Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Au secours!!! Il ne veut rien savoir!

Auteur Message

Maman Koala

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 18:51:15 EST  
Comme je l'expliquais dans un post plus tôt cette semaine, mon fils de 6 mois, allaité, mange des céréales depuis 2 semaines.
En fait, il n'a jamais mangé plus de 1 c. à thé...et là, aujourd'hui, rien!! Il regarde partout, joue avec sa bavette, tape sur la tablette de sa chaise...bref, tout l'intéresse plus que sa bouffe!!
J'ai essayé le riz et l'orge; j'ai même introduit les patates douces et les bananes... Sans grand succès.
Je lui donne (du moins, j'essaye!!) 2 repas par jour, le matin et le soir.

Devrais-je m'inquiéter?
Je ne veux surtout pas le forcer...mais il va falloir qu'il mange à un moment donné!!!
Ceci dit, sa consommation de lait maternel n'a pas diminué et il semble en pleine forme.

Est-ce normal tout ça? Est-ce possible que ça prenne autant de temps avant que l'intérêt se développe?
Pourtant, il semble toujours fasciné par nos repas à nous...

Avez-vous vécu une situation semblable?
Merci de m'aider, je m'inquiète! (mais bon, ça, ce n'est pas nouveau...!) 

revenir en haut

OrangeAda

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 8 novembre 2008 09:54:52 EST  
Salut les filles
Pour les nuits, c'est bien vrai que les petits adoooorent s'endormir près de leurs mamans. Le mien boit la nuit, à chaque fois, avec un grand appétit, mais j'ai tout de même réussis de diminuer les snacks nocturnes jusqu'à deux boires. Je me colle sur lui, je le câline et il se rendort. Conclusion: même s'il a l'air d'être affamé, il ne l'est pas nécessairement... Et le fait de bien manger le jour (il adore les céréales et fruits et en mange beaucoup) n'a absolument rien changé dans la qualité du dodo (malheureusement... Crying or Very sad ).
Pour le développement du goût, je peux comprendre les bébés. Ils ne connaissent que le lait, qui est légèrement sucré et liquide. Alors les légumes par exemple sont bien loin de cet idéal!!!
Pour les céréales, moi ça a fonctionné bien (jamais refus, et maintenant après quelques semaines il en redemande), car je les mélange à mon lait. Pour moi, le problème ce sont justement les légumes et connaissant mon garçon je redoute la viande, que justement on va essayer aujourd'hui. Pour moment, mon truc c'est d'être de bonne humeur, lâcher prise (un jour il va apprécier), le divertir pendant qu'il mange des aliments qu'il aime moins et finalement les mélanger aux autres qu'il aime. Exemple: la courge et la pêche ou la pomme.
Mais je crois, que le principal c'est la patience. On n'arrive à rien en forçant notre enfant à manger sauf à la frustration et le refus en bloc du petit (donc un développement d'un rapport de force avec la nourriture). En essayant de diminuer les attentes, on s'enlève la pression et ça va réellement mieux.
Bonne chance et plein agréables repas Wink  

revenir en haut

Gaja

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 novembre 2008 09:33:43 EST  
Et bien pour ma part, j'ai essayé de lui donner à manger avant et après les boires, sans plus de succès...

Pour ce qui est de la nuit, moi aussi je la nourris systématiquement à chaque réveil, elle boit vraiment... mais je sais aussi qu'elle a besoin de ma présence car lorsque c'est son père qui va la voir elle se choque très fort... au risque de réveiller sa soeur.

Je vais essayer probablement le 5 -10-15 bientôt, quand je serai prête mentalement... mais il y a toujours une voix en moi qui me dit que ça va se placer tout seul (est-ce que je suis toute seule comme ça... je suis tellement faible...) d'autant plus que ça fait quelques nuits qu'elle se réveille seulement une fois vers 3h00.

Ah si seulement les bébé venaient avec un livre d'instruction... j'ai deux filles totalement différentes! Ma première, tout s'est déroulé comme dans les livres et même mieux! Pour la deuxième c'est tout le contraire! et pourtant la recette ne change pas!

Bon courage à toutes, une chose est sûre on va toutes y arriver! (mon dieu je me sens poète aujourd'hui! Laughing

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 21:50:05 EST  
si jamais ca continue comme ca, tu pourrais peut-être essayer de le faire manger avant un boire... pour moi c'est ce qui a fonctionné le mieux... dans les livres ils disent que non , mais faut aussi faire nos propres expériences...

au pire essaie une journée et si il ne mange pas plus continue comme ca... 

revenir en haut

Maman Koala

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 21:42:43 EST  
Oh, comme vos réponses me font du bien!!!

isabellev : Je lui donne toujours à manger après qu'il ait bu, pour être bien certaine que sa consommation de lait maternel ne diminue pas...

Gaja
: Eh non, mon fils ne fait pas ses nuits... En fait, depuis sa naissance, je l'ai allaité systématiquement à chaque réveil de nuit, et ça se poursuit... 2-3 fois par nuit... Je crois qu'il a réellement faim, par contre, mais je ne sais pas si c'est dû au fait qu'il ne mange pas beaucoup de solides encore...

Merci encore pour votre soutien; ce forum est extraordinaire!
 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 21:16:03 EST  
De l'intérêt réel pour la bouffe? Pas avant 14 mois ici! Rolling Eyes Avant c'était 2-3-4 bouchées par repas! Sauf pour les pêches et la courge butternut! Laughing
Et là il mange... il ne faut pas se décourager! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 20:34:03 EST  
est-ce que tu lui offre a manger avant ou après son boire?? 

revenir en haut

Gaja

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 20:32:33 EST  
mamankoala: c'est fou! Je te lis et j'aurais pu écrire textuellement la même chose!!! Ma fille a 6 mois bien sonnés et toujours pas d'intérêt pour autre chose que le lait maternel... Elle mange des céréales (manger est un gros mot... Rolling Eyes ) matin et soir et en plus j'essaye de lui faire avaler des légumes le midi... sans grand succès... elle se choque noir! Evil or Very Mad Je continue tout de même à la nourrire en me disant que l'appétit vient en mangeant?!

J'ai une question: ton fils fait-il ses nuits? La mienne non... j'ai l'impression qu'elle a faim car elle ne mange pas suffisamment le jour, mais je ne suis pas pour lui rentrer de force dans la bouche? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 20:28:06 EST  
moi aussi ca été long avant qwu'il mange.. même rendu a 16 mois mon fils mange très peu... si ton fils te semble en forme et boit son lait inquiete toi pas.....

continue seulement de lui en offrir 2 fois par jours comme tu fait mais n'insiste pas plus qui faut...s'il n'en veux pas, fait pas de cas....il n'a pas faim essaie de lui offrir le plus de choses possible qu'il pourrais aimer...

l'important c'est de lui en offrir, mais de ne pas insister non plus... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre