Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Atèle "Rhino Hip Cruiser" et bébé qui ne veut rien savoir

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
07 juil. 2011

Posté le: 4 octobre 2011 22:01:17 EDT  
Est-ce qu'il y a d'autres parents ici qui dealent avec un bébé qui doit porter une atèle pour un problème de hanche?

Ma fille a 18 mois, elle porte une atèle pour dormir depuis quelques mois... au début ça se passait bien. Mais depuis environ une semaine, son nouveau trip, c'est de l'enlever. Je dois lui remettre tous les soirs (j'attends qu'elle soit endormie pour ne pas avoir à le faire plusieurs fois) et au matin, elle l'a encore enlevée...

Des trucs svp? À part le duct tape?

J'ai peur que si elle ne la porte pas assez longtemps chaque jour, le problème ne se corrige pas. Déjà qu'on en a pour au moins 6 mois, je voudrais que ça donne quelque chose!

Pis en plus, avec son atèle à moitié enlevée, elle dort vraiment tout croche. Je veux bien croire qu'un bébé ça dort n'importe comment, mais quand même... 

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 5 octobre 2011 10:10:46 EDT  
Lui as tu montré son atèle ? Elle l'enlève peut-être par curiosité. Si tu lui laisse du temps pour jouer avec, décoller les velcro, les attaches, etc. elle aura moins le gout de l'enlever.

Je te suggère aussi de bien lui expliquer à quoi ça sert et pourquoi tu lui met une atèle. Les enfants comprennent plus de choses qu'on le crois. Tu peux t'exprimer au JE et dire par exemple: J'aimerais que tu n'enlève pas ton atèle, je trouve ça important, je comprends ton inconfort...etc...

Tiens nous au courant ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 juil. 2011

Posté le: 5 octobre 2011 10:53:08 EDT  
Elle porte son atèle depuis le mois d'août pour les dodos (incluant la sieste de l'après-midi). Donc ce n'est pas une nouveauté. Comme on doit apporter l'atèle à la garderie et la rapporter le soir, l'atèle a tendance à traîner un peu n'importe où à la maison (genre près de la porte d'entrée, pour ne pas l'oublier en partant ou parce que j'avais les mains pleines en arrivant et qu'elle est simplement restée à). À date, elle n'a jamais manifesté aucun intérêt.

Quand je lui mets, elle ne se plaint pas. Elle dit "atèle" et se lève même les jambes pour m'aider. Mais une fois seule dans son lit... elle l'enlève.

Quand aux explications... ouais... je ne sais pas si elle comprend vraiment ni trop comment lui expliquer. À part que c'est pour réparer sa hanche pour qu'elle puisse bien marcher (ce que je lui dis déjà... mais j'ai comme l'impression que ça lui passe 40 pieds au-dessus de la tête!). Si elle comprennait que ça va peut-être lui sauver une reconstruction de la hanche à 30 ans... ce serait déjà ça! Laughing  

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 5 octobre 2011 13:18:43 EDT  
Janna .... fait lui confiance ! Explique lui en plus qu'il n'en faut mais fait lui confiance ! Parle lui en adulte et n'est pas peur des vrais mots ! Je souhaite qu'elle collaborera !

Bon succès ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 juil. 2011

Posté le: 5 octobre 2011 14:23:54 EDT  
Je pense que je comprends ce que tu veux dire, Mamalé... les enfants comprennent plus qu'on pense et il faut prendre le temps de leur expliquer les choses. Mais sans vouloir t'offenser, je me vois mal expliquant à ma fille de 18 mois:

- ma chérie, tu es née avec une dysplasie congénitale de la hanche. L'os de ton fémur n'est pas bien enfoncé dans le trou de ta hanche. Alors ça frotte où ça ne devrait pas frotter. Pour l'instant ça ne change rien à ta vie et ça ne te fait pas mal, mais à la longue, ça va user l'os et causer de l'inflammation. Dans 30 ans, si on ne corrige pas ce problème maintenant, tu risques de souffrir de toute sorte de problèmes. Je sais que tu trouve que l'atèle est inconfortable pour dormir, mais si tu passes ton temps à l'enlever, ce n'est pas 6 mois que tu vas devoir la porter, mais plutôt un an ou peut-être même deux. Sans compter que l'orthopédiste pourrait recommander que tu porte un plâtre 24 heures sur 24. Alors sois gentille et arrête d'enlever ton atèle...

Laughing

De un, je perds son attention avec des explications trop longues (et là je ne parle même pas de la complexité). De deux, a 18 mois, ils vivent dans le présent. Une conséquence dans 2 heures, ça ne veut rien dire pour elle. Alors imagine dans 6 mois (devoir continuer de porter l'atèle) ou dans 30 ans (devoir se faire opérer).

Je pense qu'il faut être réaliste et utiliser un langage et un niveau d'explication approprié pour l'âge et l'étape où nos enfants sont rendus. Je ne crois pas qu'il faut parler "en adulte" aux enfants. Je ne passe pas mon temps à faire des gagagougou, mais j'utilise des mots simples (des vrais mots, mais des mots qu'elle est capable de comprendre) et des phrases courtes et directe. Je lui dis: "Maintenant on met ton atèle. Il faut la porter quand tu fais dodo pour réparer ta hanche. Pour que tu puisses bien marcher et courrir comme les amis (comme elle ne marche pas, et qu'elle en a sûrement très envie, je me dis que c'est mon meilleur argument). Il ne faut pas l'enlever."

Mais malgré ça, tous les soirs elle fini par l'enlever. Rolling Eyes Je ne suis pense pas qu'elle comprend et encore moins voit l'avantage à long terme.

Quand on y pense, il y a bien des adultes qui sont incapable de penser à long terme et de faire aujourd'hui les choix qui amélioreront leur qualité de vie dans 30 ans. Est-ce que je peux vraiment blâmer mon bébé de 18 mois de ne pas faire preuve de maturité?

D'où ma recherche d'un truc pour l'empêcher d'enlever son atèle.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 5 octobre 2011 15:03:57 EDT  
Janna je comprend un peu ton problème. Bon ça ne se compare pas à 100%, mais moi ma fille de 17 mois manifeste tout à coup un grand intêret pour ses bas/souliers/pantalons etc. Même si elle en porte depuis toujours. Confused
Au levé, du matin ou de sa sieste, c'est sûr que je vais la retrouver à moitié nue. Même qu'une fois, c'est pas seulement les pantalons mais même sa couche qu'elle avait enlevée..Elle gosse avec tout se qui est sur son corps, mais moi c'est en tout temps, dès que j'ai le dos tourner 30 secondes elle va avoir son chandail et ses bas d'enlevé!J'ai beau lui avoir expliqué,lui dire non quand je la pogne,rien à faire... Rolling Eyes

Ma seule solution à date, c'est de ne lui mettre QUE des pyjamas (avec des pieds intégrés). Elle est même capable d'enlever ceux avec un zipper, alors je les mets À l'ENVERS . Là, impossible qu'elle ne l'enlève. Sinon qui ferment avec des boutons à pressions aussi elle n'est pas capable de les ouvrir encore. C'est sûr que c'est plate car elle a plein de joli pantalon, veste, chandail...mais elle est INCAPABLE de reste habillée et moi je suis tannée de me battre avec alors. Je sais pas si ça peut t'aider...
Bonne chance!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 5 octobre 2011 15:11:25 EDT  
En gros se que j'essayais de dire, c'est de mettre un pyjama par-dessus son atèle pour ne plus qu'elle l'atteigne. Ou une gigoteuse (ils en font pour 18 mois) Bref, n'importe quoi qui pourrai l'empêcher d'atteindre son atèle. Car y'a pas grand chose d'autre qu'on peut faire à cet âge là! Trop tôt pour les grosses explications, les punitions, le retrait etc!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 juil. 2011

Posté le: 5 octobre 2011 19:10:36 EDT  
alexia9: C'est brillant. Je ne comprends pas que je n'y ai pas pensé avant, mais c'est exactement pour ça que les forums existent! Je savais bien que quelqu'un aurait une idée!

Je ne pourrai pas lui mettre un de ses pyjama par dessus son atèle, parce que c'est quand même assez gros et que ça ne marchera pas... mais j'ai plein de pyjamas plus grands (à sa soeur, et même plus grand encore qui m'ont été donné pour plus tard), je vais bien trouver quelque chose.

Merci. Je vais essayer ça ce soir Je vous en donne des nouvelles! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 juil. 2011

Posté le: 6 octobre 2011 21:05:39 EDT  
Bon ben ça a marché pour la première nuit... YOUPPI.

Trop simple et efficace. Merveilleux. Merci! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 6 octobre 2011 23:45:39 EDT  
Je ne sais pas si ta fille trippe sur les collants, mais tu pourrais lui faire un joli petit tableau et à chaque matin qu'elle gardera son atèle (pyjamas par dessus ou pas), un joli collant et après un nombre X de jours, une belle récompense... (nous, c'était pour qu'elle prenne ses pompes)

La mienne à trippé ben raide plus jeune, donc maintenant elle a 2ans et on essait le même principe pour la rendre propre, mais échec TOTAL Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 7 octobre 2011 08:53:21 EDT  
Contente que ça t'aile aidé Janna! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre