Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

automutilation à 3 ans?

Auteur Message

mouton24

Inscrit le :
23 avr. 2007

Posté le: 15 mars 2011 21:50:17 EDT  
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question, mais je commence à m'inquiéter pour ma fille qui aura 3 ans en mai...

C'est une petite fille qui a beaucoup de caractère, qui a toujours fait de méga crise quand ça ne faisait pas son bonheur. J'ai toujours agit de la même façon, en la mettant dans sa chambre le temps que la crise passe, puis on se réconcilie... Depuis 6 mois, elle a commencé à se frapper et se grafigner pendant ses crises. J'ai ignoré le plus possible, car je sais que c'est pour obtenir de l'attention.

Mais depuis 2-3 semaines, elle se gratte au sang, le front, le fond de la tête, etc... sans être en crise.

Elle a toujours gratter ses bobos (piqure d'insecte) mais là, elle se crée des bobos. Hier, elle s'est fait une plaie de 3 cm de diamètre dans le fond de la tête...

Je ne comprend pas. On lui donne plein d'attention positive, mais elle en cherche du négatif aussi...

J'ai également une fille de 4½ ans et un fils de 4 mois bientôt... Tout se passe bien à la maison, elle adore son frère...

Quelqu'un à vécu ça?
Merci Very Happy 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 mars 2011 12:55:06 EDT  
Bon courage et surtout...patience ! Wink

Bien des choses se règles avec le temps...

Gala 

revenir en haut

mouton24

Inscrit le :
23 avr. 2007

Posté le: 21 mars 2011 09:45:41 EDT  
Merci Gala!

On va faire attention à tous ça! Very Happy 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 mars 2011 20:09:24 EDT  
Les manifestations anxieuses peuvent prendre plusieurs formes...

Certains enfants se gratteront, rongeront leurs ongles, suceront leurs doigts en se tortillant une mèche de cheveux, agiteront frénétiquement les mains ou les pieds, se balanceront d'avant en arrière ou encore cligneront des yeux sans arrêt....

La plupart des ces petites manies disparaîtront si les parents n'y accordent pas d'attention tout en augmentant le renforcement positif, la stabilité dans les interventions avec l'enfant mais aussi dans la routine à la maison. Une bonne communication est aussi essentiel. Il faut l'encourager à s'ouvrir à vous en confiance et porter attention à vos discussions " entre adultes " devant elle. Les enfants regardent, écoutent et sentent le climat de la maison.

Ta fille ne prend pas plaisir à se faire mal...Il s'agit d'une surcharge nerveuse qui se traduit de cette manière...

N'hésite pas à demander un avis extérieur professionnel si le problème perdure trop, que la situation s'aggrave et empire d'ici 6 mois.

  

revenir en haut

mouton24

Inscrit le :
23 avr. 2007

Posté le: 19 mars 2011 10:41:48 EDT  
Merci pour vos réponses...

Il y a le volet ''colère'' que j'arrive à bien ignorer, pour ne pas qu'elle obtienne de l'attention négative. Mais il y a le volet où elle se gratte, sans bobo apparent au départ, et qu'elle trouve ça drôle. Elle fait ça souvent quand elle est seule et calme, devant la télé ou bien dans son lit avant de s'endormir.

Elle nous dit souvent ''pas gratter bobo'' et elle nous montre. On la félicite de ne pas avoir toucher ses bobos.

C'est sur qu'avec 3 enfants, il faut ''diviser'' notre attention. Et mon dernier qui a 4 mois, se réveil au 2-3h la nuit... alors le jour, la patience est courte! hihi

Elle a toujours été une petite fille anxieuse, et je pense avoir bien réussi a doser le fait de la rassurer et aussi de lui donner confiance pour affronter.

J'ai un DEC en éducation spécialisée, ça m'aide beaucoup a voir l'ensemble d'un problème et la plupart du temps a trouver des solutions. Mais prendre plaisir à se faire mal, je suis un peu dépourvu... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2011 19:51:16 EDT  
C'Est un problème suffisamment sérieux pour demander un avis professionnel si le comportement persiste plus de six mois.

En attendant, reste constante dans tes interventions et le plus calme possible. Dans le quotidien, encourage et félicite là souvent chaleureusement lorsqu'elle se comporte bien. Elle a besoin de sentir qu'elle est aimé et accepté pour qui elle est.

Il est fréquent que les enfants ayant du mal à verbaliser leurs émotions retourne leur colère contre eux-même. Il est possible aussi qu'elle vive une anxiété très forte et il serait bon d'en déterminer la cause.

Bon courage !

Gala ( détentrice d'un Certificat en psychologie )

  

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 18 mars 2011 15:34:19 EDT  
J'y pense, juste pour ne pas passer à côté de ça: Est-ce que ça pourrait, actuellement, être des démangeaisons? A-t-elle des problèmes de peau ?(eczéma, psoriasis, etc) 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 18 mars 2011 15:10:51 EDT  
Je ne veux pas être alarmiste parce que je ne sais pas à quelle fréquence ton enfant fait ça ni l'intensité de son grattage, mais je crois que c'est quand même inquiétant. Comme Yachelle, je te dirais d'appeler au CLSC pour être dirigée vers les bonnes ressources.

En attendant, ça serait une bonne chose d'essayer de te préparer à certaines questions:

-Dans quel contexte ton enfant fait ce comportement (lieu, seul/avec des gens, occupé/inactif, calme/anxieux, etc)
-La raison de ses comportements: est-ce que ça semble être pour s'occuper (s'autostimuler), parce qu'il est surexcité (s'autoréguler), etc. C'est parfois difficile à évaluer, mais tu le connais bien et tu as peut-être certaines hypothèses déjà.
-A-t-il d'autres difficultés dans d'autres domaines (trop ou pas assez de réaction à certains stimulis, socialisation, comportement, façons de jouer ou intérêts particuliers et/ou très intenses, etc)

Bonne chance 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 18 mars 2011 14:02:17 EDT  
Hum... c'est embêtant... :?

Moi mon fils se gratte toujours beaucoup les bobos (au point d'en saigner et d'avoir des cicatrices) mais ce n'est pas particulièrement quand il est fâché...

Peut-être que ça serait pertinent de demander de l'aide au CLSC? Des fois ils ont des TS ou des éducatrices spécialisées qui connaissent ce genre de choses et il pourraient te renseigner, ou te rassurer!
   

revenir en haut

Se connecter pour répondre