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audiologie et orthophonie

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Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 30 août 2011 17:52:52 EDT  
Mon médecin nous a conseillé de consulter en audiologie et en orthophonie pour notre fils de 2 ans.Il a un léger retard de langage selon elle.Moi je sais pas trop,c'est mon premier enfant et les enfants de mes amies sont plus jeunes que le mien.Le rendez-vous pour l'audiologie est pris,il me reste juste a m'inscrire sur la listes d'attentes d'une clinique d'orthophonie,j'ai trouvé Les jeunes aventuriers,á Montréal.Connaissez-vous cette clinique?Comment ca se passe pour l'audiologie et pour l'orthophonie?J'aimerais savoir a quoi m'attendre et avoir vos opinions car me semble qu'il est tout petit encore,il faut bien lui laisser le temps de parler non?

Merci!

Arwen 

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caro-lune

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 22 octobre 2011 11:53:12 EDT  
Nous avons rendez-vous ce mercredi aux jeunes aventuriers, je vous en redonne des nouvelles . 

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Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 6 septembre 2011 07:32:21 EDT  
lol ma fille aussi commence à "jaser" genre 30 minutes après que les gens soient arrivés, ou qu'on soient arrivés chez les gens.

Oui c'est sûr que c'est bien de s'assurer que tout est ok côté test d'audiologie, mais anyway tout ça c'est un choix personnel.

Comme je disais, je connais de nombreux enfants de 2 ans qui ne parlent pas, ou qui n'ont pas parlé à cet âge! En fait, ça commence à "débourrer" à cet âge, souvent, ce qui est le cas de ma fille et semble être le cas de ton fils.

C'est un choix personnel, mais moi je n'irai pas en orthophonie. Mon chum et moi on s'ajoute pas de stress avec ça... C'est sûr que si elle a 3 ans et qu'elle parle pas plus, ben là on va aller chercher de l'aide, mais pour l'instant...

Les professionnels de la santé sont hyper alarmistes avec leurs maudits standards (je généralise là).

En fait on a cessé de voir le médecin (pédiatre) lorsque ma fille avait je pense 7 mois. On a été dans un sans rendez-vous une fois pour une otite, that's it, that's all.

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Les maudits standards des années 2000... non mais tu penses-tu que nos parents, nos arrières-grands-parents, nos ancêtres, penses-tu qu'ils devaient savoir s'assoir à x âge, manger solide à x âge, dire 15 phrases à x âge... non pas du tout...

je dirais aussi que souvent, les garderies nous ajoutent du stress avec les standards, mais encore là ça dépends d'une place à l'autre.

j'ajouterais aussi que ma fille a été 9 mois en garderie, et drôle de coïncidence, c'est la semaine après que je l'aie retirée qu'elle a commencé à dire des mots, comme "bébé", "lait", "doudou"... tsé, quand le bébé passe ses journées avec des bébés qui font gagou gougou, ben comment tu veux qu'il apprenne à dire des mots...

(petite parenthèse, comme tu sais je suis enceinte. La première fois que vais voir le médecin, tsé il te demande les antécédents, malformations, etc. Ben je lui ai dit pour la sourdité dans ma famille (et moi), ben tu l'aurais vu capoter toi... elle a dit: "on va le suivre, on va le suivre!!!! les audiologistes du CHUL vont le suivre!!!"

j'étais tellement lasse de ça, je lui ai dit de me laisser m'organiser avec ça, je lui ai dit que je connais les audiologistes du CHUL très bien, que je vais m'organiser avec eux.

calvaire, laissez-lui le temps de naître à cet enfant-là... anyway mon chum et moi on veut pas qu'il ait des appareils à 6 mois! j'irai lorsqu'il aura genre 9 mois, crime pas à tous les deux mois comme ils voulaient pour ma fille lors de sa première année de vie...)

Bon bonne chance, j'espère pour toi que les résultats en audiologie seront très bons! 

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Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 5 septembre 2011 23:13:33 EDT  
Moi aussi je pense que son médecin est un peu alarmiste.

Mon Louis comprends tres bien ce qu'on lui dit,mais souvent j'ai remarquer qu'il doit avoir un contact visuel avec nous,surtout si on ne parle pas fort,mais pas toujours.Il a tendance a parler fort aussi.Mon pere est sourd,il porte des appareils et tout mais de mon coté tout est ok.

Il jase en masse aussi.Pour ce qui est des livres,il va me pointer le chat si je lui demande,mais quand je lui dis de me montrer autre chose,il ne le pointe pas mais essaie de dire le mot.Il pointe beaucoup pour demander ce qu'il veut mais va chercher son toutou si je lui demande.Quand on mange,je lui dis ce qu'il mange et il essaie de le dire.Il dit environ 15 mots clairement et dit 2 petites phrases :quesse tu fais et quesse tu dis?Et habituellement quand il le dit,ca a rapport avec la situation.Je pense le stimuler assez bien,je suis un vrai moulin a parole alors?Le seul hic c'est que le médecin ne l'a jamais entendue parler clairement.Il est gené,ca lui prends environ 30 minutes avant de parler aux gens,il analyse beaucoup.Mais quand il commence a jaser il est pas arretable!!!

Dans le fond,je ne suis pas super inquiete mais je me dis que si jamais il a vraiment un retard de language ou un probleme avec son audition,je vais m'en vouloir d'etre passée a coté?

Merci de m'avoir parler de ta fille,je me sens moins coupable de ne pas capoter trop trop avec tout ca.Mais bon,son rendez-vous en audiologie est déjà pris et je suis sur la liste d'attente pour l'orthophonie,meme si perso,j'aurais attendue un peu encore,mais vaut mieux prevenir que guerir comme dit mon chum alors?

Merci encore pour vos réponses!
 

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Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 5 septembre 2011 14:57:26 EDT  
si tu prends un livre et que tu lui montres où est le camion, est-ce qu'il est capable de le pointer après, ou il comprends vraiment pas?

si tu lui demande d'aller chercher quelque chose, il le fait ou il comprends pas?

si la réponse aux questions est non, peut-être qu'il manque juste de vocabulaire... dans ce cas, lui parler, lui nommer pas mal tout... 

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Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 5 septembre 2011 14:54:35 EDT  
Moi je suis malentendante, et il y en a beaucoup dans ma famille.

Les audiologistes, je les connais quasiment personnellement (hihi!)

Ils se sont mis à capoter avec ma fille, qui était à risque. J'ai dû aller les voir plusieurs fois depuis qu'elle est née, mais là...

Elle a 2 ans elle aussi...

Ben tu sais quoi, non elle ne parle pas courrament, mais elle dit quelques mots et elle dit plusieurs sons d'animaux. ELLE COMPRENDS TOUT. TOUT, TOUT, TOUT.

De 1 an à 2 ans je n'ai pas répondu aux appels des audiologistes qui voulaient la voir. MON CHUM ET MOI on était contre, car on voyait bien qu'elle entendait très bien. Genre, un mini bruit la réveille quand elle dort.

Elle entends beaucoup de choses que moi, je n'entends même pas!! Comme par exemple une voiture au loin! Elle l'entends avant moi, elle tourne la tête vers le son!

1 mois avant ses 2 ans, j'ai été passer le test étant donné qu'elle parlait pas encore. Mais tout était correct. Je voulais juste être sûr.

Maintenant, pour ce qui est de parler à 2 ans... sérieux, je connais de nombreux enfants de 2 ans qui ne parlent pas. L'important, c'est que ton fils comprenne tout ce que tu lui dit. Si il comprends, ben il entend très bien.

Tsé, les professionnels de la santé, ils capotent si ton enfant SUIT PAS LES SACRO-SAINTS STANDARDS.

Si ton enfants comprends, t'a même pas à t'inquiéter. Tu sais quoi? Tu vas aller voir les audiologistes et ça va te faire capoter encore plus, parce qu'ils vont te harceler quasiment pour que tu ailles voir un orthophoniste.

Moi ils voulaient que je retourne les voir à tous les 6 mois jusqu'à l'âge scolaire. Ils vont appeler, mais je n'irai pas... Mon chum et moi, on va y aller le jour où on verra qu'il y a un problème... j'irai probablement avant son entrée à l'école pour être sûre, mais je capote pas avec ça.

Si ton enfant comprends tout ce que tu lui dis (ex. on va mettre tes souliers, on va changer ta couche, peux-tu aller mettre le verre sur le comptoir, peux-tu aller chercher une couche), tu devrais même pas aller en audiologie.

Mais ça, tu sais, c'est MON OPINION À MOI.

Est-ce qu'il comprends tout???? ou pas vraiment??? Est-ce qu'il fait toujours des sons avec sa bouche???

Moi ma fille ARRÊTE PAS de jaser... elle jase tout le temps, elle chante. Elle connait de nombreux sons d'animaux, elle comprends tout, mais ne parle pas tout à fait...

Les standards... aucun enfant n'est pareil... regarde-le bien, ton Louis. Quand il va parler, il va en parler une shut, je mettrais ma main au feu... peut-être qu'il manque un peu d'interaction, peut-être que tu peux essayer de lui parler plus? 

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Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 1 septembre 2011 09:58:05 EDT  
Merci encore!

 

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*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 30 août 2011 20:32:00 EDT  
Pour l'audiogramme, de mon côté, ils étaient 2 personnes. Une qui s'occupait des sons et de noter les réactions et l'autre qui faisait comme des petits jeux avec mon coco. On était dans une tout petite cabine insonorisée. Mon fils était assis sur moi, mais il fallait que je reste silencieuse et immobile. Une personne lui faisait faire des petits jeux super simples avec des blocs, des animaux (genre mettre des objets dans une boîte). De temps en temps, l'audiologiste appuyait sur un bouton pour faire un son à diverses intensités et on observait les réactions. À chaque son, même les moins forts, mon coco levait la tête pour voir d'où ça venait. On savait alors qu'il avait entendu quelque chose. C'est un peu le genre de test. Il y en avait un aussi ensuite avec écouteurs sur la tête. J'imagine que ce n'est pas tous les enfants qui tolèrent, mais pour nous, ça a bien été.

Moi aussi, mon garçon pointe beaucoup quand il veut quelque chose. Il n'est pas porté à dire avec des mots ce qu'il veut. Je n'ai pas d'intervention particulière avec lui. J'y vais un peu à tâtons, mais en faisant attention de ne pas le frustrer.

Mettons qu'il veut du lait, je lui dis : "Tu veux du lait?". Il me répond "i". Alors je lui fais répéter "lait" 2-3 fois. Bon, il me dit "mè" ou "dè", mais au moins il se force un peu. Quand je vois que c'est trop dur ou que ça ne lui tente pas, je n'insiste pas. Je ne veux surtout pas que ça devienne frustrant pour lui de communiquer. Mais de façon générale, je vois qu'il a une bonne volonté. Je reformule très souvent ce qu'il dit. Ces temps-ci, il dit tout le temps "du go ion" (entendu gros camion) et je lui répète "T'as entendu un gros camion. Wow !" et là il est content. Je me dis qu'à la longue, il va le dire de mieux en mieux.

Aussi, il n'est pas super attentif aux longues histoires, mais il aime les livres. Alors j'ai acheté des livres de vocabulaires où il n'y a pas beaucoup de texte, mais beaucoup d'objets illustrés. On regarde, on pointe les objets, on les nomme et on fait des commentaires. Ça lui donne un peu de vocabulaire. Il est pas mal bon ! Il ne fait pas tellement de phrase, mais au moins, je me dis qu'il connaît les mots.   

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Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 30 août 2011 19:50:56 EDT  
Merci pour ta réponse!

Mon fils dit environ 10 mots assez clairs mais il ne les dis pas a tous les jours et on dirait qu'il oublie certains mots acquis parfois..Il babille beaucoup et a tendance a parler tres fort.Il n'enligne pas de mots par contre sauf du genre ha non et wouf wouf.Il comprends les consignes.Par contre il pointe pour demander ce qu'il veut,il ne demande pas clairement du lait,il m'apporte son verre ou il fouille dans l'armoire et me montre ce qu'il veut.Mon pere a un probleme d'audition mais moi j'entends tres bien.

Tu me rassure quand tu dis que l'audiogramme est adapté pour les enfants plus jeunes mais ca consiste en quoi au juste?Pour l'orthophoniste viens m'en parler quand vous l'aurez vu svp.Et quels sont les trucs que tu utilises pour le stimuler?Connais-tu des bons livres qui pourraient nous aider?

Je ne pense pas que la situation soit dramatique mais je veux tout faire pour l'aider,on les aimes tellement nos petits amours!!! 

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*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 30 août 2011 18:52:12 EDT  
Mon garçon a passé un audiogramme au printemps alors qu'il avait 2 ans et 2 mois. Il ne disait pratiquement rien. C'était un charabia incompréhensible. Tous les enfants de son âge disaient au moins une dizaine, sinon une vingtaine, de mots assez clairs.

L'audiogramme est vraiment adapté et encadré pour les enfants de cet âge. On voit vraiment si l'enfant entend bien ou non. Dans le cas de mon fils, tout semblait beau de ce côté à part un tympan un peu rigide avec liquide derrière. On m'a dit que ça ne nuisait pas à son apprentissage.

Il a maintenant 2 ans et 7 mois. Il est très difficile à comprendre. Je vois qu'il fait des efforts, mais il prononce très peu de sons. Il vient tout juste de commencer à mettre 3 mots ensemble pour exprimer une idée et encore, je suis souvent la seule à le comprendre parce que je suis habituée. Ça se développe très, très lentement. Par contre, il comprend super bien. Je peux lui donner 3 consignes d'affilée et il fait ce que je demande. Il vient quand je l'appelle d'une autre pièce et il m'entend quand je chuchote. On voit bien que le problème n'est pas dans les oreilles.

J'ai quand même revu l'ORL la semaine passée et on va repasser un audiogramme à l'automne au cas où. Aussi, j'ai une référence en orthophonie pour avoir quelques trucs à travailler. Je ne crois pas que ce soit dramatique comme situation, mais c'est définitivement beaucoup plus lent que les autres enfants.

Ma référence est à la clinique d'ORL Le Carrefour, à Laval. Il y a un orthophoniste qui se spécialise dans les enfants. Je n'ai pas encore essayé par contre.  

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