Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Dania

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 juillet 2008 10:28:57 EDT  
Salut les filles,

J'ai grand besoin de votre aide... ca se résume à plusieurs autres messages que vous avez déjà laissé, mais j'ai quand même besoin de vos conseils, expérience ou opinions...

Mon fils a 2 ans et 3 mois, et depuis qu'il a environ 20 mois, il nous tape (moi et son père), lance la nourriture, lance ses gobelets, etc... il ne fait pas cela parce qu'il est en crise, je crois qu'il le fait pour de l'attention. Si je le chicane, il me rit en pleine face. Si je le met en retrait, c'est un jeu pour lui, j'ai essayée de le mettre assis sur son booster attaché jusqu'à ce qu'il se calme...mais ca ne le dérange pas du tout...je ne lui donne plus d'avertissement depuis environ 1 mois, je le met directement en punition lorsqu'il a un comportement inacceptable.

Lorsque le retrait est terminé, je m'abaisse à sa hauteur, je lui explique pourquoi il est en punition et que je n'accepte pas qu'il me tape. Il me dit qu'il va être gentil et le lendemain ca recommence.

Je ne sais plus quoi faire !!! On dirait que nous n'avons aucune autorité sur lui et ca m'enrage !! J'aurais besoin de vos trucs...

Une maman qui a besoin d'aide !

revenir en haut

Dania

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 juillet 2008 16:21:33 EDT  
Bonjour Groovy,

Mon fils est déjà sur un banc rehausseur (je n'étais plus capable de la chaise haute Wink !!) Il assis à la table avec nous comme un grand depuis environ 8 mois. Mon fils tape mais pas à l'heure des repas...cela peut être dans n'importe quelle circonstance et il trouve cela très drôle !

revenir en haut

groovy

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 juillet 2008 12:25:49 EDT  
Je n'ai pas de solution miracle mais je voulais te raconter ma petite histoire... Quand j'étais petite, je faisais des crises de ce genre à la table: je lancais la nourriture et je tapais les gens à coté de moi. Les crises ont arrêté lorsque ma mère m'a assise sur une chaise munie d'un banc rehausseur... Je suis devenue très sage à l'heure des repas en plus de manger beaucoup plus. peut-être que ton ti-poux se sentirait plus ''vieux'' et serait plus sage assis à la table comme un grand, avec les grands?
Bonne chance!

revenir en haut

Dania

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 juillet 2008 09:15:19 EDT  
Un immense merci bizou !!!

J'ai l'impression que je suis sur la bonne voie, j'ai commencé hier soir, à faire le renforcement positif, et cela a très bien fonctionné, on soupait, il lance sa nourriture, je lui enlève son assiette, son napperon et ses gobelets, je lui dis que s'il lance ses choses, c'est qu'il n'a pas faim, donc le souper est terminé, il fait une crise, se calme au bout de 1 ou 2 minutes, je lui demande s'il veut manger et s'il sera gentil, il dit oui. Alors je lui redonne son assiette, un peu plus tard, il lance encore qqchose... je le sors de sa chaise haute, je lui dis qu'il doit ramasser ce qu'il a lancé, et que son souper est terminé, il mangera demain, il s'en va dans sa chambre, fait une crise et au bout de 5 minutes, il revient à la table et veut s'asseoir et manger... (je ne savais pas si je devais lui laisser une chance ou non...mais je lui ai laissé revenir) je lui explique qu'on ne lance pas la nourriture, s'il n'en veut pas, il le donne à Maman ou il le laisse dans l'assiette...alors il commence à me donner la nourriture, alors là j'étais tellement fière de lui ! Je le félicite à tour de bras ! Je lui dis Bravo maman est contente, est fière de toi ! Finalement le souper s'est bien déroulé...

Alors je crois que le renforcement positif fonctionne bien pour cette situation... mais pour les tapes...ca ne fonctionne pas encore...

Je vais prendre ton idée de tableau de motivation, je suis certaine qu'il aimerait ca et ne voudrait pas se faire retirer de collants ou qqchose du genre.

Un gros merci pour tes livres de référence, je vais étudier la psychologie des enfants !!! Je vais peut-être mieux comprendre les réactions de mon fils !!!

Un gros merci !

revenir en haut

bizou2

Inscrit le :
24 avr. 2006

Posté le: 1 juillet 2008 22:46:43 EDT  
Pas évident pour toi... à lire ton message, il a le tour de venir "te chercher" !! Ma fille a passé un peu par là. Elle a aujourd'hui 2 ans et 9 mois.

Tes trucs sont bons, mais ne semble plus fonctionner... J'essaie de penser à ce que je faisais avec ma fille. Ça pourrait te donner des idées.

Si tu penses que c'est pour attirer l'attention, faire de l'ignorance intentionnelle. Attention, choisi tes comportements à ignorer. Pour ma part, frapper n'est jamais acceptable, donc jamais ignorer. Par exemple, s'il lance son gobelet par terre, tu lui enlèves et c'est tout. Un comportement que tu juges n'inacceptable se mériterait un retrait pour ma part.

Une tape, égalait aucun avertissement, mais retrait immédiat. Ma fille mordait en plus !! Evil or Very Mad Quand je revenais avec elle, je parlais de mes émotions: maman est triste quand tu le frappes. J'aime pas ça. Et gros câlin de réconcillation. J'avais lu le livre de Dre Nadia... ( Pas encore une crise ) elle donnait des bons trucs. J'ai appris aussi à ma fille à dire les mots au lieu de frapper, entre autre. À la garderie, ils travaillaient de la même mannière.

Le livre: le plus heureux des Tous-petits , du Dr Harvey Karp est génial pour comprendre nos bout'chou. J'ai adoré !!

Joue le renforcement positif + + +. Donnes-lui de l'attention quand il est à son affaire, qu'il écoute la consigne.

Si tu es trop dans le négatif avec lui, essaie de te tourner dans le positif. Loin d'être évident parfois.. surtout quand on le vit, je te le donne !!

Peut-être aussi cibler un comportement et faire un tableau de motivation. Un collant quand donne le gobelet au liu de le lancer par exemple.

Le mot d'ordre est constance dans tes interventions. Et patience !!

C'est ce qui me vient en tête pour l'instant !! Je dois avouer que je suis un cordonnier mal chaussé. Je suis psychoéducatrice de formation qui travaille avec des enfants ayant un TED. Mais en congé de maternité, j'en perds mon latin et c'est encore pire avec mes enfants... Embarassed

Bonne chance !!

revenir en haut

Dania

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 juillet 2008 15:32:31 EDT  
Ca dépend, s'il reste calme, 2 minutes, sinon sur la chaise haute ca peut aller jusqu'à 5 minutes.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 juillet 2008 11:53:29 EDT  
Combien de temps va t'il en retrait ?

revenir en haut

Se connecter pour répondre