Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

AVAC et mesure de la césarienne

Auteur Message

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 septembre 2009 22:39:36 EDT  
Bonjour à toutes,

Je vais tenter un AVAC en décembre. Le doc qui me suit est très favorable à l,AVAC, et il semble également que le personnel médical de la Cité de la Santé à Laval, ou je vais accoucher, le soit aussi.

J'ai vu mon doc aujourd,hui, et je lui ai demandé si je devais aller passer la mesure de la cicatrice de l'utérus qui se fait à Ste-Justine. Elle m'a répondu qu'elle n'envoie pas habituellement ses patientes, que ce n'est pas un examen habituel, mais que si je veux y aller pour éclairer mon choix de vivre un AVAC, que c'est ma décision et qu'elle me donnera une référence. Elle m'a dit (ce que je savais déjà) que la mesure de la cicatrice est encore à l'état d'étude. Donc selon elle, ca donne une bonne indication de l'épaisseur de la cicatrice, mais elle semblait vouloir dire que cette étude n'est pas encore valable pour déterminer s'il y a vraiment un risque ou non d'une rupture utérine (j'espère que je suis claire!).

Au départ, je voulais y aller justement pour me rassurer dans le cas ou l'épaisseur est belle, ca me semblait être un stresse de plus d'écarté. Sauf que je suis en train de me remettre en question, qu'est-ce que je fais si l'épaisseur est bordeline ou inférieure à la limite suggérée?!?! Est-ce que je tente l,AVAC quand même? Car selon ma doc, l'étude n'est pas encore conluante, donc je 'perdrais' peut-être une chance d'essayer de vivre un AVAC. Mais je pourrais également décider de le vivre en sachant que la cicatrice est mince et me faire suivre de plus près lors du travail... Mais cela entrainerait surement un stresse supplémentaire qui pourrait justement nuire à la réussite de l'AVAC... Je suis donc peut-être mieux de ne pas passer le test de la mesure? Je suis mêlée un peu!

Alors, vous qui avez tenté un AVAC, aviez-vous passer le test de la fameuse mesure auparavant? Est-ce que vos doc en tenait compte quant à la décision finale ou non de faire un AVAC? Est-ce qu'il y a des filles qui ont réussi un AVAC malgré un résultat de cicatrice mince? Ou encore, avez-vous décidé d'avoir une césarienne suite à un tel résultat?!? Tout vos commentaires seront les bienvenus!

Et tant qu'à y être, la mesure elle se fait à combien de semaine?

Un gros merci! 

revenir en haut

Joe30

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 14 septembre 2009 11:58:07 EDT  
Salut,
J'ai eu une césarienne à ma première et j'ai eu deux avac par la suite. Je n'ai jamais fait mesurer ma cicatrice. Mon médecin ne m'en a même jamais parlé mais je savais que ça existait. Pourtant mon doc fait des accouchements depuis 30 ans. Mes 2 avac ont été merveilleux. Tu es par contre suivi de plus près lors de ton accouchement. Mon médecin m'a dit que de toute façon, il y a des signes avant-coureurs lorsqu'il y a risque de rupture utérine et que les doc les connaissent bien.
Bonne chance. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 septembre 2009 07:43:23 EDT  
Aucune mesure à Gatineau. L'avac EST un accouchement normal. Il n'y a pas plus de risques à faire un avac qu'à subir une césarienne. Les méthodes ont changées depuis le temps où la cicatrice était verticale et qu'elle entraînait nécessairement une seconde césarienne.

Geneviève qui en a réussi 2 avec d'énormes bébés (parce qu'ils essaient aussi de nous décourager en nous disant que nous aurons un trop gros bébé pour l'accoucher). 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2009 16:52:20 EDT  
DR BUJOLD EST UNE PERLE...je l,ai adoré ..ilm'a donné des ailes pour cet avac! 

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2009 11:47:19 EDT  
Silicate : Lol, tu m'as bien fait rire!!!! Mémoire de femme enceinte!

Doucemaman : En fait, c'est ce que je me dis. Mais d'un autre côté, advenant une mesure très mince, j'accepterais p-e davantage que le monitoring soit plus fréquent. Il semble qu'à la Cité de la Santé, le monitoring en continue ne soit pas exiger et que l'AVAC est presque percu comme un accouchement 'normal'.

Alors, je me demande s'il y a vraiment un avantage à aller passer cet examen..  

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2009 07:37:18 EDT  
je t'invite a venir nous rejoindre sur le post avac en post it Wink tu y trouveras pas mal de pages a prendre des renseignements et trouvé du soutien,,,
moi je suis a 2 semaines plus ou moins de mon avac.... 


apres relecture lol j'ai vu que tu es venu nous voir de mémoire ihhihi aaaa mémoire de femme enceinte!

honnêtement... lorsqu'il te donne la mesure..ils ont compilés les résultats de ceux qui ont eu des ruptures et cie...et leur mesure..donc...ils essaient de voir la corrélation entre la mesure et celle-ci. Toutefois, quand il te mesure et qu'elle est mince, il te le dise et donne le résultat sur une petite valeur...une fille sur le post s'est fait mettre a 1 sur 10 la chance de rupture....elle a opté pour la césa..bien que sa décision fut difficile....

bref... moi j'y crois a cette mesure... mais ne me donne pas le sentiment de sécurité extrême..car epaisse ou pas les risques y sont.. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre