Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

AVAC dû à une césarienne d'urgence, des renseignements!!

Auteur Message

carora7

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 13 mars 2014 14:00:58 EDT  
Bonjour, j'espère qu'une d'entre vous pourra avoir de l'info pour moi...

Voilà je suis enceinte de bb7 de bientôt 7 semaines et je me pose déjà des questions pour mon accouchement...

Pour faire une histoire courte... pour bb6, j'ai dû subir une césarienne d'urgence à cause que le coeur de mon bébé se désaccélérait... c'était pour moi la PREMIERE FOIS que j'avais une césarienne, mes 5 autres enfants sont nés par voie naturelle.

Donc ma question est celle-ci : entre mon accouchement dernier, et mon début de grossesse pour bb7 il y a 14 mois entre... je sais qu'il est recommander d'attendre entre 12 et 18 mois avant de retomber enceinte (pour moi c'est un bébé miracle, surprise, donc pas prévu Wink ) et au moins je suis dans le bon nombre de mois pour une autre grossesse...

Mais voilà, pensez vous qu'il va être possible pour moi de pouvoir accoucher par voie naturelle à nouveau!? ou je suis condamnée à avoir encore une maudite césarienne Sad ?!

UNE FILLE D'ENTRE VOUS a déjà vécu ça, avoir déjà eu des accouchements par voie naturelle, une césarienne d'urgence, puis ensuite AVOIR PU ré-accoucher par voie naturelle??
JE LE SOUHAITE TELLEMENT!!! dans ma tête je suis certaine que je pourrais! Confused

MERCI DE M'AIDER!! 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 16 juillet 2014 07:03:08 EDT  
J'ai parlé à mon doc hier en lui demandant si j'étais mieux de tenter un accouchement naturel pour avoir moins de risque pour une éventuelle 4e grossesse, et il m'a dit qu'on était mieux d'y aller avec une 3e et une 4e césarienne le cas échéant, que les risques étaient plus graves de tenter un accouchement naturel vs une césarienne compte tenu de mes 2 césariennes antérieures. Donc je m'en remets à lui, je lui fais confiance !

Merci pour les infos Doucemaman ! Et en passant nous avons vu le sexe très clairement et nous attendons un petit mec en parfaite santé ! Very Happy  

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 14 juillet 2014 08:15:37 EDT  
Merci pour les infos, j'étais curieuse ... Smile J'ai hâte de parler à mon doc demain, voir ce qu'il en pense ... 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 12 juillet 2014 16:24:27 EDT  
Merci pour ta réponse rapide Doucemaman. Connais-tu le pourcentage associé aux risques d'un AVAC suite à 2 césariennes ? Parle-t-on ici de genre 1% de risque de complications à l'accouchement, ou plutôt 10% ? Juste pour avoir une idée ... Évidemment que je vais m'en remettre à la décision de mon médecin, je pense qu'il est le mieux placé pour me dire ce qu'il y a de mieux pour ma sécurité et celle de mon bébé, mais je suis curieuse ... 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 12 juillet 2014 08:46:33 EDT  
Bonjour Carora7 ! Je voulais prendre de tes nouvelles pour savoir si finalement tu allais accoucher par voie naturelle pour ta 7e merveille ? Smile As-tu parlé à ton médecin ?

Je relance ton post parce que ma dernière rencontre avec mon médecin m'a un peu fait peur ... Il m'a demandé si ça allait être ma dernière grossesse, je lui ai dit que non, pas nécessairement ... Comme c'est ma 3e grossesse et que j'ai eu deux césariennes, il avait l'air de dire que d'emblée on faisait une 3e césarienne pour cette fois-ci, mais il m'a aussi dit que plus le nombre de césariennes est élevé, plus les risques de complications - pouvant mener à une hysterectomie - à l'accouchement sont grands. Donc, comme je le vois mardi pour mon echo morpho, j'ai l'intention de lui demander si je ne pourrais pas tenter un accouchement naturel pour me donner une chance d'en avoir un 4e si c'est ce qu'on souhaite ... ? J'anticipe un peu sa réaction, ça avait l'air tellement sans appel que j'aurais une 3e césarienne ... Je ne veux pas ne plus avoir la possibilité d'avoir un 4e bébé à cause de mes trop nombreuses césariennes ... Sad Et puis il y aura 3 ans et demi entre ma dernière césarienne et mon accouchement ... 

revenir en haut

carora7

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 29 avril 2014 10:23:05 EDT  
MERCI LES FILLES POUR VOS RÉPONSES ET EXPÉRIENCES DE VIE!

Moi je suis de Québec et j'accoucherai au CHUL! et je suis pas mal certaine que mon gynéco sera OK pour que j'accouche de nouveau par voie naturelle! il m'a suivi pour mes 6 bébés et le fera aussi pour bb7!! Smile donc il me connait pas mal! hihi

J'ai hate j'ai mon premier RDV de suivi demain le 30 avril, à 13 semaines 4/7 et je vais lui en parler déjà!! j'y tiens absolument a réaccoucher par voie naturelle, je déteste la césarienne!!

bonne grossesse!! 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 29 mars 2014 15:26:28 EDT  
Moi aussi j'ai eu une césarienne en cours de travail à ma première, et je suis retombée enceinte alors que ma toutoune avait 4 mois ... donc 13 mois entre les deux accouchements. Mon doc m'avait dit que ça allait être un peu juste pour tenter un AVAC, mais il n'avait pas l'air fermé à l'idée. Si j'avais insisté ça aurait probablement été possible.

Ma DPA c'est le 14 novembre, mais j'opterai fort probablement pour une césarienne planifiée donc 1 semaine d'avance en général. 

revenir en haut

carora7

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 28 mars 2014 16:47:21 EDT  
MERCI ANAMA!! tu me rassures encore plus!! bien c'est ca je suis retomber enceinte et ma dernière venait d'avoir 14 mois, donc je suis OK! Smile  

revenir en haut

Anama

Inscrit le :
10 avr. 2013

Posté le: 27 mars 2014 11:40:31 EDT  
J'ai eu une cesarienne d'urgence et suis retomber enceinte bb avait seulement 9 mois donc a la naissance de mon 2ieme ils auront 18mois d'ecart, moins que dans ton cas si j'ai bien calculer! Mon medecin me laisse le choix d'une cesarienne ou d'un accouchement naturelle. C'est sure qu'il a verifier le dossier operatoire de ma cesarienne et etant donner que tout c'est bien derouler malgré l'urgence il me confirme que j'ai le choix. Il me dit que normalement 18 mois entre les 2 si pas de complication, c"est ok! Bonne chance ? 

revenir en haut

carora7

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 24 mars 2014 08:45:40 EDT  
Anna Banana a écrit
Je viens juste en passant pour dire Félicitations ! 7 bébés en 2014, c'est plutôt rare, je suis impressionnée ! Very Happy  


Very Happy MERCI BEAUCOUP Anna Banana!! c'est très gentil de ta part! moi j'en connais plusieurs qui ont 3 enfants et plus dans mon entourage Wink mais j'avoue que 7 c'est pas mal rare, hihi, surtout lorsque les 7 sont du même papa et de la même maman n'est ce pas?! je me sens privilégiée Smile ce petit bébé7 est une surprise, un vrai bébé miracle, on sait maintenant qu'il est dû pour être parmis nous et je l'aime déjà!

En passant, nous n'avons que 2 semaines de différence!! ta DPA c'est quand? moi c'est le 31 octobre!

bonne grossesse 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 23 mars 2014 09:04:03 EDT  
Je viens juste en passant pour dire Félicitations ! 7 bébés en 2014, c'est plutôt rare, je suis impressionnée ! Very Happy  

revenir en haut

carora7

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 15 mars 2014 18:57:31 EDT  
Merci encore pour ces infos!!

je vais faire des recherches encore de mon coté a ce propos... et c'est certain que ca entre pas trop trop dans mes moyens financiers par contre, mais si y a une manière de s'organiser comme tu as expliquer pour que ca me coute moins cher ca peut etre bon! je vais regarder tout ca!! mais je suis certaine que je vais pouvoir réussir a accoucher pour la dernière fois par voie naturelle!!

je te remercie de me souhaiter que tout aille bien pour mon accouchement de notre bb7!! Smile  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 14 mars 2014 16:47:43 EDT  
L'accompagnante à la naissance ne fais pas du tout le même travail qu'une sage-femme. Seules les sages-femmes travaillent en maison de naissance. Il y a certaines accompagnantes qui accompagnent aussi en maison de naissance, mais la majorité vont dans les hôpitaux.

La sage-femme travaille en maison de naissance et fais exactement le même suivi que ferais un médecin. Elle prescrit les tests, fais les prises de sang, réfère en cas de complication. Elle est responsable de l'accouchement en entier. Elle fait un accompagnement globale (donc offre sensiblement le même soutien qu'une accompagnate avec le côté médical en plus)

Une accompagnante travail en parallèle avec le médecin. Elle informe, supporte psychologiquement et physiquement, est présente pendant toute la durée de l'accouchement et favorise la communication des parents avec l'équipe médicale, alors que le médecin se charge de la portion médicale. (on sait qu'ils n'ont pas le temps de discuter longuement avec leurs patientes... L'accompagnante assure un suivi plus personnalisé) Elle ne pose aucun acte clinique (tel que mesure de hauteur utérine, touché vaginal, écoute du c?ur f?tal). Elle est disponible en tout temps par courriel et téléphone pendant la grossesse et est disponible 24h sur 24 à partir de la 37e semaine.

Une étude a été réalisée pour évaluer les bienfaits d'une présence continue (donc pas quelques minutes par heure comme les infirmières et les médecins peuvent faire en salle de travail) La présence continue contribue à:
réduction de 50% du taux de césarienne,
diminution de 25% de la durée du travail,
diminution de 60% de l'utilisation d'une péridurale,
Diminution de 40% d'utilisation d'ocytociques,
diminution de 30% l'utilisation des forceps


C'est certain que les infirmière aimeraient ça pouvoir assurer une présence continue, mais il y a des règles hospitalières qui font en sorte qu'elles ont, plus souvent qu'autrement, plusieurs patiente à s'occuper en même temps sans compter les quart de travail qui se succèdent. L'accompagnante a l'avantage aussi de bien connaître ses clients puisqu'elle les a déjà rencontré souvent avant l'accouchement, ce qui n'est pas le cas de l'infirmière...


Les services offerts en général sont: 3 rencontres prénatales, présence à l'accouchement et 2 rencontres post natale. Elles sont font le plus souvent au domicile des parents. C'est comme des méga cours prénataux centré sur nos objectifs. (réussir ton AVAC pour toi)

Règle général, il y a effectivement des coûts. Certaine accompagnantes travaillent dans un cadre communautaire et la rémunération se fait à l'organisme qu'elle représente sous forme de contribution volontaire. (on donne ce qu'on peut) D'autres travaillent à leur compte et les prix varient beaucoup en fonction des services qu'on choisis. Entre 350$ et 1300$ je dirais...

à Québec, il y a cet organisme que tu peux contacter: http://www.accompagnantes.qc.ca/accueil

Je te souhaite un bel AVAC et une belle rencontre avec ton 7e bébé! 

revenir en haut

carora7

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 14 mars 2014 16:16:12 EDT  
RE!! Smile

La raison de mon déclanchement est que la veille de mon accouchement j'avais mon RDV de suivi, et on a trouver que ma pression était sur la limite d'être trop haute, et j'avais pris 10 livres en une semaine, et étant donné qu'à bébé 1 j'ai faite une pré-éclampsie, on voulait l'éviter, et étant donné que j'étais à terme pour bb6 on a décider de me provoquer le lendemain matin....

J'y ai penser a prendre une accompagnante à la naissance mais vu mon cas, je pensais que c'était mieux de ne pas le faire.... dis moi qu'est ce que ca peut m'apporter d'en prendre une? suis-je obliger d,accoucher en maison de naissance? moi je suis de Québec, beauport... y a t'il des frais reliés a ça? si oui combien environ?

Merci de me renseigner j'apprécie beaucoup!! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 14 mars 2014 12:48:36 EDT  
Ça me semble effectivement une césarienne en cours de travail.

La raison pour laquelle tu as été provoquée peut également être très importante.

As-tu pensé à te prendre un accompagnante à la naissance? Ce peut-être une bonne façon de mettre toutes les chances de ton côté pour réussir ton AVAC.

Tu es de quel coin? Je pourrais t'en référer une au besoin...  

revenir en haut

carora7

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 14 mars 2014 08:28:16 EDT  
Pattenron: Ayoye merci beaucoup pour tous ces infos!! je vais certainement aller à ma bibliothèque pour aller chercher ce livre! ca me donnera encore plus de bonnes idées!!

toutes tes questions vont m'aider à me questionner sur moi-même! malgré qu'il y a des réponse dont je ne suis pas trop certaine, mais que tout doit être inscrit dans mon dosier à l'hopital.

Mais je suis TRÈS contente de lire que c'est tout à fait possible pour moi de penser pouvoir ré-accoucher par voie vaginale!! Very Happy j'avoue que je mise là dessus beaucoup pour bien terminer notre famille pour vrai!! hihi J'ai envie de vivre un bel accouchement, tout contrairement à mon dernier qui a mal tourné, pour garder le meilleur souvenir possible de mon dernier accouchement à VIE!

À te lire, je pense que j'ai vécu une césarienne d'urgence en cours de travail (merci pour la distinction en passant!)... c'est compliqué pour moi ce que j'ai vécu... car vois tu, j'ai été déclencher (encore là c'était la première fois que je vivais ça!!) le matin, et en cours de travail, le coeur de ma petite princesse se désaccélérait trop et trop souvent, souffrance du coeur foetal, donc j'ai dû subir cette césarienne d'urgence... et pour combler le tout, on m'a diagnostiqué avoir l'influenza, donc j'ai pas eu droit la la péridurale, j'ai dû être complètement endormi! J'étais rendu à 4 cm rendu là si je me souviens bien... mes eaux n'ont jamais crevés, d'ailleurs sur tous mes accouchement ils n'ont jamais rompus d'eux mêmes! on a tjrs dû les crever, même si mon travail a tjrs commencé naturellement excepter le dernier....

Pour les questions que tu me fais me poser à la fin, comme j'ai dit y en a que je suis pas certaine de la réponse... mais lorsque je vais voir mon gynéco je vais lui en parler.

Et ce que je peux rajouter, c'est que son petit coeur désaccélérait lorsque j'avais des contractions, et entre il revenait OK.

Alors voilà! merci encore de me répondre!! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 13 mars 2014 16:55:10 EDT  
Je suis également persuadée que c'est possible.

Je n'ai pas vécu personnellement cette situation, mais je m'y connais assez en périnatalité pour pouvoir avancer que ce serait possible pour toi.

Je te conseil vivement le livre d'Hélène Vadeboncoeur. (c'est la s?ur du docteur de l'émission les docteurs à radio-canada!) C'est une chercheure en périnatalité qui a écrit un livre extraordinaire sur les AVAC.
http://www.helenevadeboncoeur.com/

Il faut aussi distinguer la césarienne d'urgence et la césarienne en court de travail... C'est une distinction que peu de gens savent faire... La césarienne en court de travail, souvent appelée césarienne d'urgence parce qu'elle se fait à un moment où il devient ''dangereux'' d'accoucher vaginalement. Dans la grosse majorité des cas, il y a de 30 minutes à 1 heure de délai, on anticipe dans le fond la vraie urgence... (ce qui est bien, on veut pas de césarienne d'urgence!) La césarienne d'urgence, la vraie, c'est quand la vie de la mère et du bébé sont en danger immédiat et qu'il faut agir immédiatement. Pas le temps pour la péri, même si elle est déjà installée... on endort la maman et on sort le bébé.

Donc, est-ce que tu as eu une césarienne d'urgence ou une césarienne en cours de travail?

Il convient aussi de se questionner sur les raisons qui ont fait que le c?ur du bébé décélérait et faire des comparaisons avec des 5 autres accouchement (wow en passant!) D'une part, ça te permettra de bien cibler le pourquoi de ta césarienne à ton 6e et aussi ça te permettra de l'éviter pour le 7e.

Voici quelques pistes de réflexion:
As-tu eu du pitocin en cours de travail?
As-tu pu rester mobile?
As-tu été provoquée? si oui, avec quelle méthode?
As-tu eu la péridurale?
Cela faisait combien d'heure que tu étais en travail?
Avais-tu rompu tes membranes?
Est-ce qu'un autre test que le monitoring a été fait pour diagnostiquer la détresse f?tal?
Avais-tu commencé à pousser?
À combien de cm tu étais quand ils ont décidé de la césarienne? Ça faisait combien de temps que tu en étais là?

Bref, ya mille et un facteur qui peuvent entrer en ligne de compte et il se peux très bien que tu ne les rencontre pas du tout pendant ce 7e accouchement. Le fait que tu aies accoucher 5 fois vaginalement devrait rassurer les médecins sur la capacité de ton corps à le faire.

Si t'as d'autres questions, gêne-toi pas Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre