Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Arrivée de son petit frère... réaction 5 mois après?

Auteur Message

aubea24

Inscrit le :
20 janv. 2009

Posté le: 13 août 2012 21:20:24 EDT  
Ma fille, qui va avoir 3 ans dans deux mois, vit des moments difficiles à la garderie depuis la semaine dernière. Son petit frère est né il y a 5 mois et depuis la semaine dernière, elle pleure presque toute la journée à la garderie, parce qu'elle s'ennuit de moi. Elle me demande constamment, ne veut pas jouer avec les amis et s'isole dans un coin. Sa gardienne tente par tous les moyens de lui changer les idées et de lui faire faire des jeux qu'elle aime, mais ça ne marche pas toujours. Pourtant, rien a changé à la maison, ni à la garderie depuis la naissance de son frère, et sa gardienne et moi ne comprenons pas trop pourquoi elle réagit de la sorte... Elle veut aller à la garderie, mais elle veut que je reste là-bas avec elle... Ce pourrait-il qu'elle vive une réaction face à l'arrivée de son frère, mais à retardement? Je suis toujours en congé de maternité et je vais la porter à la garderie, car je me dis qu'elle va avoir beaucoup plus de plaisir à jouer avec ses amis, que d'être à la maison avec moi et son frère et de ne pas être capable de lui donner l'attention qu'elle a besoin... Je tente les soirs et les fins-de-semaine de prendre du temps toute seule avec elle et je fais très attention de ne pas l'exclure lorsque j'ai à m'occuper de son frère... mais je ne sais pas trop quoi faire face à ça... ma gardienne se sent tout aussi impuissance, car elle n'arrive pas à la consoler. La garder avec moi à la maison ne ferait qu'empirer les choses à mon avis.

Est-ce qu'il y en a qui on vécu ça avec leur aîné suite à l'arrivée d'un autre enfant? Pouvez vous me donner quelques conseils pour aider la situation...

Merci 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 18 août 2012 19:07:33 EDT  
J'ai vécue exactement ce que tu vis. La mêm chose, une réaction a retardement.

Mon fils n'a pas vraiment réagit à sa soeur à son arrivée. Il avait 19 mois quand elle est née et il n'a pas vu de différence.

À un moment, il pleurait toute la journée, il demandait: maman!!!

L'édicatrice l,a pris sous son aile au début car il était son chouchou et ça lui faisait plaisirs. Par contre, malgré que je faisais attention, que je lui accordais du temps à lui, ça ne passait pas. Ça empirait.

Pour ma part, aussi je croyais que le fait de ne pas l'envoyer serait pire, car je viviais les lundi comme un enfer. Les lundis matins, étaient les pires de la semaine.

Bref, maintenant avec le recul, je te dirais que si c'était à refaire, je garderais mon fils plus souvent avec moi. Je ne le fesais pas pour les raisons suivantes:

-règles internes du MF
-je manquais de bras pour m'en occupée et j'étais dépassée par les évènements les premiers mois.
-j'avais peur qu'il s'ennuit
-je payais temps pleins et je n'aime pas payer un service que je n'utilise pas, j'avais l'impression de voler la place à quelqu'un.

Donc, honnêtement toute de mauvaise raisons. Laughing

Bref le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de la garder plus avec toi.

1- Ça va lui montrer que ce n'est pas plus amusant à la maison et que le bébé a pas de privilège.
2- Elle va te voir plus et aura ton attention.
3- T uvas passer plus de temps avec elle et ça c'est précieux.
4- Elle va développer un plus grand lien avec son frère.

Rien ne t'empêche de l'envoyer quelques heures par ci par là.

Elle s'ennuit de toi et te réclame, alors je crois que c'est ce qu'Il y a à faire.

Elle va vite s'ennuyer de ses amis et des activités.

BOnne Chance!

 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 15 août 2012 08:08:42 EDT  
Pourquoi crois-tu que la garder à la maison ne ferait qu'empirer les choses? Selon moi, tu n'as rien à perdre à essayer. On a tendance à penser que les enfants préfèrent la garderie car ils peuvent plus jouer, mais souvent ils préfèrent rester avec leur maman, même s'il y a moins de jeux. Tu n'es pas obligée de la prendre à la maison à temps plein, peut-être une ou 2 journée par semaine. Je ne connais pas la routine de ton bébé, mais tu peux faire des jeux calmes avec ta grande pendant le dodo de ton bébé.

À son âge, elle réalise peut-être que tu gardes son petit frère et pas elle et est jalouse. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre