Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Au pays des hommes intègres

Auteur Message

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 29 décembre 2008 08:41:16 EST  
Tout récemment, le journaliste québécois, Réjean Tremblay, est venu visiter le Pays des Hommes Intègres, traduction française de "Burkina Faso". De cette escapade sont nés différents articles de couleurs et de saveurs différentes concernant l'excision, la pauvreté, la politique, la hiérarchie, etc. Ces derniers ne cessent d'alimenter les conversations des québécois au Burkina depuis leur parution.

J'ai beaucoup de difficulté à concevoir qu'un journaliste de la trempe de Réjean Tremblay se soit fait embobiner de la sorte, allant même jusqu'à encenser le Président du Faso. Où est la neutralité du journaliste, son sens critique?

Suite à ma réaction face aux dits articles dans un autre post, certaines mamans de ce forum ont exprimé leur intérêt à en savoir plus sur la réalité de ce pays. Je ne veux pas m'auto proclamer experte de l'Afrique, loin de là. Cependant, j'ai le privilège d'y vivre. Je sais qu'il y a d'autres mamans sur MPLV qui connaissent bien le Burkina ou d'autres pays voisins en Afrique Occidentale. A nous toutes, nous pourrions tenter de mieux présenter la réalité de ce ou de ces pays africains qui sont trop souvent méconnus ou mal connus.

J'ouvre le post dans la section débat et actualité car il s'agit selon moi d'un sujet d'actualité qui peut générer beaucoup de préjugés, d'incompréhensions et de questionnements . De plus, les mamans à l'origine de la demande de ce post sont des habituées de cette section Wink

Alors gege123, Maé, et toutes autres mamans à la curiosité insatiable, à vos questions 

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2009 18:57:33 EST  
Ouin...j'aurais pas besoin d'aller en Afrique pour avoir des mousses qui fouillent dans mes poubelles, mon fils est maniaque des vidanges et de la boîte de recyclage (je l'appelle pôpa des fois) Laughing Laughing Laughing

Maman Nangai, pour les médicaments, les pharmacies (y a-t'il des pharmacies?) reprennent pas les restes là bas? Je ne sais pas si tu connais des pharmaciens (ou médecins) au Burkina mais je crois que ça vaudrait la peine de vérifier. Ça t'éviterais une autre mésaventure avec les petits imprudents-trop-curieux.

Dis-moi, comment se passe la scolarisation et l'alphabétisation au Burkina Faso? Est-ce un enjeux? Est-ce que l'éducation est ''démocratisée''? 

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 22 février 2009 07:55:04 EST  
effectivement quel choc ! J'en venais à me cacher pour aller porter mes poubelles mais les enfants les trouvaient toujours . Un jour j'ai eu le paludisme et des andidouleurs préscrits , je ne voulais pas les ramener au Québec et passer la douane avec . Je les ai jeté dans le trou qui me servait de toilette . je sais pas fort du tout pour l'environnement mais au village il n'y avait aucune gestion des déchets .









 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 20 février 2009 05:44:43 EST  
La louve, mon fils aiderait probablement ta fille à monter en lui faisant la courte-échelle... Wink Mettons qu'il ne laisse pas sa place non plus.

En utilisant ces termes de mal aimés et mal encadrés, je fais référence à tout le contexte de ces enfants et non pas à l'évènement seul. Il y a une histoire derrière l'histoire...

Finalement, ils sont revenus jouer avec fiston et ils fouillent toujours dans la poubelle.  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 5 février 2009 08:07:08 EST  
Oh que vous avez dû avoir peur!!! Surprised

Fiou! les enfants s'en sortent sans trop de mal. En effet, la poubelle semble un objet de convoitise... et l'interdiction d'y fouiller ajoute peut-être à l'excitation de faire fes fouilles. Confused

Mais tu sais, pas besoin d'être négligé ou mal-aimé pour faire des bêtises du genre... j'ai une petite fille ici qui déploie des trésors d'ingéniosité pour commettre des bêtises. Rolling Eyes Elle a même réussi à fouiller dans une armoire haute à laquelle j'ai difficilement accès et pour laquelle j'utilise moi-même un banc... et je n'ai toujours pas trouvé comment elle a fait. Embarassed  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 5 février 2009 07:41:48 EST  
Il faut que je vous raconte un évènement qui s'est passé hier chez moi. J'ai eu des sueurs froides.... Sad

Je vous disais l'autre jour que les enfants du quartier viennent souvent jouer dans ma cour. Très souvent, nous partageons notre repas avec eux ou nous leur donnons les restes de la veille (et oui, ici, y a pas de gêne à donner les restes, au contraire même...). Nous sommes très attachés à eux et mon fils les aime beaucoup. Mais une réalité demeure, ils sont quelque peu bandit et nous n'arrivons pas toujours à avoir le contrôle sur eux.

Alors hier matin, ils sont venus jouer dans notre cour. Mon mari a dû les chasser parce qu'ils fouillaient dans la poubelle. Cela fait plusieurs fois que nous les avertissons de ne pas faire, mais on dirait bien qu'ils voient la poubelle comme un coffre à trésor. Il faut donc toujours les surveiller pour ne pas qu'ils bouffent ce que nous avons jeté.

A mon retour du travail, les parents de ces mêmes jeunes sont venus me voir à la maison pour m'expliquer que leurs enfants, ceux la même qui étaient chez moi le matin, sont tous à la clinique, complètement gagas comme s'ils avaient été drogués. Ils me disent qu'ils vomissent et sont comateux. Ils me questionnent donc à savoir si je leur ai donné quelque chose à manger, ce qui expliquerait leur état.

Pas besoin de vous dire que le coeur a commencé à me débattre follement. Je suis convaincue que le problème s'est passé chez moi mais je n'ai aucune idée de ce que c'est. Et je suis morte d'inquiétude pour ces jeunes mais aussi pour ma famille car je sais très bien que si l'un de ces jeunes venait à mourrir, je serai pointée du doigt comme ayant voulu les empoisonner ou je ne sais quoi.

Quelques minutes plus tard, les mamans reviennent avec l'un de leur fils qui s'est finalement réveillé. Elles arrivent en me montrant un sac de plastique noir avec une boîte de pilules à l'intérieur. Et là, je reconnais mes médicaments canadiens (ce ne sont pas les mêmes que ceux de là-bas) que j'ai jetté dans ma poubelle hier parce qu'ils étaient périmés. J'ai commencé à avoir très très chaud. Le petit m'explique qu'ils ont fouillé dans ma poubelle le matin et qu'ils ont trouvés les pilules. Comme ils n'arrivaient pas à ouvrir la boîte ( à cause du truc de protection), ils ont cassé la bouteille. Ils ont pris chacun un comprimé(les enfants ont 2, 5 et 6 ans environ). Ils ont ensuite cacher le reste en creusant un trou dans la terre. Un peu après, ils sont tombés sous l'effet du médicament trop fort pour eux.

Je capotais Surprised Je me sentais responsable de ce qui s'était passé mais en même temps j'en voulais au parents de ne pas mieux éduquer et surveiller leurs enfants. Fouiller dans les poubelles. Cibole!

Heureusement, les trois sont sortis de la clinique hier nuit et leur santé va bien. Ils ne sont pas revenus à la maison encore. Tout le monde nous dit de ne plus les laisser rentrer dans notre cour car ils vont finir par nous causer des problèmes. En même temps, ce ne sont que des enfants. Mal aimés probablement et mal encadrés. Nous allons voir...

J'espère qu'ils ont eu leur leçon. En tout cas, moi j'ai eu la mienne et plus jamais je ne jetterai de médicaments dans la poubelle.

L'Afrique, c'est une montagne russe d'émotions...  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 2 février 2009 07:17:28 EST  
J'ai eu la chance de venir en vacances avec mon chum et mon fils l'été dernier pour 6 semaines. Mon chum tenait à y aller au moins une fois avant de prendre la décision de venir vivre au Québec. Je trouvais que c'était une bonne idée car la différence est tellement grande entre les deux pays... Et c'est faux de croire que tous les africains rêvent d'immigrer au Canada... Donc, maintenant qu'il a vu, il se sent prêt à me suivre. Quant à son intégration, je lui fais confiance, je suis sûre qu'il va bien se débrouiller.

Les personnes ayant des troubles de santé mentale sont exclues de la vie en société de façon générale. Ils sont là, dans la rue, avec nous mais ils ne reçoivent aucun service. On les appelle "les fous".

C'est un peu différent pour les personnes atteintes d'un handicap mental. Il y a au moins une asso qui en prend en charge. Je sais qu'ils peuvent vivre là-bas et recevoir els soins nécessaires. Et tu as raison Djenneba, l'épilepsie est encore mal connue même si cela tend à changer doucement. Par contre, je ne sais pas si l'épilepsie est considérée comme contagieuse par les burkinabè.

  

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 30 janvier 2009 14:54:59 EST  
est-ce que ton conjoint est déjà venu ? comment anticipe t-il tout ça de venir au Québec ?

je me demandais comment était perçu les personnes ayant une déficience intellectuelle et aussi comment était perçu les problèmes de santé mentale . y-a -t il des dépressions ? Je me souviens que pour la déficience intellectuelle , il y avait une personne avec une déficience au village et tout le monde le protégeait , tout le monde était attentif à lui . Par contre il faisait aussi de l'épilepsie et je sais que les villageois disaient qu'il ne fallait pas le toucher lors de ses crises car cela s'attrappait .  

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 28 janvier 2009 12:37:43 EST  
Je ne connais pas beaucoup d'immigrants au Saguenay, mais il y en a sûrement plus qu'avant! Je suis déménagée ici en 96 et je voyais un noir aux trois mois. Il y a environ 5 ans, je travaillais sur la rue Racine et j'en voyais trois par jour!
Je sais par contre qu'il y a une association d'étudiants étrangers à l'UQAC. Il y a aussi quelque chose à Jonquière, mais je ne sais plus comment elle s'appelle. (Quoiqu'à Jonquière, ce sont surtout des gens d'Amérique du Sud). Mais si tu avais besoin de contacts en arrivant, je crois que je pourrais t'en fournir quelques-uns. Je connais des personnes qui ont des contacts avec des immigrants. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 28 janvier 2009 07:52:23 EST  
pitui : J'ai même déjà commencé à espionner votre post de mamans du saguenay Embarassed J'y reviens après 15 ans d'exil... Avec un chum noir qui a froid à 20°C et un fiston métisse né en Afrique. J'aime ça compliqué! Tu vas sûrement pouvoir répondre à ma question... Ca ressemble à quoi la communauté immigrante au Saguenay? Je la connaissais lorsque j'étais au CEGEP à Chicout mais ça fait tellement longtemps...  

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 14:00:21 EST  
Allô,
J'aimerais vous dire que j'ai adoré lire tout le post. J'aime beaucoup découvrir les autres cultures de l'intérieur, de par les gens qui les vivent et non qui les regardent.
Maman Nangaï, je suis au Saguenay. Quand tu reviendras, il y a un post pour la région dans le sujet Amitiés et rencontres. Viens-nous retrouver! 

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 12:09:25 EST  
MamanNangai je ne suis pas inquiète pour toi, vous êtes déja en couple donc je crois pas que ça va changer ici Wink  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 27 janvier 2009 10:35:08 EST  
Caro_Pitchounette : Dis moi pas ça... Tous mes espoirs vont s'envoler Laughing  

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 10:28:23 EST  
Maman Nangaï a écrit
Allo Caro Pitchounette!

En effet, les jeunes hommes de la génération actuelle sont plus ouverts quant au rôle respectif de l'homme et de la femme. AU Burkina, le prolème est souvent qu'une fois marié, l'homme a tendance à laisser aller ses bonnes habitudes... Wink Ils sont plutôt rares ceux qui vont aider leur femme dans leurs tâches ménagères. Aider leur maman oui, mais leur femme, ouf!

 


Même quand ils immigrent au Québec, c'est la même chose Laughing (je parle de mon chum...) 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 26 janvier 2009 11:39:11 EST  
Ça y est, j'ai le goût de vivre en afrique!! Laughing Laughing Reste à convaincre mon chum... Confused

Merci,
Hélo 

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 26 janvier 2009 08:48:15 EST  
oh que c'est beau comme image à visualiser , j'ai tellement pleins de beaux souvenirs qui viennent s'y rattacher . Pour la surprotection , oui ici nous avons tendance à le faire par contre le milieu n'est tellement pas le même , le contexte si différent , la communauté y est tissée très serrée alors qu'ici bien je ne la laisserais pas partir comme ça .  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 26 janvier 2009 06:55:16 EST  
Wow maman Nangaï, c'est tellement touchant. Je trouve que ça démontre bien comment on a tendance à surprotéger nos petits et comment ils sont confiants quand on croit en eux. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 26 janvier 2009 06:34:22 EST  
Eh bien...c'est un lien super intéressant. J'espère seulement que je ne parle pas à travers mon chapeau et qu'il n'y a pas quelqu'un qui va venir dire que je me trompe Wink Mais en tout cas, depuis trois ans, j'ai entendu parler de un ou deux suicides seulement. Des jeunes filles qui se sont jetées dans la rivière. Il y en a peut-être plus mais ce qui est sûr, cela n'équivaut jamais eu % d'un pays du Nord.

Les personnes âgées sont vénérées pratiquement. Tout le monde doit respect à sa maman et encore davantage aux vieux ou aux vieilles. D'ailleurs, on appelle les personnes âgées, le vieux ou la vieille. Quand ma mère est venue me voir, on l'appelait la vieille. Mettons que la première fois, les oreilles lui ont frisées Confused Et pourtant, c'est une marque de respect...

Juste une petite anecdote amusante pour relater un peu la vie ici avec un enfant. Djenneba , tu vas adorer, ça va te donner le goût de revenir t'installer en Afrique... Depuis que mon fils est bébé, les enfants du quartier viennent jouer à la maison. Souvent, on se croirait dans une garderie! Mais là, fiston grandit et lui aussi veut suivre les enfants lorsqu'ils retournent à la maison. Donc, hier, lorsque les enfants sont partis, fiston les a suivis et me faisait bye bye de la main. Je l'ai laissé aller pour voir où il arrêterait... Bien il n'a pas arrêté. Il a suivi le groupe sans se retourner une seule fois. Il n'y a pas de traffic dans la rue, ce n'est pas goudronné. Une petite de peut-être 7-8 ans l'a pris par la main et l'a amené dans sa cour. Je l'ai laissé faire car c'est comme ça la vie en communauté au Burkina. Je suis allée le chercher un peu plus tard, il était assis par terre dans la cour voisine avec ses amis en train de manger avec sa main dans le même bol que tous les enfants. Je me suis dit wow, mon fils est complètement africain... Je suis contente qu'il ait les deux cuiltures en lui. 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 23 janvier 2009 13:29:53 EST  
Merci beaucoup les filles pour vos témoignages!!

Maman Nangai, j'ai accroché sur le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de suicides au BF et je me permet de faire un lien avec mon post "avons-nous acseptisé la mort", je suis tombé sur une émission de télé qui parlait justement de la relation avec la mort et une spécialiste disait qu'il est important d'en parler avec les enfants, que c'est l'apprentissage à la résiliance, si les parents en parleraient plus ouvertement et accepeteraient cet état de fait, alors il y aurait moins de suicides! Dans ce post, tu m'avais expliquer comment la mort était présente dans la vie de tout les jours et maintenant, tu me dit qu'il y a moins de suicides!!? C'est tout de même incroyable tu ne trouve pas? Bref, j'ai ramené le post pour en parler si ça t'interesse. Wink

Hélo 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 19 janvier 2009 06:19:28 EST  
Allo Caro Pitchounette!

En effet, les jeunes hommes de la génération actuelle sont plus ouverts quant au rôle respectif de l'homme et de la femme. AU Burkina, le prolème est souvent qu'une fois marié, l'homme a tendance à laisser aller ses bonnes habitudes... Wink Ils sont plutôt rares ceux qui vont aider leur femme dans leurs tâches ménagères. Aider leur maman oui, mais leur femme, ouf!

A l'ère du Président Thomas Sankara, pendant la Révolution, les hommes étaient obligés d'aller au marché le 8 mars, soit pour la journée de la femme. Semble-t-il que c'était bien drôle de voir les hommes aller faire les courses pour leur femme. Cela a permis aux hommes de prendre conscience du pris des condiments. Trop souvent, l'homme n'a aucune idée de ce que coûtent les légumes ou autres trucs pour cuisiner.

Lorsque tu causes avec un homme burkinabé, il va te dire qu'il n'y a pas de gêne à aider sa femme. Presque tous ont le même discours. Mais si tu vas parler avec la femme après, le discours sera très différent de celui de son époux.

Des fois,ça me fait penser à l'époque de ma grand-mère... C'est sûr qu'il y a une différence de mentalité importante entre le village et la ville mais quand même, il en reste beaucoup à faire pour parler d'égalité des sexes! La différence est également présente entre vivre avec ton homme en Afrique ou au Québec. J'y suis allée en vacances seulement avec mon mari et je voyais comment il avait changer sa façon de se comporter... Il voyait autour de lui plein d'homme qui aidaient leur femme. Il faisait alors la même chose!

 

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2009 15:06:51 EST  
annama a écrit
J'ai une autre question: quelle est le rôle du père dans les familles africaines? Un homme qui fait des tâches ménagères ou qui s'occupe beaucoup de son enfant est-il bien vu? 


Ca a tendance a changer avec la génération actuelle. Mon conjoint me racontait que lorsqu'il habitait au Bénin et allait chez sa belle-soeur, il l'aidait par exemple a faire la vaisselle. Si son père le voyait faire cela, ça le fâchait.... Justement la génération de mon conjoint met plus la main a la pâte que celle de leur père.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre