Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Apprentissage de mots à 18 mois

Auteur Message

vero_blue1980

Inscrit le :
06 sept. 2011

Posté le: 14 août 2013 11:18:18 EDT  
Bonjour à toutes les mamans,

J'ai un garçon de 18 mois qui apprend à parler mais ne connaît que quelques mots (papa, maman, encore, par terre, bye bye, non, etc.). Je crains qu'il soit un peu en retard sur les autres.

Comment puis-je le stimuler à apprendre des mots ? Avez-vous des trucs, jeux, activités ?

Une maman inquiète 

revenir en haut

Maninie

Inscrit le :
25 févr. 2010

Posté le: 27 août 2013 12:42:54 EDT  
Le secret est de leur parler... de les intégrer dans les conversations, de nommer les choses, souvent et plusieurs fois. Je verbalise ce que je fais en leur présence avec les mots adéquats... C'est si simple au fond... Mais ne t'inquiète pas, bien des enfants "débloquent" plutôt vers l'âge de deux ans...  

revenir en haut

Babypeach

Inscrit le :
12 août 2013

Posté le: 14 août 2013 15:04:11 EDT  
Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure sur le nombre de mots qu'il dit. Au moins, il communique, dit quelques mots, babile etc.

Mon garçon a 21 mois et à son rendez-vous de routine de 18 mois son médecin m'a demandé combien de mots il disait. Il en disait environ 10. Je me suis mise à faire une petite liste Excel des mots utilisés, pour qu'à son prochain rendez-vous je puisse lui donner une idée du nombre de mot dit et il est maintenant rendu à une cinquantaine de mots. Je ne sais pas s'il est en retard ou en avance, mais je me contente de savoir qu'il en apprend des nouveaux. L'autre jour il nous a dit 3 nouveaux mots dans une journée! Puis une semaine sans nouveau mot? Faut pas s'en faire trop.

Par contre, le stimuler c'est toujours bon. As-tu des livres avec des images? C'est un must avec mon fils en ce moment. Chaque page a une thématique (genre nourriture, transport, météo) et 5 à 10 images avec les mots indiqués en dessous. Il aime beaucoup regarder le livre, pointer, dire les mots qu'il connait même si ce n'est pas toutes les images.

Les chansons sont aussi un bon moyen d'apprendre en s'amusant.

Parler beaucoup à ton enfant. Prendre le temps de pointer les objets et de les nommer clairement aussi. Souvent mon fils va répéter le mot tout de suite après moi, mais il ne le réutilisera pas nécessairement. Par contre, je me dis qu'il l'assimile petit à petit.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre