Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Avoir du plaisir à aller à la garderie... pour quand?

Auteur Message

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 21 juillet 2009 18:22:10 EDT  
Bonsoir,

J'ai un ti-poupou qui a eu 1 an le 8 juillet dernier et je suis présentement enceinte de 22 semaines. Pour penser à moi un peu pendant ma grossesse (puisque je suis en retrait-préventif) et permettre à mon ti-coeur d'amour de socialiser, je l'ai inscrit à une garderie (CPE non subventionné) à temps partiel (3 jours / semaines: mardi, mercredi, jeudi) à cinq minutes de voiture de chez moi.

Il a passé quelques heures à la garderie les 7 - 8 et 9 juillet dernier puis a commencé des journées un peu plus complètes (de 8h30 à 15h30 environ) la semaine dernière.

Je trouve difficile d'aller le reconduire à la garderie parce qu'il pleure beaucoup lorsque je le laisse dans les bras de son éducatrice et pleure également un peu lorsque je vais le chercher, l'après-midi.

Je comprends que son intégration puisse être plus difficile dû au fait que mon p'tit loup va à la garderie pendant 3 jours puis est de retour dans sa routine, avec maman et papa pendant les 4 autres jours de la semaine mais je me demande... mamans d'expérience ou éducatrices, quand pensez-vous qu'il va prendre plaisir à aller à la garderie?

Merci!

D'une maman qui a le coeur en mille morceaux chaque matin de garderie Sad 

revenir en haut

mimi33

Inscrit le :
12 août 2008

Posté le: 1 août 2009 11:02:42 EDT  
Alors voilà...

Ne t'en fait plus... c'est bon signe: il vous adore! Comme je disais: prenez-le comme un compliment et une grosse marque d'amour! Bravo!

ça me fait plaisir, si j'ai pu t'aider un tout petit peu... Wink  

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 1 août 2009 08:52:00 EDT  
En fait, mimi33 , il pleure lorsqu'on le laisse dans les bras de son éducatrice et ce, pendant une minute ou deux. Il passe une belle journée aux dires de son éducatrice: mange bien, joue avec les amis, fait de belles siestes... Il a également les yeux pleins d'eau lorsque nous arrivons, en fin de journée. La directrice de la garderie dit que c'est sa façon de nous dire qu'il s'est ennuyé de nous ;)

Merci encore! 

revenir en haut

mimi33

Inscrit le :
12 août 2008

Posté le: 1 août 2009 08:33:33 EDT  
Oups j'oubliais... je voulais ajouter que si ton enfant pleur lorsque tu part, c'est bon signe, car ça veut dire que tu as passé beaucoup de temps de qualité avec lui. Encore une fois, dans mes cours de psycho, on a appris que lorsqu'un enfant est très attaché à ses parents parce que ceux-ci jouent beaucoup avec eux et donne beaucoup de temps de qualité, il est normal qu'ils pleurent... c'est bon signe! Il faut le prendre comme un compliment... hi hi hi

C'est différent s'il pleure toute la journée par contre... alors, il faut essayer de trouver des solutions pour l'aider (mais je ne connais pas vraiment ces solutions... désolée!!!).

Alors... un gros bisou à toi... xx 

revenir en haut

mimi33

Inscrit le :
12 août 2008

Posté le: 1 août 2009 08:28:37 EDT  
Ça me fait un grand plaisir... Bonne chance! Wink  

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 1 août 2009 07:57:27 EDT  
mimi33 : Je te remercie sincèrement de ton message. J'apprécie beaucoup ton soutien dans ma démarche ainsi que ta compréhension et l'expérience que tu partages avec moi. 

revenir en haut

mimi33

Inscrit le :
12 août 2008

Posté le: 31 juillet 2009 23:40:06 EDT  
Bonjour Sahel,

Je comprends ta décision... tu dois vraiment te sentir entre l'arbre et l'écorce... Entre ton coeur, ta santé, ta carrière et ce qu'on veut de mieux ne sachant pas toujours ce que c'est car les opinions se contredisent.

Certains diront que c'est néfaste d'envoyer un enfant à la garderie avant 2 ans, d'autres, avant 18 mois. D'autres, au contraire, diront que c'est très bon pour le côté social, pour la stimulation, pour l'adaptation. Je connais des tas d'exemples concrets qui ont pu confirmer une ou l'autre de ses hypothèses: pour certains, c'était merveilleux et pour d'autres, l'enfer; certain ont eu de la facilité à s'adapter et d'autres non. Ceci à des âges différents.

Je pense, personnellement, que si tu es bien dans ta décision, ton enfant le sentira et ce sera ce qu'il y a de mieux pour lui. On a beau dire toutes les théories qu'on voudra, si maman n'est pas bien, l'enfant le sentira! Même s'il reste à la maison, mais que tu ne peux pas t'en occuper vraiment ou parce que tu sens que tu voudrais travailler, alors il le sentira... c'est mieux alors qu'il te sente heureuse et confiante. Fait ce que tu veux ma belle, mais sois bien dans cette décision. Le doute sera toujours là, alors voit ce qui est le moins pire dans ce cas.

Je comprends ton inquiétude, car le jour approche pour la mienne... elle aura passer ses 18 mois, mais ça me stress quand même, car dans mes cours de psycho, j'avais appris que ce n'était mieux pas avant 2 ans. C'est bien beau, mais la réalité n'est pas aussi évidente. De plus, ça ne semble pas toujours si dramatique que ça pour l'enfant. J'ai un neuveu et une nièce qui ont été en garderie très jeunes: ils sont hyper sociables, très heureux, très curieux et éveillés, très intéressants et intéressés, jovials, très bons à l'école, très polis et ont des liens très fort avec leurs parents. Je ne dis pas que c'est grâce à la garderie, mais la garderie ne semble pas les avoir affectés tant que ça. Ils ne sont pas parfaits: ils ont leurs moments de petites crises, de chicanes, d'impolitesse... des petites sautes d'humeur (pleurs ou rage), à l'occasion, comme tous les enfants...

Alors... je ne peux pas te donner un avis ferme, mais j'espère que j'ai pu t'aider à te sentir un peu mieux...

xx
 

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 25 juillet 2009 08:24:43 EDT  
maman3x : Merci! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 24 juillet 2009 22:13:59 EDT  
Sahel a écrit
mais je me demande... mamans d'expérience ou éducatrices, quand pensez-vous qu'il va prendre plaisir à aller à la garderie?

Merci! 


Eh bien désolé si ma réponse n'était pas bonne... Confused
Tu as posé la question que j'ai mise en citation et j'ai tenté d'y répondre du mieu que j'ai pu avec mes expériences d'éducatrice mais aussi de maman et je l'ai fait de bon coeur, sans jugement... si tu relis mon message no 1 c'est assé clair selon moi que je suis consciente des différentes réalités, je n'ai pas lancé de pierre à personne!

Mon deuxième message est une réponse à une question qui m'a été posé directement et à laquelle j'ai répondu... encore... à la meilleur de mes connaissances et expérience... dséolé encore quel ne t'ai pas plu mais bon...

Mais troisième n'était pas méchant non plus!

Tu as fait des choix de vie qui sont les bons pour toi... et c'est ce que je t'ai dit... mais oui je trouve ça plate que les mamans sentent le besoin de se justifier...

quand tu as dit ceci: Deuxièmement, je sais que les enfants de cet âge ne jouent pas vraiment ensemble. Toutefois, le fait de côtoyer d'autres bébés aide grandement au développement, autant moteur que verbal donc, est, évidemment, positif. Il est bien connu également que les enfants qui ont fréquenté la garderie auront beaucoup moins de difficulté lors de leur entrée à la maternelle.

Oui je l'ai pris comme une justification car chaque enfant est différent, j'ai connu plusieurs enfants qui ont fréquenté les garderies dès l'âge de 12 mois qui ont eu beaucoup de difficulté à l'école ou qui ont eu des problèmes de Développement et à l'inverse des enfants n'ayant jamais fréquenté la garderie vivre l'intégration à la maternelle facilement!

Ce qui revient à mon premier message, c'est difficile de répondre à ta question car chaque enfant est différent, il ne sera pas plus ni moins il sera lui peut importe le choix que tu fais! Very Happy

Et les sourires que je met ce n'Est pas parce que je ris de toi c'est pour montrer que je ne suis pas fâché mais plutôt empathique .....

Bref rien n'était pour te vexé... 

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 24 juillet 2009 20:33:38 EDT  
maman3x : Je n'adressais pas mon message à personne en particulier. Nul besoin pour moi de me justifier non plus mais, câline, je n'aime pas me sentir juger quand je viens sur ce forum pour avoir des conseils... Je n'ai pas non plus besoin d'un cours de psycho. 101 sur l'évolution de bébé... juste des expériences vécues, tout simplement, et de l'appui dans ma démarche.

Voilà. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 24 juillet 2009 17:55:46 EDT  
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis que je te juge parce que en bout de ligne ce que tu choisi de faire chez toi ne change absolument rien à ma vie! Very Happy

Je ne dis pas ça méchament mais parce que je suis toujours surprise ou étonnée de voir les mamans avoir le besoin de se justifier... si tu es bien dans ton choix que nous soyons d'accord ou pas au bout de la ligne c'est ce qui compte non?

Donne un peu de temps à ton garçon, ça peut prendre 1 semaine mais ça peut prendre beaucoup plus c'est difficile à dire car chaque enfant est différent.... Very Happy

Et mes réponses n'étais pas méchante seulement j'ai voulu répondre à ton questionnement initiale aux meilleurs de mes connaissances et mes expériences....

J'espère pour toi qu'il si fera vite pour que ton coeur de maman aille mieu et que poupon puisse vivre à fond l'expérience de la garderie et des copains! Very Happy  

revenir en haut

Sahel

Inscrit le :
25 janv. 2008

Localisation :
Coteau-du-Lac

Posté le: 24 juillet 2009 13:38:14 EDT  
Les filles,

Je voudrais vous remercier sincèrement de vos réponses et revenir sur certaines d'entre elles.

Premièrement, oui, il me serait possible de garder mon ti-poupou avec moi à la maison, c'est un choix que nous avons fait, mon conjoint et moi, que de l'envoyer à la garderie. Toutefois, ayant deux grossesses très rapprochées, je trouve très difficile de le suivre à 4 pattes et de jouer avec lui toute la journée tout en faisant mes tâches ménagères. J'ai le bonheur d'être en retrait-préventif, à la maison, oui. Toutefois, j'ai un suivi en Clinique GARE, à l'hôpital dû à une grossesse à risque. Je dois donc apprendre à faire des choix....

Deuxièmement, je sais que les enfants de cet âge ne jouent pas vraiment ensemble. Toutefois, le fait de côtoyer d'autres bébés aide grandement au développement, autant moteur que verbal donc, est, évidemment, positif. Il est bien connu également que les enfants qui ont fréquenté la garderie auront beaucoup moins de difficulté lors de leur entrée à la maternelle.

Troisièmement, j'espère qu'on ne me juge pas dans cette situation. Je dois avouer que, moi, si une maman m'avait dit faire exactement ce que je fais, alors que je n'avais pas encore d'enfant(s), je l'aurais jugée. Toutefois, parfois, l'expérience nous faire voir les choses autrement.
Évidemment, dans un monde idéal, je serais une maman à la maison à temps plein qui n'a aucunement l'intention de retourner sur le marché du travail mais de rester à la maison et de s'occuper de ses enfants et de son conjoint... Toutefois, moi, j'ai envie d'avoir ma famille ET de continuer ma carrère, ayant étudié plusieurs années pour y arriver.

Je ne voulais pas partir de débat, donc, seulement avoir des conseils et l'expérience de de d'autres mamans ou éducatrices et, surtout, me sentir appuyée dans ma démarche en recevant des encouragements, par exemple.

Voilà.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 23 juillet 2009 21:21:25 EDT  
Selon moi, il est normal que l'enfant pleure au départ du parent ("Ne me laisse pas!") et parfois au retour ("je me suis ennuyé de toi"), surtout avant qu'il sache exprimer ses émotions verbalement. Si la routine est toujours la même, et qu'on éternise pas les adieux, ça passe après quelques jours à quelques semaines, selon le caractère de l'enfant, le temps qu'il s'habitue aux nouvelles personnes qui prennent soin de lui. C'est sûr que plus il y a de personnes différentes à qui s'adapter (CPE vs. milieu familial), et plus l'enfant a un caractère insécure pour commencer; plus cette période durera longtemps.

Par contre, si l'enfant pleure toute la journée, ou une très grande partie de la journée, il n'a peut-être pas atteint la maturité nécessaire pour être en garderie. Ou bien il traverse une période de bouleversements où il a un plus grand besoin de ses parents. Dans la mesure du possible, lui permettre de rester à la maison le plus souvent possible est alors une bonne idée.

J'ai vécu une situation semblable avec ma grande (qui avait 2 ans à l'époque) lors de l'arrivée de sa petite soeur. Au départ, je voulais qu'elle continue la garderie (milieu familial), histoire de me reposer un peu et qu'elle continue à socialiser et tout. Avant l'arrivée de sa soeur, elle allait super bien à la garderie, aimait ça, ne pleurait presque jamais à notre départ, aimait la gardienne et les autres amis, etc. Mais elle s'est mise à pleurer presque toute la journée après l'arrivée de sa petite soeur. Elle savait que je restais à la maison avec elle et ne comprenait pas pourquoi elle devait partir pour la garderie. Elle nous disait : "Je pleure chez S***, je suis triste, je ne veux pas aller à la garderie." (je ne mettrai pas le nom de la gardienne en clair, par respect). Nous avons essayé toutes sortes d'approches, de concert avec la gardienne. Sans succès. Après 3 mois de ce régime, nous avons décidé de la retirer de la garderie et de la garder à la maison.

Maintenant que je m'apprête à retourner travailler, elle est retournée à la garderie (une autre garderie en milieu familial, car celle d'avant n'avait plus de places), cette fois avec sa petite soeur, et ça va très bien. Plus de crises de larmes, plus d'histoires, elle adore jouer avec les amis et la gardienne et tout. C'est sûr que je suis plus fatiguée et j'ai fait moins d'autres choses à côté que j'avais prévu, mais coudons, c'est quoi qui est plus important en bout de ligne? 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 23 juillet 2009 11:29:50 EDT  
audrey30 a écrit
Maman3x

J'ai une question j'avais déjà entendu à la télé un pédiatre qui disait qu'avant 18 mois les bb n'ont pas la mémoire assez développé pour se souvenir de leurs entourage sur une grande période de temps et il suggérait fortement de ne pas mettre les enfants de moins de 18 moins en garderie pour cette raison. Tu as déja entendu parlé de qqchose du genre ou non?????? 


Sans vouloir vexé personne... parce que c'est une question très ''totché'' et je comprend que souvent le contexte de société les parents n'ont pas toujours le choix...

Mais effectivement avant 18 mois les enfants ne comprennent pas tout fait ce qui arrivent... ils sont dans une phase d'insécurité, ont voit souvent des petits de 12-18 mois accroché à maman en tout temps car ils apprennent pendant cette période que maman et lui sont deux personnes distincts avant 12 mois ils pensent encore que nous somme qu'un... donc entre 7 et 12 mois il y a un processus qui s'enclanche, c'est là que bébé va pleurer si il ne nous voit plus, il croit que nous sommes disparue et que nous ne reviendrons jamais et ensuite il commence à comprendre que nous sommes deux et peu à peu vers l'âge de 12 à 18 mois il commence à comprendre que nous ne disparaissons pas...

Certains bébés sont plus sensible que d'autre au niveau de l'insécurité... certains bébés ont se rendra même pas compte qu'il a passé se stade alors que d'autres vont être vraiment TRÈS insécure à en paniquer!

Avant 3 ans le besoin social n'existe pas... j'ai souligné besoin parce que par besoin ont inclu manger, boire, dormir... le besoin de socialisation apparait vers l'âge de 3 ans....


Alors quand c'est possible c'est toujours mieu avant 18 mois que bébé soit avec un de ses parents à la maison ou avec un adulte stable en qui il pourra développer un lien de confiance

À cet âge un lien de confiance ne se tisse pas en quelques jours ça prend du temps!


Quand j'ai étudié en technique d'éducation à l'enfance ont avait fait un exercice que j'avais trouvé vraiment interessant

Imaginons que demain matin en se levant je vous dis ''j'ai fait tes valises, j'ai choisi ton linge, viens t'en tu quitte pour la chine et j'irai te chercher plus tard!''

Je t'embarque sur l'avion et tu dois te débrouiller... tu ne connais personne en chine, tu ne connais pas le pays, tu ne parle pas chinois, tu ne sais pas ce qui a dans tes valises et tu ne sais même pas quand tu pourras quitter car tu dois attendre l'autre qui viendra te chercher...

Si ont se l'imagine, même comme adulte ont panique un peu... nous sommes loin de tous nos repères, de tous nos liens émotifs....

C'est semblable pour un bébé ou un enfant qui entre à la garderie ou à l'école, c'est énorme pour eux dans leur petit monde

Alors c'est certain que je sais que certains n'ont pas le choix alors faut faire avec c'est comme ça maintenant dans notre société mais faut donner le temps aux enfants de s'adapter à tout ça et c'est pas toujours facile! 

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 23 juillet 2009 10:48:42 EDT  
Bonjour Sahel!

Ici coco va a la garderie a temps plein, et je peux te dire que ça a prit un bon mois avant qu'il ne pleure pas du tout quand je le laisse a la garderie... J'imagine que temps partiel c'est un peu plus long.....Ma mère m'a dit que moi j'ai pleuré 2 mois de temps à la garderie... et j'étais temps plein!!

Aussi, je crois que s'il est bien durant la journée, qu'il joue, dort et mange bien, que c'est ok...

Mais c'est vrai que c'est dur quand on part et qu'ils pleurent comme si on les délaissaient!!!

Bonne chance! 

revenir en haut

audrey30

Inscrit le :
02 déc. 2008

Posté le: 23 juillet 2009 09:31:05 EDT  
Sahel

Je suis dsl de ne pouvais t'aider puisque je n'ai pas d'expérience, mais je me dis que si tu rediminuais les périodes ou il est à la garderie dans une journée se pourrait p-e etre moins pire.....


Maman3x

J'ai une question j'avais déjà entendu à la télé un pédiatre qui disait qu'avant 18 mois les bb n'ont pas la mémoire assez développé pour se souvenir de leurs entourage sur une grande période de temps et il suggérait fortement de ne pas mettre les enfants de moins de 18 moins en garderie pour cette raison. Tu as déja entendu parlé de qqchose du genre ou non?????? 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 22 juillet 2009 21:18:46 EDT  
Ça dépend beaucoup des enfants... les réactions peuvent varier...

Je suis justement en train dde faire l'intégration d'un poupon de 11 mois et il est heureux comme ça se peut pas! Il ne fait AUCUNE réaction, il me saute dans les bras en arrivant et rage après maman quand elle le prend pour le ramener à la maison

Par contre j'ai eu beaucoup de bébé qui eux ont réagit de différente façon certain c'est de pleurer 5-20 minutes pendant 1 mois et un que j'ai eu ça été 10hr par jours pendant 6 mois!!!!!!

Donc en gros ça dépend des enfants

Pour ce qui est d'aimer aller à la garderie comme tel... je ne pense pas que 12 mois ils aiment vraiment ça... ils y vont parce qu'ils n'ont pas le choix.... mais avant 2 même plus 3 ans ils n'ont pas besoin de vie social... à cet âge ils ne jouent pas avec des amis ils font ce qu'ont appelle des jeux paralèles... ils jouent avec le même jouet mais pas vraiment ensembles...

Moi je te dirais que si tu peux le garder toujours avec toi à l'âge qu'il a c'est probablement plus ce qu'il a de besoin... à 12 mois ils sont encore dans le stade de l'insécurité, de plus il sent probablement les changements qui s'en viennent avec la venue du nouveau bébé, l'intégration en garderie c'est un énorme changement pour lui il apprend par la même occasion que vous n'êtes pas la même personne mais bien deux personnes distinct.... disons que pour un tout petit il vit beaucoup de changement alors soit vous devez être patiente et continuer l'intégration comme vous le faites ou vous le gardez avec vous malheureusement c'est tout ce que je peux conseiller

J'espère ne pas avoir froissé personne mais je crois vraiment que si vous pouvez le garder avec vous se serais la meilleure chose à faire... à vous de voir vous êtes la mieu placer pour le savoir! Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre