Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Au secours ! J'ai recommencé à crier ... :(

Auteur Message

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 14 avril 2010 08:38:57 EDT  
Alors voilà !

Je suis désespérée... VRAIMENT DÉSESPÉRÉE !!!!!! Pour parler un peu de mon histoire, j'ai vécu un méga gros post-partum lorsque ma grande avait 9 mois, jusqu'à ce que ma dernière ait 6 mois environ. J'ai vraiment trouvé difficile de "mourir à moi-même" ! Fini l'indépendance et la liberté !

Bon, j'ai finalement fini par accepter et je dirais même plus, à trouver un équilibre entre la vie de maman au foyer, de femme (parce que reste que j'ai encore des besoins) et d'épouse puisque j'adore mon mari et je considère qu'il est primordiale d'avoir du temps à nous. Mais ce que je trouve le plus difficile ces temps-ci c'est qu'au début, quand mes filles étaient plus petites, je passais énormément de temps avec elles. Jouer dehors, bricolage, temps d'histoire, jouer à des jeux de société, faire de la popote, je les inclus aussi énormément dans mes tâches, etc. (elles ont leur guenille humide quand je fais l'époussetage et elles ont des petits balais pour "faire comme maman" quand je passe mon balais.) Sauf que là, je suis enceinte (de 6 mois) et je commence à essayer de vouloir prendre ça plus relaxe. Mais j'ai l'impression que mes filles veulent que je continuent le même rythme. Mais je ne suis plus capable.

La chose est que mes filles (ma plus grande surtout) ne sont pas capable de jouer seules. Ma petite qui vient d'avoir deux ans, lorsque ma grande est au répit (1 jour par semaine) je ne l'entends pas. Elle est dans le coin-jouet et joue plusieurs heures sans que je l'entende. Elle vient "puncher" de temps en temps pour un gobelet ou un changement de couches, mais sans plus. Mais lorsque les deux sont ensemble, elles se crient dessus, elles s'arrachent les jouets, elles se tapent, etc. Elles sont comme ça, si j'essaie de prendre un peu de temps pour moi. Mais on est certain que si je suis à 4 pattes avec elles, elles sont des anges !! Mais comme j'ai dit, mon temps je le gère autrement dernièrement à cause de la grossesse.

Et ma grande, toute seule, est incapable de jouer, s'inventer des histoires, fabuler ... Elle a eu trois ans l'hiver dernier. Si je ne garde pas un oeil sur elle, elle fouine dans les tiroirs, joue avec mes papiers importants, grimpe par-dessus les barrières pour aller fouiller en haut pendant que je suis occupée aux toilettes, elle joue avec mon piano alors qu'elle sait qu'elle n'a pas le droit, bref elle joue avec tout ce qui est interdit ! À moins que je passe du temps avec elle.

Je sais que j'ai mal gérer mon temps au début et que je lui en ai peut-être trop donné ce qui fait qu'aujourd'hui elle est incapable de jouer seule, et maintenant je dois gérer à ce qu'elle apprenne que maman ne peut pas toujours être avec elle. Mais j'avoue trouver ça vraiment pénible !!

Ce que j'aimerais ? Que mes filles apprennent à bien jouer doucement ensemble !! Mais bon, je me dis qu'elles n'ont peut-être pas le même tempérament ce qui fait que «ça clique pas». Mais quand même, si au moins la grande pouvait jouer seule de son bord, je suis certaine que la petite en ferait de même.

Enfin, je ne sais pas si certaines vivent la même situation que moi ou si elles l'ont déjà vécu, mais j'aimerais bien si vous pouviez me donner des trucs concrets que je pourrais appliquer qui pourrait améliorer la situation.

Je sais qu'avec le temps, ça passera ... Mais en attendant, je fais quoi moi ???!

Pour l'instant je sais que j'essaie d'avoir au minimum deux temps précis (entre 15 et 30 minutes) avec chacune de mes filles seule, où je lis une histoire, joue à l'ordi (à des jeux de dora), fais de la pâte à modeler ou simplement bercer mes filles avec une doudou pour les cajoler .. (sans nécessairement que ce soit le temps du dodo). Et aussi, pour les chicanes, j'ai décidé de ne plus m'en mêler .. À moins de crise extrême ou que ça en vienne au coups ... Souvent c'est la chaise baboune qui reçoit une des deux comme conséquence, mais en général je règle bien les conflits des filles en rangeant le jouets de conflit ou en simplement les séparant avec des jouets différents.

Seulement, dernièrement (depuis deux semaines) je commence à n'en revenir. Je suis tanné qu'elles soient incapable de jouer tranquille pendant que j'essaie de faire mon ménage/lavage ou simplement pendant que j'essaie de prendre un peu de temps pour moi dans la lecture, écouter la télé ou devant l'ordi. Je suis de plus en plus impatiente et j'ai même recommencé à crier après mes filles. Même si je sais très bien que ça ne sert à rien et surtout, que ça ne règle rien !! J'aime vraiment pas le "paturn" dans lequel je suis en train d'embarquer, mais je ne vois plus d'autre solution !

AIDEZ-MOI QQUN !!!!!!!!!!!!!!!!! JE VOUS EN PRIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

revenir en haut

mini_tortue

Inscrit le :
14 août 2009

Posté le: 18 avril 2010 10:09:08 EDT  
ya toujours une solution faut pas désespérer
Tu fais bien de parler un peu de ce que tu vis c'est déjà un grand pas d'admettre qu'on se sent dépassé par la situation.Je sors tout juste de mon post-partum et j'ai une travailleuse social qui vient à la maison. Au début ,jétais réticente mais finalement elle m'apporte beaucoup.

En premier essaie de déterminer tes besoins et priorité et ce autant dans ton rôle de maman que dans ton rôle de femme. Ta priorité devrait être toi et seulement toi. On se sent égoiste au début mais après tu comprends que pour que ta famille soit bien la maman doit se sentir bien.

Exemple, tu vas une fois par semaine lire a la bibliotheque ou prendre un café avec une amie. Tu as hâte a ce moment, donc tu es de bonne humeur et t'arrive a endurer un peu plus les chicanes entre tes filles car tu sais que bientôt tu vas en etre libérer pour quelques heures.Ensuite tu parles de ce que tu vis avec ton amie et sa aussi sa fait du bien, sa te permet de te déculpabiliser et de mettre des mots sur ce que tu vis. Et finalement quand tu rentres a la maison, tu es bien et détendu, donc plus disponible pour ta famille.

Tout sa a l'air simple mais il suffit de se dire, là j'en ai assez et je veux que sa change. À partir de se moment, tu place dans ton horraire de la semaine quand tu veux prendre du temps pour toi et tu envoie tes deux filles aux répit pendant se temps. Le fait de l'écrire et de mettre un moment précis permet de vraiment le faire et de ne pas le remettre a plus tard. Dans tout se qu'on fait on fait se qu'on peut mais essaie de prendre soin de toi surtout qu'il y a un autre bébé en route qui te demandera beaucoup de temps et d'attention. Appelle ton CLSC et permet toi d'avoir de l'aide. 

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 18 avril 2010 08:06:15 EDT  
Je te comprend, j'ai fait la meme chose avec ma poulette de 3 ans, j'ai maintenant mon bébé de 2 mois et mon tchum travaille a l'extérieur toute la semaine. Mon ti-pet a de la misere a digerer et pompe beaucoup de jus dans ce temps la. Je suis déchiré en voyant ma petite se sentir perdue la dedans, je voudrais bien la guider la dedans mais j'y arrive pas, je viens irriter par ces demandes constantes. Quand j'ai un peu de répit, j'ai de la peine de comment je gere tout ca, je m'ennuies du vieux temps, jouer avec plaisir avec ma fille me manque et je souffre de la voir malheureuse mais j'arrive pas a faire plus.

C'est vraiment désagréable. Avant j'étais la maman que je voulais etre, je m'aimais comme maman mais maintenant, je suis toujours a avoir envie d'etre seule, de souffler un peu et je ne suis pas du tout la maman que je voulais etre. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 15 avril 2010 19:57:37 EDT  
appel au clsc pour obtenir de l'aide. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre