Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

arrêt de travail 28 semaines, quel revenu on a droit??

Auteur Message

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 26 juillet 2008 21:39:51 EDT  
Eh bien voilà je me suis fait enlever mon stérilet pour essaie de bb2. Voilà que j'ai eu ma première à 35 semaines de grossesse. Alors je demande à mon médecin ce à quoi je dois m'attendre à ma prochaine grossesse. Alors il me dit qu'il compte m'arrêter de travailler vers 28 ou 30 semaines de grossesse ou même avant si j'avais du travail de fait. Je lui demande donc comment ça fonctionne pour le congé et tout.

Je veux vérifier avec celles qui l' ont vécu si ce qu'il m'a dit est bien vrai

Il dit que si j'arrête à 28 semaines, je recevrai du chômage maladie (55% de mon salaire brut) jusqu'à ce que je sois à 32 semaines. À 32 semaine je commencerait mon congé maternité selon le régime que j'aurai choisi.

OUFFF il reste plus grand chose après il me semble puisqu'on commence à prendre notre congé 8 semaines avant la naissance.

Pourquoi il y en a qui reçoivent de la csst à 90% de leur salaire lorsqu'il y a un risque pour le bébé. Un risque d'accouchement prématuré, je ne pourrais pas recevoir de la csst.??

Pouvez vous m'éclairer

Merci beaucoup

revenir en haut

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 8 août 2008 22:36:51 EDT  
Merci beaucoup carlie. Je vais aller voir le lien

revenir en haut

carlie26

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 7 août 2008 22:03:33 EDT  
CSST
Rebonjour Nickye,

J'oubliais de te préciser le fait que tu n'as pas le droit au 90% de la CSST étant donné que c'est une "grossesse à risque" et non un " retrait préventif". La différence est que le "retrait préventif" est accordé dans les circonstance ou que ton emploi ou ton milieu de travail est un risque potentiel pour la santé de ton bébé (Ex.: produit toxiques) et que ton employeur n'est pas en mesures de déplacer dans un autre poste non à risque pour le bébé.

Tandis qu'une "grossesse à risque" c'est que ton médecin juge qu'une situation (Ex. dégradation de ta santé, risque d'accouchement prématuré) peut nuire à toi ou ton bébé et exige un repos forcé. Dans ce car ce n'est pas ton cadre de travail qui en est la cause donc la CSST (Comissions de Santé et Sécurité au Travail) ne peut rien pour toi.

J'espère que ça aura répondu à tes questions.

revenir en haut

carlie26

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 7 août 2008 21:56:13 EDT  
RQAP et Chômage maladie
Bonjour Nickye,

Je t'invite à visiter cette page sur le RQAP:

http://www.rqap.gouv.qc.ca/prestations/index.asp#maternite

Il est sûr que si le médecin de retire plus tôt du travail pour motif de "grossesse à risque" tu à le droit d'avoir le chômage maladie jusqu'à la 4iem semaines avant la date prévu de ton accouchement à 55% de ton salaire pour une période de 15 semaines.

Je te conseille de prendre le chômage maladie et ce malgré que cela paie moins que le congé de maternité car malgré que tu as le droit de commencer ton congé de maternité 16 semaines avant la date prévu d'accouchement il faut que tu pense que ça va raccourcir ton congé après la naissance de ton petit bout'chou car il ne te restera plus que 2 semaines disponibles de congé de maternité et 32 semaines de congé parental.

Bonne chances!!

revenir en haut

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 4 août 2008 21:04:41 EDT  
Merci beaucoup de ces précisions

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 juillet 2008 20:43:55 EDT  
oui, j'ai été arrêté de travailler en aout pour un accouchement en novembre. le chômage paie bel et bien jusqu'à 36 semaines. en plus, si tu as une banque de congé maladie à ton travail, utilise-la avant d'aller sur le chômage. si tu passes 5 jours en maladie payé par ton employeur, le chômage ne te coupera deux semaines (sinon, il y a deux semaines de carence pour laquelle tu ne recevras rien). en plus, avec le chomage, attends-toi à être un bon mois avant de recevoir tes prestations

revenir en haut

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 31 juillet 2008 16:10:31 EDT  
nath9494, je suis d'accord que c'est pas très payant mais si au moins ça peut me permettre de commencer mon congé de maternité à 36 semaines au lieu de 32 c'est déjà ça de gagné.

Le médecin lui me disait que c'était à partir de 32 semaines que je commencerais mon congé de maternité, toi tu dis que c'est 36 je supose que tu le dis parce que tu as été en chômage maladie avant le congé de maternité toi aussi?

Merci

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 juillet 2008 12:34:16 EDT  
je rectifie : tu as droit au chômage jusqu'à 36 semaines (et non 32). mais c'est sur que le chômage, c'est pas très payant.

revenir en haut

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 30 juillet 2008 22:33:09 EDT  
l'assurance collective que nous avons était rendue qu'elle coutaît trop cher alors maintenant nous avons seulementl a longue durée à partir de 17 semaines. Donc avant c'est le chômage maladie. Je ne peux donc pas prendre cette option, merci de ta réponse.

revenir en haut

felijane

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juillet 2008 00:10:58 EDT  
si tu as une assurance salaire à ton travail c'est plus avantageux que le chômage et tu es payé jusqu'a ta date d'accouchement et même plus,dans mon cas il me payait 1 semaine après mon accouchement pour un accouchement vaginal et 2 semaines après si c'était une césarienne.

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 29 juillet 2008 15:21:43 EDT  
c'est exact ce que dit caro02 , il faut pour avoir droit à la csst que ton travail puisse nuire à ta grossesse . Moi j'ai été retirée car je travaille avec femmes marginalisées donc je vais souvent dans des milieux où il y a possibilité de violence et comme je travaille aussi avec leurs enfants , il y a des risques d'infections comme la 5e maladie . Mais il y aussi les produits chimiques , les longs trajets de voiture , devoir rester debout , porte des objets lourds , etc. Sinon c'est le chômage

revenir en haut

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 29 juillet 2008 14:03:23 EDT  
Merci beaucoup pour ta réponse

revenir en haut

caro02

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 26 juillet 2008 22:15:47 EDT  
Tu recevras du chomage maladie sans doute parce que ton travail n'est pas a risque.
La csst paie seulement si ton travail est a risque et il y a vraiment des criteres précis pour y avoir droit,genre travail cebout prolonger etc et dans plusieurs cas au travail ils changent un peu tes fonctions ,ais tu travailles quand meme.
Si ton travail nest pas a risque tu nauras pas le choix davoir du chomage maladie

revenir en haut

Se connecter pour répondre