Répondre au message

Auto-hypnose toujours endormie...

Auteur Message

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 10 octobre 2011 10:44:40 EDT  
Bonjour !

Ma question s'adresse à celles qui ont déjà expérimenté l'auto-hypnose lors de l'accouchement.

Je pratique l'auto-hypnose depuis avant ma grossesse. Après plusieurs recherches internet, je me suis lancée là-dedans de manière auto-didacte et franchement, j'ai souvent été impressionnée des résultats.

Mais voilà que ça ne fonctionne plus ! Je suis à 35 semaines de grossesse et j'essaie de m'exercer, mais rien n'y fait. Dès que j'ai ma musique sur les oreilles, je dors en-dedans de 5 minutes. J'ai de très mauvaises nuits de sommeil dues à de l'inconfort physique alors j'ai beaucoup de fatigue accumulée. Quand je tente de me relaxer, je perds mon focus très vite et je m'endors. J'essaie de la faire quotidiennement et de choisir des moments où je ne me sens pas trop épuisée. Malgré tout, je n'arrive plus à faire de visualisation ni à me détendre comme il faudrait parce qu'on dirait que l'inconscient prend tout de suite le dessus. Mes pensées se mélangent et première chose que je sais, je suis endormie en train de rêver.

C'est pas mal embêtant... J'aimerais savoir si d'autres ont vécu ça et si vous avez réussi tout de même à garder votre focus à l'accouchement. Il me semble que le but de l'exercice est justement de ne pas s'endormir pour pouvoir garder le contrôle. Je vois mon accouchement arriver à grands pas et je doute vraiment d'arriver à contrôler quoi que ce soit... Confused

Sinon, avez-vous des trucs à me suggérer pour que ça fonctionne mieux ?

Merci ! 

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Skatou

Inscrit le :
24 oct. 2010

Posté le: 12 octobre 2011 13:29:00 EDT  
Je ne suis pas une experte de l'hypnose parce que ça fait seulement un mois que j'ai commencé le cours d'hypnose pour la naissance. Moi aussi je m'endormais beaucoup au début donc j'ai été obligé de trouver des positions moins confortables un peu. Aussi, je m'endors moins sur les enregistrements de relaxation plus directifs (comme sur la respiration). J'ai vraiment fait une belle sieste quand il était question de juste visualiser des couleurs. Wink

Juste comme ça, dans mes cours de yoga prénatal, on insiste beaucoup sur le fait que l'accouchement ne doit pas être en contrôle, mais qu'on doit plutôt apprendre à lâcher prise pour retrouver notre instinct animal. Je vois l'hypnose comme une occasion de taire mon mental pour éviter d'essayer de contrôler justement. Il paraît aussi que les endorphines rendent l'état d'hypnose plus facile à atteindre pour certaines filles le jour de l'accouchement, mais je ne mise pas là-dessus parce que ça peut être l'inverse. Si je réussis seulement à être plus zen à mon accouchement, pas nécessairement hypnotisée, je vais déjà voir ça comme une réussite.

Bonne chance!

 

revenir en haut

Kariza

Inscrit le :
12 janv. 2011

Posté le: 12 octobre 2011 15:09:51 EDT  
J'ai acheté le programme Hypno-Vie la semaine dernière et je suis tombée un peu endormie à la 1re écoute du 1er CD, celui où on nous dit de relaxer plein de fois et où on nous fait sortir d'hypnose et entrer en hypnose environ 5-6 fois pour se pratiquer, j'imagine. Je me suis rendue compte que j'avais "perdu un bout", donc dû dormir un petit 10-15 minutes un moment donné. Pourtant, je ne voyais pas trop de différence entre le moment où elle me fait sortir d'hypnose et retourner en hypnose. J'étais seulement très très détendue et très bien, je dirais. Bon, c'était la 1re fois alors je me dis que ça prend de la pratique. Par contre, j'ai fait l'exercice 4 autres fois depuis et chaque fois, je me suis endormie avant même qu'elle me sorte d'hypnose une fois! La fille qui m'avait vendu le kit m'avait avertie qu'au début, elle s'endormait toujours. Je ne me suis donc pas inquiétée et je me dis que ça rentre dans mon subconscient quand même. Je me disais que peut-être les autres CD étaient moins "endormants". Aussi, je le fais toujours couchée sur le dos dans mon lit et le soir alors ça aide pas... J'ai encore amplement le temps comme je suis seulement à 22 semaines. Je n'ai pas vraiment le temps de le faire à un autre moment comme je travaille.

Ça m'inquiète un peu, ça. Je pense arrêter seulement vers 37 semaines alors je ne vois pas quand je vais pouvoir me pratiquer. Je lis sur le livre qu'il faut faire le CD 5 fois par jour! Surprised Euh, impossible dans mon cas... Je me demande si je le fais 2 fois par jour mais que j'étale chaque CD sur 2 semaines, ça fait pareil. Vu que je m'y prends plus tôt...

 
Antoine 2003
Maéva 2005
Loic 2007
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 12 octobre 2011 18:13:17 EDT  
Merci ! Very Happy

En effet, Skatou , je pense que mon but n'est pas nécessairement d'être "full" hypnotisée, mais surtout d'être détendue, d'atteindre un certain focus, d'éviter la panique. Ces éléments sont essentiels pour gérer la douleur, alors je compte là-dessus plus que sur un réel "état second". On verra bien. J'ai réussi hier à me maintenir consciente plus longtemps. C'est fou comme
ça fait du bien ! Je ne sentais pratiquement plus mon corps. Reste à voir si avec les douleurs des contractions ce sera aussi simple. Hehe !

Lorelei , je pense que les CD d'Hypno-Vie sont beaucoup centrés sur la grossesse. Ça parle d'utérus, de bébé, de contractions et tout. C'est sûr que les techniques de respirations et de visualisation peuvent être utiles quand même hors contexte, mais c'est tout de même assez spécifique. Il existe d'autres collections de CD sur l'hypnose et l'auto-suggestion. Je te suggère de magasiner. Il y en a même disponibles sur le net en format MP3. Perso, j'utilise uniquement de la musique relaxante. Je suis incapable de suivre une voix. Ça me déconcentre trop.  
CafeMom Tickers CafeMom Tickers CafeMom Tickers


*********** "WHATEVER YOU ARE, BE A GOOD ONE" - Abraham Lincoln ***********

revenir en haut

Skatou

Inscrit le :
24 oct. 2010

Posté le: 13 octobre 2011 10:00:02 EDT  
Lorelei : Je vais reprendre les concepts de base après ma grossesse pour relaxer, mais les cds enregistrés sont très spécifiques. Ça ne parle pas tjrs du bébé, mais ça le mentionne au moins une fois par séance, par exemple avec "une respiration douce, naturelle, tout comme la naissance" ou bien "contacte cette image bébé". J'irais en effet avec d'autres enregistrements si je n'étais pas enceinte.

Kariza : Ça prend beaucoup de pratique et surtout, il faut essayer de ne pas trop analyser ce qui se passe quand on relaxe. Ça a super bien marché une fois pour moi (après 3 semaines) et depuis, on dirait que je veux trop. Mais le résultat va aussi dépendre de ta prédisposition.
À propos de la fréquence, on doit faire une relaxation enregistrée par jour (entre 7 à 55 minutes selon celle qu'on choisit) et plusieurs petites relaxation de moins de 5 minutes auto-dirigées (que je fais sur l'heure du midi ou aux toilettes he he he).

LouColou : Je te trouve bonne de faire ça sur seulement de la musique, je dormirais à coup sûr.  

revenir en haut

Kariza

Inscrit le :
12 janv. 2011

Posté le: 14 octobre 2011 09:34:04 EDT  
Merci, Skatou.

Ça me rassure. Je ne me voyais pas faire tout le DVD, 55 minutes, 5 fois par jour... Je n'arriverais même pas à trouver 5 heures de calme dans la maison pour le faire à moins de me réveiller 3 fois dans la nuit, de le faire en soirée les enfants couchés et le matin très tôt avant qu'ils se lèvent!

Est-ce qu'à force de faire le CD, on arrive à entrer toute seule en relaxation? Le CD ne nous montre pas à entrer toute seule, à part le truc du doigt qu'on descend et qu'on est censée entrer en hypnose quand il touche une surface dure...Est-ce que c'est comme ça que tu "t'entres" en relaxation? Ou avec ton ancrage? Je ne sais pas comment me mettre en relaxation toute seule. Je dois me parler et me dire de relaxer un peu comme elle le fait, peut-être? J'aurais peut-être dû prendre les cours mais je n'avais pas trop les moyens...

À propos de l'ancrage, j'écoute le DVD souvent mais dans le calme toute seule de ma chambre alors je ne peux pas pratiquer comme le dit le livre : le conjoint qui te fait un "ancrage" quand tu es en état profond d'hypnose. Il faudrait peut-être que je lui dise de monter me faire l'ancrage mettons 15 minutes après...

Désolée pour toutes ses questions!  
Antoine 2003
Maéva 2005
Loic 2007
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

Kariza

Inscrit le :
12 janv. 2011

Posté le: 14 octobre 2011 13:36:05 EDT  
Merci, Doucemaman. Non, je n'avais pas l'intention de faire le programme tout de suite maintenant que je sais que ce n'est pas le CD au complet qu'on doit faire 5 fois par jour. Je pense commencer pour de bon vers 32 semaines (sachant que j'ai accouché de mes 2 derniers à 38 semaines pile les deux fois). Je suis juste de nature très curieuse alors j'essayais le CD pendant une semaine pour voir de quoi ça avait l'air. Et comme le premier disque parle surtout de relaxation, je me suis dit que je pouvais essayer quelque temps. D'ailleurs, je ne l'ai pas refait depuis 1 semaine. J'ai seulement lu hier sur le prochain disque pour voir de quoi ça parlait.  
Antoine 2003
Maéva 2005
Loic 2007
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 14 octobre 2011 14:35:59 EDT  
Kariza : Personnellement, c'est ce que j'aimais moins du principe du CD de séance dirigée, c'est que tu t'habitues à avoir quelqu'un qui te parle, qui te guide. J'ai toujours pratiqué seule avec de la musique pour avoir une plus grande liberté et une plus grande maîtrise par moi-même.

Je commence toujours ma séance avec le même morceau qui dure environ 11 minutes. Les 5-6 premières minutes, je me concentre simplement à détendre chaque partie de mon corps et à respirer profondément. Ne pas avoir quelqu'un qui me parle me permet de m'enfermer dans ma bulle et me connecter directement sur moi-même. Je visualise un endroit calme où je "flotte", simplement. Une fois la relaxation bien complète (mon corps est comme engourdi, enfoncé, bien inerte), y'a comme un changement de rythme dans le morceau que j'écoute et c'est mon indice sonore pour lâcher prise. Je visualise mon esprit qui décroche et mon corps qui reste là. Ça donne la sensation de tomber/flotter dans un vide et généralement, je ne pense à rien du tout. C'est là que je fais mon auto-suggestion tout en gardant ma respiration bien régulière.

Au début, ça me prenait plus de temps que ça. Mais maintenant, quand j'arrive à bien me concentrer, j'arrive à décrocher au moment où la musique change. Je n'arrive pas à faire la même chose sans musique, par contre. C'est un support essentiel pour moi. Je suppose que quand on devient très bon, on n'a plus besoin de cette aide.  
CafeMom Tickers CafeMom Tickers CafeMom Tickers


*********** "WHATEVER YOU ARE, BE A GOOD ONE" - Abraham Lincoln ***********

revenir en haut

Skatou

Inscrit le :
24 oct. 2010

Posté le: 16 octobre 2011 17:04:13 EDT  
Kariza/Doucemaman : J'ai commencé le cours à 26 semaines, ça ressemble à hypno-naissance mais avec un cours prénatal combiné, ça s'appelle Douce naissance. Je suis vraiment contente d'avoir commencé tôt à me pratiquer parce que ça me permet d'être moins stressée quand ça fonctionne moins bien une journée. Ça fait 4 semaines que je me pratique et je commence à être meilleure, mais si j'étais rendue à 36 semaines je sens que je perdrais confiance que je pourrais être prête à temps. Mais nous sommes toutes différentes...

Pour l'ancrage, on n'a pas tout vu dans le cours, mais pour l'instant mon chum doit m'ancrer n'importe quand dans la journée et je dois prendre un 30 secondes à seulement respirer peu importe ce que je fais à ce moment là. C'est pour pratiquer la switch on/off. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

La grossesse et l'alcool en questions

2553 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!