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Articles de La Presse... très intéressant!

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juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 21 septembre 2008 16:48:21 EDT  

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Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 23 septembre 2008 16:42:58 EDT  
L'instruction ne doit pas être un simple entrainement de l'esprit. Entrainer l'esprit, c'est le rendre efficient (...) Nos systemes actuels d'éducation sont embrayés dans l'industrialisation et la guerre. Leur but principal est l'efficience. Nous sommes pris dans cette machine de cruelles concurrences et de destructions mutuelles. Et si l'éducation mene à la guerre, si elle nous apprend à détruire ou à être détruits, n'a-t-elle pas fait faillite?

La véritable instruction ne consiste pas à acquérir des connaissances, à enregistrer et cataloguer des faits, mais à voir la signification de la vie en tant que totalité. (...)

L'intelligence est la capacité de percevoir l'essentiel, le ''ce qui est''. Éveiller cette capacité en soi-même et chez les autres, c'est cela l'éducation.

J. Krishnamurti

http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/krishnamurtif.pdf

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touché

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17 mai 2006

Posté le: 23 septembre 2008 15:19:45 EDT  
Pour ma part, j'utilise les deux techniques dans ma classe, car certains élèves ont plus de facilité avec l'une ou l'autre, alors tout le monde y trouve son compte. Plus l'enfant à divers stratégies de lecture sous la main, plus il aura d'outils devant une difficulté. Lorsque l'enfant commence la lecture de mot, j'y vais souvent avec ses intérêts personnels à lui: je lui demande quel mot il a envie d'écrire. Mais souvent, c'est eux qui me le demande....

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Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 23 septembre 2008 15:07:38 EDT  
Ce qui arrive, c'est que selon la technique utilisée on ne fait pas appel à la même partie du cerveau. La globalisation sollicite l'hémisphère droit, tandis que la syllabation sollicite l'hémisphère gauche. Je ne sais pas quel peut être l'impact par contre (j'avais entendu ça à la radio mais j'en ai manqué des bouts...), peut-être est-il important d'utiliser un peu des deux techniques?

Avant que j'entre à l'école, mes parents ont utilisé avec moi les mots étiquettes, et par la suite j'ai appris avec les syllabes à l'école. Résultat: aujourd'hui, je suis une as de l'orthographe et une mordue de lecture!

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Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 23 septembre 2008 14:48:19 EDT  
Je ne savais pas étant donné que je connais plusieurs écoles , les profs ont alors tous choisis la même technique ... celle d'apprendre le mot par coeur !

Je préfère par syllabe , ( j'ai appris ainsi ) alors je lui ai montrer comme cela.

Mais , me semble que le par coeur et les mots étiquettes, ce n'est pas ''lire'' mais plus de la mémoire non ?!

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 23 septembre 2008 13:37:31 EDT  
MegL a écrit
JONQUILLE

Mon garçon est en première année cette année. Moi je lui ai montrer à lire d'une façon différente ! Sa ne l'empêche pas de bien saisir la façon montrée à l'école et de l'appliquer. ( En passant je n'aime pas le programme qu'il montre au primaire , leur façon de leur montrer à lire et écrire je ne suis pas convaincu ) Bref, c'est dans ma tête et je laisse mon garçon apprendre. Il adore sa !


Je voulais juste mentionner que chaque enseignante choisis sa technique d'apprentissage de la lecture. Ce n'est pas le programme qui l'impose. Certains profs préfèrent la globalisation (mots étiquettes, apprendre les mots par coeur) alors que d'autres (comme moi), préfèrent la syllabation (le son de chaque lettre, les associations de lettres et ensuite les mots, syllabe par syllabe).

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jonquilletulipe

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 septembre 2008 12:53:30 EDT  
Merci!
Je pense me servir de certains mots qu'ils connaissent déjà (comme nos prénoms) pour leur apprendre les sons de chacun et tranquillement pas vite introduire d'autres mots avec d'autres sons...
En tout cas, je ne mettrai évidemment aucune pression à l'âge qu'ils ont vous pouvez en être certaines!

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touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 23 septembre 2008 12:05:40 EDT  
En effet, plusieurs personnes ne sont pas au courant que la maternelle n'est pas obligatoire. À ma petite école prématernelle privée, on offrait le programme de maternelle à temps partiel et les parents aimaient beaucoup la formule....et les enfants étaient tout autant préparé pour la première année que ceux qui y allaient à temps plein.

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Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 23 septembre 2008 09:43:42 EDT  
Merci La louve pour ces informations! Smile

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La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 23 septembre 2008 09:03:02 EDT  
Marie-Lili a écrit
Justement, c'est quelque chose qui me préoccupe. Mon fils est né en septembre, il sera donc parmi les plus jeunes de sa classe lorsqu'il ira à l'école. Est-ce qu'il est possible dans ce cas de retarder son entrée scolaire d'une année? Je ne dis pas que je le ferai, on verra rendus là si le besoin se fait sentir, mais comme mon fils est très timide en partant, j'ai peur que ça lui nuise socialement d'être parmi des enfants plus vieux et plus matures que lui...Qu'en penses-tu?


La loi sur l'instruction publique dit:

Loi sur l'instruction publique L.R.Q., chapitre I-13.3SECTION II OBLIGATION DE FRÉQUENTATION SCOLAIRE

Fréquentation obligatoire. 14. Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire suivant celle où il a atteint l'âge de 6 ans jusqu'au dernier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire au cours de laquelle il atteint l'âge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par le ministre, selon la première éventualité.

et

Article 13

1° «année scolaire» : la période débutant le 1er juillet d'une année et se terminant le 30 juin de l'année suivante;

Donc, l'enfant qui a 6 ans le ou avant le 30 juin doit se présenter à l'école à la rentrée suivante. Pour l'enfant né entre le 1er juillet et le 30 septembre, cela reste un choix du parent.

Un enfant ayant 5 ans entre le 1er juillet et le 30 septembre n'aurait donc pas à fréquenter la maternelle (qui n'est pas obligatoire de toute manière) en septembre.

Par contre, le Régime pédagogique indique:

L'élève qui a atteint l'âge de 6 ans avant le 1er octobre de l'année scolaire en cours doit être admis à l'enseignement primaire.

Donc, même si l'enfant ne fait pas sa maternelle à l'école, il devra entrer en première année s'il a 6 ans avant octobre.


Reste l'option *éducation à domicile* où le régime pédagogique ne s'applique pas et où le ratio 1/1 permet une grande souplesse dans le rythme des apprentissages. Wink

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Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 23 septembre 2008 08:52:05 EDT  
JONQUILLE

Mon garçon est en première année cette année. Moi je lui ai montrer à lire d'une façon différente ! Sa ne l'empêche pas de bien saisir la façon montrée à l'école et de l'appliquer. ( En passant je n'aime pas le programme qu'il montre au primaire , leur façon de leur montrer à lire et écrire je ne suis pas convaincu ) Bref, c'est dans ma tête et je laisse mon garçon apprendre. Il adore sa !

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 22 septembre 2008 22:02:10 EDT  
Jonquilletulipe, tu peux leur apprendre s'ils le demandent. Bien sûr, en première année, ils auront besoin d'autre stimulis puisqu'un enfant qui s'emmerde, c'est plate pour lui et pour les autres. Il sera toujours temps de voir avec l'enseignante à ce moment. En ce qui concerne le risque de les mélanger parce que la technique est différente, je ne m'en ferais pas trop. Ce sont des éponges et ils vont s'adapter. Il peut même être bénéfique d'aborder un apprentissage de différentes façons.

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jonquilletulipe

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 septembre 2008 21:00:44 EDT  
gege123 a écrit
Il est sain de répondre aux demandes de nos enfants, même s'il s'agit de leur apprendre à lire avant la 1re année. L'Important est de suivre leur rythme.


Donc je peux enseigner à mes garçons de 4 ans à lire sans que ça leur cause des problèmes? Ils me harcèlent littéralement et j'essaie de ne pas leur dire non pour ne pas les frustrer mais de ne pas le faire non plus parce qu,on m'a dit qu'en plus si je leur apprends d'une façon différente de l'école ça va les mêler...
Ils VEULENT pouvoir lire tout seuls même quand moi ou Papa nous n'avons pas le temps de lire pour eux (ils ont 2 petites soeurs de 18 et 4 mois... on est excusables?). Ils ne vont pas à la garderie, ils jouent toute la journée avec leurs soeurs, je joue avec eux souvent et jje leur consacre entièrement la sieste commune des petites en PM (2h! Very Happy ) à des activités de grands (bricolages, jeux de "société" (ex: mémoire), casse-tête, expériences scientifiques, etc.). Ils vont à des ateliers de musique, à la piscine 2x semaine, au parc...
Ils sont "vites", ils ont déjà compris que le "a" ne fait plus "a" s'il est suivi d'un n (comme maman ou Antoine...) ou d'un u (comme Laura), juste en essayant de décortiquer l'orthographe de nos prénoms! Même si j'essaie de ne pas leur apprendre à lire ils le font tout seuls! Laughing
Donc je peux?
P.S. La maternelle est l'an prochain, donc la première année dans 2 ans! Ça n'a pas de sens il me semble de leur apprendre maintenant... Confused

Une Maman mêlée qui veut faire le mieux!

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 22 septembre 2008 19:29:50 EDT  
Moi je suis éducatrice depuis plusieurs années auprès de la petite enfance et je peux confirmer que des parents comme ceux décrits dans l'article, il y en a et beaucoup plus que l'on pense.

C'est souvent des parents professionnels trop occupés eux-mêmes à gérer leur agenda chargé que de de passer du temps avec leurs enfants à simplement ...... jouer.

L'enfant apprend par le jeu, c'est bien connu. Pourtant, j'ai déjà eu de ces papas ou mamans qui déploraient que leur enfant ne faisait "que jouer" à la garderie. Pourtant un enfant qui joue est un enfant au travail dans son long apprentissage de la vie.

J'ai connu des éducateurs itou qui pensent qu'un enfant qui joue perd son temps. Pour eux c'était les activités non-stop. lundi: musique, mardi: les sciences, mercredi: arts plastiques, jeudi.....heu.... jeudi c'était prévu sortie au parc et si jeudi il ne faisait pas beau et bien, too bad on ne sort pas et on se reprendra jeudi prochain parce que vendredi c'était les ateliers cognitifs.

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ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 22 septembre 2008 18:06:01 EDT  
J'ai relu tous les textes et je n'ai pas trouvé un seul endroit où il était possible de lire que les enfants semblaient malheureux dans cette situation. Je suis certaine que si la journaliste avait observé une telle attitude chez les enfants elle l'aurait mentionné. Personnellement, j'ai travaillé en maternelle avec certains enfants qui ont fréquenté une pré-maternelle privée et c'était génial. Les enfants étaient réceptifs, ils avaient une idée des règles de vie et ils étaient effectivement beaucoup mieux préparés pour l'école que les autres enfants. Ils restaient des enfants, ils aimaient jouer et tout et tout.

De plus, dans les articles, il n'est effectivement pas question des méthodes employées pour l'enseignement. Qui peut savoir, un concours de propreté est stimulant pour les enfants. Tous les apprentissages nommés peuvent être faits par des jeux.

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Maggie3

Inscrit le :
06 avr. 2008

Posté le: 22 septembre 2008 12:46:53 EDT  
Je crois que nous sommes toutes d'accord que les enfants ont besoin de stimulation.
J'ai dis plus haut que l'on doit selon moi laisser les enfants être des enfants. Ca ne veut pas dire qu'on ne doit pas les stimuler. Si vous relisez les articles, il y est écrit que les enfants doivent marcher, pas courrir, ne doivent pas crier, ne pas se chamailler, qu'ils ont un horaire chargé, qu'ils ne vont pas jouer dehors, qu'ils ne font pas de jeux libre etc. On y parle d'enfants en âge préscolaire. Un enfant ne doit pas toujours être stimulé, l'enfance passe assez vite. Les jeux libres sont importants, ca développe l'imagination, la communication avec d'autres enfants, la capacité à résoudre des conflits etc.
Ma fille ainée va à la pré-maternelle, elle y apprend beaucoup et y est très très stimulée. Elle adore y aller et je trouve ça merveilleux. Elle désire des cours de danse et va en avoir par contre on va toujours s'assurer qu'elle ait un horaire qui s'adapte à un enfant. Trop c'est comme pas assez!





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Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 22 septembre 2008 12:40:44 EDT  
Merci gege123 et touché29 pour vos réponses! Et désolée d'avoir fait dévier le sujet...

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touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 22 septembre 2008 12:27:57 EDT  
Ce n'est pas pour te décourager Marie-lili, mais mon amie a une petite fille qui est né fin juillet. Elle est née à 26 semaines de grossesse et elle est donc une grande prématurée. Malgré ce fait, elle s'en ai bien sortie, elle a été bien encadrée au Bouclier, mais elle a eu un diagnostic de dysphasie légère. Comme elle est une grande prématuré, on parle souvent de son âge "réel", comme quoi, elle était supposé naître seulement en octobre. Puisque sa fille manquait de maturité, que son langage était encore à travailler et son attention aussi, elle a fait une demande de dérogation pour attendre une année supplémentaire, étant donné que si elle était née à terme, elle aurait commencé plus tard. Et bien non,...ça n'a pas passé. Elle était bien déçu, mais finalement, elle a été intégré dans une classe à effectif réduit et tout ce passe bien finalement.

Ma fille est née en septembre aussi et j'espère bien que cela se passera bien pour elle. Moi, je suis enseignante au préscolaire (3-5 ans) et c'est vrai que l'on remarque aussi nos tous petits du mois d'août et septembre tout de suite. Mais on s'organise en conséquence pour les faire cheminer à leur rythme!

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 22 septembre 2008 11:32:35 EDT  
Je crois que tu devrais commencer par une évaluation en psychologie d'abord. Le psychologue sera en mesure de te dire si ton fils est prêt ou non. Informe toi à ta CS, je pense que ça fait partie des procédures de toute façon. Mais sérieusement, il faudrait que ton fils soit vraiment immature pour que tu aies besoin de retarder son entrée. Au pis, si l'enseignante de maternelle juge qu'il n'est pas prêt à aller en première année, elle peut demander à ce qu'il reste en maternelle (après discussion avec vous bien sûr).

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Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 22 septembre 2008 10:55:15 EDT  
gege123 a écrit
Je veux juste ajouter quelque chose à propos des dérogations (pour que l'enfant commence l'école plus tôt). J'enseigne en première année primaire (bon, je sais, je suis toujours en congé maternité, mais j'ai quand même travaillé 7 mois dans les 5 dernières années Laughing ) et je peux vous garantir que dans la première semaine de classe, je peux voir quel élève est né en août et en septembre. Pas à cause des apprentissages, mais à cause de la maturité. Ils sont plus insécures ou plus agités que les autres, moins de concentration. Il a aussi été démontré que la plupart des enfants ayant des troubles d'apprentissage sont nés dans cette période de l'année. Oui, il y a des exceptions, des enfants matures sur le plan psychologique et moteur en plus d'être des bolles, mais ça reste des exceptions.


Justement, c'est quelque chose qui me préoccupe. Mon fils est né en septembre, il sera donc parmi les plus jeunes de sa classe lorsqu'il ira à l'école. Est-ce qu'il est possible dans ce cas de retarder son entrée scolaire d'une année? Je ne dis pas que je le ferai, on verra rendus là si le besoin se fait sentir, mais comme mon fils est très timide en partant, j'ai peur que ça lui nuise socialement d'être parmi des enfants plus vieux et plus matures que lui...Qu'en penses-tu?

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Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 22 septembre 2008 10:49:57 EDT  
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je veux juste dire que je suis d'accord que l'article est sans doute sensationnaliste et ne montre qu'une version des faits. Le problème n'est pas de vouloir que l'enfant performe. Le problème à mon avis est quand on pousse à la performance au détriment du plaisir de l'enfant! Et même si ce n'est pas la norme, je crois que malheureusement bien des parents négligent l'importance du plaisir et du jeu libre durant la petite enfance.

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