Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Arrêter l'allaitement

Auteur Message

loly28

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 19 janvier 2010 10:46:08 EST  
Bonjour à toutes,

Eh bien voilà! Depuis hier, je songe à arrêter l'allaitement, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abords, je trouve que l'allaitement a ses contraintes, notamment quand vient le moment de partir de la maison pour quelques heures en laissant mon fils à son papa, car je dois tirer mon lait et c'est pas parfois douloureux et ça ne sort pas toujours. Il faut donc que je me dépêche sans cesse,.

Deuxièmement, je commence à être très fatiguée de me lever la nuit pour allaiter. Parfois, j'aurais très envie de dormir et il m'est très difficile de rester éveillée, surtout quand je dois bercer bébé par la suite. Mon conjoint est là pour m'aider, mais mon fils ne veut pas toujours se faire bercer par lui: il veut maman. De plus, il est en à 7 semaines et il boit aux 2-3 heures et ne fait presque jamais de sieste le jour. Il veut presque toujours être dans mes bras et à la longue, ça devient très dur. J'ai moi aussi besoin de repos et de répit.

Mais voilà que je me requestionne sur cela, car je sens que je vais vivre un deuil intense, car même si ce n'est pas toujours facile, j'aime allaiter. Je trouve que c'est un lien intense entre moi et mon fils et je me sens "cheap" de vouloir lui couper ça. Je ne sais plus quoi faire. De plus, j'ai l'impression que mon fils n'est pas toujours rassasié au sein. Bref, je suis toute mêlée en ce moment.

Si vous avez passez par là, j'aimerais bien connaître vos expériences.

Merci à l'avance. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 août 2009

Posté le: 25 janvier 2010 08:26:32 EST  
Super que tu ais trouvé une solution!

Véroxxx
 

revenir en haut

loly28

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 24 janvier 2010 09:55:51 EST  
Bonjour à toutes,

Eh bien voilà que j'ai décidé de continuer l'allaitement, car j'ai trouvé une alternative qui me convient parfaitement: je donne un biberon de préparation commercial le soir, avant la nuit. Depuis ce temps, notre petit garçon nous dors des 5 heures en ligne, en plus de s'endormir seul. Wow!

Cela fait donc que je peux me reposer la nuit et du coup, je suis beaucoup plus en forme pendant la journée et donc, plus entrain à continuer l'allaitement.

Je suis très heureuse de ça, car dans le fond de moi-même, je ne voulais pas vraiment arrêter tout de suite.

Tout est bien qui finit bien Wink 

revenir en haut

nathou_bidou

Inscrit le :
07 janv. 2009

Posté le: 23 janvier 2010 20:56:27 EST  
Voici mon petit conseil: as-tu déjà pensé consulter un osthéopathe??
Moi j'ai deux enfants et les deux fois que j'ai consulté, ça fait des miracles. Il y en a de spécialisé pour les touts petits bébés... Moi je suis de Magog et celle que je vois est géniale. À mon premier, ça sauvé mon allaitement car après 3 semaines j'ai pensé tout arrêter. Ça vaut tout de même le coup de prendre un rendez-vous qui sait ce que ça pourrait t'apporter.

Pour ce qui est de tirer ton lait, peut-être que ton tire lait ne te convient pas. Il y en a qui font vraiment mal. Si tu n'est pas prête à donner du lait maternisé tu peux aussi te louer un tire lait (plusieurs pharmacies offrent ce service) et faire des réserves. De cette façon tu prévois la veille d'en dégeler un peu pour que ton conjoint puisse donner le boire lors de tes sorties.

Ce que tu dois reternir c'est que tu n'as pas à te sentir coupable si tu décides d'arrêter. Tu lui auras donner le meilleur le temps que tu l'auras fait. C'est ce qui compte!!!

Bonne chance

 

revenir en haut

marie-la-lune

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 22 janvier 2010 10:48:58 EST  
Salut!

Ha comme je me suis reconnue dans ton message, il n'y a pas si longtemps!

J'aimerais juste rajouter aux autres messages que si tu arrêtes l'allaitement, n'y va pas trop drastiquement... Tu vas vouloir mourir avec les seins engorgés et les montées de lait!!! Prévois commencer par sauter 1 boire par jour pendant quelques jours, puis 2, etc...

En cours de route tu trouveras peut-être une solution qui te convient: l'arrêt complet de l'allaitement, allaiter 1-2 boires par jour, ou plus, vas-y selon ce que tu ressens.

À un moment donné, aussi, ton bébé espacera ses boires de nuit, tu pourras te reposer un peu plus la nuit. Les journées te parraitront moins difficiles, surtout avec un bébé qui a besoin d'être dans tes bras souvent. Courage, ça s'en vient bientôt!

Pour ce qui est des bras de maman... Il n'y a rien qui équivaut!!! Ce que j'ai fait: j'ai continué de donner la petite très régulièrement à son papa pour qu'elle s'habitue et qu'elle y trouve aussi un réconfort. Ça a été moins long que je pensais (avec le recul, on s'entend!).

Bonne chance! 

revenir en haut

Nadi4

Inscrit le :
06 août 2009

Posté le: 20 janvier 2010 09:36:39 EST  
Mon fils à moi buvait aux 2 heures et ça durait une heure. J'étais épuisée et je devenais même agressive quand mon conjoint me disait:«Maman! il a faim!» Comme j'avais allaité mes deux filles à plein temps jusqu'à 3 mois et demi, je culpabilisais d'arrêter l'allaitement, j'avais l'impression de lui donner moins à lui que ce que j'avais donné aux deux autres. J'ai opté pour l'allaitement mixte. J'allaitais, deux heures plus tard, je donnais une bouteille. Mon mari et mes filles pouvaient le faire boire le jour et je pouvais faire des choses pour moi durant ce temps là. Une nuit sur deux, c'est mon chum qui se levait pour le faire boire et je pouvais dormir. Le boire du matin m'était réservé, j'ai toujours adoré le boire du matin.
Ainsi, il a profité du meilleur de moi pendant cinq mois et demi! Et moi, j'ai profité du meilleur des deux mondes. Je me sentais plus libre et j'avais encore le beau lien de l'allaitement avec mon fils, au moins aux quatre heures! 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 19 janvier 2010 14:22:38 EST  
Premièrement, félicitations pour ton bébé et ton allaitement.

L'allaitement n'est pas facile, ça c'est certain! Si tu veux arrêter, c'est ton choix, mais tu ne sembles pas à l'aise avec l'idée, donc ce n'est sans doute pas la solution pour le moment. Tu pourrais aussi penser à l'allaitement mixte. Papa pourrait donner le biberon de lait de formule ou lait maternel quand tu as pu en tirer. L'idéal, c'est d'avoir un routine, par exemple c'est papa qui donne le biberon tous les soirs avant le dodo. Quand tu sortiras, papa pourras donner le biberon car bébé sera habitué.

Et pour ce qui est de bébé pas rassasié, laisse-moi te dire que je doute que ce soit le cas. J'ai eu un bébé comme ça. J'ai allaité 4 mois et les 3 premiers mois, il ne buvait pas aux 2-3 heures mais tout simplement constamment. J'avais des pause de 5-10 minutes entre les boires et c'est tout. Personne ne me croit quand je raconte cela, mais c'est vrai. Il ne me prenait pas pour une suce, il avalait. Et ce n'est pas non plus parce que mon lait n'était pas nourrissant... mon gars prenait 1 lbs par semaines les 2 premiers mois de sa vie. Mettons que ÇA c'est un bébé non rassasié! Laughing Le tient semble être tout à fait normal.

Bonne chance pour la suite! N'hésite pas à visiter la section allaitement du forum! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 19 janvier 2010 11:45:40 EST  
Bonjour loly28,

Je lis dans ton message qu'en fait tu aimes l'allaitement et tu crains d'y mettre fin prématurément. Je te donne donc des conseils dans ce sens, afin que tu puisses poursuivre.

Tout d'abord, c'est tout à fait normal que ton bébé boive à ce rythme de 2-3 heures. La plupart des bébés allaités boivent aussi souvent. C'est la norme. Tu dis que ton bébé ne semble pas rassasié. Qu'est-ce qui te fais penser ça?

Pour ce qui est de vouloir être dans les bras, je connais aussi: ma fille a 17 mois et réclame encore beaucoup les bras! Principalement ceux de maman quand elle a besoin de réconfort, le papa c'est plus pour jouer. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de changer de perspective. Dis-toi que la place de ton bébé, c'est justement dans tes bras, et que tu ne le déposes que lorsqu'il le demande. Si ce n'est pas déjà fait, procures-toi un bon porte-bébé, prends un atelier de portage si possible. Apprends à porter ton bébé au dos pour te libérer les bras. Bientôt, ton bébé grandira et voudra explorer le monde. La période où il veut être collé contre toi passera bien vite: vois-là comme une lune de miel et profites-en au maximum.

Tu parles de contraintes et tu mentionnes le fait de partir de la maison pour quelques heures. Je ne peux pas te conseiller sur l'utilisation d'un tire-lait car je n'ai jamais réussi à m'en servir efficacement. J'ai trouvé que c'était finalement moins compliqué d'amener mon bébé partout avec moi. Surtout quand ils sont tout petits, ça se traîne si bien. Un bébé exclusivement allaité n'a besoin de rien d'autre que sa maman... sauf peut-être quelques couches. Wink Il n'y a pas beaucoup d'endroit où c'est vraiment inapproprié d'emmener un bébé.

Finalement, si tu aimes l'allaitement et que tu veux poursuivre, c'est tout à fait possible de passer par-dessus les contraintes et trouver des arrangements qui te conviennent. Entoures-toi de gens qui t'encouragent, va à des haltes-allaitement ou autres rencontre de mamans qui allaitent.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre