Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Arrêt de travail par médecin...salaire?

Auteur Message

NiNiK

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 14:39:25 EST  
Bonjour, je me questionne à savoir coment ça fonctionne lorsque notre médecin veut nous mettre en arrêt de travail complet car il y a risque de travail prématuré. Je n'ai aucune assurance salaire au travail...est-ce que je vais avoir mon RQAP d'avance? Ou bien j'aurais droit à l'assurance-chomage maladie? Dans ce cas-ci.. est-ce que ça pénalise pour mon RQAP ? En théorie, j'aurais commencé mon RQAP en début janvier...donc je serais en arrêt possiblement 1 mois plus tôt que prévu...est-ce que qulequ'un a déjà été dans ma situation?

Pour le moment, mon doc ne m'a pas encore mis au repos..mais je suis suivi en clinique GARE et mon état reste à déterminé..mais je contracte toujours autant, avec l'hiver, la neige, etc etc..je commence à trouver ca difficile! 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 2 décembre 2008 12:58:20 EST  
Oui c'est ca sonia si tu n'as pas d'assurance-salaire tu peux avoir du chomage maladie pour max 15 semaines sans que ca affecte ta prestation RQAP.

Téléphone au RQAP un agent te confirmera le tout: 1-888-610-7727

En autant que tu aies travaillé 26 semaines depuis 1 an tu n'auras pas de problème
 

revenir en haut

sonia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 décembre 2008 12:04:13 EST  
Petite confirmation requise!!
Bonjour,

J'ai lu vos réponses concernant le chômage pour congé de maladie d'un maximum de 15 semaines... car je suis enceinte de 20 semaines et je suis tellement au boutte... je suis fatiguée à l'extrême, je voudrais dormir tout le temps... je travaille seulement 4 jours semaine mais j'ai un petit garçon de 18 mois et je commence à manquer d'énergie le soir pour m'en occuper.Papa est là mais je pleure tout le temps car je suis fatiguée... J'ai l'impression de me plaindre pour rien si je compare à nos parents dans le temps mais bon.... Je voulais savoir si j'ai bien compris. J'aurais droit à un congé de maladie d'un maximum de 15 semaines et cela ne rentrerait pas dans le calcul des prestations du RQAP? En avez-vous fait l'expérience et vous en êtes certaines.... Je ne veux pas vous accuser si c'est pas le cas... je veux juste savoir le pourcentage de certitude.... Merci beaucoup... pour votre aide..

Une maman et future maman très fatiguée. 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 1 décembre 2008 14:24:11 EST  
Salut Ninik,

Effectivement comme les autres filles ont répondu tu aurais droit au chomage-maladie (max 15 semaines) si tu n'as pas d'assurance-salaire et que tu n'es pas en arret pour retrait préventif (tu fais un travail de bureau assis? je pense que oui sinon tu aurais eu un certificat il y a longtemps).

Tu as droit de prendre ton chomage-maladie jusqu'à l'accouchement et après tu débuteras ton RQAP. Le chomage n'affectera pas ta prestation RQAP, ils vont prendre sur ton relevé d'emploi tes 26 dernières semaines travaillées à ton boulot pour le calcul de ta prestation.

Il faut faire attention de ne pas confondre: le chomage pour travailleur saisonnier (ceux qui en recoivent chaque année) affecte la prestation du RQAP mais pas le chomage pour maladie ou pour manque de travail qui lui est ponctuel.

Si tu as d'autres questions viens dans le post-it 'Réponses à vos questions..'
Bonne journée! 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 13:52:24 EST  
Rnseigne toi au chômage car je crois que ton rqap sera toucher j'avais fais la demande pour mon conjoint qui es au chômage l'hiver et ça le pénalisais ils ont tellement de clause 

revenir en haut

cataudrey

Inscrit le :
09 déc. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 15:02:58 EST  
Tu auras droit à tes semaines d'assurance chomage maladie ensuite tu peux prendre ton rqap et ton chomage ne te pénalisera pas au niveau de tes versements ou de la durée de ton congé 

revenir en haut

Se connecter pour répondre