Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Arfff l'argent !

Auteur Message

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 4 janvier 2011 12:37:17 EST  
Bonjour,
J'ai 18 ans & mon copain 24. Je suis en congé de maternité & lui termine son secondaire. En juillet on n'a trouver l'appartement qui nous semblait parfait pour une petite famille de trois. Pas cher, proprio super, grandeur respectable & ... Mais la sa commence a "mal" aller.

Je voulais sois en juillet cet année ou l'an prochain qu'on n'aille en condo mais la mon tchum ce trouve pas de job. Je m'avais dit c'est pas grave on n'est bien dans notre appartement. Ce matin je me leve me promène & le pied dans l'eau. L'eau sortait du planché (un peu pas beaucoup). C'est la laveuse donc on n'a fermer le tout mais la avec un bébé tout le monde sait bien que la laveuse est notre meilleure amie !

Je commence a désespérer & me dire que tout nos projets dont un nouveau bébé prochainement seront repoussé. Comment faites vous pour gérer tout ses problèmes la ? Comment réagiriez vous face a tout ça ?

Merci de vos conseils. 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 26 janvier 2011 19:02:36 EST  
liveandlove a écrit



Ne le prend surtout pas mal (je dis cela pour t'aider!), mais mon instinct me dit que si vous avez de la difficulté à faire face à un simple problème de laveuse brisée, vous n'êtes pas prêts à faire face aux responsabilités financières que représentent l'achat d'une propriété.

 


Ce qui as mis le stress c'est que maudite merde ont met notre linge en tas a terre donc tout était mouiller & bébé joue a terre donc fallais la mettre sur notre lit ou ailleurs. C'était pas le fait que sa coule nécessairement ... c'est sûr le lavage avançait pas mais aussi les conséquences de tout ça! =(

Merci beaucoup. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 26 janvier 2011 10:29:57 EST  
Je voulais juste ajouter une dernière chose. Je connais du monde qui ont un revenu familial de 150 000$ par année, qui sont à la limites de leur endettement, qui stressent à chaque fin de mois pour tout payer... et j'en connais d'autres qui ont un revenu familial dans les 40-45 000$ et qui vivent comme des rois, avec très peu de dettes et zéro stress lié à l'argent!

Alors oui, l'argent aide... Ce serait absurde de le nier... mais encore faut-il savoir comment s'en servir! Parce que sinon, des fois ça peut être, à mon avis, plus de trouble que d'autre chose! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 26 janvier 2011 10:01:27 EST  
Salut!

Je suis d'accord avec liveandlove. C'est bien beau avoir une propriété... mais encore faut-il éviter de se retrouver pris à la gorge.

D'autant plus que dans un condo, il faut ajouter aux coûts énumérés par liveandlove les frais de condo. C'est très variable d'un endroit à l'autre, mais ça peut FACILEMENT être de 200$/mois.

L'autre affaire, c'est que dans un condo, ou dans une maison, quand quelque chose brise, c'est à toi de le réparer. Que ce soit le robinet qui coule ou autre chose... Il faut être prêt à faire face à ça aussi! Parce que ça arrive.

Par contre, ne désespère pas. En seulement quelques années, avec un peu de détermination, vous pourriez voir votre situation financière changer du tout au tout.

Moi aussi, j'ai eu des années difficiles. Je pense que c'est normal quand on commence. Mais quand ça se met à aller mieux, ça va vite! À un moment donné on se rend compte qu'on est "juste correct" pis pas longtemps après, la première chose qu'on sait, c'est qu'on a un peu de lousse et que l'argent n'est vraiment plus LA préoccupation majeure de notre existance... Ça c'est tant qu'on accepte de vivre selon nos moyens, bien entendu.

Je te dirais d'aller à la bibliothèque et d'emprunter le livre "votre vie ou votre argent", de Joe Dominguez et Vicki Robin. Il contient pleins d'outils pour t'aider à déterminer combien d'argent entre et sort de vos poches. Il te fera voir ta situation financière sous un autre angle et tu pourrais avoir des surprises.

Une fois que tu auras fait un bon bilan de vos avoirs, vos revenus, vos dépenses, la chose à faire est de se faire un plan d'action. Déterminer combien de revenus il vous faut pour réaliser votre rêve d'avoir une propriété et d'avoir d'autres enfants... Combien et où vous pouvez économiser. Avec des objectifs précis, à court terme et à long terme, c'est plus motivant. Wink

Internet est plein de site sur la simplicité volontaire et la frugalité... tu pourras y trouver des idées pour couper ici et là afin de vous permettre de réaliser vos rêves!

Bonne chance!

 

revenir en haut

liveandlove

Inscrit le :
07 juin 2010

Posté le: 25 janvier 2011 12:03:35 EST  
Salut,

Je renchéris sur ce que les autres ont déjà dit.

Il ne faut pas désespérer! Vous êtes très jeunes et il est normal qu'un jeune couple avec un enfant s'en tire difficilement financièrement, surtout avec peu d'éducation et avec du mal à se trouver un emploi. Mais ne vous découragez pas!!! Vous êtes en train de construire votre vie et il faut toujours commencer en quelque part! Smile

Je ne vous connais pas, mais selon ce que tu décris, voici quelques conseils/points de vue qui peuvent t'être utiles.

Concernant l'achat d'une propriété. J'ai 29 ans et mon copain et moi faisons de bons salaires. Nous venons tout juste d'acheter une petite maison et ça n'a pas été si facile que ça!! Il faut avoir une mise de fonds de 5% de la valeur de la propriété (ex. pour une propriété de 150,000$, il faut faire une mise de fonds de 7,500$) et il faut avoir 1,5% de liquidité (et en fournir la preuve à son créancier) pour couvrir les frais de notaires, de taxe de bienvenue, etc. bref, pour compléter la transaction. (1,5% de 150,000$ = 2,250$). Et ne parlons pas des taxes scolaires et municipales, les frais de chauffage et d'entretien, les frais de copropriété (dans le cas d'un condo), l'achat pour les rideaux, d'électros, de meubles, etc. De plus, les banques acceptent généralement de prêter à des clients qui ont un excellent dossier de crédit et un emploi stable depuis un certain temps. Autrement, il vous sera difficile d'avoir accès à la propriété.

Ne le prend surtout pas mal (je dis cela pour t'aider!), mais mon instinct me dit que si vous avez de la difficulté à faire face à un simple problème de laveuse brisée, vous n'êtes pas prêts à faire face aux responsabilités financières que représentent l'achat d'une propriété. Vous devriez donc fort probablement reporter votre projet d'achat de condo à quelques années, mais vous pouvez profiter de ces années pour vous y préparer.

Comment? Il serait idéal pour vous d'essayer d'estimer quels seraient les coûts liés à un condo que vous aimeriez vous acheter et commencer dès maintenant à mettre de côté les sommes correspondant à la différence entre ce que vous payez maintenant et ce que vous coûterait cet éventuel condo. Ex. Vous payez actuellement 600$/mois pour le loyer. La valeur de l'hypothèque de votre futur condo (ex. 150,000$ sur 30 ans à du 4,5%) revient à 756$/mois. À cela s'ajoute les taxes scolaires et municipales (estimons les à 1000$ ou 83$/mois) pour un total de 839$/mois. Il serait sage pour vous de mettre de côté 239$/mois. (Évidemment, ceci est un exemple et ne tiens pas compte de vos moyens. Si vous pouvez seulement mettre 50$ ou 100$/mois, c'est déjà un très bon début! Et si c'est encore moins, ce sera moins, c'est tout Wink) D'une part, cet argent peut vous servir de coussin en cas d'imprévu (comme une laveuse qui déborde!). Éventuellement, ça pourra vous aider pour l'achat de votre condo ou maison. 100$/mois x 10 ans = 12000$!!! Quand même! Il faut le faire petit à petit, persévérer et être discipliné. L'avantage de cet approche, c'est que si un mois, vous êtes coincés, vous n'êtes pas OBLIGÉS de mettre cet argent de côté. Vous pouvez l'utiliser. Ça vous permettra de vous « pratiquer », à vous adapter progressivement à ce niveau de vie plus important.

Tu dois aussi prendre en considération qu'à mesure que vous avancerez dans votre vie, votre situation s'améliorera fort probablement. Vous trouverez du travail, vous aurez des promotions, etc. En ce qui nous concerne, chaque année fut meilleure que la précédente depuis notre entrée sur le marché du travail. Les premières années furent fort difficiles, mais ça s'améliore d'année en année. Si vous le voulez vraiment et que vous prenez les mesures nécessaires pour améliorer votre situation, ce sera fort probablement votre cas aussi! Wink

En terminant, si je peux te donner un dernier conseil que j'applique personnellement : évite de te comparer aux autres. Les choses ont toujours l'air plus vertes chez le voisin et ce n'est vraiment pas toujours le cas. La possession matérielle n'est pas un indice de bonheur fiable, mais pas DU TOUT!! Tu as un bébé maintenant et je suis certaine que celui-ci réussit à te faire oublier complètement tes difficultés financières et ta laveuse qui coule! Met le focus sur ces choses qui te procure du bonheur et qui sont « empowering » et pas sur les choses qui sont un stress et qui contribuent à descendre ta confiance en soi et ton sentiment de valeur (même si, bien sûr, il faut quand même faire face aux difficultés! Mais ça, même le gars avec la pelouse la plus verte du voisinage connaît ses propres difficultés et doit y faire face!)

Si ça t'intéresse d'échanger avec moi à ce sujet, tu peux m'écrire en messagerie privée. Il me fera vraiment un grand plaisir d'échanger avec toi, de te remonter le moral, de te partager mes trucs et mes conseils (tu en feras ce que tu en veux! Wink). Et si tu le veux bien, comme j'attends un petit garçon d'ici 3 mois, tu pourras me partager des trucs de maman! Smile Bonne chance!! Smile
 

revenir en haut

Juju21

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 10 janvier 2011 17:25:44 EST  
Je suis d'accord avec Red-Mymi pour la laveuse. On a eu un débordement nous aussi il y a quelques semaines (ça a coulé jusque dans l'appartement qu'il y a dans le sous-sol alors que notre laveuse est au 2e!!!!!) C'était simplement le drain de sortie qui est sorti justement du drain d'évacuation (le tuyau qui sort l'eau de la laveuse était sorti du tuyau qui rejette l'eau) donc la laveuse se vidait et se remplissait au fur et à mesure! Ça fait beaucoup de dégât, mais des ty-rap ou un col font facilement la job pour le réparer!
Si ton chum est prêt à travailler, les liens que Red-Mymi t'a donnés sont excellents pour trouver de la job. De la job, il y en a beaucoup, il faut juste être prêt à la faire et prêt à faire des concessions sur le salaire et les conditions des fois!
Et c'est vrai aussi qu'être propriétaire est pas mal plus d'ouvrage que d'être locataire. On est propriétaire depuis 2 ans du jumelé où on était en location. L'hypothèque nous coûte moins cher, mais avec tout l'entretien ça nous revient pas mal plus cher!
Mon conseil: trouvez-vous un logement abordable où vous serez bien et mettez-vous un peu d'argent de côté pour un achat éventuel. Ça prend une bonne mise de fonds...et il ya beaucoup de frais reliés à l'achat (notaire, déménagement, taxes). Il faut en avoir de côté!
Mais décourage toi pas! 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 4 janvier 2011 13:03:48 EST  
Ouf, quand on a un budget serré, les imprévus comme ça c'est dur à gérer! Avez-vous tiré la laveuse pour vérifier si c'est bien "plogué" en arrière? Ça m'est déjà arrivé qu'avec le mouvement de la laveuse qui spinne, un des tuyaux soit rendu lousse! Ça serait bien bête que ce soit juste ça et que tu te prives de laveuse!!

Pour l'emploi, avez-vous un carrefour jeunesse-emploi dans votre coin : http://www.cjereseau.org/
Si oui, peut-être que ton chum pourrait aller y faire un tour pour voir quels services sont offerts dans sa situation, genre rédaction de cv, offres d'emplois, etc. Il y a aussi les centre locaux d'emploi : http://www.mess.gouv.qc.ca/services-en-ligne/centres-locaux-emploi/localisateur/

Ça vaut peut-être la peine de s'informer aussi, si votre situation financière est vraiment peu favorable, si un programme d'aide sociale serait adapté à votre situation, je sais que parfois ils versent des montants aux personnes pour qu'elles fassent des formations et sortent de l'aide sociale, donc peut-être que si ton conjoint finis son secondaire et/ou envisage de poursuivre ses études pour un dep ou autre chose, des montants peuvent être versés? Je ne sais pas trop comment ça marche, mais il y a des programmes ici : http://www.mess.gouv.qc.ca/programmes-mesures/individus.asp

Sinon, y'a pas de solutions miracles, qu'on fasse 12 000$ ou 120 000$ par année, il faut essayer d'avoir un petit coussin d'argent devant nous pour les imprévus! Et dis-toi qu'avec une propriété à nous (condos ou maison), quand qqchose brise, c'est à nos frais, alors c'est d'autant plus important de ne pas être "au bout de la cenne" dans notre budget quand on achète qqchose! 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 4 janvier 2011 12:39:58 EST  
Je dois ajouter que mon copain avait trouvé du travail cette hiver comme signaleur pour la neige mais qu'avec le peu de neige cela c'est avérer être pas rentable pentoute.

De plus, bébé va commencer a ce promener bientôt & avec l'eau je trippe pas super. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre