Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aux pros du cododo : j'ai besoin de votre aide !

Auteur Message

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 27 novembre 2008 20:22:11 EST  
Allo !

Ma cocotte est malade. Je dois la réveiller souvent la nuit pour lui administrer des médicaments et la faire boire. Nous pensons que la meilleure solution est le cododo, le temps qu'elle se refasse une santé.

Nous avons donc installé un matelas double sur le sol dans sa chambre, accoté à un mur. Hier soir, on a essayé le cododo. Je l'ai couchée entre moi et le mur. Est-ce sécuritaire ? Y a-t-il d'autres choses auxquelles je dois faire attention ? (je précise que ma fille a 9 mois 1/2)

Autre interrogation : elle s'est réveillée vers 4h00 AM. Trop contente de voir sa maman couchée à côté d'elle, elle s'est mis à gigoter sans bon sens. Elle m'a tiré le nez, les cheveux, a essayé de mettre sa suce dans ma bouche, etc. J'ai essayé de l'ignorer en fermant les yeux, rien à faire. J'ai essayé de lui tourner le dos : elle a entrepris de m'escalader. Elle est restée éveillée 2 heures à essayer de jouer avec moi. Qu'est-ce que vous faites dans ce temps-là ?

Aussi, j'ai quelques peurs : j'ai peur de faire mal à ma petite dans mon sommeil, qu'elle se mette à se promener sans que je m'en rende compte, qu'elle se cale la figure dans mon oreiller et qu'elle manque d'air, etc... est-ce que ces peurs ont déjà traversé votre esprit ? Comment les avez-vous surmontées ?

Merci pour vos conseils,

MélieMélo 

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 28 novembre 2008 12:59:40 EST  
Merci beaucoup pour ta réponse Jadore . Merci de partager avec moi tes trucs. Ça me rassure beaucoup... surtout que je me sens coupable de faire du cododo, avec toutes les peurs qu'on nous fait à ce sujet...

Je vais m'assurer que le tout est sécuritaire et je vais faire confiance à mon instinct pour la suite. La seule chose qui m'inquiète davantage, c'est que ma fille a tendance à se coller sur moi et même à vouloir mettre sa tête sur l'oreiller avec moi. J'ai peur qu'elle le fasse dans son sommeil mais qu'elle se trouve le nez dans l'oreiller... Mais bon, comme tu le dis, le temps saura me rassurer, bien que ce ne soit qu'une mesure temporaire.

On avait acquis de bonnes habitudes de sommeil ces derniers jours et j'espère que le retour à la bassinette se fera bien, le temps voulu. Mais en attendant, j'adore dormir avec ma cocotte et la cajoler pendant son sommeil. C'est des moments vraiment très précieux pour moi Smile  

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 28 novembre 2008 09:57:21 EST  
Je me suis sentie interpellée; je vais du cododo involontaire depuis presque la naissance de ma fille qui a presque 10 mois aujourdhui. Je dis involontaire pcq je mendors avec elle quand je l'Allaite.... mais on passe tous de tres bonnes nuits comme ca. Ici, elle dort entre son papa et sa maman (lit queen) mais plus collée sur moi. En théorie je sais que cest supposé etre risqué; cependant si tu ne bois pas, ne fume pas,n'es aps malade ou fatiguee a outrance, cest un risque calculé qui SELON MOI est acceptable.
Je pense que entre toi et le mur cest tres securitaire; meme si elle tombais en bas dun matelas par terre... ce nest pas assez haut pour entrainer de sérieuses blessures; Et ta fille a 9 mois et demi est tres forte et tu vas la sentir ou lentendre en mosus avant quelle soit blessée sérieusement. Mais ca métonnerais fortement que tu l'écrases... ton instinc de maman ne te le permettera pas.
Moi je fais attention aux couvertures; je lui en met une seulement aux jambes cest la meme que moi et moi je ne la monte pas plus haut que ma taille. Et aussi aux oreillers, il ny en a pas de surplus dans mon lit; juste une pour moi et mon chum.

Éliane se reveille toujours vers 6h00 pour jouer; comme ta fille; moi a ce moment, je la retourne dans son lit; et je dirais que 80% du temps, quand la stimulation de la présence de ses parents nest plus là, elle se rendort. Alors toi tu pourais la mettre dans sa cochette et toi retourner dans son lit. Au moins tu aurais une bonne partie de la nuit de faite avec elle.

J'tais tres inquiete quand jai realisé que javais de la difficulte a ne pas faire de cododo;alhopital ils nous faisaient peur avec ca.... je me suis calmée avec le temps; calmée avec l'Expérience, quand jai realisé que moi et mon chum on se reveillait toujours avant de se retourner quand elle etait avec nous; quand jai, avec le temps, vu quil ny avais jamais doreiller, de couvertures pres de ma fille nuit apres nuit;

Enfin, maintenant le risuqe cest que quand mon chum quite pour travailler le matin et que je suis seule dans mon lit avec ma fille; on met un gros 'tapon' de couvrture et oreillers comme barriere mais elle pourrait se jeter en bas si elle le voulais; cependant quand je ssais cette siation, jai un sommeil tres legers et je me reveille aussitot quelle bouge;

bref, je pense que tu te dois detre prudent (comme tu les deja) et que je peux faire confiance a ton 6e sens. Jespere que jaurais su taider et te reconforter

Le co dodo cest pour notre famille une grande source d'amour et d'affection Wink meme si cest considéré une pratique dangereuse.....
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre