rajouter suite à cette affirmation sans aucun sens.

Bonne soirée
May 


Personnellement, je trouve qu'au sujet du chien, sans égard à votre dynamique familliale, ta mère a plutôt raison.

Tu n'as peut-être pas aimé sa comparaison, et ne la comprends peut-être pas, mais moi je comprends ce qu'elle a voulu dire.

Voici une comparaison peut-être plus facile à saisir...

Imaginons que je veuille m'acheter une belle Mercedes. On s'entend qu'au niveau des coûts d'entretien et réparations, une Mercedes coûte très chère n'est-ce pas? On ne peut pas demander à une Mercedes d'être aussi économique qu'une Écho... Ce serait illogique!

J'aimerais bien m'en acheter une, parce que je trouve ça beau, c'est mon rêve, mais soyons réaliste, si je n'ai pas les capacités financières pour assumer une telle responsabilité, je serais bien mieux de la laisser dans la cours du concessionnaire! Parce qu'au fond, qui veut d'une Mercedes qu'on doit laisser dans la cour et/ou qu'on est incapable de faire réparer, si besoin est. C'est logique!

Vos dernières expériences avec vos 2 chiens prouvent que malgré votre désir d'en avoir un, vos capacités à bien vous en occuper sont... déficiantes. Quand tu dois te débarasser de 2 chiens en l'espace d'un an, désolée, mais c'est la seule chose que je puisse en déduire.

Parce que nous leurrons pas, que tu choississes une autre race ne changera rien. Le fond du problème, ce n'est pas la race, car n'importe quelle race développera des problèmes de comportements si on ne s'en occupe pas de la bonne façon.

N'importe quel chien peut gronder, mordre, détruire, courrir après les autos, etc. Ça n'a rien à voir avec la race, mais avec l'éducation et ses conditions de vie.

Aimer les chiens n'est pas le seul pré-requis pour en avoir un. Il faut aussi être capable de lui offrir une éducation de base, l'exercice qu'il lui faut (afin de ne pas développer de problèmes de comportements qui en découleraient), bref, ce dont il a besoin pour évoluer et grandir sans devenir un monstre!

Si un chien était une auto, ce serait tel que tel, je ne m'offusquerais pas que tu en veuilles une nouvelle, malgré le fait que ça fait 2 fois en 1 an que tu la changes.

Mais il s'agit d'un animal qui n'a rien demandé. Qui ne demande qu'à vivre une vie paisible avec des gens qui l'aimeront assez pour ne pas s'en débarrasser dès qu'il ne conviendra plus à ce qu'on attend de lui.

Peut-être que dans quelques années, quand vos obligations vous permetteront de mener à bien cette expérience, que vous serez prêt à assumer votre chien, qu'importe ce que vous l'avez laissé devenir, vous pourriez envisager de nouveau une adoption. Pour le moment, moi, je laisserais ça mort.

Car comme le disait St-Exupéry:

''Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.''

En tout cas, c'est comme ça qu'on devrait envisager une adoption.

Mel
 

revenir en haut

wonderwomen

Inscrit le :
06 oct. 2010

Posté le: 17 février 2012 14:14:19 EST  
je suis daccord avec irm mais japporterais quelque chose dautres aussi. Je sias que ce nest pas facile a faire et c'ets unt ravail avec soi meme mais tu mas l'air forte et plutot mature dans ta facon de parler de ton probleme. Jai moi aussi des parents qui men font voir de toute les couleurs et jen étais malheureuse car jaurais donc voulu qu'il soit la pour moi ,m'encourage même si je ne marche pas sur la même ligne qu'eux...
Mais nos parents ce sont de l'amour inconditionnelle ,on n'y peu rien. Alors puisque je ne peux les changer de qul facon quil soit jai choisit de changer mon attitude face a la situation. Lorsqu'il me desespere ou me blesse ,je me concentre sur le positif et me met un bouclier afin que ca ne m'atteigne pas...ce n'est pas facile mais on y parvient avec les années! Tu as choisis un excellent mode de vie je trouve continue! 

revenir en haut

IRM

Inscrit le :
03 oct. 2011

Posté le: 17 février 2012 12:49:47 EST  
Ta mère a ses propres blessures à soigner. Il ne te sert à rien d,essayer de lui parler pour la ' convaincre'' qu'elle a tord. Tant qu'elle ne veut pas voir ces choses par elle-même, tu ne feras que te blesser en essayant de lui faire comprendre.

Donc, parle à ta mère intérieure. Celle avec qui tu as grandit. Celle qui t'habite. Et, laisse ta mère dans la réalité dire et penser ce qu'elle veut. Elle n'a pas été heureuse? Soit. Cela n'enlève rien au fait que toi tu aies droit au bonheur.

Tu fais très bien de vivre pour toi et ta famille immédiate. Tu es une adulte maintenant et ton bonheur t'appartient. Inconsciemment, tu t'éloigne d'elle car ton coeur sait que ce qu'elle t'apporte n'est pas du positif.

Vie et soit heureuse. Ne cherche plus son approbation.... il ne viendra très probablement jamais.

xx

  

revenir en haut

Se connecter pour répondre